> Accueil
>
Association
> Cours
> Stages
> Intervenants
> Qi Gong
> Tuina
> Fondements de la pensée chinoise
> Lectures
> Témoignages
> Album photos
> Contact/Liens

Fondements pensée chinoise > Les 3 foyers

L’être humain, placé entre le ciel et la terre, est à l’image de ceux-ci. Pour les taoïstes, la terre est de nature yin (polarité négative), le ciel est de nature yang (polarité positive).
Les parties basses, antérieures, internes de l’être humain sont yin ; les parties hautes , postérieures, externes sont yang. L’être humain, debout les bras dressés, se trouve entre les pôles terrestre et céleste, il est traversé par des courants ascendants et descendants. Ces courants suivent le trajet des méridiens.

On retrouve, au niveau du tronc de l’être humain, l’organisation « ciel/homme/terre ». Cette organisation est appellée les trois foyers, ou triple réchauffeur. Il s’agit de trois centres, trois zones d’énergie qui réunissent et coordonnent l’activité des cinq organes.

Le triple réchauffeur, sixième entrailles, est couplé avec le maître du cœur dans l’élément feu (« feu ministre »). Représentant la structure des relations réciproques des viscères entre eux, il porte un nom mais n’a pas de forme. Il se compose du :

  • R échauffeur supérieur qui couvre la poitrine, le cou, la tête et comprend les relations du cœur et des poumons,
  • Réchauffeur moyen qui couvrela région entre la poitrine et le nombril, et rassemble les relations de l’estomac et de la rate-pancréas,
  • Réchauffeur inférieur qui couvre l’abdomen et comprend les relations du foie, des reins et de la vessie.

Les trois foyers sont reliés anatomiquement notamment par le méridien Chong Mai qui les traverse tout trois.


Le triple réchauffeur partage avec le méridien Chong Mai le rôle de faire circuler et de distribuer l’énergie originelle Yuan Qi vers la périphérie du corps, à la peau et aux 12 méridiens.

Sur le plan symbolique, les trois foyers sont nommés les trois dan tian, les trois champs de cinabre. Ils représentent les différents plans:

  • Le plan du ciel (associé aux fonctions circulatoire et respiratoire), corrélé au point yin tang (entre les sourcil), siège du Shen.
  • Le plan de l’homme (associé aux fonctions d’assimilation), corrélé avec le point Zhongwan au niveau du sternum, siège du Qi.
  • Le plan de la terre (associé aux fonctions d’élimination) , corrélé avec le dan tian (dont le point qi hai est le point de concentration) au niveau du nombril, siège du Jing.

Jing, Qi, Shen sont nommés les trois joyaux (San Jiao), l’alchimie visée, lors de la méditation est la transmutation du Jing en Qi et du Qi en Shen pour spiritualiser toute sa physiologie et donc sa conscience (incluant par la même la conscience de la matière du corps)