Le Laboratoire d'un mage

Le laboratoire est un élément indissociable de la vie d'un magicien, au même titre que sa bibliothèque. Pour effectuer des recherches, créer des sorts, pour fabriquer des potions ou des parchemins, puis par la suite des objets magiques plus élaborés, le mage a besoin d'un local équipé en conséquence, bien achalandé, où il dispose à la fois de tout le matériel nécessaire et de la tranquillité requise.

Localisation du local

Pour commencer, le magicien doit disposer d'un local adapté. Il doit commencer par choisir où s'installer. S'il voyage souvent, le choix du local ne se fera pas sans mal. Comme le personnage va investir une somme conséquente en travaux et achat d'équipement, il lui faut s'établir dans un lieu sûr restant toutefois accessible. Un laboratoire contient beaucoup d'objets onéreux (voire irremplaçables) et le cauchemar de la plupart des mages est qu'un vandale ou un voleur parvienne un jour à pénétrer dans leur retraite.

Le plus souvent, le labo est situé dans une ville, ou au moins à proximité. Ainsi, il reste à proximité des artisans spécialisés. De plus, les grandes villes attirent naturellement les vendeurs de produits et substances étranges, ce qui facilitent l'acquisition de certains ingrédients introuvables. Ensuite, cela va permettre de bénéficier de sources d'assistance éventuelle (bibliothèques, collègues magiciens, alchimistes…) proches. Enfin, les villes procurent une certaine sécurité vis à vis des attaques de monstres. D'un autre côté, elles ont la déplorable habitude d'accueillir les guildes de voleurs organisées et la plupart des magiciens sont forcés de se soumettre au racket pour que leur local ne soit pas saccagé. Sans compter que ses ennemis n'auront aucun mal à le trouver.

C'est pour ces raisons que certains préfèrent installer leur labo dans une région inaccessible ou peu peuplée. Ils perdent le bénéfice que leur procure la contact de la civilisation, mais y gagnent en intimité, ce qui pour certains, n'a pas de prix. Heureusement d'ailleurs, car cette option est souvent coûteuse, surtout s'ils ont besoin de matériaux très spécifiques les forçant à faire appel à des artisans (forgeron, souffleur de verre…) Un labo en pleine campagne coûte généralement de 20 à 50% (1d4+1x10%) plus cher, tant en coût de construction que de maintenance. De plus, même s'il n'a plus rien à craindre des voleurs, il doit faire face aux monstres environnants.

Caractéristiques du local

Un laboratoire doit être assez vaste pour contenir tous les ustensiles de travail du mage, plus ses réserves de composants et si possible une ou plusieurs salles séparées, pour les expériences dangereuses. Il est en effet désastreux de voir exploser tout le coûteux matériel du laboratoire pour une simple erreur de dosage dans un mélange alchimique... L'idéal est une salle dotée de murs épais et d'un plafond de pierre à la voûte solide. La salle doit être isolée de l'extérieur et bien aérée pour éliminer rapidement les gaz nocifs. Elle comportera au moins une cheminée tirant bien, et si possible plusieurs foyers construits en briques réfractaires. Si le local est souterrain et tend à être humide, prévoir de chauler les murs, ou tout autre traitement d'assainissement, car la moisissure est néfaste aux grimoires et gâte de nombreux composants. Préférer les sols de pierre qui se lavent facilement et prévoir un conduit d'évacuation des eaux usées vers les égouts ou toute autre fosse similaire.

