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Mon parcours
J’ai baigné dès l’enfance dans un univers artistique.
Adolescente je fréquente activement un cours de modèle vivant à St Germain en Laye dans les Yvelines, début dans la pratique du dessin en atelier.
En 1978 je passe le baccalauréat option arts plastiques et obtiens la note maximale en dessin à vue.
Jeune adulte je m’inscris aux cours du soirs des BA de Grenoble et y suis une formation pendant quatre années en peinture à l’huile et dessin ; j’installe à la suite mon premier atelier de peinture.
Je participe à plusieurs expositions de groupes et concours et suis souvent récompensée par des prix, en 1989 je suis la seule sélectionnée régionale au concours de peinture du Crédit Agricole et des Beaux Arts de Paris.
Première exposition personnelle en 1994 au Château de la Condamine à Corenc.
En 2002 j’ai l’opportunité de me former en peinture murale à fresque, peinture à la chaux sur enduit frais et pigments naturels (chantiers de restauration). Cette nouvelle approche enrichit mon travail actuel de nouvelles possibilités.
J’entreprends de transposer le travail à fresque sur des panneaux mobiles pour poursuivre en atelier cette technique complexe et fragile.
En 2004 je déménage mon atelier au centre ville de Grenoble, dans une démarche de plus grande visibilité mon travail.
Toujours à la recherche de nouvelles pistes d’inspiration, je m’inscris à la formation continue du secteur Lettres de la Fac Stendhal de Grenoble, biographie, autobiographie, critique littéraire, approche de la technique du conte, de la nouvelle et du roman, la littérature et la peinture s’alliant dans mes nouveaux travaux.
En 2005 je suis sollicitée par la paroisse protestante de Grenoble pour un projet de décor dans la salle Girard Clôt qui présente un mur aveugle de 10m de long.
Le projet retenu par le Conseil Presbytéral, Le Rideau de Lumière, sera réalisé au cours de l’année 2005. Il met en œuvre une peinture murale de trente mètres carrés, trente tubes néons et dix caissons d’altuglas.
En 2006 je me lance dans le grand format et commence une série de portraits à l’acrylique et pastels, série intitulée Mes Copines , format 130 par 160 cm.
En 2007 je suis récompensée par le 1er prix au Concours de Protestantisme et Images à Genève.
En 2008- 2009 je poursuis mon travail de recherche et crée une série de toiles mêlant la mine de plomb, le plâtre et l’acrylique, dont le sujet reste, invariable, l’humain.
En mars 2010, dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, je suis invitée par Michel Destot, maire de Grenoble à exposer ma série des Grands portraits dans les salons de l'Hotel de Ville.
En juin 2010, "L’Afrique à l'heure du mondial", organisée par Jean Noël Zanetti,  Moulin des Acacias, Le Fontanil Cornillon.
En décembre 2010, une exposition offerte par Mr Alain Parra D'Andert directeur de la Banque Barclays de Lyon Franklin Roosevelt.
En janvier 2011, une visite chez Lotus. Malesherbes automobiles Lyon 6.  
En mai 2011, exposition Salle Rabot, librairie Arthaud, Genoble.
 
Récompenses Artistiques
2007 LAUREATE CONCOURS PROTESTANTISME ET IMAGES 1er PRIX, Genève et Paris.
1993 LAUREATE CONCOURS LEFRANC BOURGEOIS Région Sud Ouest, expose HOTEL CAPOUL TOULOUSE 3ème prix avec Othello et Desdémone
1990 LAUREATE CONCOURS LA MAIN D’OR, Paris Mairie du 11ème
1989 LAUREATE CONCOURS JEUNESSE ET SPORTS RHONES ALPES
1989 LAUREATE du Grand Prix Académie De Peinture De Paris et CREDIT AGRICOLE
Seule sélectionnée régionale. Expo Paris, Salons de la Mairie du 5ème.
 
Ma démarche artistique
Avant le dessin ou la création, il y a toujours le regard.
J’ai lu récemment cette phrase attribuée à Flaubert «  Pour qu’une chose soit intéressante il suffit de la regarder longtemps  »
J’ai adopté cette maxime. Elle permet de ne jamais être vide. Elle vaut jusqu’à l’abstraction.

L’humain est mon matériau.
J’entre dans son intimité. Je le scrute, je l’observe jusqu’à ce qu’il rende grâce

Mon travail porte de l’importance à l’insignifiant, au petit détail, au rien.
Il pousse les os, se loge derrière la structure des tendons et des nerfs, au plus profond de ce que nous sommes, cherche et fouaille dans le vivant jusqu’à trouver une réponse.

J’entre dans ce processus de création par un détail, une bouche ou un œil , puis une commissure de lèvre, une inflexion minuscule, porteuse malgré elle de ce qui fait la spécificité d’un l’individu.
C’est si ténu.
La mine du crayon si épaisse et hésitante pour jouer avec l’infiniment petit.

Mais le passage se fait.
jaillissant de ces petits détails absolument privés, apparaît, surprenante , l’universalité de l’être humain.
Partir de rien, d’un minuscule détail. De la commissure d’une bouche… fêlure particulière s’il en est, et arriver à l’universel.

Mon travail s’articule autour de ce paradoxe. De multiples versions ont déjà vu le jour, mais le sujet reste une inépuisable source d’inspiration.

Technique
D’un point de vue plus technique, je suis attachée à l’idée de contraste.
Il s’associe souvent à l’imprévu, et offre des surprises intéressantes, source de nouvelles pistes de travail.
Matière et support, huile et dessin, lisse et rugueux, etc… d’où des œuvres contrastées, aux techniques mixtes, popotes, expérimentations.
Au stade de la conception aucune piste ne se voit interdite.
Il y a toujours un projet devant celui qui est en cours de réalisation , projet qui ne se concrétise pas toujours, mais qui nourrit la réalisation en cours.
Enfin, dernière caractéristique, un souci obsessionnel de la composition.
La mise dans le cadre, la géographie physique del’œuvre, doit relever de l’évidence.
Il se peut qu’une œuvre « peine » à rentrer dans l’étroitesse du cadre…
Si l’obstacle tombe, il devient libérateur dans l’exécution du tableau.
 
Techniques employées

Travaux à fresque : pigments naturels dans les enduits frais de chaux.
Peintures à l’huile sur toiles.
Peintures sur toiles, à l’acrylique et dessin, mine de plomb sur enduit de plâtre.
Peinture acrylique et pastel sur panneaux de bois enduits.