EXTRAITS DU FORUM ATOLL :

ÉCHANGES DE COMPTES RENDUS SUR L'EXPÉRIENCE DES CÂBLES ARGENT CRYOGENISES

MICHEL

Ma douce qui commence à avoir de l'expérience ( mais pas de vocabulaire audiophile ): avec le câble argent cryogénisé HP (1 brin), on gagne une dimension et c'est plus net. Michel: Effectivement, la scène est plus profonde, les pupitres plus aérés mais très consistants, sur les voix on observe une plus grande intelligibilité et une plus grande distinction ( dans le sens de distingué, noble...); les timbres sont encore plus beaux, les filés et fins de note sont impressionnants de finesse. Le grave est sec et claquant. Je l'attendais au virage avec la plage 16 du CD Prestige, que j'ai servi à ma douce en niveau réel... S'il y a une perte de dynamique, je ne m'en aperçois pas mais méfiance, mes enceintes font 93 dB, avec des 89 ce ne serait peut être pas la même chose; à vérifier... Mais mamma mia, la grosse caisse était bien là, au bout de mes pieds, la guitare électrique chantait sans jamais agresser mes oreilles... Je l'attendais un peu sur ce critère, que nenni... D'ailleurs à la fin de la plage 1 de la Folia, on a un instrument à vent qui monte très haut et qui agresse facilement si le système n'est pas top; rien du tout... La baguette des tambours est incontestablement en vrai bois.

J'ai un doute avec un petit effet de brillance dans l'aigu, mais c'est un point critique avec mes Naia, il va falloir que je reteste en vérifiant bien le positionnement et sur mes JMR. Bon, voilà un bilan très positif en première écoute. Ce qui est sûr, c'est qu'il est aussi bon que l'Odyssée 4 voir meilleur sur un certain nombre de critères qui habituellement ne sont pas faciles à améliorer ( profondeur, transparence et distinction des timbres ). Sachant que je considère que grosso modo, il est aussi cher qu'un Odyssée 2, mais 2 fois moins cher qu'un Odyssée 4 utilisé en bi câblage simple, il y a lieu de réfléchir. Il y a surtout lieu de réitérer les tests en mettant des bananes pour passer vite fait de l'un à l'autre...

Eh bien, je crois que j'ai eût le nez fin.... Explication: ce souci de surbrillance dans l'aigu m'a inquiété, se posait également la question des rendements faibles. Je me suis donc mis en devoir de vérifier ces deux points avec ce que j'avais à disposition...

1/ La surbrillance qui était effective a presque disparue à ce jour sur mes Naia (Triangle), les sifflantes sont néanmoins un peu plus appuyées. J'ai vérifié sur mes JMR qui elles ne remontent pas dans l'aigu: rien, c'est nickel, les sifflantes sont normales, par exemple elles sont importantes sur la plage 1 du CD de Chris Jones ( automobiles ) et absentes de la plage 6. Le dernier CD de souchon ne fait bénéficier d'aucune sifflante. Cette surbrillance ( très modérée ) est bien due à mes Naia et pas au câble. En reprenant tous les tests avec ma douce cet aprem, sur le CD de La Folia qui lui, ne pardonne rien: - la profondeur de champ sonore s'ouvre bien plus qu'avec les Chord, les peaux des percussions sont magiques et prennent au ventre physiquement tellement c'est rapide et puissant. Les pépiements de moineaux que l'on entendait bien vers 2 minutes sur la plage 1, sont audibles sur l'ensemble de la plage, et découverte pour moi, sur la dernière plage, lorsque la camionnette démarre et part vers la gauche, après qu'elle ait passée la seconde vitesse, à droite quelques secondes plus tard, on entend distinctement sans chercher à faire attention, le chant d'un coucou, que je n'avais jamais perçu. Que ceux qui disposent d'un CD le sortent et écoutent...

