Apithérapie & Médecine Traditionnelle Chinoise

 Besoin de passer une commande apimc@free.fr Paiement sécurisé Paypal

       

 

  • SOMMAIRE :
    • APINFO : LE MASSAGE AU MIEL
    • APINFO : AIDE-MEMOIRE
    • APINFO : LES PRODUITS DE LA RUCHE ET LA DEFENSE DE L'ORGANISME
    • APINFO : LES ENFANTS
    • APINFO : AUTOMNE/HIVER
    • APINFO : PRINTEMPS/ETE

APINFO: LE MASSAGE AU MIEL

(Extrait de notre livre « En Bonne santé avec les Abeilles », page 38 et suivantes)

014

Vous pensez  certainement « Comment peut-on faire un massage avec du miel ? Le miel c’est collant ! ». Vous avez raison. Une esthéticienne m’a dit appeler cette technique : « modelage au miel ».
Vous comprenez qu’il faudra utiliser une méthode particulière pour bien réaliser ce massage/modelage. Lisez la suite !

 

Mais  pourquoi un tel massage,  quel intérêt 
Détoxifier notre corps : les glandes sébacées qui recouvrent  notre surface corporelle contiennent  des toxines liposolubles issues de notre foie et de nos tissus gras : métaux lourds, résidus de pesticides, composants du tabac, traces d’antibiotiques… Le miel, en solubilisant les graisses, permettra en partie, l’évacuation de ces toxines.
Les toxines hydrosolubles que nous éliminons par la sueur contiennent des sels divers, de l’urée, de l’acide lactique, des acides gras volatils. Le massage au miel entraine une faible production de sueur. Aussi, vous pouvez le compléter par un sauna, qui aura cette vertu.
Stimuler notre vitalité : Les composants du miel vont traverser les différentes couches de notre peau : épiderme, derme et parvenir au tissu sous-cutané.  Votre organisme bénéficiera, en direct, des substances nutritives et protectrices du miel (sucres, graisses polyinsaturées, acides aminés, vitamines, minéraux, polyphénols…)
Harmoniser nos organes : Comme vous le savez, toute la surface de notre corps est parcourue par les méridiens d’acupuncture. Le massage au miel peut se faire sur n’importe quelle zone de notre corps. Toutefois le dos est un lieu privilégié pour tonifier tous nos organes. Pourquoi ? Parce qu’un grand méridien, le méridien de la vessie,  le parcourt du haut en bas, de part et d’autres de la colonne vertébrale, en deux branches.  En pratiquant le massage au miel, même si vous ignorez le trajet exact de ce méridien,  vous tonifierez successivement du haut en bas, (depuis la 1° vertèbre dorsale jusqu’au coccyx) : les os, les poumons, le cœur et son ministre le maitre du cœur (ce dernier ne correspond pas à un organe), le diaphragme (il est souvent « coincé », le pauvre !), le sang, le foie, la vésicule biliaire, la rate/pancréas, l’estomac, le triple réchauffeur (il ne correspond pas à un organe mais a de multiples fonctions comme celle d’harmoniser lesviscères du thorax, de l’abdomen et du bas-ventre), les reins, le gros l’intestin grêle, la vessie, les sphincters, la sphère génitale. Quel programme !
De plus, à chacun de nos organes, correspondent des émotions spécifiques : telles que la tristesse, la colère, la peur, etc… Le massage au miel  harmonisera notre psychisme apportant joie, sérénité, sensation de bien-être.

015

Les deux chaines du méridien de la vessie de chaque côté de la colonne vertébrale: voir les lignes de points d’acupuncture noirs et lignes de points d’acupuncture rouges

Vous êtes maintenant convaincu des bénéfices du massage au miel pour votre santé, je pense.

Alors, comment le pratiquer ?
Vous pouvez le faire vous-même sur les zones facilement accessibles : ventre, bras ou cuisse.  Pour le dos, demandez à un(e)de vos ami(e)s de le réaliser. Et vous ferez de même pour elle ou lui, ensuite ! Quelle belle demi-journée vous attend !
Prévoyez une pièce suffisamment chaude, une table avec un matelas de plage dessus pour le confort, protégé par un drap ou une serviette.
Buvez chacun(e) une tisane relaxante, un peu de musique douce, lumière tamisée si nécessaire, et c’est parti !
Allongez-vous à plat ventre sur la table. Le masseur (excusez mesdames le terme employé, le masseur peut, bien entendu, être une masseuse !) frotte ses mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et activer le Ying et le Yang, puis dépose une cuillère à soupe de miel sur celles-ci et le répartit sur toute la surface la peau à traiter. Le miel sera liquide ou crémeux. Il pourra être choisi en fonction de son origine botanique et des effets  recherchés : acacia : détoxiquant ; châtaignier, sapin, foret : minéralisants ; lavande, oranger, tilleul : apaisants, etc.).

Le massage/modelage commence.
 Du bout des doigts tapotez/pianotez souplement tout le dos, du haut en bas, de chaque côté de la colonne vertébrale pendant quelques minutes pour commencer à faire pénétrer le miel dans la peau et détendre vos muscles superficiels.
Puis exercez un mouvement de balance avec  vos doigts, du bas de vos phalanges vers l’extrémité de vos doigts, toujours très souplement, en commençant par le haut du dos.

016

Le but est de faire pénétrer le miel profondément dans votre peau pour nourrir vos tissus. La peau rougit peu à peu…c’est normal car les vaisseaux sanguins se dilatent. Si certaines zones restent blanches, insistez davantage. Cela signifie que le sang et l’énergie (le Qi en médecine chinoise) sont bloqués à cet endroit.

