Humour
I can see the matrix

Les définitions du GeeK

(NiTrO120 se demande si ça se prononce [djik] ou [guik])
(Eather répond que la prononciation anglophone est [guik], mais la plupart des français utilisent [djik]...)


Il faut remarquer que GeeK est au départ une insulte (et peut-être que ça l'est encore : ici).

Bon, mais tout ça ne nous avance pas vraiment pour savoir ce qu'est un GeeK. En fait, un GeeK est quelqu'un de complexe (sisi !) répondant à tous ou à certains des critêres suivant que nous allons développer. Mais attention à ne pas confondre avec un FauxGeek ! Les FauxGeek sont en effet légion.

La philosophie du GeeK

Le GeeK est essentiellement quelqu'un à l'esprit ouvert et curieux. Il a l'esprit scientifique et veut toujours savoir comment ça marche et comment résoudre un problème. Mais la principale caractéristique du GeeK est qu'il est intellectuellement extrèmement paresseux ! Le GeeK cherchera donc toujours à minimiser ses efforts, ce qui le rend généralement très créatif.

Le GeeK est idéaliste et milite pour le partage des connaissances. Il estime que chacun doit pouvoir accéder sans restrictions à la connaissance humaine et que cela ne peut que favoriser le progrès.

Le GeeK, c'est tout ça mais devant un ordinateur toute la journée...

Le GeeK et la technologie

Le GeeK est par définition un enfant de la technologie et spécialement de l'informatique. Un GeeK ne cherche pas à utiliser un objet technologique mais à savoir comment ça marche. Une fois que le problème est résolu, il perd tout intérêt. Ainsi, un GeeK peut être passionné par un micro-onde, une photocopieuse ou une simple perforatrice. Si il le peut, le GeeK démontera l'objet et, dans tous les cas, l'essaiera dans des circonstances que le fabriquant n'avait certainement pas prévues.
Mais la passion du GeeK reste l'informatique. Dès qu'un GeeK passe devant un ordinateur ou quelque chose qui y ressemble, son coeur palpite, des gouttes de sueur perlent sur son front et ses mains tremblent. Au bout de quelques secondes de combat acharné contre lui même, le GeeK se ruera sur la pauvre machine afin de l'essayer dans tous les sens, de lui installer un programme (dans le meilleur des cas) quand ce n'est pas tout l'OS.
Les GeeK sont au comble du bonheur dans les salons technologiques, où on peut essayer plein d'objets absolument indispensables comme des balises GPS (très pratiques pour le GeeK qui ne sort de toutes façons jamais de sa chambre), des brosse à dent USB, des minis-ordinateurs qui tiennent dans la poche.

Obligé d'accompagner quelqu'un dans un salon inintéressant (salon du batiment, salon de l'auto), le GeeK se réjouira cependant de la présence des nombreuses bornes multimédia, bornes dont il prendra un malin plaisir à trouver le mot de passe administrateur, à changer la configuration, ... (auquel cas le GeeK gardera un excellent souvenir dudit salon).

Le GeeK et la vie sociale

.

Le GeeK et la culture

Aimant la liberté d'expression, le GeeK aime la culture. De plus, comme il a déjà été mentionné précédemment dans la philosophie du Geek : "Le GeeK est essentiellement quelqu'un à l'esprit ouvert et curieux.".

Le GeeK et les femmes

Tous les gens sont différents. Cela implique que tous les Geeks le sont aussi.
Attention, certains spécimens féminins se font arnaquer par des Geeks et le regrettent toute leur vies ! un site qui console les femmes qui ont cru faire un bonne affaire en s'alliant à un geek (maintenance du Win*#&@, achat de matériel hightech, ...).
Attention toute fois, il existe le phénomène des geekettes (c'est une vrai tuerie) voir le précédent site pour plus d'information.

A noter que le terme "Le geek et les femmes" est à prendre au sens général car, en majorité, le geek est de sexe masculin et hétérosexuel. Néanmoins, il existe des geeks de sexe féminin, même si c'est plus rare : on parle alors de "geekette". Il existe aussi bien sur des geeks ou geekettes homosexuels. Mais cela n'influence en rien le comportement du geek, qui a l'esprit très ouvert concernant ce genre de choses.

Le Geek et la nourriture

Le GeeK est un être qui se nourrit à base de pizzas, de hamburger-frites avec du cola gazeu ou à base de tout autre nourriture non-diététique.
On notera que certains Geeks on un penchant pour la Guiness.

Le Geek et l'habillement

Le GeeK est idéalement vétu de Tee-Shirt aux connotation Libristes, d'un jean et de basket (ces dernières ne revetant de l'importance que lorsqu'il s'éloigne de sa machine)

Le GeeK ne fait généralement pas attention à son apparence vestimentaire. Il s'habille car sa culture lui impose de le faire, mais souvent peu lui importe comment il le fera. C'est pour cela que généralement le GeeK prend le premier vêtement qui lui tombe sous la main.

Le Geek et la religion

La religion du Geek est probablement La Trilogie "Star Wars" ! ;o) (ouep, je suis sûr qu'il y en a qui font partie de l'Ordre Jedi...).

Comme pour le reste de sa façon de vivre, le GeeK est plutôt ouvert en ce que concerne la religion.

La plupart d'entre eux n'en ont pas, mais respecte celle des autres, du moins tant qu'on essaie pas de là leur imposer. Certains GeeK's sont attirés par les religions dites "alternatives" - comme le néopaganisme, le boudhisme, la méditation - ou par des religions pour le moins bizarre et bidon comme le Discordianisme.

Une minorité de GeeK's sont pratiquant (que se soit juif, catholique, protestant, islamique...). Je ne connait aucun GeeK appartenant à une secte (à part bien ceux appartenant à la Sainte Chapelle des Adeptes de Chewbaka ou au Cosshmos, n'est-ce pas cher frères ?).

Mais malgré cela, il faut bien avouer que le seul Dieu pour un GeeK est son ordinateur et sa seule religion est l'informatique... que l'on peut considérer comme une religion à part entière car il y existe plusieurs courants : la Chapelle de Saint Bill ou l'Ordre de Saint Linus ou encore entre la Confrérie du Saint Langage de Bjarne et l'Ordre des Adorateur de Java (sans oublier la Confrérie du Grand Python). Il existe même des schismes entre ces différents courants comme par exemple celui entre la Très Sainte Eglise d'Emacs, vouée à Saint IGNUcius de RMS, et l'Eglise de Saint Vim ;-).

Et il ne faut pas oublier les adorateurs du Grand Cthulhu...

Le Geek et le logement

Toutes personnes connaissant un Geek pourra vous le confirmer : le Geek vit dans une antre. Les reportages à la télévision montrant les bureaux de personnes comme Linus Torvalds, Richard Stallman ou d'autres geeks connu le prouvent.

Le geek dispose généralement d'une pièce, chambre ou bureau, ou s'effectueront ses activités principales. Dans cette pièce, dont il est rare d'apercevoir le sol ou le mobilier, vous trouverez, au minimum, un ordinateur. Le clavier semble en fait surnager dans une montage de papiers et un écran trone entre des cannettes vides et des emballages vides. Les tasses de café ou, plus rarement, de thé, sont disséminées un peu partout dans la pièce, vides et sales.

Mais il s'agit là du strict mimimum. Vous trouverez aussi normalement : des écrans, dont peu semblent encore en état de fonctionnement mais dont aucun n'a plus marché depuis quelques années, des "machines", dont l'age peut varier dans une tranche d'une trentaine d'année, un ordinateur en état de fonctionnement qui sert de routeur, des claviers, des souris, des barettes de mémoire, des disques durs, brefs tous les composants informatiques imaginables. ça peut aller jusqu'au vieux fax désossé qu'on conserve en vue de récupérer l'écran à cristaux liquides afin d'en faire un indicateur de température pour son PC (véridique).

Des cables courrent partout dans la pièce et dans les couloirs (ils sont même parfois tressés pour réduire l'induction), collés avec du papier collant et quelques kilos de poussière. D'ailleurs, on trouvera aussi facilement une ou plusieurs réserves de cables de toutes sortes.

Le geek est très sentimental avec tout ce qui est électronique et refusera de jeter la moindre chose ! Pire.. Il sera toujours présent pour se proposer de débarasser un voisin qui vide son grenier de ce vieux moniteur inutile et rouillé.

Le geek conserve ses trésors avec un fétichisme certain et donne même des noms aux machines.

Le geek garde aussi tous les CDroms, qu'il entasse dans une armoire. Alors que de toutes façons, il télécharge tout sur le net...

Au niveau livre, la pièce est généralement clairsemée de livre de programmation, dont la majorité sont des O'Reilly. Certains magazines liées à l'informatique trainent parfois ainsi que des brochures récupérées dans des salons. Près du lit du geek, on trouvera plutot des livres de science-fiction. Il n'est pas rare pour un geek d'en lire plusieurs à la fois.

Les murs sont généralement vierges, sauf si le geek à eu la chance de trouver des posters vantant Debian, le libre ou OpenBSD?. Un ou deux pingouins en peluche ne sont pas extraordinaires.

Quand aux vêtements, ils forment généralement un tas informe dont il est difficile de distinguer le linge sale déjà porté du linge sale non-encore porté.

