BOUTIQUE

audioprana@free.fr

A propos de la cryogénisation

 

La cryogénie profonde concerne exclusivement les traitements effectués sous une température inférieure à 150°C. Les soi-disants «cryo superficielles", traitements cryogéniques par de la glace sèche, ou le séjour dans le congélateur, ne donnent pas ou au mieux peu de résultats. Il existe deux types de processus l’un dit " sec " et l’autre où les éléments traités entrent en contact avec l’azote liquide. Le procédé préservant les matériaux de tout contact direct est éminemment recommandé dans le cadre des applications audio. Bien isoler prévient d’un certain nombre de risques, en particulier en ce qui concerne les potentiels dommages liés aux chocs thermiques.

Quel est le processus mis en oeuvre sur les produits Audioprana?

Correctement traiter en profondeur par cryogénie un objet impose une méthodologie particulièrement rigoureuse qui prend de trois à cinq jours. Il existe trois processus distincts qui font partie du traitement cryogénique profond:

- Le matériel traité est d'abord refroidi lentement à une valeur spécifiée, étroitement contrôlée jusqu'à ce qu'ils soient ramenés à la température cible.

- Les pièces sont ensuite soumises à un programme très précis qui fait varier à la fois la température et le temps de maintient en palier sur une période de 20 à 40 heures. Les différents programmes mis en oeuvre sur les produits Audioprana sont exclusifs et conçus pour obtenir les meilleures performances pour nos précieux éléments audio.

- La chambre de travail revient ensuite lentement à température ambiante. La montée en température est surveillée de près afin de s'assurer qu'elle ne s’élève trop rapidement. Le cycle de variation detempératureest soigneusement contrôlé par ordinateur pour éviter tout dommage : gel,condensation,... Le plus grand risque reste le choc thermique qui peut survenir si la température varie trop rapidement. Le phénomène provoque des micro fissures rédhibitoires dans les métaux, plastiques, bois,... Les chocs thermiques sur nos matériaux sont tenus en respect par la mise en oeuvre d’un contrôle de température et de durée, assisté par processeur. La direction de l’ensemble du protocole est assuré par une personne possédant une solide formation de physicien complétée d’une longue expérience de la cryogénisation. Ce voyage au confins de la physique de nos précieux composants et matériaux nécessite une maîtrise sans faille.

Comment se manifestent les avantages audio du procédé?

L’évidence d’un traitement cryo rigoureux et adapté est simplement désappointant. L’apaisement et l’ordre introduits dans la matière par le froid profond libère harmonieusement l’énergie transmise par le système d’écoute. Les sonorités s’expriment avec bien plus d’aisance et de naturel. Il en découle des intentions artistiques plus évidentes, des subtilités révélées, des silences respectés. Un rideau filtrant masquant la fenêtre ouverte sur le paysage musical vient d’être soulevé. Les couleurs tonales sont rafraîchies, l’espace plus vivant et généreux.

Quelle est l’explication scientifique ?

Les travaux scientifiques entrepris sur les métaux mettent en évidence que des changements surviennent dans la micro-structure de ceux-ci à l’issue d'un traitement cryogénique profond. Ces changements trouvent diverses applications comme l’amélioration du comportement mécanique de certains matériels : outils de coupe, lames d’épées, couteaux, équipement de sports high-tech,instruments de musique ou le domaine de la recherche,... La cryogénisation apporte une dureté du métal plus uniforme et une plus grande stabilité dimensionnelle en raison de l’amélioration du réseau cristallin des matériaux. Si les grandes lignes des différents protocles de traitement sont partagées, la procédure destinée à l’audio nécessite un cahier des charges spécifique afin de pousser au maximum les bénéfices d’un séjour en froid profond. Les conducteurs utilisés dans les liaisons audio présentent des contraintes résiduelles de fabrication (tréfilages, torsions, chocs,,,,). L'examen microscopique des métaux tels que le cuivre ou l’argent révèle de nombreux vides dans la structure du réseau cristallin en raison de ces contraintes résiduelles. Les observations réalisées en laboratoire permettent de mettre en évidence que lorsque la température la température diminue les liaisons atomiques commencent à faiblir et la structure cristalline des métaux tend à retrouver son état d'origine en diminuant ou supprimant ces contraintes. On trouve là une des raisons pour lesquelles le traitement cryogénique améliore nettement la qualité d’écoute en libérant le transfert d’énergie dans les conducteurs. Une autre piste vise également les impuretés dissoutes par l’oxygène liquéfié à de telles températures. Les applications et observations de la cryogénisation sont encore récentes et il reste encore beaucoup à explorer.

Personne ne comprend complètement les mécanismes mis en jeu pour expliquer des bénéfices si évidents à l’écoute. Le strict contrôle de qualité que nous exigeons et le soin que nous apportons à proposer seulement un produit de qualité supérieure, vous ouvre l’accès à des matériaux de la plus haute qualité issu du traitement cryo le plus avancé actuellement disponible.