J15 : Chengdu - Leshan - Chengdu

J'ai bien dormi au Traffic Hotel, mais ce qui est pénible, c'est le bruit du matin, de toutes ces portes et fenêtres qui claquent à cause des courants d'air.

Je prends une longue douche ; il va falloir que je me fasse couper les cheveux.

Le prix du lit - 40 yuan - donne droit à un petit déjeûner, le premier café depuis 3 semaines.

Mon voisin anglais semble fatigué par "la Chine et les chinois partout" et me dit qu'il va rester 2 jours ici à ne rien faire.

J'attends 10h, l'heure de l'ouverture du centre Internet de l'hôtel pour consulter mes emails et en envoyer ; j'ai des nouvelles de tout le monde, y compris de mes collègues de travail de Shenzen.

Ensuite je pars à Leshan.

Le bus pour Leshan me coûte 31 yuan et c'est la première fois que je vois un bus chinois propre, climatisé et où aucun chinois ne crache et en plus il est interdit d'y fumer ! Il est cependant bondé, et ils ont même réussi à caser des strapontins dans le passage central. Il y a une musique d'ambience en stéréo, j'y entends l'air d'"Aline" de Christophe. Le bus ne contient que 3 blancs. Les 2 autres sont à côté de moi, ce sont 2 canadiennes de Montréal qui sont en Chine depuis 2 mois pour étudier le chinois. Une de leurs amies est à l'université Paul Valéry de Montpellier.

Le bus roule vite sur de mauvaises routes et la conduite ressemble à un jeu vidéo où il faut éviter les obstacles : les piétons, les trous, les pierres, les véhicules qui coupent la route.

le bouddha assis de leshan
le bouddha assis de leshan

La visite du bouddha de Leshan va être vite expédiée car c'est pas terrible. La statue est grande, ok, mais pas de quoi justifier 7 heures de bus. Je reste sur le ferry qui fait une boucle et retourne à l'embarcadère.

Compensation, je discute tout le temps avec Benjamin, un américain qui étudie le chinois. Il est passé par les coins où je vais ces prochains jours.

benjamin
benjamin

Il va ensuite à Hong Kong pour s'offrir à prix discount, un ordinateur portable. Je lui donne les bonnes adresses dans Sham Shui Po et Mongkok. On s'échange nos adresses email. Encore une discussion, plaisante en anglais.

Je ne resterai pas une seule nuit à Leshan, je rentre immédiatement à Chengdu. Au retour, c'est le même spectacle. Des paysans promènent leur porc sur le bord de la route, des chinois indifférents au danger traversent, d'autres sont endormis sur des chaises, on croise des camions surchargés, des tricycles chargés de foin, des paysans courbés par de gros fardeaux, et le bus qui zigzagge violemment pour éviter les trous de la route, il roule parfois franchement à gauche, dépasse par la droite, évite de justesse les véhicules qui viennent en sens inverse, un festival qui ne surprend personne, sauf moi qui suis le seul blanc.

Encore une nuit au Traffic hotel, et je partage la chambre avec un français. Il est très nerveux, a l'air perdu. Le contact ne passe pas, je discute avec plus de plaisir quand l'autre est tout sauf français.

Je quitte la chambre, je descends au resto, j'ai un peu faim, et je commande une salade. Elle est remplie de petits grains oranges, des épices. Pourquoi tout est-il aussi épicé ici ? Je demande ensuite une pizza et une salade de fruits, juste pour voir si mon estomac est blindé après ces 3 semaines. Rien de tout celà n'est très bon, mais j'en ai eu pour seulement 24 yuan, boisson comprise !

Le resto est en plein air, au bord d'une rivière, il fait chaud, je n'y vois que des blancs. Phil cherchait des minorités ? Je suis au coeur d'un ghetto de blancs. Des touristes nostalgiques de leur pays d'origine se réconfortent par des conversations avec d'autres compatriotes. J'entends aussi souvent les mots "Tibet" "Lhassa", un endroit à la mode, où existent sûrement d'autres minorités de touristes. Je pense à un reportage télé qui montrait les vacances de français qui passaient leurs journées dans un camping à quelques km de leur maison et retournaient y dormir tous les soirs. C'est presque comme ça ici.

 
page d'accueil

contact

 

menu precedent
J1 : Hong Kong - Kunming
J2 : Kunming - Dali
J2 : Kunming - Dali [2]
J2 : Kunming - Dali [3]
J3 : Dali - Lijiang - Quiaotou
J4 : Quiaotou - Gorges du saut du tigre
J4 : Quiaotou - Gorges du saut du tigre [2]
J4 : Quiaotou - Gorges du saut du tigre [3]
J5 : Le chateau de Woody - Daju
J5 : Le chateau de Woody - Daju [2]
J5 : Le chateau de Woody - Daju [3]
J5 : Le chateau de Woody - Daju [4]
J6 : Daju - Ga Dze
J6 : Daju - Ga Dze [2]
J6 : Daju - Ga Dze [3]
J6 : Daju - Ga Dze [4]
J6 : Daju - Ga Dze [5]
J7 : Ga Dze - Mi In - Lijiang
J8 : Jour de repos à Kunming
J9 : Le Sichuan Kunming-Chengdu
J10 : Chengdu - Songpan
J11 : Rando à cheval - jour 1
J11 : Rando à cheval [2]
J11 : Rando à cheval [3]
J12 : Rando à cheval - jour 2
J12 : Rando à cheval [2]
J12 : Rando à cheval [3]
J12 : Rando à cheval [4]
J13 : Rando à cheval - jour 3
J14 : Jour de repos à Songpan
J15 : Chengdu - Leshan - Chengdu
J16 : Chengdu - Kangding (presque)
J17 : Chengdu - Kangding
J18 : Kangding
J19 : Kangding - Chengdu
J20 : Chengdu -  Han Yuan ?
J21 : Moxi
J22 : Moxi - Hailoulugou camp n°3
J22 : Moxi - Hailoulugou camp n°3 [2]
J22 : Moxi - Hailoulugou camp n°3 [3]
J23 : Glacier du Gongga - Moxi
J24 : Kungding - Lac Mugecuo
J24 : Kungding - Lac Mugecuo [2]
J24 : Kungding - Lac Mugecuo [3]
J25 : Kungding - Chengdu
Xian
Xian - L'armee en terre cuite
Xi'an - Huashan
Urumqi - Le lac du paradis
Chengdu
Chengdu [2]
Chengdu [3]
Chengdu [4]
Chengdu [5]
Chengdu [6]
Chengdu - Emeishan
Chengdu - Emeishan [2]
Chengdu - Emeishan [3]
Chengdu - Emeishan [4]
Chengdu - Emeishan [5]
Chengdu - Emeishan [6]
Chengdu - Emeishan [7]
Chengdu - Emeishan [8]
Chengdu - Emeishan [9]
Chengdu - Quincheng Shan
Remarques
Inventaire
Correctifs au LP

 
moteur de recherche
chercher sur ce site
powered by FreeFind

 

contact

 

FREE, la liberté n'a pas de prix !

<-- precedent ] page d'accueil ] menu precedent ] suite --> ]

derniere mise a jour : dimanche janvier 26, 2003 21:38:01 +0100