Le brocard à l'appeau

Chasse à l'arc du Brocard , à l'appeau.

 

 

Quand:

Il est de tradition de fixer la période du rut du chevreuil du 15 juillet au 15 août , mais fréquemment vers fin juin l'on peut voir des chevreuils poursuivre des chevrettes sans qu'il y est saillie, ce que l'on pourrait juger comme période de pré_rut et cela matin et soir. Dés la mi juillet la tendance se renforce et l'on pourra apercevoir des brocards en quête d'aventures à toutes heures de la journée, mais également, sans en connaître les raisons , le territoire pendant plusieurs jours peut devenir comme déserté de sa population de chevreuils et du jour au lendemain reprendre vie.

Les phénomènes météorologiques influencent également les comportements, lors des journées de canicule, les animaux ont une activité amoureuse strictement nocturne et à l'aube. Cela est compréhensible, étant donné que tous les insectes piqueurs s'acharnent sur eux et ne commencent a les laisser en paix qu'après le coucher du soleil. Dés lors ou l'astre disparaît à l'horizon ou derrière les montagnes, nos petits cervidés apparaissent.

En lune montante et descendante les chevreuils seront présents aux heures vespérales mais ne sortiront de leurs enceintes à la pleine lune qu'après les heures légales.

Par vent fort, peu de chances de faire chasse, mais par brises légères, les chances sont de votre coté, si vous êtes à bon vent.

La fraîcheur matinale et en soirée contribue à une activité soutenue des mâles à la recherche de femelles en oestrus. Courir le guilledou lorsque la température grimpe rend les brocards paresseux. La pluie est rédhibitoire, mais dés qu'elle cesse ,reprise de l'activité.

La période la plus probatoire, à mon humble avis, pour obtenir un ou des succès assurés se situe à la fin juillet car à ce moment le rut est à son apogée.

A toute heure du jour

Ou :

Un principe, ne pas opérer dans des zones trop ouvertes et découvertes, les chevreuils ne les traversent que rarement, surtout dans nos régions ou beaucoup trop de monde se promène dans nos forêts. Seul quelque jeune brocard pourra être tenté par un appel convainquant de votre appeau mais certainement pas un mâle adulte.

Le chevreuil se sent en sécurité lorsque la végétation est dense, aussi le choix de l'emplacement ou l'on se postera pour chasser à l'appeau est fonction des caractéristiques environnementales. On recherchera dans tous les cas de topographie, des endroits plats avec peuplement forestier ancien et touffu, on aura préalablement recherché des indices de marquage des arbustes et des régalis de pré-rut, ou les traces laissées par les couples de chevreuils se poursuivant que l'on appelle à tort, ronds de sorcières. Ces emplacements sont magiques, mais pour venir s'y poster il faudra prendre de grandes précautions car fréquemment des chevreuils y sont couchés.

Si l'on choisit un poste situé sur une hauteur qui demande au chevreuil des efforts pour y accéder, il évitera l'accès direct qui pourrait le mettre en position critique vis a vis d'un autre mâle déjà sur les lieux et prendra le temps parfois de faire un long détour pour se rendre compte de la situation et arrivera à votre hauteur sur les cotés du talweg, ce que vous n'aviez pas envisagé, d'ou échec probable.

Une position d'appel dans un cirque ou une cuvette est également délicate, du fait que le brocard est susceptible de voir de plus loin et d'arrêter son approche, ne voyant pas l'objet de ses désirs. Lorsque l'on a connaissance d'une remise a chevreuil, il convient de se poster a un emplacement assez éloigné ( 50 à75m) pour l'obliger a se déplacer.

Se rappeler toujours que c'est le bon choix de l'emplacement qui conditionne la réussite, l'appel proprement dit n'est que secondaire

COMMENT:

Peu de personnes à notre époque, sont capables d'appeauter à la feuille de bouleau, le "die Blatte" des Allemands, mais nous avons à notre disposition l'embarras du choix dans le commerce, ex : Hubertus, Buttolo, Rehfiep , Faulhaber, etc…et nous pouvons également les fabriquer avec des segments de branche de chataignier ou de noisetier, de 2 cm de diamètre, du plastique semi rigide et des bracelets de caoutchouc coupés dans du tuyau pour le gaz.

Nous utiliserons ici le modèle"Hubertus" en cerisier ou en plastique, ma préférence va vers le bois…..mais c'est son utilisation qui importe !

