[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] []
[index]
[index]
[index]
[index]
[]
[]
[]
[]

Rien n’est aussi contagieux que le sexe. Les moralistes de tout poil, qui n’ont souvent été à cheval que sur les principes, le savent bien qui, siècle après siècle et de quelque bénitier qu’ils se réclament, se sont acharnés à interdire ces « livres qu’on ne lit que d’une main » dont parlait Jean-Jacques Rousseau.

> La Cause littéraire

"L'auteur cherche à comprendre le sens qu'il faut attribuer à cette polémique poursuivie vingt ans durant. Il montre de manière convaincante, en examinant scrupuleusement les textes, comment l'histoire personnelle, les formes de vie, les repères philosophiques qui structurent leur vision du monde, amènent les deux auteurs à ne pas se rencontrer autrement que sur le mode de l'agression alors que leurs positions sont tangentes [...]", Aden, la plume contre le fascisme, octobre 2013.

"Frédéric Aribit donne une étude aussi scrupuleuse qu'audacieuse.."

Jean-François Louette,

à propos du chapitre "Autopsie du Cadavre", in Georges Bataille d'un monde l'autre,

Critique n°788-789,

janv-fév. 2013

A voir : "The Girl from Ipanema", EABJM Groove Machine, enregistré et tourné avec des élèves (2013)

" En somme, c’est un livre qui parfois séduit, parfois porte sur les nerfs, mais qui nous apprend toujours quelque chose de passionnant sur ces deux hommes qui n’ont jamais été très proches, mais qui ont navigué souvent sur le même vieil océan."

Gérard-Georges Lemaire

> La Bibliothèque de l'amateur d'art, juillet 2013

ECHOS...       ECHOS...       ECHOS...       ECHOS...       ECHOS...       ECHOS...

"C'est une réussite incontestable d'être parvenu, comme vous le faites, à rendre compte de la continuelle tension entre rejet et attirance, qui aura déterminé toute la relation Bataille-Breton. Si vous y réussissez si bien, c'est que vous avez perçu le niveau où les choses se jouent."

Annie Le Brun,

lettre du 6 janvier 2013

Parapluie, machine à coudre. La rencontre de Georges Bataille et André Breton pourrait bien servir de détonateur de la modernité à plus d'un titre. Rencontre manquée ? On l'a dit. Comme on a beaucoup raillé la "pohésie" de l'un pour mieux exalter "l'impossible" pensée de l'autre. Soit. Lautréamont avait vu juste, y compris pour les tables de dissection.


Mais c'est aussi passer à côté de cette étrange amitié - ils oseront eux-mêmes le mot, fût-ce tardivement -, nouée par-delà l'inconciliable. C'est surtout ne pas voir comment, dans ce malström frénétique, psychanalyse, politique, mythologie, érotisme... les questions les plus brûlantes sont agitées comme nulle part ailleurs.


Car rien ne vaccine contre André Breton ou Georges Bataille, pas même l’autopsie analytique. Jamais rien d’autre en jeu, non, que l’inextinguible vif du sujet.

316 pages Prix éditeur : 30 €

Pour commander : > L'Harmattan

  

Dernière publication

Regarde 

  

  

Frédéric   Aribit

Ecoute

"In girum imus nocte et consumimur igni"

Lit

La Boîte Alerte

 Accueil