Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 21:38

Ok, il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais d'un plaisir coupable...  "Templar... Simon Templar..."

Si la série "Le Retour du Saint" semble oubliée par TF1 Vidéo (qui détient, je crois, les droits du catalogue ITC), Network a fait honneur à la série de 1978 avec Ian Ogilvy.

Disons le tout net, pour beaucoup, "Le Retour du Saint" est loin de valoir la série originale avec Roger Moore. De fait, son succès mitigé n'engendra pas de seconde saison, laissant seulement 24 petits épisodes à Ogilvy pour tenter de faire oublier les 114 de la série des années 60... On apprend dans le documentaire que la non-reconduction de la série doit surtout  à la volonté de Sir Lew Grade de recentrer son activité sur le cinéma - pour produire ce qui devait engloutir ITC : "Raise of the Titanic"  (ironique, non?) - bien plus qu'à des audiences moyennes qui auraient toutefois permis une saison 2. La série fut d'ailleurs vendue dans 70 pays !

Mais revenons-en au sujet du jour : l'édition DVD  (2007) de "Return of the saint", le héros créé par Leslie Charteris. Tout d'abord, c'est avec un réel plaisir qu'on constate que la série n'a pas (trop) vieilli. A l'exception des bagarres (volontairement allégées pour ne pas effrayer le public américain de l'époque), les histoires se tiennent bien. (Ma préférence allant à l'épisode "Le Choix Impossible" ("the armageddon alternative"), une histoire de vengeance particulièrement tordue et prenante). Ogilvy est un très bon Simon Templar. S'il a la décontraction de Roger Moore, il offre aussi une dangerosité présente dans les romans et absente de l'interpétation de Moore.

Coté bonus, network a fait les choses en grand. Jugez plutôt :

-  "the saint steps in... to the 70s" (narré par Roger Moore) raconte toute l'histoire de la série, depuis l'idée de faire une suite, le casting, la production, les tournages en France et en Espagne et la diffusion. Tous les créateurs de la série (cast & crew) sont présents : Ian Ogilvy, Robert S. BakerMalcolm Christopher...  (écrit et produit par Ian Dickerson - un véritable amateur du Saint)
- 4 commentaires audio : "the village that sold its soul" (Ogilvy, Baker, John Goldsmith - scénariste- et Malcolm Christopher -directeur de production), "Poppy Chain" (Ogilvy, Christopher, Baker) , "Murder Cartel" (Ogilvy, Goldsmith et Baker), "Collison Course" (Ogilvy & Baker - où l'on apprend - entre autres - que Leslie Charteris himself a joué les figurants dans l'épisode)
- La version cinéma de l'épisode en deux parties "Collision Course" ("The Saint and the brave Goose")
- "Le Saint à Elstree" - 2006 (un petit documentaire sur la remise d'une plaque en l'honneur de Roger Moore (Tony Curtis y fait une apparition audio...), narré par Ian Ogilvy
- Le générique alternatif (qui en fait le générique diffusé en France)
- les "commercial breaks & bumpers" (panneaux servant à signaler début et fin de pubs)
- Dix scénarios d'épisodes avec les remarques de productions et certaines notes de Charteris (!)
- Le script d'un épisode inédit où le saint affronte des vampires (une curiosité)
Le générique alternatif de la série (en fait le seul diffusé en France)


- Les annuals des "return of the saint 1979 et 1980
- Des articles d'époque.
- et des tonnes de notes de productions...

Bref un coffret qui frise la perfection, tant on est ravi de tout ce qu'il contient.
A noter que l'édition australienne éditée pour les 25 ans de la série (chez Umbrella) contient elle aussi bon nombre de bonus, dont certains sont différents :
- Commentaires audio sur les épisodes "Signal Stop" et "Duel in Venice" (Ogilvy, Baker)
- Interview exclusive de Ian Ogilvy
- L'épisode "Strange Report" avec Ogilvy en guest-star
- Pistes musicales isolées sur les épisodes "Assault Force" et "Murder Cartel"
- tous les autres bonus de l'édition network (à l'exception notable du documentaire et des commentaires audios)

A noter que dans la VF, c'est Daniel Gall  (la voix d'Actarus, de Lenny Briscoe ou de Bill Bixby) qui apporte sa décontraction et sa classe naturelle à ce Simon Templar des années 70s. Je me souviens encore de la première diffusion en 79 le vendredi sur Antenne 2 à 21h20 !!!!

A quand une sortie française avec les sous-titres sur la VO?

"A SUIVRE" ?

Partager cet article
Repost0

commentaires