Documents pédagogiques | Page d'accueil "Astronomie"

 Page de la Lune Mais si elle tourne !
La Lune nous présente toujours la même face, que l'on appelle la face visible. Chaque culture (et même chaque personne) lui attribue un aspect symbolique, y trouve un dessin de visage qui cligne de l'oeil, ou de lapin, ou de couple s'embrassant, ou de Jack et Jill montant sur la colline, et bien d'autres encore.
Il est facile d'observer que ce dessin, même vu par petits bouts au hasard des phases, est immuable.
D'aucun croient donc la Lune immobile, fixe, ne tournant pas sur elle-même. Ils ont tort, et en réfléchissant un peu, ils le voient tout de suite, mais il faut pour cela les aider.
Si la Lune ne tournait pas sur elle-même, nous pourrions voir toute sa surface pendant qu'elle orbite autour de nous.
En fait, on peut facilement mettre en scène ce fait. On trace au sol un cercle de quelques mètres, et on se place au centre.
On demande à une personne de parcourir le cercle. En la suivant des yeux, nous voyons toujours cette personne de profil. C'est exactement ce qui se passe avec la Lune.
On demande alors à cette même personne de parcourir à nouveau le cercle, mais cette fois, nous nous plaçons à une dizaine de mètres à l'extérieur du cercle. En l'observant (et en faisant abstraction de la distance et de sa position sur le cercle), on la voit cette fois sous toutes ses faces. Elle effectue bel et bien un tour sur elle-même.
 La rotation synchrone    Un p'tit tour ?
Le parcours du cercle s'appelle la révolution, le tour sur elle-même s'appelle la rotation.
Ces deux mouvements s'effectuent dans le même laps de temps, ils sont synchronisés, on parle donc de «rotation synchrone».
Ce phénomène n'est pas unique dans le système solaire. Il s'applique entre autres à Japet, satellite de Saturne.

 Page de la Lune Mais si, elle tourne ! | Les phases | Les marées | La pomme de Newton | L'origine de la Lune

Documents pédagogiques | Page d'accueil "Astronomie"