L'équipement dans le local impose que celui-ci fasse au moins 35 m˛ (soit 6 mètre sur 6). Il peut acheter, louer ou construire le bâtiment (ou la salle). En zone urbaine, le magicien peut parfois installer son laboratoire dans un édifice existant (par exemple le château d'un noble dont il a reçu le patronage, une université, une bibliothèque…) En règle générale, le loyer est compris entre 30 et 500 po par mois fonction de la localisation et des avantages dont le mage dispose. Les coûts d'achat d'un local revient généralement moins cher que la construction (entre 50 et 100% de la valeur indiqué ci-dessous pour la construction), mais il est nécessaire de prévoir une superficie supplémentaire (un étage faisant 35 m˛ suffit amplement) s'il souhaite y vivre. Construire sont local revient effectivement plus cher, mais le magicien est sûr d'avoir un bâtiment conforme à ses souhaits (à moins que les ouvriers ne soient pas compétents). Les locaux en bois sont moins onéreux et plus rapides à construire avec tous les désavantages que cela impliquent (incendie, moins résistant…) Le temps de construction indiqué dans le tableau ci-dessous représente le nombre de semaines nécessaires pour bâtir le local par un équipe de 10 ouvriers et d'un contremaître compétent. S'il le souhaite, il peut réduire le coût de 25% en employant moins d'ouvriers, mais le temps de construction est doublé. A l'inverse, s'il est vraiment pressé, il peut en engager davantage (coût doublé, temps de construction réduit de 25%)

Temps et coût de construction du local

Taille

Temps
Pierre - Bois

Coût Pierre

Coût Bois

Petit : 35 m˛

6 - 1

2 000 po

200 po

Moyen : 70˛

10 - 3

3 000 po

400 po

Grand : 160 m˛

16 - 6

4 500 po

900 po

Très grand : 320 m˛

32 - 12

10 000 po

2 000 po

 

Matériel indispensable

Il est de bon ton de considérer que la valeur totale de l'équipement d'un laboratoire classique (d'alchimie) est de 1 000 po par niveau. Cependant ce laboratoire ne permet pas la création d'objet magique, ni la recherche magique.

Pour créer des objets, il est nécessaire d'avoir un laboratoire de création en sus du laboratoire d'alchimie. En effet, il devient indispensable au mage d'avoir une forge plus grande et plus complexe de même que de nouveaux outils (fourneaux, enclume, outils pour travailler le bois, le cuir, le métal…) Ils en coûtent 5 000 po supplémentaire et une superficie minimal de 50 à 60 m˛ (en d'autres termes, un local de petit talle ne peut les accueillir).

Pour la recherche, le laboratoire doit contenir des centaines de textes, d'échantillons divers. L'achalandage des étagères coûtent entre 1000 et 10000 po supplémentaires et nécessitent 35 m˛ de superficie supplémentaire. Si le mage dispose d'un laboratoire d'alchimie, de création et de recherche, il lui faut un superficie totale d'au moins 100 m˛.

Voici un inventaire de ce que l'on peut ou doit trouver dans le local du mage.

· Tables
Une bonne paillasse de laboratoire est faite d'un matériau résistant aux acides et autres ingrédients corrosifs, facile à laver et qui ne conserve pas les odeurs. L'idéal est du granit poli.
Coût : 100 à 1000 po selon la taille et la forme

· Alambic
Indispensable pour la distillation, il se compose d'une cuve de capacité de quelques litres maximum sous laquelle on place un feu, d'un serpentin réfrigérant pour recueillir et refroidir les vapeurs, et d'un ballon pour récupérer le distillat. En cuivre et verre, c'est un matériel fragile et encombrant. Il en faut au moins deux pour un laboratoire complet.
Coût : 100 po l'unité

· Balance
En général il faudra prévoir une balance type Roberval pour les poids importants et une balance de précision pour les composants utilisés en très petite quantité.
Coût : de 100 à 500 po

· Verrerie
Un ensemble varié de tubes à essais, ballons, béchers, cornues et autres bouteilles. Ce genre d'article est considéré comme du consommable, et coûte cher, surtout quand les récipients sont censés supporter la chaleur. Il faut compter une vingtaine de récipients assortis de chaque type pour équiper un laboratoire.

Tube à essais : 1 po
Bécher : petit 5 po, moyen 10 po, grand 15 po
Ballons et cornues : 20 po pièce, 30 pour un grand
Réfrigérant : 20 po
Agitateur (baguette) : 5 à 10 pa
Bouchons assortis pour 5 po, en verre rodé.