Les différents FauxGeek

Le Gamerz

Il passe sa vie devant son écran mais c'est surtout pour jouer à des jeux vidéos. Le Gamerz guette toujours les dernières nouveautés en matière de jeu, jeux qu'il paye très cher ou qu'il pirate allègrement. De manière générale, le Gamerz ne sait pas programmer ou très peu (mais il y a des exceptions). Le Gamerz utilise donc sa machine comme une console, en cherchant toujours à avoir une machine plus performante donc plus chère pour faire tourner avec un maximum de fps ses derniers jeux.

Geek et Gamerz sont généralement complètement incompatibles , le GeeK aimant surtout les "VieuxJeux" et préférant passer du temps à programmer les-dits jeux qu'à y jouer (même si les Geeks peuvent jouer beaucoup).

D'un autre coté, certains Gamerz ont tendance à se considérer comme des Geeks car ils passent beaucoup de temps devant leur ordinateur, mais ne vous y trompez pas ! Beaucoup de Gamerz ne savent même pas ce qu'est un code source, faut pas déconner non plus.

Le Gamerz utilise Windows XP, Internet Explorer, Outlook Express, ICQ et Winace pour la compression (demandez pas pourquoi !).

Le Netaddict

Le Netaddict passe lui aussi sa vie devant son PC. Il passe son temps à parler de la pluie et du beau temps sur les forums ou les newsgroups, à se faire des amis avec qui chatter par messagerie instantanée. Le Netaddict fait même souvent des pages persos pour y exposer sa vie et les photos de son chien. Netaddict et Geek sont aussi entièrement incompatibles. En effet, si le GeeK fréquente beaucoup les forums et newsgroup, c'est uniquement pour des discussions à caractère très technique, philosophiques ou trollesques (= les 2 précédents réunis), alors que le Netaddict parlera de tout, sauf de la dernière version instable des drivers du chipset Untel.

Généralement, le Netaddict et le GeeK n'ont tout simplement aucun contact, chacun ignorant l'existence de l'autre, dans la plus parfaite harmonie.

Le Netaddict utilise Windows XP, Internet Explorer, Outlook Express, MSN Messenger et Winzip. Il fait généralement suivre tous les chain mails possibles et imaginables, du PowerPoint spécial tendresse avec une photo de chats aux alertes virus confirmées par AOL, Microsoft, Linux et MacDonald eux-mêmes.

Le Windows Fan

Le Windows Fan est l'espèce la plus subtile à distinguer des geeks. Le Windows Fan passe, comme les autres, sa vie devant son ordinateur. Mais il cherche surtout des programmes pour optimiser et personnaliser son Windows. Programmes payants qu'il piratera allègrement. Le Windows Fan est persuadé d'avoir de grandes connaissances informatiques car il sait associer dans la base de registre des fichiers jpg avec un visualisateur d'images cracké. Il tire généralement une certaine fierté de ces exploits.

Le Windows Fan a la particularité qu'il remplace tous les programmes gratuits par des équivalents payants mais crackés. Il ignore tout du logiciel libre ou, dans le meilleur des cas, le considère avec mépris. Il est persuadé que ce qui est payant est meilleur, même si le logiciel est nettement moins bon qu'un logiciel libre équivalent. Il préférera par exemple cracker StarOffice plutôt que d'installer OpenOffice. Si il télécharge sans le faire exprès un logiciel libre, il cherchera les cracks..et les trouvera parfois! ! ! ! (ben oui, il y'en a qui s'amusent à cracker les logiciels libres...).

Le Windows Fan est généralement très solitaire, ne partageant que très peu ses expériences ou alors vaguement sur hardware.fr. Il s'abonne à des mailings lists genre "Optimiser XP", etc...

Le Windows Fan ne connait pas ou très peu la programmation. Dans tous les cas, il ne programme jamais rien sauf si il y est obligé par ses études ou son métier.

Windows Fan et GeeK sont évidemment complètement incompatibles. Le Windows Fan ignore généralement jusqu'à l'existence des Geeks. Cependant, les Windows Fan les plus sociables créent parfois des pages webs où ils s'autoproclament GeeK. Parfois, le Windows Fan aura tenté une installation de Linux mais aura abandonné de suite car il n'aura tout simplement pas trouvé le C:. Cette brève expérience lui permettra de critiquer allègrement Linux par la suite.

Le Windows Fan utilise Opera cracké ou même Maxthon, MS Outlook cracké ou Eudora cracké, Trillian pro cracké et Winrar cracké. Il a remplacé son explorer par un shell alternatif (comme Litestep), lui aussi cracké (meuh non, Litestep est libre de même que BB4Win d'ailleurs). Il a deux firewall et 3 antivirus (tous crackés) qui tournent en permanence.

