barriere de corail ile reunion

Fermer

La barrière de corail de l'île de la Réunion.

 

A regarder sur le site :  Les plages de l'île.       Les requins et l'île      Poisson-pierre

Une grande partie de la côte Ouest de l'île de la Réunion est bordée d'une barrière de corail.

Les coraux : Animaux marins appartenant à l'embranchement des cnidaires et à la famille des anthozoaires, qui sécrètent un squelette calcaire, ou corné.

Il existe quelque 2 500 espèces de coraux.

A l'île de la Réunion, les organismes de défense de l'environnement luttent pour protéger un  milieu marin fragile, fortement menacé par les bateaux à moteur, les pêcheurs, les plongeurs et un niveau de pollution accru. Il est interdit de ramasser ou d'acheter des coraux. Sans la protection de cette barrière de corail, les plages seraient soumises à l'érosion causée par l'océan Indien et risqueraient de disparaître.

Des conseils pour préserver l'équilibre écologique et la beauté des récifs coralliens.

- Ne jetez pas l'ancre sur les récifs.

- Ne pas faire échouer votre bateau sur le corail.

- Ne marchez pas sur les coraux.

- Evitez de frôler les organismes marins vivants avec votre corps ou de porter des instruments électroniques sur vous; le plus léger des contacts suffit à détruire les polypes.

- Résistez à la tentation de ramasser les coraux .

n

Les récifs coralliens offrent un abri et un habitat à un grand nombre de poissons, de coquillages, de crustacés et autres formes de vie marine.

carte recifs ile reunion

Merci de préserver et de protéger les récifs coralliens

Récif corallien : Chaîne rocheuse littorale édifiée par des animaux coloniaux primitifs marins.

Apparus au début de l'ère primaire, les récifs coralliens représentent l'écosystème le plus ancien, le plus diversifié de toute la biosphère, et le seul nettement individualisé, au plan biogéographique, en milieu marin.

La plus grande construction existant au monde est la Grande Barrière de corail, située en avant du Queensland, à l'est de l'Australie. Elle est longue d'environ 1 600 km, et sa largeur varie de 200 à plus  de 1 500 m.

La reproduction des Coraux.

Le corail ne se reproduit pas souvent mais l'acte se révèle spectaculaire. Certaines colonies contiennent des polypes exclusivement mâles, d'autres exclusivement femelles. Dans quelques rares cas, les polypes hermaphrodites donnent naissance à leur progéniture d'eux mêmes, plusieurs fois par an. Généralement cependant, le sperme de ces polypes ne peut féconder leurs propres oeufs ou ceux de la colonie.

La gigantesque frai qui engendre de nouveaux coraux n'a lieu qu'une fois par an. Les colonies se préparent au moins six mois à l'avance. Pendant la période, les oeufs, initialement blancs, prennent une teinte rose, rouge, orange, ou autre couleur vive, au fur et à mesure qu'ils mûrissent. Simultanément, des testicules apparaissent sur les polypes mâles, qui produisent alors du sperme.

Le grand événement se déroule vers la fin du printemps ou au début de l'été. Il commence une nuit ou deux après la pleine lune et évolue en crescendo les quatrième, cinquième et sixième nuits suivantes. A ce  moment-là, la température de l'eau devient idéale et les variations de marée se réduisent au minimum. Les oeufs et les spermatozoïdes  des hermaphrodites  se regroupent pour former des petits paquets. Une demi-heure avant le frai, les paquets sont mis en place à l'ouverture des polypes. Soudain, sur toute la longueur du récif, les petits paquets sont lâchés et se mettent à flotter vers la surface. Le spectacle se montre d'autant plus remarquable qu'il survient au même moment dans tout le récif et que les paquets, visibles à l'oeil nu, sont innombrables. Une fois la fécondation terminée, les cellules des oeufs commencent à se démultiplier. Au bout d'une journée, ils deviennent des larves de corail appelées planulae, qui nagent dans le courant avant de couler au fond au bout de plusieurs jours. Une fois l'endroit idéal trouvé, les minuscules larves deviennent des polypes, qui constituent une nouvelle colonie.

Haut de page

Fermer