· Supports pour verrerie
Porte-tubes en bois, pieds en métal, supports pour bain-marie ou pinces pour chauffer les tubes sans se brûler les doigts. En prévoir autant que de verrerie.

Porte tube en métal : 3 po
Pied pour cornue ou ballon en métal : 3 po
Porte-tubes en bois pour 6 tubes : 1 po
Pince en bois : 5 pa

· Vaisselle métallique
Entonnoirs, marmites, bouilloire, couteaux, louche, écumoire, et autres ustensiles.

· Mortiers et pilons
En céramique ou en pierre dure polie. Ils servent à réduire en poudre les composants.
Coût : 3 à 6 po selon taille

· Burette
Tube gradué monté sur un support et muni d'un robinet à sa base. Permet une mesure précise des volumes de liquide.
Coût : 20 po

· Jarres, pots, boîtes, flacons...
Pour ranger et conserver les composants dans de bonnes conditions. Ils doivent être étanches (bouchons de liège ou de verre rodé) et un étiquetage soigné garantit contre des erreurs funestes.

· Filtres
Il en faut tout un assortiment, dans des matières très variées. Cela va de la passoire en fin treillage de métal au tissu ou parchemin spécialement traité, en passant par la poudre de charbon ou le sable fin.

· Athanor
Four de petit volume à chaleur lente et continue, car le container à chauffer est enfoui sous une couche de cendres et de braises. Indispensable pour les opérations alchimiques.
Coût : 200 po

· Bain-marie
Bain d'eau chauffée par en dessous, permet de faire fondre ou cuire des substances fragiles sans les exposer à la flamme. Permet aussi de maintenir les substances au chaud. Les récipients sont placés sur des supports métalliques dans la cuve.
Coût : 100 po

· Bac à sable
Très utile, le sable fin et propre sert à beaucoup de choses: Filtrer des liquides, éteindre un feu, éponger une tache...

· Brasero
Récipient de bronze rempli de charbon, de braises, ou bien adapté pour brûler du petit bois quand il faut une chaleur directe. En prévoir au moins trois.
Coût : 50 po

· Sablier
Il permet une mesure précise du temps. Selon la taille, on obtient des sabliers d'une minute, 5 minutes et 10 minutes, une heure et deux heures.
Coût : 25 po (1mn), 30 po (5mn), 50 po (10mn), 100 po (1h), 150 po (2h)

· Bougies
Ordinaires pour l'éclairage (mais une lumière magique est souvent préférable) ou pour chauffer des tubes à la flamme, identifier une substance par la couleur de la flamme. Colorées ou de composition particulière pour certains rituels et invocations.
Normale : 1 pa
Spéciale : 1 po

· Tabliers, gants, masque
Utiles pour protéger la peau et les vêtements lors de manipulations de substances dangereuses.

Tablier de cuir épais : 10 po
Gants en toile renforcée : 2 po
Gants en cuir renforcés : 5 po
Masque de verre avec cagoule de cuir : 100 po

· Soufflet
Petit modèle 5 po, grand 10 po

· Charbon
Anthracite de la meilleure qualité, il brûle sans avoir à être ventilé et produit une forte chaleur.
Coût : 2 po le kg

· Ardoise et craie
Moins coûteux et moins fragile que le papier pour prendre des notes pendant les expériences.
Petit modèle : 1 po
Tableau mural ou sur pied : 10 po

· Lutrin
Permet de consulter un livre sans avoir à le manipuler. Il en existe des modèles munis d'une plaque de verre rabattable destinée à protéger le livre d'éventuelles projections.
Coût : 10 à 200 po


Matériel supplémentaire

- Instruments à dissection
Tous les outils nécessaires à cet aspect peu ragoûtant de l'art magique.
Coût : 50 po

- Centrifugeuse
Une cuve mise en rotation par un pédalier. Permet de décanter rapidement des suspensions.
Coût : 25 po

- Loupe
Utile pour les manipulations délicates.
Loupe d'horloger : 100 po

- Encensoir
Permet de brûler de l'encens dans un container mobile.
Modèle ordinaire en cuivre (10 po), en argent (30 po) ou en or (100 po).

- Cage
En métal, pour garder de petits animaux vivants.
Coût : 15 po

- Astrolabe
Indispensable pour un mage versé dans l'astrologie et l'astronomie.
Modèle simple : 150 po
Sphère armillaire : 300 po

Bibliothèque

Enfin, pour le laboratoire soit complet, il est indispensable que le magicien est une bibliothèque digne de ce nom. A la création du laboratoire de base, ce dernier contient déjà une bibliothèque qui devient très vite dépassé pour les recherches, et il est nécessaire au mage de l'agrandir pour continuer des recherches poussées (digne de son niveau). En effet, le laboratoire de base contient un nombre de formules à trouver par le mage, et il lui faut agrandir sa bibliothèque pour étendre le nombre de formules. De même, il ne peut recherche qu'un certain niveau de sort fonction de la taille de la bibliothèque.

Coût de la bibliothèque

# de formules de potions

# de formules d'objets magiques

Niveau de sort max

Initial

2

1

niveau 1

2 000 po

3

2

niveau 2

4 000 po

4

3

niveau 3

6 000 po

5

4

niveau 4

10 000 po

6

5

niveau 5

15 000 po

8

7

niveau 6

20 000 po

10

9

niveau 7

30 000 po

12

11

niveau 8

50 000 po

Illimité

Illimité

niveau 9

Les livres contenus dans la bibliothèque valent entre 50 et 500 po chacun mais certains volumes beaucoup plus rares ont des prix très élevés. Toutefois, acquérir ces livres n'est pas de tout repos, et le mage devra vraisemblablement se démener pour acquérir les livres nécessaires à sa bibliothèque. N'oublions pas que les livres, à l'époque médiéval, sont rares, en peu d'exemplaires et dans des langues inconnues du mage, qu'il devra apprendre pour comprendre le livre (la traduction étant ce qu'elle est aujourd'hui dans le JdR, imaginer un peu il y a 800 ans).


Coût de fonctionnement

Un laboratoire requiert de nombreux produits et substances dont certains sont courants, d'autres rares. Brûleurs et fourneaux ont besoin de combustibles, eau, huile, saumure, vinaigre et autres liquides sont indispensables aux processus de refroidissement, de distillation, de trempage. De petites quantités de produits chimiques, sels, terres rares, plantes et autres échantillons peu communs sont utilisés chaque jour de recherche, et enfin, les instruments en verre et terre cuite peuvent se casser ou être détériorés après une expérience. Même quand on ne se sert pas du laboratoire, certains des ingrédients ou produits chimiques deviennent inutilisables si on les stocke trop longtemps. Le problème est donc simple, même après avoir achalandé ses étagères, le mage doit continuer à faire des dépenses pour que son équipement reste pleinement utilisable. Chaque mois d'activité, le coût de maintenance s'élève à 10% du prix totale du laboratoire, sans compter la bibliothèque. Par exemple, un laboratoire de 5 000 po nécessite 500 po de matériaux et d'ingrédients. Ce coût n'inclus pas les ingrédients rares ou exotiques, de même que les objets à enchanter. Quand le laboratoire ne sert pas (le mage étant par exemple à l'aventure), le coût d'entretien est diminuer de moitié. Si le laboratoire n'est pas entretenu pendant plusieurs mois, il faut payer le coût cumulé pour le remettre en état, mais ce total ne peut excéder la moitié de la valeur du laboratoire.

Déplacement d'un laboratoire

Il est très difficile de déplacer le laboratoire d'un mage. Il lui faut un chariot de taille moyenne pour chaque 10 m˛ d'équipement et d'ingrédients. Démonter le laboratoire prend 2 à 3 jours par chariot. Selon le soin que le mage accorde à son paquetage et la longueur du trajet, il faudra que le mage rachète entre 10 et 40% de la valeur total du laboratoire pour remplacer la casse et les pertes.


Si vous connaissez d'autre annexe pour les laboratoires de magicien, envoyez les moi !