En 30 ans de chasse pendant la période de rut, je n'ai perçu que 2 fois l'appel d'une chevrette, donc, ne comptez pas vous référer à cet hypothétique appel.

J'attire votre attention que l'abus inconsidéré de l'appeau hors de la période ou les chevrettes commencent à être en chaleur est néfaste pour la suite du rut et contraire à l'espérance attendue.

La chasse au sol

 

Si l'on est seul, il est nettement préférable d'utiliser le "Blind" ou le "tree-stand".

L'idéal, à terre, est de chasser à deux, l'un appelant, l'autre étant positionné pour intercepter et tirer. Celui qui maitrise l'appeau se placera de façon a être bien caché, assis ou couché, pour éviter tout mouvement et ne cherchera pas a voir si un chevreuil se présente à son appel, par contre il devra être en mesure de voir son compagnon, qui se placera à 25 m devant lui , à gauche ou à droite, suivant qu'il est droitier ou gaucher, pour former un angle de 30 à 45°.

Voici les acteurs en place, voyons comment appeler :

En utilisant l'appeau "Hubertus", on aura réglé préalablement la tonalité la plus douce possible au moyen de la vis de réglage, si l'on utilise le "Buttolo" on l'enveloppera d'une chaussette avant de le mettre dans sa poche car cet instrument sera utilisé ainsi étant donné qu'il est plutôt destiné pour appeauter de loin.

L'appeau sera porté à la bouche en le couvrant des mains pour atténuer les sons et on imitera au début l'appel du chevrillard esseulé, par 3 appels (piaillement) à chaque séquence, en déplaçant le visage de gauche à droite, a répéter 2 a 3 fois pendant 6 à 8 mn.

Cela à pour but de faire venir une chevrette accompagné éventuellement d'un brocard.

Après cette phase, l'appeau sera utilisé en imitant la chevrette en chaleur, suivant le même processus, mais en adoucissant les sons du mieux possible. Après quelques appels espacés de 5 mn, si rien ne s'est présenté, augmenter la puissance des appels. Enfin, après 1/2 h au même endroit sans résultat, déplacez vous et recommencez dans un secteur différend.

En désespoir de cause, si après plusieurs essais infructueux on n'obtient pas satisfaction, on essaiera les cris de peur ou de saillie (trompette stridente et répétée) c'est assez spectaculaire, il y a souvent un larron prêt a tirer les marrons du feu !

Pour compléter notre propos, nous allons nous rendre au Tree-stand , au lever du jour ou vers 19 h en soirée, dans la mesure ou vous aurez installé auparavant ces dispositifs.

Au niveau des appels, même processus qu'au sol, à la différence prés, que votre champ de vision étant plus vaste, vous aurez plus de détails qu'a terre sur les comportements.

A l'appel du chevrillard, une chevrette arrivera souvent directement et rapidement sous votre arbre, car pendant cette période de rut, elle laisse sa progéniture seule , lorsqu'elle est en compagnie d'un mâle, le temps de la saillie. Ayez l'œil, car le brocard la suit et peut rester en retrait, surveillant les alentours.

De même avec cet appel, pourra se présenter un renard, toujours prêt à croquer l'imprudent…..

En imitant la chevrette enamourée, piaillement légèrement rauque, dont la transcription est : " fiip ", soit un jeune mâle se précipite vers vous, ou c'est un brocard mature qui précautionneusement de loin s'approche, hésitant, prêt a s'arrêter ou rebrousser chemin. Surtout ne pas cesser d'appeler mais plus doucement, au fur et à mesure de son approche. Dans le cas ou celui ci déciderait de rebrousser chemin, tentez votre dernière chance avec l'aboiement de défi : "Boh, boh, boh", , mais ne pas confondre avec celui de peur : " Baoh, boh, boh ".

Si vous apercevez un brocard poursuivant une chevrette, ne vous époumonez pas a l'appeler, la femelle ne le laissera pas se disperser et en plus pourquoi lâcherait il la proie pour l'ombre ?

En novembre, certaines femelles n'ayant pas été couverte pour diverses raison, entrent en oestrus et il est possible de tenter à l'appeau de les leurrer, mais il y a de fortes probabilités pour que vienne des brocards" mulet", alors, laissons les attendre la saison normale des amours!

Jean Cazenove

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :