L'étonnant radis japonais : le DAIKON

Publié le par odilone

 

 

Le DAIKON  est un légume-racine, légume-feuille très apprécié au Japon et en Corée

 

Du point de vue botanique il s’agit de Raphanus sativus var. longipinnatus L.H.Bailey , de la famille des Brassicacées où l’on range Radis, Moutarde, Colza, Chou….

 

En France il répond aux noms de : radis chinois, radis d’hiver,  radis blanc, radis asiatique, de navet chinois ...

Au Japon c’est le DAIKON,  qui signifie grande racine, un nom qui lui convient parfaitement car tout est spectaculaire chez ce légume.

Il pousse avec facilité, en quelques trois semaines d’autant que sa graine soit placée dans un sol meuble et même en terre européenne.

La racine devient charnue et arbore hors de terre un magnifique bouquet de feuilles dentées et disposées avec une symétrie remarquable. Au cours du temps la racine émerge de la terre d‘ailleurs tout en continuant à se gorger de réserves. Elle est d’une couleur blanche aux reflets nacrés. A maturité elle peut atteindre 70 cm et peser 3 kg. En contournant les obstacles la déformation de la racine donne naissance à des figures évoquant la morphologie  de la Mandragore ou un pantin.
La saveur du DAIKON n’est pas comparable à celle du radis encore moins à celle du navet, elle est douce et sucrée vers le haut et piquante ver le bas, avec des variations en fonction de la nature du terrain et l’ensoleillement

La racine se consomme quand sa chair est souple et humide, même monstrueuse elle ne devient jamais fibreuse et dure.

Elle est une mine dor pour la santé, peu calorique, riche en vitamines, Vitamine C , vitamines B, en calcium et potassium. Les fibres sont très souples et assurent une bonne digestion. Le DAIKON est recommandé aux personnes à l’estomac fragile et combat l’acidité.
En cuisine on utilise les feuilles en soupe et la racine crue ou cuite et aussi la germination des graines.

 

*LeTAKUAN-DAIKON est la racine entière mise à mariner dans une saumure, bien qu’elle prend une couleur jaune fade peu appétissante c‘est un excellent condiment.

*le KIRIBOSHI-DAIKON est la racine séchée et mise en poudre.

*Le DAIKON-OROSHI est la racine râpée dont  les copeaux de neige font une délicate décoration de différents mets.

*L’OSHITASHI est la cuisson à l’étuvée des feuilles soit les fanes
La macération ou la cuisson avec des feuilles de SHISO ou de patates douces lui confère une couleur verte ou rouge plus appétissante.

 

      Au Japon le DAIKON est un légume très ancien, (datant du VIII° siècle). Sa représentation retrouvée sur les céramiques du XVIII ° siècle des maîtres d’Arita montre son importance dans la culture japonaise.

Jeune racine de DAIKON                                                                 Racine sortant de terre















     Feuille de DAIKON                                                                        Feuilles de DAIKON                                                          















 Racine de   DAIKON                                                                                      Racine de DAIKON  3kg !!!





































Publié dans japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article