Le Windows N00b

Le N00b est un peu un mix entre les 3 précédents. C'est en quelques sortes un futur Windows Fan pas encore abouti mais qui a entendu parler du phénomène GeeK.

Il passe son temps sur un ordinateur auquel il ne comprend rien ou pas grand chose. Il change le fond d'écran par un wallpaper de matrix et change le thème de XP par un thème "Alien" ou "Dark Invasion". Comme il a assorti son skin winamp avec son thème XP, il prend un screenshot de sa config et se fait une page web où il s'autoproclame "GeeK". D'ailleurs, sur le screenshot il apparaît que les programmes qu'il utilise le plus sont Windows Media Player, Outlook Express et Internet Explorer, ce qui fait bien rire les GeeK mais aussi les Windows Fans (mais un peu moins).

Néanmoins, le Windows N00b fréquente surtout des Netaddicts, aux yeux desquels il aquérera une réelle valeur de "Celui qui s'y connait" voire de GeeK.

Le Windows N00b est parfois encore assez ouvert. Il deviendra généralement un Windows Fan, mais peut devenir un GeeK si il a l'occasion de rencontrer d'autres GeeKs, car il est très influençable. Mais en majorité, le Windows N00b comprendra très vite que dire "Linux c'est de la merde, y'a pas de gestion DirectX et c'est merdique, en plus la moitié des applis que j'utilise pour bosser n'ont pas d'équivalents Linux" lui donnera un sentiment de pouvoir et de connaissance vis-à-vis des autres windows N00b.
(traduction : Linux, j'ai jamais essayé mais je sais pas comment faire tourner Counter strike cracké sous Linux)

Le Windows N00b utilise Internet Explorer, Outlook Express, MSN Messenger et Power archiver.

Le w4rL0rdZ

Le w4rL0rdZ est un mélange de Netaddict et de WindowsFan.

Il utilise des exploits compilé-et-pret-a-cliquer trouvés sur des sites web pour faire peur aux autres utilisateurs de Windows.

Le w4rL0rdZ pratique un langage appelé le c0wBoYz (qui consiste a mettre des majuscules une lettre sur 2, à remplacer les 'A' par des '4' les 'E' par des '3' les 'S' par des '5' etc...). Ce langage très compliqué lui permet d'affirmer que seul lui peut comprendre certaines choses.

Le w4rL0rdZ utilise des scripts de guerre (auxquel il ne comprend au final pas grand chose) pour mIRC, il utilise Subseven.

Le MacGeek

Le MacGeek pourrait être mis en face du Netaddict avec un zest de Window Fan. Mais tout ce qu'il utilise se doit d'être beau.

C'est pourquoi il utilise un Mac, parce qu'un Mac c'est beau. Il n'achetera que des produits venant de l'Apple Store, parce que, même si c'est plus cher, c'est beau : de son point d'accès Wifi parce que la borne Airport est belle à son cable pour relier sa télévision à son Mac parce qu'il est blanc.

Et il utilise le système d'exploitation le plus beau du monde : MacOSX. Il en fait d'ailleurs un éloge constant, enfin, de sa beauté. La simplicité d'utilisation ressort aussi parfois. Le MacGeek s'émerveille du zoom lèger lors de la diffusion du diaporama d'iPhoto, de la possibilité de changer de fond d'écran toutes les dix minutes de manière automatique, et de l'extrême facilité avec laquelle iTunes discute avec son bel iPod Shuffle.

Le MacGeek passe beaucoup de temps à regarder son Mac, mais ne sait pas programmer, et ne veux pas savoir : il faudrait que çà soit beau et intuitif. Il passe aussi beaucoup de temps à guetter les MacRumors.

Le MacGeek utilise Safari (mais quelquefois Firefox ou Camino), iChat (ou Adium pour les plus MacGeeks) et le Finder. On voit donc qu'il se laisse un peu tenter par les logiciels libres, mais il n'aime pas OpenOffice parce que ce n'est pas beau ce "X11 dégueulasse". Il guette chaque nouvelle version de MacOSX? et court l'acheter dès sa sortie. Il est aussi un grand admirateur de Steve Jobs, et attends avec impatience chaque nouveau MacWorld.

Comment reconnaitre un faux geek ?

Il y'a certains détails qui permettent d'être sûr que l'on n'est pas en présence d'un GeeK mais d'un FauxGeek. Ces détails ne trompent pas.
Si vous êtes devant une personne dont vous hésitez si c'est un GeeK ou un FauxGeek, vérifiez les points suivants.

La personne n'est pas un GeeK si au moins un des points suivants est vérifié :
Si au moins un des points précédents est vérifié, vous pouvez être sûr que la personne n'est pas un Geek. Attention, rien ne dit cependant qu'il ne s'agit pas d'un futur GeeK.
Ceci n'est pas de moi.
V1.1 - aeris