Alita Baldi,

Née à Buenos-Aires, Alita Baldi quitte l’Argentine et suit à Paris des études de théâtre et de Beaux-Arts. Elle débute comme comédienne sous la direction de Jorge Lavelli au Festival d’Avignon, puis interprète Molière sous la direction de Sthéphan Meldegg; Mais très vite son intérêt se porte vers la mise en scène et elle rentre à l’Opéra de Paris comme assistant-metteur en scène où elle collabore notamment avec Giorgio Strehler, Luca Ronconi, Liliana Cavani, Jérôme Savary, Ruth Berghaus, et Jorge Lavelli.

Passionnée de musique et de théâtre elle se dirige tout naturellement vers la création de spectacles musicaux. Alita Baldi signe dans le répertoire lyrique : En janvier 2010 le « Mahagonny Songspiel »de Brecht et Weill ainsi que « Der Kaiser von Atlantis » de Victor Ullmann à Paris au théâtre Déjazet, en mars 2009 pour le bicentenaire de la mort de Haydn, « L’Anima del filosofo ossia Orfeo ed Euridice » sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire, parmi ses productions lyriques on peut noter,
« Carmen » de Bizet au Grand Théâtre de Bordeaux, direction Alain Lombard,
« Hercules » de Haendel pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing et pour l’Opéra de Montpéllier, direction Jean-Claude Malgoire, « I Capuletti e i Montecchi » de Bellini au Teatro Sao Carlos de Lisbonne, direction Maurizio Benini, « Juditha Triumphans » de Vivaldi à l’Opéra de Lille, direction Jean-Claude Malgoire, spectacle filmé par ARTE.

Sur des musiques de Cage, Kagel et Satie elle crée avec Andrea Cohen « Pianod(r)ame » au Déjazet et au Café de la Danse à Paris. Avec le compositeur argentin Oscar Strasnoy Alita Baldi crée « EPHEMERA » commande de Radio France et du Musée d’Orsay.
On lui doit également la conception de « Zarzuela, historia de un patio ! » spectacle musical tiré d’œuvres lyriques espagnoles, spectacle crée au Festival d’Avignon dans une mise en scène d’Alain Maratrat. Pour Radio France elle réalise la mise en scène du « Golden Vanity » de Britten avec la Maîtrise de Radio France.
Les créations théâtrales la portent à faire découvrir des auteurs contemporains comme parfois à adapter pour la scène des œuvres littéraires : « Palais Brûlés » et « Voilà la tête voilà le tronc voilà les ailes » de l’auteur turc Sevim Burak, Festival d'Avignon, Festival d'Istambul, Théâtre de la Main d'Or à Paris
« La Venexiana » œuvre d’un anonyme vénitien du 16ème siècle, « Une autre histoire de Paradis » d’après les contes d’Isaac Bashevis Singer, et tout récemment « La femme au petit renard » d’après la nouvelle de Violette Leduc au Festival Off d'Avignon.

Elle réalise la mise en scène de « Cosi fan tutte » de Mozart avec les jeunes chanteurs du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et aux Chorégies d’Orange, un Atelier Mozart au Studio Bastille, et en 2004 elle conçoit et réalise avec eux : « Amar y Soñar, balade dans une Espagne imaginaire » à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.