La chaîne du froid selon Télémarket.fr

19 juillet 2007

A l'heure actuelle, tout le monde sait que le respect de la chaîne du froid est une question importante de salubrité publique et qu'en matière de produits frais, il est primordial de respecter des températures minimales pour tout ce qui concerne le stockage et la livraison. A cet effet, toute une panoplie de systèmes, de moyens de transports, d'emballages existent afin de garantir l'état de fraîcheur des produits livrés. On pourrait croire qu'en 2007, tout ceci paraît évident aussi bien aux commerçants qu'aux livreurs et pourtant, ces principes élémentaires restent ignorés par certaines enseignes de commerce en ligne comme Télémarket.fr.

Or, ici, il ne s'agit pas de se plaindre d'un banal retard de livraison ou d'un produit non disponible, mais d'un réel problème de santé publique ! En effet, rappelons la procédure suivie par Télémarket pour livrer ses produits frais. Tout d'abord, les produits frais sont envoyés dans de simples cartons agrémentés d'un papier soi-disant adapté pour maintenir la fraîcheur des produits, et avec des bouteilles en plastique remplies d'eau congelée ! Le tout peut passer plusieurs heures dans des camions de Chronopost qui ne sont absolument pas adaptés pour le transport de produits frais. Ce sont en effet les mêmes camions qui livrent tout ce que peut livrer une entreprise comme Chronopost. Nous ne parlerons pas du stockage dans les locaux de Chronopost, n'ayant pu les visiter, mais il y a fort à parier que cette entreprise ne dispose pas de chambres froides...

Donc, pour résumer, on peut supposer que la chaîne du froid sera maintenue et que les produits frais arriveront chez vous dans un état de fraîcheur satisfaisant si :

1- Vous n'habitez pas trop loin de la plate-forme de stockage de Télémarket

2- Vous ne faites pas de commande de produits frais durant les mois chauds de l'année, et on ne parle même pas de la période caniculaire de 2003 !

3- La livraison ne prend pas trop de retard au-delà du créneau initial pourtant déjà assez long de livraison (en général 5 heures). Le problème, c'est que les retards sont fréquents...

Si vous arrivez à combiner ces trois conditions, vous faites alors partie des utilisateurs chanceux qui pourront espérer recevoir des produits frais qui seront... tout simplement frais !

Si vous ne remplissez pas au moins une de ces conditions, le risque est alors de voir arriver chez vous des produits frais dont l'apparence visuelle et olfactive laisse à désirer, pour ne pas parler de produits dont la consommation pourrait être dangereuse pour la santé.

Au-delà du gaspillage que tout ceci représente, car j'ai eu personnellement la désagréable tâche d'envoyer deux cartons plein de "produits frais" directement à la poubelle, c'est également un non-sens économique, une insulte pour tous ceux qui ne mangent pas à leur faim, des déplacements automobile accrus (il a fallu aller au magasin acheter de nouveaux produits frais), et de l'argent mis pas les fenêtres (j'attend toujours le remboursement de ces produits).

Enfin, cette mésaventure est l'occasion de s'interroger sur les limites de la "nouvelle économie". A l'heure du tout-high tech, de l'Internet, du commerce en ligne, des livraisons à domicile, etc. on s'aperçoit en fait qu'une entreprise comme Télémarket.fr est défaillante sur un point essentiel de son service : fournir à ses clients des produits en bon état de fraîcheur.

Lien permanent : http://telemarket.arnaque.free.fr/chaine_du_froid_telemarket.html

Source : http://telemarket.arnaque.free.fr/