extraits du journal local REGARD EN MARCHE

REM novembre 2006

Journal de Novembre 2006

Lu dans En Marche le journal paroissial
LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES.

JOIES ET PEINES

BAPTEMES

Le 10 septembre: Clémence DESSAIN, Lilou DUTHILLEUL, Andréa HAUBERTIN, Célina LEFEBVRE, Noah METSKOWITZ, Louis SAISON, Antoine et Florent DE STEUR

Le 24 septembre : Lucas CHARLEMAGNE, Alexandre DELABI, Charles GOSIN, Clara HANSCOTTE, Camille LANGLOIS, Alisson LEFEBVRE.

MARIAGES

ARDRES : le 2 septembre : Christophe BACQUET et Katia MALLET – le 16 septembre : Frédéric LECOCQ et Dorothée DEMILLY – le 16 septembre : Jérémy MAILLARD et Aurélie SAINT GEORGES – le 23 septembre : Benoît DEGRYSE et Nadejda BELIKHINA.

BOIS EN ARDRES : le 2 septembre : Vincent MOREL et Hélène FROYE – le 16 septembre : Olivier DUFOUR et Elodie COENS

BREMES  : le 9 septembre : Olivier DENICOLAï et Gaëlle LEULIET

NIELLES  : le 9 septembre : Richard LANDRON et Marie Line BLERARD

DECES

BOIS EN ARDRES  : le 12 septembre : Mr Jean Claude GAUDET, 56 ans – le 18 septembre : Mr Pierre EVERARD – le 28 septembre : Mme Gabrielle BOUIN, 94 ans

BREMES  : le 23 septembre : Mr Franck VICKERY, 79 ans

LANDRETHUN : le 28 septembre : Mr Georges NOEL, 97 ans

LOUCHES : le 9 septembre : Mme Marie-Thérèse CONDETTE, 92 ans

RODELINGHEM : le 16 septembre : Mr Bernard DEBUISSY, 62 ans – le 30 septembre : Mr René TETTART, 78 ans

 

 

AU FIL DU TEMPS

Retour de classe

Marie passe quelques jours chez ses enfants. En cette fin d’après-midi, elle est allée chercher sa petite-fille à la sortie de l’école, une pétillante enfant qui vient d’entrer en CM il y a quelques semaines. Pour profiter plus longuement de sa présence et des derniers beaux jours, elles rentrent par le chemin des écoliers. Gambadant aux côtés de sa grand-mère, la petite fait le récit de sa journée de classe, parle de ses copines, des matières qu’elle aime, de celles qui lui semblent plus ardues. Elle parle également de ses activités du mercredi contraignant sa maman à arpenter la ville en tous sens pour la conduire à la danse, à la peinture puis au tennis.

- Tu vas aussi au catéchisme, hasarde Marie ?

-Non, Papa dit que ce n’est pas utile et que je verrai plus tard !!!

Marie presse un peu plus fort la main de l’enfant. Le silence fait place au bavardage. Tandis qu’une tristesse l’envahit, elle adresse au ciel une prière : « Puisque la porte est toujours entr’ouverte, Seigneur, éveille le cœur de cette enfant à l’amour du Père. Qu’elle croise sur son chemin des témoins de Dieu qui sauront lui proposer la foi, celle qui nous ouvre à tous les possibles. »

 

Ch. Liné

LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES

 

Messes de Rentrée du 1 er octobre

L’équipe éducative de l’Institution Notre Dame de Grâce a animé la messe du dimanche 1 er octobre. Les préparations se sont étalées sur tout le mois de septembre pendant les heures de catéchèse et en concertation des enseignants et des catéchistes.
Dans les textes du jour nous avons choisi de reprendre l’accueil de l’autre et la tolérance .

Des élèves de primaire en lien avec le chant d’entrée « Rassemblement » sont arrivés en procession avec des objets différents représentant les « quatre coins de l’horizon » et des jeunes ont dit « bonjour » en plusieurs langues .

Les intentions de prières pénitentielle et universelle ont été écrites par des collégiens de 6 ème et 5 ème sur les thèmes choisis.
Le mot T O L E R A N C E a été amené par les jeunes de l’école et des élèves de 5 ème ont mimé une scène d’intolérance.

En plus de l’organiste, des chants animés par deux papas guitaristes et un professeur en retraite ainsi que les deux jeunes musiciennes instrumentistes ont contribué également à la réussite de cette célébration. Espérons que les jeunes qui avaient fait le déplacement auront l’envie de venir à la messe plus souvent.
Merci à toute la communauté paroissiale pour son accueil et à toutes les personnes qui ont permis ce moment fort de notre institution. Mme Pavy

Les messes de rentrée des enfants des villages ont eu lieux dans chaque village lors de la messe du mois

Mme Dernoncourt nous a quittés.

Une silhouette menue, discrète : telle était l’apparence de madame Simone Dernoncourt. Tous les habitants de Bois en Ardres la connaissait : qui n’a eu de contact avec elle ? Toujours disponible pour sa famille, elle l’était aussi au niveau de la paroisse qu’elle a servie avec le sourire pendant quarante ans.

Elle accomplissait une multitude de tâches sans jamais se plaindre : liaison avec le secrétariat pour faire dire des messes, recommander les défunts au moment de la Toussaint, ouvrir et fermer l’église, la fleurir, sonner les cloches, allumer le chauffage, préparer les ornements pour les célébrations de baptême, mariage, funérailles… Tous ces gestes importants qui permettent la prière dans un lieu accueillant.

Très croyante, elle participait activement à la vie chrétienne de la paroisse : elle a été catéchiste plusieurs années et chaque fois qu’elle venait à la Messe, elle distribuait l’eucharistie auprès de notre curé, l’abbé Bernet et de ses prédécesseurs, les abbés Boutoille, Tiberghien, Dequéker, François et Christophe…

Servir avec le sourire était sûrement sa devise. Elle pouvait être dérangée à tout moment, mais personnellement, ne voulait pas déranger…

Elle nous a quittés dimanche 1 er octobre et sa place vide nous rappelle son exemple de foi dans la discrétion et la disponibilité. Ces qualités ont d’ailleurs été reconnues il y a quelques années quand elle a reçu la médaille diocésaine pour son dévouement.

La communauté de l’Ardrésis était particulièrement nombreuse pour ses funérailles, célébrant ainsi sa générosité, sa simplicité et témoignant aussi à sa famille toute sa sympathie dans son deuil.

Photo : Mme Dernoncourt non fournie pour le moment

F.Cordonnier.

ECHOS DE L’ARDRESIS

 

Solidarité à Rodelinghem

Est-ce qu’à notre époque ce mot a encore un sens ?

Eh bien ! les habitants de Rodelinghem nous ont prouvé que ce mot existait toujours dans leur langage.

Lors des inondations du 15 Août dernier, plusieurs familles de notre village ont été plongées dans le désarroi le plus total face aux intempéries qui les ont touchées. L’une d’elle, récemment installée au village, avec 3 enfants en bas âge, a vu sa demeure engloutie sous 1m20 d’eau en très peu de temps. Aussitôt une grande chaîne humaine s’est formée dans toute la commune afin de parer au plus urgent et d’aider les sinistrés.

Alors quand on dit que ce mot n’est plus d’actualité, je pense qu’il y a encore des gens pour qui sa signification est bien évidente. Dieu ne nous a-t-il pas dit qu’il fallait aider son prochain, à Rodelinghem nous savons maintenant que nous pouvons compter les uns sur les autres.
Marie-Noëlle

 

Ardres et les villages voisins : tous ensemble pour les plus démunis

En l’église Notre Dame en Ardrésis, l’antenne locale des « Restos du Cœur » sous la présidence de Madame Annie Degryse, avait organisé un concert au profit des plus démunis. Alain Dereuder, Jean Baptiste Corbeau et une chorale de jeunes avaient accepté, en toute solidarité avec cette cause, de mettre en place un répertoire qui ne laissa personne indifférent.
Le programme choisi était en parfaite harmonie avec l’action du jour « Une main tendue » nous a mis à tous une larme à l’œil. Le public a répondu présent en mettant une ambiance « Palais des Sports » dans l’église et la générosité de celui-ci fut grande.
Merci à Joseph, chargé de mission au « Restos du Cœur », à Madame Paccou, présidente dans le secteur du dunkerquois dont l’ardrésis dépend, de leur présence parmi nous.
Merci à tous ceux qui sont venus chanter ou écouter.

L’ensemble des bénévoles sera à la disposition des bénéficiaires des Restos du Cœur à partir du 6 décembre 2006 à Ardres. M.C. Scotté

 

Photo 3 : Pendant le concert non fournie

Le club des aînés en Bulgarie

C’est un groupe de quarante six personnes du club ardrésien des Aînés qui, du 16 au 30 septembre, s’est envolé de Lille Lesquin jusqu’à Varna pour passer des vacances à Albena sur les bords de la Mer Noire, où un bon nombre d’entre nous a pu s’y baigner dans une eau à 22°.

L’ambiance du groupe fut très bonne, chacun pouvait organiser son séjour comme il le voulait. Plage, piscine, ou des excursions qui étaient proposées, mais facultatives. Les visites de Varna, Schumen, Nessebar, Balchik, Dobrick étaient intéressantes.