2/ Le souci du bas rendement: j'ai donc connecté mes JMR, 91 dB de rendement, en mono câblage: pas de différence, ou si elle existe, elle est vraiment minime... Je me suis fait l'obligation de la mettre en bi câblage en pensant aux Amis qui étaient justes en rendement: que dalle en terme de dynamique !!! Je ne comprend pas, je m'attendais à avoir un surcroît de tenue des HP: que couic! C'est pas moins bon, c'est aussi bon, c'est tout. Mieux, autant j'ai un bénéfice net en passant du Chord Odyssée 2 au Odyssée 4, autant ici, ça vaut pas du tout le coup ! C'est donc une excellente nouvelle qui certes, mérite d'être vérifiée. Je n'ai pas d'enceintes ayant 89 dB de rendement, je ne sais si on peux conclure de même pour ce type d'enceintes, puisque cela double presque la consommation de courant. Je sais que certains se sont plaint de ce souci sur le site d'Audioprana, mais ils ne disaient rien de leur système, et chez audio-consulting ils sont montés plutôt haut rendement. Intuitivement, je dirais: se limiter au maximum sur la longueur de câble et tester avec du monofil.

J'ai fait hier soir une étude très attentive à partir du CD test 17 de la RSHC, des possibilités du câble argent cryogénisé HP. Je le répète, ceci en attendant confirmation par d'autres oreilles que les miennes et de ma douce. Ce que je puis dire:

1/ J'avais un peu de crainte d'une remontée dans l'aigu, très critique sur ce point avec mes Naia. J'ai donc sélectionné plusieurs plages qui risquaient de mettre en évidence une telle anomalie. Plage 2 et 3 Kari Bremnes; Sur la plage 2, les sifflantes sont très présentes, comme avec d'autres câbles, mais on soupçonne qu'ils montent plus haut que d'habitude Sur la plage 3, cet enregistrement ne fait habituellement pas entendre de sifflantes. C'est ici le cas, tout est en place, mais je suis surpris par la perception inhabituelle des bruits de bouche et de langue comme si le micro est très proche ( ce qui doit être le cas). De fait, l'articulation de cette langue qui m'est étrangère, prend d'un seul coup un côté intimiste qui doit être voulu. La caisse loin derrière est d'une netteté envoûtante. Plage des applaudissements: D'un naturel confondant, on serait sur place que l'on entendrait pas autre chose; petit doute sur de rares crépitations très aiguës, possiblement des mains d'enfant ou de petites mains ( à réécouter au casque ). Plage des percussions; alors là tout est en place, les cuivres ne scintillent pas plus qu'il ne le faut, les peaux sont superbes, et toujours cet aspect que certains diront "holographique", que je qualifierais quant à moi de très belle mise en perspective de la scène sonore. Pas de remontée dans l'aigu perçue, transparence exceptionnelle, je n'ai jamais entendu aussi beau... Tout cela m'amène à être prudent: - écoute au casque à faire - avis critique tiers à attendre

2/ Écoute versus Maxitrans. Je l'ai faite et je vais faire très court. Si le Maxitrans a des qualités indéniables, je lui ai toujours reproché un poil de manque de dynamique, et de bouffer les micro informations et donc d'être moyennement transparent. En dehors de cela, il respecte assez bien les timbres, c'est un bon câble, sans nul doute, MAIS ! Compte tenu du résultat, il est cher, très cher. Maintenant, la conclusion du comparatif Maxitrans et le câble argent cryogénisé HP : mes Maxitrans sont en vente sur priceminister... Point barre comme dirait un certain :-)

Écoute hier soir avec un ami audiophile Odyssée 4 versus câble argent cryogénisé HP bifil ( monofil, c'est kif kif...) Je le laisse exprimer son point de vue lorsqu'il sera revenu de vacances. Pour faire simple: le cryo. est très au dessus du chord Odyssée 4 en terme de transparence et de définition, conserve toutes les autres qualités du Odyssée. Mais attention, ce câble est un meurtrier... il ne pardonne rien !!! Avec mes Triangles et leur aigu remontant un peu, cela devenait évident ET dérangeant; il a fallu que je m'y prenne à 3 fois pour les repositionner, au final avec très peu de modif, mais c'est hyper précis. Sur les JMR ou les Cabasses, il n'y avait rien à changer, ce qui prouve bien que les Naia étaient responsables. Une fois ceci fait, alors... quelle transparence, quelle articulation, quelle distinction, et ces filés de notes superbes. L'ami avait amené deux de ses meilleurs CD, il a été conquis et il sait déjà ce qu'il va acheter...

