PATRIMOINE NATUREL : LA FLORE
Les VIEUX PEUPLIERS et Les CHAMPIGNONS de VIAS

Dans la plaine littorale sableuse, nos anciens, vignerons des siècles passés ont planté de nombreux peupliers au bord des vignes.
Ces arbres étaient pour eux un bornage indiquant les limites des parcelles, un point de repère qu'on distinguait au loin, un abri contre le vent lorsqu'ils étaient regroupés, un petit espace ombragé bien apprécié par les jours de forte chaleur mais aussi un moyen pour assécher ces terres trop humides.
Il en existe encore quelques-uns sur le territoire viassois qui ont été plantés au XVIIe et au XVIIIe siècle avec leurs troncs creux et noueux, déformés par les élagages successifs plus ou moins sévères.
Certains d'entr'eux pourrissants mais avec encore un souffle de vie développent une forte ramure au bord des routes et des chemins.
Si l'on y prête bien attention, à l'automne, par temps chaud et humide, on pourra y observer un champignon bien particulier qui pousse en touffe sur l'écorce, au pied ou bien même à l'intérieur du tronc.
Il s'agit de la pholiote du peuplier (son nom latin est : Agrocybe cylindracea ou Agrocybe aegerita) appelé ici le "pibou". Celui-ci se révèle être un excellent champignon comestible pour sa chair presque craquante et sa saveur d'amande.
Voilà de nombreuses raisons pour vouloir protéger ces vieux peupliers bi ou tricentenaires. Notre association envisage d'en faire un inventaire et un repérage cartographique.

Un beau peuplier viassois en hiver
Pholiotes des peupliers photographiées peu après la cueillette
Pholiotes des peupliers au trempage avant la cuisson
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL