Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magnifique sortie qui donne le sentiment d'être en haute montagne lorsqu'on monte au-dessus des étangs de la Gardelle pour rejoindre sous le pic de Médécourbe le petit étang rond de Canalbonne avec ses éboulis rougeâtres, entouré de névés jusque tard dans l'été. On peut contempler une enfilade de lacs.

[Fiche mise en ligne en février 2009, mais faite d'après des notes assez anciennes :  les altitudes sont prises d'après la carte IGN, les horaires sont approximatifs. Il faudra refaire la balade pour avoir plus de précisions. Mais c'est tellement beau que je mets en ligne, rien que pour les photos]

 


I - Fiche technique
Télécharger la fiche

Accès voiture
Vicdessos -> Auzat. -> Mounicou. prendre la piste, très carrossable qui conduit au barrage de Soulcem, continuer sur la rive droite du lac jusqu'à son extrémité Sud. Garer la voiture près des orris du Carla.

Ascension

1650m Traverser le ruisseau de Soulcem et prendre le chemin qui monte assez fort  vers l'Ouest le talweg du ruisseau de la Gardelle rive droite. Les directions sont bien indiquées et le chemin est balisé.
Arprès 20 minutes environ il faut traverser le ruisseau de la Gardelle et passer rive gauche, on longe un verrou glaciaire vers le Nord, que l'on monte pour longer le talweg de la Gardelle rive gauche direction SO. Le chemin est évident.
La pente s'adoucit sur une jasse et au fond on arrive à un Orri très laid mais en bon état, au-dessus duquel il y a une source juste au milieu du chemin.
Vers 2270 m, le sentier change de direction et attaque SE ensuite un second verrou qui conduit au col vers les étangs de La Gardelle. On arrive à hauteur de l'étang inférieur n°2. Ne pas descendre vers l'étang inférieur n°1, laisser le sentier principal et poursuivre le sentier de droite  en montant : juste avant d'aborder l'étang inférieur n° 2, le sentier monte SO vers le petit étang puis traverse un replat humide vers le grand étang.
Il faut ensuite monter à droite le petit verrou qui cache l'étang de Canalbonne.
Compter environ 45 minutes depuis l'étang n°2 pour atteindre l'étang de Canalbonne à 2500 m d'altitude

Remarque
Pas de problème pour l'eau sur cet itinéraire, on peut se ravitailler à l'orri.

Dénivelés et temps de marche
2h45 pour l'ascension (sans les arrêts)
5h de temps de marche total sans les arrêts
Dénivelé réel 1200m.

Indice d'effort 94 (niveau 4)
Technicité niveau 3
Risque niveau 3


[ Retour en haut de la page ]

II - Historique des sorties

1 - Première sortie
Mardi 8 août 2000. Catherine et Jean-Marie. Nous sommes éblouis par la beauté de cette sortie. A la descente, le brouillard monte. Nous croisons un couple : l'homme a oublié ses lunettes en haut, il remonte les chercher !!!

2 - Deuxième sortie
Mercredi 11 août 2004. Catherine et Marie. C'est notre première grande sortie en montagne après l'infarctus de Jean-Marie : nous sommes sûres qu'il est hors de danger et bien soigné, et nous nous offrons ce très beau moment de détente après une période stressante.
Départ de Soulcem à 8h15. Nous nous trompons avant de traverser le ruisseau de la Gardelle, 15 minutes perdues... Arrivée à l'orri à 10h30, halte. Nous atteignons Canalbonne à midi : temps total de montée 3h.
Il fait 10° à l'ombre au bord du lac, nous ne traînons pas pour déjeuner. Un solitaire de l'autre côté du lac nous fait un petit signe de la main lorsque nous repartons.
[ Retour en haut de la page ]


Photos

Voir l'album complet

 

 

 

Au bord de l'étang de Canalbonne, il fait 10° ce 11 août 2004 !

 

 

 

 

A la descente, vue sur l'étang de Soulcem

 


[ Retour en haut de la page ]

 

 

 

 

Accueil         Sommaire

 

 

Tag(s) : #Montagne