<<Je précise que lorsque je suis arrivé chez MICHEL, il ne m'a absolument rien dit, je n'étais pas du tout au courant du câble argent cryogénisé HP , je ne lisais plus le forum depuis le 9 août. Bon, j'ai bien vu qu'il m'a conduit dans son auditorium avec quelque empressement mais c'est tout ;-) J'avais amené 3 CD. On balance un Pat Metheny (Speaking of now), morceau 5, celui qui me hérissonne jusqu'au plafond. Bien, très bien même. Je dis à MICHEL que par rapport à mon système, la restitution est très musicale, très chaleureuse, chez moi, c'est beaucoup plus sec et décharné. Ça on le savait tous les deux depuis longtemps. Lorsque ce bon Pat se met à gratouiller sa guitare, je fais même la réflexion que c'est un peu trop chaud, que la guitare est peut-être un peu trop envahissante à mon goût, pas suffisamment détourée mais c'est tout. MICHEL n'approuve ni ne réprouve. Il joint ses mains, ses index pointés sur ses lèvres et se lève brusquement en me lâchant "ok ok". Je m'inquiète de savoir s'il est d'accord mais il ne répond pas, occupé à trafiquer derrière ses enceintes. Sur le coup, j'ai même pensé qu'il allait me brancher les JMR. On réécoute la même plage, je note une amélioration sur les voix mais je n'arrive pas précisément à déterminer en quoi, pour le reste, sur le moment, rien de flagrant. Vient la guitare et là, je ne ressens plus ce côté envahissant, je perçois mieux chaque frappe de corde et l'homogénéité de ce passage s'en ressent. Au final, je dis à MICHEL que j'ai préféré la deuxième écoute. C'est là qu'il m'a révélé que j'étais en fait le sujet d'une expérience ;-) Par la suite, on a fait des essais avec mes deux autres CD (Richard Bona et NP Molvaer), avec et sans caisson et les impressions se sont confirmées. Après le repas, on en a remis une couche, on s'est envoyé des coups de grosse caisse dans les tripes ! Pour résumer, je dirais que j'ai ressenti à peu près la même chose qu'en passant de l'Anthem au p'titgars. Une transparence poussée encore plus loin. Après le souci, c'est que le système suive je suppose. >>

Prenez le temps de bien connaître ce câble. Puis, prenez une plage de CD contenant un piano seul ou une guitare acoustique seule sur un excellent enregistrement ( les CD de démo de chez Naim sont excellents pour cela, par exemple ). Passez plusieurs fois cette plage et imprégnez vous bien des couleurs tonales et des timbres, du filé et de l'extinction des notes, des micro informations genre bruits des doigts sur les cordes, le bruit de pédalier du piano, voire la respiration de l'interprète. Ensuite, réécoutez cette plage avec votre ancien câble, et là, vous aurez une excellente idée du bénéfice acquis avec ce type de câble.

 

YANN

Sur mon système un peu "clair" (Marantz CD50 + Atoll IN80 + colonnes 2 voies BW 602.5-S3; câbles HP = Al Cinéma), j'obtiens : - des aigus plus soyeux, - un médium plus riche et chaleureux, - des basses plus profondes. Ajoutons à ceci un accroissement de la profondeur et de la transparence, un relief hallucinant et des micro-détails qui fourmillent, un placement précis des instruments et des voix. Un câble peut-être un peu moins "rapide" que le HMS Duetto MK2, peut-être un peu moins dynamique, mais d'un naturel confondant dans une superbe scène sonore. J'ajouterai encore que je suis séduit par la fluidité de la musique, ce qui procure un plaisir d'écoute sans cesse renouvelé. Voilà pour les premières impressions. Attendons que le rodage se fasse !

Remarquable progression dans les aigus, précis et brillants mais sans aucune dureté ni agressivité, une douceur de satin ! Des extinctions de notes subtiles, détaillées et pleines de sensibilité. Remarquable aussi les basses, fermes, précises et nuancées. En outre, un relief fantastique, un placement des instruments d'une extrême précision, beaucoup de clarté et de transparence. Les voix sont voluptueuses (merci Cecilia, la danse des voiles a du bon, c'est bien connu :-) !!!

GILLES

Ma Config : Ampli Audreal Duo 2.0 – Lecteur CD Cambridge Audio C640v2 – Enceintes Elipson Horus5 – Câble enceintes Audioquest Type 4. Câble de modulation précédent : Audioquest Redhead – DIY P’tit MOG (MOG2534)

Hier soir je me suis décidé à passer à l’atelier soudure …. A ce propos les RCA selectronic ne sont pas pratiques à souder !!!! pour le point chaud ça va, mais pour le point froid, j'ai eu du mal 8-[ . Donc autant le dire tout net ... Le câble n’est pas encore rodé !!!!