C’est au cours de ces excursions que nous avons pu nous rendre compte de la pauvreté du pays. En traversant les villages très isolés, nous avons découvert un habitat plus que dégradé, faute de moyens pour l’entretenir. Chaque maison est entourée d’un grand jardin où les Bulgares cultivent toutes sortes de légumes dont ils se nourrissent. La viande la plus consommée est le poulet. La Bulgarie est un pays qui a vécu quarante ans sous un régime totalitaire et qui s’ouvre petit à petit sur une économie libérale, et, depuis quelques années, développe le tourisme. La Bulgarie est aussi victime de beaucoup de corruption.

Malgré tout cela, nos aînés (y compris notre doyenne de 83 ans) sont rentrés très heureux de ce voyage avec des souvenirs plein la tête, et se disant que la France est belle et qu’il y fait bon vivre.

Puisque les voyages forment la jeunesse !!! allons-y !!! et déjà des projets mûrissent pour 2007.

Photo 2 : le groupe des aînés. non fournie

B. Dubois

Salon régional de l’Artisanat d’Art

Comme chaque année, la Salle des sports de Bois en Ardres accueille le Salon de l’Artisanat et cette fois, nous découvrons l’univers du lin et les créations en dentelle. Au centre de la salle, plusieurs robes sont exposées aux regards émerveillés par tant de finesse et de beauté.

Plusieurs artisans représentent des métiers tels que le tournage sur bois, la dinanderie, la peinture, la décoration sur porcelaine, la faïencerie d’art, la sculpture, la restauration de meubles, et tous objets à base de fleurs séchées, en tissu, argile, bois… toute la palette de l’artisanat d’art est là sous les yeux.

L’univers du lin est expliqué dans toutes les étapes de fabrication du fil depuis sa culture jusqu’à la réalisation de tissu, voilage, dentelle… Le groupement des producteurs de lin montre comment le lin était travaillé à l’aide de matériel et outils anciens.

De nombreux stands permettent aux enfants de fabriquer eux-mêmes de la dentelle aux fuseaux, de peindre sur tissu ou de s’initier à la teinture à base de plantes.

Les visiteurs nombreux admirent les réalisations, écoutent avec intérêt les explications données par les artisans : un monde passionnant !

Photo lin : « Comment on travaillait la fibre de lin… »

F. Cordonnier

 

 

 

pour s'abbonner et le recevoir sur papier

Bulletin d’abonnement à Regard en Marche

Abonnement annuel normal : 13 € 50 Abonnement annuel de soutien : 15 €

Le renouvellement de l’abonnement au magazine mensuel Regard en Marche se fait avec le numéro de janvier.
Je peux m’abonner en cours d’année, il m’en coûte 1 € 35 par mois

Je m’abonne à Regard en Marche

Nom : ………………………........ Prénom : …………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………

Code Postal : ……………………… Ville : …………………………………

Je joins un chèque à l’ordre de la Paroisse d’Ardres

A renvoyer ou à déposer uniquement au Secrétariat paroissial (à l’église d’Ardres) ou par l'intermédiaire de votre village

Rue de l’Arsenal – 62610 – Ardres

(Le secrétariat est ouvert tous les matins de 10 h à 12 h du mardi au samedi)

 

Voir d'anciens extraits:

2006 : Fevrier , mars , avril, mai, juin, juillet aout, sept/oct(non communiqué), novembre, décembre

2007 : janvier, fevrier, mars , avril, mai , juin, juillet aout, septembre , octobre, novembre , decembre

2008 :janvier, fevrier, mars, avril, mai , juin, juillet aout, HS Sept, septembre , octobre , novembre , decembre , HS déc,

2009 : janvier , fevrier , mars , avril , HS avril , Mai , Juin , HS Juin , Juillet Aout, HS Sep, Septembre, Octobre, Novembre, Decembre,

2010 : janvier , fevrier , mars , avril , Mai , Juin , Juillet Aout, Hors série de Septembre, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre,

2011 : janvier, février mars avril mai hors serie juin juin septembre octobre novembre decembre

2012: janvier, février mars avril mai juin juillet-aout septembre octobre novembre decembre

2013 : janvier, février, mars non communiqué, avril, mai, juin , juillet , aout, septembre, octobre, novembre,decembre non communiqués

2014: janvier, février, mars, avril, mai non communiqués, juin, novembre decembre

2015: janvier, février, mars Paray-le-Monial decembre

2016: février, mars, mai, novembre,

2017: janvier , février , mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

2018: janvier , février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

2020: janvier , février , mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

haut

 

. Retour à la page d'accueil

Lancement du site septembre 2005. dernière mise à jour : 2023

pour toute erreur ou lien manquant: contacter la webmaster merci