Home
 
Updates
 
Histoire
  Résumé de l'histoire
Résumé par tomes
L'univers d'Angel Sanctuary
 
L'auteur : Kaori Yuki
 
Personnages
  Anges
Démons
Humains et autres
 
Galeries d'images
  Couleur
Noir et blanc
OAV
 
Précisions sur la VF
 
Inspirations
  Anges
Démons
Divers
 
Musique
  Download
Discographie
Inspiration musicale
 
Mailing list


Sources d'inspiration : Les démons

 

Lucifer

La première chose que Dieu fit, fut de créer le Paradis, et le peupler de créatures possédant le libre arbitre, faites de pure lumière, pour lui tenir compagnie au ciel et lui servir d'armée. Ce sont ces créatures qui sont connues sous le nom d'anges. Ils sont fait de lumière et possédent des ailes dont émanent la lumière de Dieu. Ils illuminent les couloirs et la salle du trône du Seigneur, mais aucun d'entre eux ne brillaient comme l'homme qui se tenait à la droite de Dieu : Lucifel. Il était "Le Porteur de Lumière", le titre Latin pour "Etoile du Matin", celui qui annonce tous les jours l'arrivée du soleil. Il était l'ange le plus brillant du ciel, le plus sage, et le plus juste. Il est dit qu'il convoita la puissance et la gloire de dieu et essaya d'usurper son trône, se pensant capable de gouverner mieux que lui, mais fut vaincu et jetté hors du Paradis. Les Kabbalistes disent en revanche qu'il a été déchu parce qu'il reffusait de servir Adam. A la suite de quoi Dieu lui assigna la tâche de tenter, éprouver et tester l'humanité.

Certains chrétiens posent comme théorie que la véritable "lumière" apportée par Lucifel était celle de la Connaissance, qu'il donna à l'humanité, et cela contre l'avis de Dieu. C'est illustré par l'histoire d'Adam et Eve, quand Dieu leur interdisait de manger le fruit de l'arbre de la connaissance, désirant les garder ignorant. Mais Lucifer, sous la forme d'un serpent, leur donna la lumière de la connaissance. Il existe des variantes de ce mythe dans plusieurs autres cultures, ou Jehovah est parfois considéré comme le méchant, et Lucifer le héros, le sauveur, l'ami de l'humanité, révélateur des mystères divins que Dieu le Père gardait jalousement. "Lucifer, l'ange qui est en Enfer, a l'intelligence pure et parfaite et la Connaissance de tout." En 1336, l'Inquisition brûla 14 hommes et femmes à Magdebourg pour avoir tenu cette opinion hérétique à propos de Lucifer. En 1384, un prêtre de Prenzualu accusa son entière congrégation de croire que Lucifer était Dieu, ou le frère de Dieu, jetté à tord aux Enfers. Une des grande questions des scholastiques du moyen-âge était de savoir comment Lucifer avait pu entraîner tant d'anges à chuter avec lui, et avant cela combien demeuraient au Ciel sous le commandement de Lucifel. Quand à la question de savoir pourquoi Lucifer et son armée se sont rebellés contre "Le suprême Bienfaiteur, le Dieu suprême", les théologiens restaient silencieux. Les mauvaises langues disent aujourd'hui qu'ils devaient savoir au fond de leur coeur ce que Lucifer représentait réellement.

Le personnage connu sous le nom de "Diable", le roi des démons, a plusieurs noms. On l'appelle souvent Belzebub, Satan, l'Adversaire... et bien d'autres encore. Mais les textes médiévaux et la démonologie paraissent séparer tout ce petit monde en démons indépendants.

Le Diable a bien des noms et des aspects dans les différentes mythologies. Il est probablement le personnage le plus haut en couleur de toutes les croyances européennes. On dit qu'il est capable de se déguiser en n'importe quoi, de posséder n'importe qui, de provoquer des tempêtes et des tremblements de terre... En fait, il semble qu'il y ait bien peu de choses que le Diable ne puisse faire, alors il est facile de lui faire porter le chapeau pour toute sortes de catastrophes. Dans un monde injuste supposément gouverné par un Dieu juste, un personnage comme lui est probablement plus ou moins nécessaire.

Plusieurs allusions au Diable sont faites dans bien des passages du Nouveau et de l'Ancien Testament, mais aucune explication précise n'y est jamais faite, renseignant sur ce sujet. Pour en savoir plus, il faut collecter les indices disséminés depuis la Génèse jusqu'à l'Apocalypse. Les autorités de l'église, après avoir statué qu'au commencement Dieu a créé ensembles les êtres spirituels et matériels, c'est-à-dire les anges et les créatures de la terre, et l'homme en dernier, consitué à la fois d'un esprit et d'un corps, ont décrété à ce sujet que : "le Diable et les autres démons ont été créés par Dieu bons de nature, mais d'eux-mêmes, ils se sont rendus mauvais."
Cela veut dire aussi qu'ils admettent que les démons, au même titre que les anges, étaient à l'origine des créatures crées par Dieu, et à un état d'innocence.

Donc, comme on peut le deviner d'après la définition littérale, le Diable et les autres démons sont une part de la création angélique, et leurs pouvoirs naturels ne diffèrent pas de ceux des anges qui sont restés fidèles à Dieu.
En ce qui concerne la bataille de Lucifer contre Michaël, il faut attendre le Livre de l'Apocalypse pour y trouver trace : " Et il y eut une grande bataille au Ciel, Michaël est ses anges combatirent le dragon, et le dragon combatit contre eux. Mais il ne put prendre le dessus, et plus jamais on ne le revit au ciel. Et ce grand dragon fut jeté hors du Paradis, ce vieux serpent, qui est appelé le Diable et Satan, qui séduisait le monde entier. Et il fut enfermé sous la terre, et ses anges y furent enchaînés avec lui." (Apocalypse 12:7-9).

La raison de la chute provoque aussi beaucoup de discussions. Quelle est la nature du péché de Lucifer? Quelle folie peut bien pousser à choisir les Ténèbres plutôt que la Lumière, le Mal plutôt que le Bien? Seule une certaine dose d'ignorance pourrait pousser à un tel choix, un moment de faiblesse, un accident... Mais la plupart de ces explications sont balayées pas la nature même des anges, parfaite et toute puissante. Il ne pourrait y avoir de place pour la faiblesse de la chair chez ces êtres d'esprit pur. D'autant plus quand il s'agit apparement du plus grand des anges. Il en est de même pour ce qui est considéré par les autorités compétentes, comme le plus grand pêché de Lucifer: avoir voulu être non seulement indépendant de Dieu, mais encore être son égal. Le Diable n'était donc pas un idiot, et n'aurait pu s'imaginer qu'il lui serait possible de renverser Dieu, dans toute la plénitude de sa puissance et de sa majesté. Saint Anselm répond à cela que tel n'est pas la question. Quoi qu'on en dise, vouloir quelque chose qui va à l'encontre de la volonté divine équivaut à rechercher l'indépendance, qui appartient à Dieu seul, et à cet égard, vouloir être l'égal de Dieu. C'est donc là la faute commise par Lucifer.

 

Abbadon :: Arachnée :: Asmodeus :: Astaroth :: Astartée :: Baal :: Belial :: Belzebub :: Leviathan :: Lilith Lucifer :: Mammon

 

wallpaperswinamp skinsfanficslienscontactinfo site