Mes Premières impressions : - Premier choc …. Les détails dans tous les registres (Basses Mediums Aigus). Je dirais que je suis envahi des détails qui étaient inaudibles auparavant – Des lignes de basses apparaissent de même que des micros détails dans les aigus ! Sur « We get Request » (The Oscar Peterson Trio) - plage 6 – le bassiste parle (ça je l’entendais très distinctement avant), mais là c’est clair est net, si j’étais un ricain, je pense que je pourrais savoir ce qu’il dit ! Sur AIR les basses ! Oui les basses ! Mais où étaient elles avant ! Le pire c’est que cela n’écrase rien du reste du spectre sonore. Comme Air est de la musique électro ils s’amusent avec des millions de petits bruits … et bien je croyais avoir entendu … je m’étais trompé (Note : J’écoute du AIR depuis 8 ans et je connais les albums par cœur !). Pour finir je dirais qu’il y a tellement de détails que je suis un peu perdu ! Il faut que je redécouvre mes CD (encore une fois 8-) ) - Le son est très équilibré (2 heures d’écoutes sans fatigue !) Alors qu’avant cela avait tendance à me fatiguer - Scène Extraordinairement étendue (AIR 10000Hertz – plage 10). Le truc marrant c’est qu’en passant du Clapton (unpluged), la scène reste comme dans mes souvenirs…. Donc mon ancien câble coupait… - L’aération : Pas de commentaires … comme je ne l’avais jamais perçu auparavant. - Les voix sont plus présentes… plus en avant, plus localisées. Très fréquemment, Mark Knofler est perdu au fond de la scène derrière sa guitare et la batterie…. Là il retrouve des couleurs, revient en avant pour chanter pour moi … je suis aux anges. Je n’en reviens pas ! Katie Melua m’en fou des frissons comme c’est pas permis ! STOP ! Tout ça pour dire que c’était facile de faire mieux que mon audioquest … mais à ce point là. Je n’osais pas le croire. En comparaison, mes p’titMOG (DIY – MOG2534) sont vraiment ridicules ! Mon p’titgars se rode sur la radio depuis ce matin 7h00 … Ce Week-end il arrivera à la 50aine d’heures de rodage. Suite au rodage, je donnerai mes impressions ! Ce matin je’ ai remis mon audioquest sur le CD … c’est pas mauvais, mais quand on a entendu le le câble argent cryo…. On sait ce qu’on rate.

 

MIKE

Je l'ai reçu hier.

Bref essais de suite. Ma Config : PR200-AM100, ARCAM CD72, PEL EngyS2, Cables HMS Duetto MkIII et Al Cinema. 1ère impression à peut prêt identique aux autres, à savoir : - Aigüe plus soyeux. - Bien plus de détail. - Meilleur scène sonore. Je n'en suis qu'à 2h d'écoute, mais par contre j'ai l'impression que les basses sont moins percutantes qu'avec le Duetto. Peut être est-ce du au Médium plus riche. Ou du moins l'écart est beaucoup moins flagrant que le haut spectre. En tout cas, ça a conforté ma première impression de l'écoute chez Atoll, à savoir un médium aigu énorme. Je ne sais pas si c'est mieux ou plus transparent, mais en tout cas j'aime.

MARC/NANTES

Le matériel: CD80-PR200-AM100-B&W CDM7NT Câbles HP Monster cable Power2Plus Les CD: Oscar peterson Trio la contrebasse claque bien avec une excellente lisibilité des doigts sur les cordes, le piano est bien au centre, Jacques Brel Jojo les extinctions de notes du grand Jacques sont superbes,l'émotion est là:cela me rappelle une écoute faite avec du tube Gustav Mahler Symphonie n°3 1er mvt, Vienne, Boulez Le 1er fortissimo est somptueux: grande présence du grave sans être envahissant, les violons sont secs et tendus, petite crispation des bois cependant. A niveau d'écoute réaliste, cela avance sans trainer. Les microinformations sont bien plus présentes qu'auparavant("le magma informe" que j'entendais auparavant est devenu une suite de petites variations rythmiques Je peux enfin envoyer les watts et cela est nécessaire pour écouter Mahler. Bref j'adore et je pense que cela va encore s'améliorer(verdeur)...avec le temps(tiens c'est l'heure d'écouter ce bon vieux Léo)

ANTONY

J’ai reçu mes p’tit gars jeudi dernier déjà et je prends seulement maintenant le temps de me fendre du CR de bon aloi. Et saperlipopette que c’est difficile. Oh, bien sûr j’ai consulté tous les lexiques pour trouver les bons mots : holographisme de la scène, charpenté, dynamique etc. Mais voyez vous, la technique s’est effacée. J’écoute de la musique et j’ai du plaisir. Point. Point pas final cependant car je suppose que le rodage n’est pas terminé. Et je me connais, j’en voudrais plus un de ces jours. Un CD 200 pour remplacer mon CD 120 Consonance par exemple, des compos Mundorf dans mes PR et AM, et qui sait pourquoi pas des JMR à la place de mes B&W (faudra-t-il alors changer mes Chord Odyssey ???). Par la grâce de deux câbles, je viens de passer dans la haute fidélité. Avant, ce n’était « que » de la fidélité.

C’est mon épouse qui a relevé le courrier. Elle me l’a tendu d’un air soupçonneux : « c’est qui ce toubib qui t’envoies du matériel médical ? C’est écrit sur l’enveloppe matériel médical. Tu m’expliques ? » Moi bredouillant car ne l’ayant pas informé de cette commande : « euh, c’est pour soigner ma maladie » Elle, soudain très pâle : « ta maladie, mais quelle maladie ? » Moi baissant les yeux au sol : « la hifite aigüe » Elle, rouge de colère : « espèce d’andouille, tu m’as fait peur ! ». Nous nous sommes réconciliés en redécouvrant de nombreux disques.

LOU

Installés mais non rodés... Condition du test lecteur Atoll Cd200 + préampli Audiofolia Shaman + Roksan Caspian stéréo + JMR Cantabile.

1/Première impression dès les premières notes de musique, c'est la bande passante qui s'étend aussi bien dans le bas que dans le haut du spectre.

2/la scène sonore est bien établi les arrières plans cohérents et bien définis.

3/le medium est plus riche, plus voluptueux. Les moins comparés à mes anciens câbles. 1/Perte dans les micro détails 2/attaque et extinction des notes moins franche et nette. 3/les musiciens s'éloignent au niveau de la scène sonore, ils paraissent plus au second plan comme si au concert on reculait de quelques rangées pour l'écoute...

...comme promis je vous refais un ptit CR après un bon rodage.

Mes impressions premières s'en trouvent chamboulées. Comme je l'ai déjà dit la bande passante s'étend au haut et en bas du spectre de manière significative. La scène sonore s'établit de façon plus que cohérente, les artistes s'installent devant vous pour vous faire partager leur passion et leur émotion. Ce qui frappe le plus dans ce câble c'est sa transparence : les timbres sont superbes de véracité, ce que j'avais cru au départ pour des micros détail absents, n'en est rien, en fait pour schématiser c'est comme si dans un orchestre le triangle jouait dans les premiers rangs et non avec l'orchestre sur mes anciens câbles, maintenant il a retrouvé sa place et joue en harmonie avec le reste de l'orchestre. Le phrasé, la fluidité est exacerbé tout est plus "MUSICAL" simplement.

Le bénéfice coût/musicalité est vraiment exceptionnel.

 

FRED

Quel cable !!!

Ce câble m a fait gagner énormément en présence. Je trouve que l'aigu file + haut, et j'ai gagné aussi en dynamique. par rapport à mes hms duetto y a pas photo ! C'est est une merveille à ce prix !

 

MIXTIK

Je suis au ange

1 er impression a froid qui arrive comme elle vient, avant j'avais un câble oelbach de base : c'est fou comme la musique respire mieux, une merveille, quel beau médium. Un câble qui retranscrit à merveille le talent de mon converto.

Les aigu filent bien plus haut sans agressivité, il est soyeux, l'espace sonore a gagné en profondeur et en hauteur ?! Lles basses sont plus articulées et moins floues sans sécheresse et descendent plus bas. Que demande le peuple!J'ai l'impression d'avoir changé de materiel. Pour avoir changer de tweeter (enceinte DIY)je n'avais pas entendu une telle différence ! Le système vient de se libérer du goulot d'étranglement qu'était mon ancien câble de modulation.

Matériel : EAD T1000 conveto/preamp EAD DSP 9000, ampli tube CARIOU PP 807 et caisson velodynedd18.

J'attends quelques semaines d'utilisation histoire de repasser à l'ancien cable pour voir une nouvelle fois la difference.

Je n'aurais pas cru qu'un simple câble puisse faire une différence aussi grande qu'un changement d'ampli.

FRED H.

Les fiches de mon câble argent cryogénisé modulation sont des Switchcraft, les mêmes que celles du Satis. Ce sont des fiches dorées de bonne qualité beaucoup moins massives que les WBT (bon contre l'effet de peau). L'avantage est que dans la comparaison arg cryo/Satis on ne juge que le câble et non l'ensemble câble/connecteur Autant vous le dire tout de suite là encore l'écart entre les deux candidats m'a étonné Les électroniques ATOLL (IN 80 et CD 100) sont vraiment très transparentes pour révéler tout cela! Avec le cryo. j'ai -plus de détails ?!!! -une scène plus large et plus profonde -l'aigu file plus haut -la dynamique franchit encore un cap -et ces aigus d'une pureté cristalline ! la définition est meilleure mais pourtant aucune trace d'agressivité ! Tout paraît plus NATUREL pourtant le Satis qui parait empâté en comparaison me colorait agréablement le son par un léger gonflement du haut grave/bas médium Le cryo semble plus "droit" et doit être plus neutre Franchement je crois qu'on tient là un vrai câble "high end" pour un prix imbattable (100 euros tout compris pour moi)

 

MIMICH

Entre 2 biberons, j'ai enfin réussi à brancher les câbles et à les écouter !!! Pour faire bref, c'est beau. Le son a retrouvé un équilibre et un naturel qu'il avait perdu avec la précédente tentative de DIY (câble Cat 5 de Gabriel, scotché à plat). Tous les registres sont là, de haut en bas du spectre de fréquences. J'ai l'impression d'avoir aussi gagné en netteté, en matière, en détails, bref un peu partout. Vu la config de ma pièce, je ne me prononcerai pas sur tout ce qui est spatialisation, mais ça a l'air mieux aussi. Pas encore rodé (ou alors, mon oreille ne s'est pas encore totalement habituée :-) ), mais les débuts sont vraiment très satisfaisants! Quelques heures d'écoute déjà quand même et zéro fatigue, l'écoute se fait avec plaisir, sans forcer, que du bonheur!

ERIC

Hier soir j'ai fait chauffer le fer, et assemblé mon premier câble...

Ayant fini assez tard et ma douce étant plongée dans un profond sommeil, j'ai donc écouté au casque (seinheser 515) en sortie du PR200. Le câble d'origine est un HMS duetto mk2 équipé de ferrite. Je me suis repassé quelques morceaux références, histoire d'avoir le casque et le hms bien dans l'oreille et apres je suis passé au petit gars flambant neuf, je précise. Que dire? bien que le casque ne soit pas une bête de course, il y a un voile qui se lève, les détails ressortent mieux, le spectre est plus équilibré et les instruments ressemblent plus à des instruments, le sentiment de présence et de réalisme est accentué ... c'est flagrant et ce sur la première écoute, j'imagine rodé ce que cela peut donner ... Ce que je retiens avant tout, c'est qu'un bon câble est un câble qui sait de faire oublier .... et qui se contente de faire passer le message ... Celui-ci rentre dans cette catégorie. Pourtant pas fan du casque, hier soir j'ai pourtant fait une crise de boulimie au CD et passé, repassé grand nombre de morceaux avec ce plaisir d'écouter de la musique sans voir l'heure tournée ... allez encore un p'tit morceau, du coup ce matin j'ai loupé le réveil, malin !!!!

Coluche disait dans un de ses sketchs que le pinard devrait être obligatoire !!! Je crois qu'il devrait en être de même pour ce câble...

J'ai comblé hier soir le maillon manquant et même sans rodage les effets sont sans appel. J'ai écouté une version de la folia,pas celle de Michel ;))) mais celle figurant sur le CD de diapason de novembre dernier enregistré par Nicols Bartholomé, "Altre folia corelle : sonata "la folia" Op1 n°12. L'enregistrement est somptueux et l'écoute tourne à la délectation. Pourtant je ne suis pas spécialement fan de cette musique. En comparaison, le câble à base de CAT5 que je trouvais déja bien meilleur que le duetto mk2 hms, les aigus sont fins et soyeux (violon, clavecin), le violoncelle comme chaque instrument est très distinct, les effets trémolo très perceptibles, Enfin bref, que du bonheur. On s'y croirait ... et il me semble que le but est là ... tel la dernière pièce du puzzle qui rélève enfin la toile.

 

JCB78

Comme promis et après 15 jours de rodage, voici le CR de l’écoute sur mon système.

Tout d’abord, les présentations du matos : - Lecteur de CD Marantz 5400 (standard) - Ampli KORA 60 SI - Enceintes BW 603 - Ancien câble de modulation : coaxial cuivre/argent isolation téflon et prise argent, le tout de chez Selectronic . - Câble HP Ecosse 2,5 (simple câblage).

Premières impressions avant rodage : plus d’aigu et meilleure définition des voix, il y a pas photo… Après rodage, j’ai mis sur CD une bonne vingtaine de morceaux choisis et j’ai passé plusieurs fois. Après être revenu sur mon ancien câble, le son est devenu terne, les voix et instruments moins présents, moins réalistes. Les basses étaient devenues moins franches, plus résonnantes. Après écoute complet du CD, je suis repassé sur cryo :

- BO La chute du faucon noir – piste 1 : sans le cryo le morceau semble être joué au ralenti.. (manque de micros détails) - Diana Krall – live in Paris : la voix de la chanteuse est très présente juste que dans sa respiration que l’on entend clairement. - Jacques Brel – « les bonbons » : le xylophone à gauche est d’une impressionnante clarté - Léo Ferré – Avec le temps – piste 1 : Voix d’une impressionnante présence, on l’entends ouvrir la bouche 2 secondes avant qu’il ne chante. - Lisa Gerard – Duality – piste 2 et 3 : fabuleux tellement cela pétille de micro informations (un disque test à lui tout seul…) - Madonna – Frozen : les basses sont devenus moins ronflantes, plus sèches - Sol en Si – la maison prêt de la fontaine : basses descendants très bas toujours bien sèches. - Et pour faire cours, les voix de lizz Whight et Stacy Kent renversantes de présence, elles chantent maintenant devant moi… Voilà mes impressions, avec mon petit Marantz 5400 et ma faible expérience , j’ai été impressionné par le résultat obtenu « juste en changeant un câble »

 

PHILDELAIN

Après une longue soirée d'écoute,assez éclectique,et privilégiant les enregistrements difficiles à restituer, je ne peux pas m'empêcher d'évoquer l'AM100 lui même. Pour être capable de transcrire de façon aussi franche les changements apportés par ce câble de modulation, il faut vraiment que cet ampli ait été conçu et construit avec une grande expertise et un grand sens musical, merci Brecey. Les améliorations ressenties ne se trouvent pas toujours là ou je les attendais et ma surprise est grande. Au programme, Carmina Burana (Carl Orff), Symphonie du Nouveau Monde (Anton Dvorak,Orchestre National Tchèque), CD test n°4 PAV/Passavant Music, Aretha Franklin et Joss Stone en soul, Johnny Cash et Merle Haggard en country, John Coltrane et BB King en jazz et blues,et un chapitre féminin dense avec Opera Proibita (Cecilia Bartoli sur des oratorios de Scarlatti et Haendel), Diana Krall, Katie Melua, Lisa Ekdahl...,et il en manque! Jimmy Hendrix, Muddy Waters, mais arrêtez-moi !!!

Dans le haut du spectre, en particulier voix féminines solo et choeurs, une aération accrue et disparition d'un voile (merci Cecilia Bartoli ..))) ) permettent de profiter à fond des aigus limpides, quoique je remarque,en contrepartie,une légère remontée des sifflantes. Les attaques de violon sont encore plus nettes et réalistes. Mais après tout,l'argent pur est assez réputé, je crois,pour faire le bonheur des aigus. La surprise, pour moi, vient plutôt du bas médium et du grave. D'une part, sur des enceintes PEL, dont la philosophie est parfois décrite comme analytique, les tonalités chaudes passent beaucoup mieux. Un effet"boum boum" parfois présent sur les sons très graves et très appuyés a disparue, le plancher du salon ne vibre plus, tout est plus ferme! Et surtout,on perçoit maintenant de façon beaucoup plus nette la pulsation qui accompagne le son produit par une contrebasse, une membrane de grosse caisse, les cordes graves d'un piano. Les grandes orgues de la cathédrale de Minden, plage 15 du CD Passavant, ont enfin l'ampleur, la majesté émouvantes qui leur faisait défaut avec mes bons vieux MonsterCables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FRED H.