017

Poursuivez le mouvement de balance en utilisant de la même façon l’ensemble de vos mains, depuis le talon de celles-ci jusqu’à l’extrémité de vos doigts.  Un enduit collant, blanchâtre, commence à apparaitre : c’est le sébum issu de vos glandes sébacées, la détoxification commence. Vos muscles sous jacents se détendent aussi peu à peu. Continuez ce massage pendant 10 minutes environ.

Puis, si nécessaire, donnez à vos mains une forme de ventouse et actionnez-les vers le haut dans un mouvement de succion. Vous faites sortir ainsi le maximum de sébum. Celui-ci a généralement une couleur blanche, elle peut être grisâtre, jaunâtre… selon les toxines éliminées. Continuez ainsi pendant 5 minutes environ.

018

Le massage est terminé. Nettoyez la peau doucement et soigneusement, avec une serviette humide et chaude, du haut vers le bas, de la colonne vertébrale vers les côtés. Laissez la personne chaudement couverte se reposer un moment. Offre-lui la tisane de son choix. Lui recommander de ne pas prendre de bain ou douche, de ne pas utiliser de savon, déodorant, parfum…pendant les 48 heures suivantes

019

A quelle fréquence renouveler ce massage ?
Il n’y a pas de règle, suivez vos besoins et envies ; une fois par mois est un bon rythme. Si beaucoup de sébum chargé de toxines est sorti, renouvelez-le plusieurs fois à 2 semaines d’intervalles, pour renforcer la détoxification de la peau. Pendant cette période buvez des tisanes détoxifiantes du foie (prenez conseil auprès d’un herboriste). Si vous êtes stressé, fatigué, rapprochez les séances.

Y a-t-il des contre-indications à ce massage ?
Personnes intolérantes/allergiques au miel. En cas de doute, tester les réactions, la veille du premier massage en appliquant un peu de miel au pli du coude.
Tumeurs ou cancer de la peau
Lésions ou infections sur le dos : coup de soleil, plaies, abcès, furoncles…
Problèmes cardiaques
Phlébites
Maladie psychiatrique
Fatigue extrême. Dans ce cas, vous pouvez pratiquer un massage au miel des mains ou des  pieds pendant 5 à 10 minutes seulement.

Les questions que vous vous posez peut-être ?
J’ai de la cellulite sur les cuisses, le massage au miel peut-il être bénéfique ?
Oui, bien sur, n’hésitez pas. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser sur vous-même, 1 à 2 fois par semaine.
Puis-je faire moi-même ce massage sur mon ventre ? Oui sur le votre. Comme vous le savez, notre ventre est plus riche en neurones que notre cerveau ! Des réactions émotionnelles plus ou moins fortes peuvent se produire (larmes, tristesse, bouffées de colère, etc.). Si cela arrive, acceptez-les en toute simplicité. Renouvelez ce massage avec douceur plusieurs fois. Chacun de nous préfère vivre cette situation, si elle se produit, dans son intimité, c’est la raison pour laquelle je ne conseille pas de pratiquer un massage abdominal au miel sur d’autres personnes, (sauf à leur demande et si elles en connaissent les effets possibles).
Ce massage peut-t-il être fait sur le visage ? Les mouvements du massage sont trop intenses/vigoureux pour être pratiqués sur le visage. Il est très bénéfique pour la peau fragile de votre visage, d’appliquer simplement du miel sur celui-ci, y compris au contour des yeux. Le laissez agir 3 à 5 minutes pour les peaux très sensibles ou plus longtemps pour les peaux moins réactives.
Je suis enceinte, ce massage est-il possible ? oui, si votre grossesse se déroule bien. Vous vous allongerez sur le côté et pas sur le ventre bien sur. La durée totale du massage sera plus courte : 10 minutes environ
A partir de quel âge peut-on pratiquer ce massage sur les enfants ? Pas avant l’âge de 12/14 ans car ce massage ne sera pas apprécié. Chez les enfants plus petits, appliquer sans masser un peu de miel sur le dos, la plante des pieds ou la paume des mains, quelques minutes avant le bain sera bénéfique.

020

Application de miel sur le visage pendant un atelier. Nous avons pu constater les effets bénéfiques immédiats du miel. Merci Paulette.

 

APINFO: AIDE-MEMOIRE

Voici un aide-mémoire facile à consulter rapidement que vous pourrez afficher bien en vue dans votre cuisine !

0102

Miel
Formes commerciales:
Formes commerciales:
Miels de fleurs, miels de miellat, en rayon (morceaux) , en pots, en tubes, en mélanges avec d’autres produits de la ruche/plantes/huiles essentielles, ovules, suppositoires, crèmes thérapeutiques et cosmétiques, shampoings…
Utilisation :
Toute l’année à la place du sucre industriel.
Le conserver à l’abri de la lumière, le pot doit être bien refermé après usage.
En cas de cristallisation maintenir le pot dans une eau à 35°, le miel retrouvera son homogénéité.
Vous pouvez mélanger au miel quelques gouttes d’une huile essentielle (HE) selon vos besoins, (consulter un pharmacien/aromathérapeute/herboriste) pour faire un « aromiel ». Attention ! Ne pas absorber plus de 3 gouttes/jour d’une HE. Celle-ci doit être non toxique.
Une intolérance/allergie au miel est possible mais rare.
Posologie journalière :
Adulte : 1 à 2 c à s environ ou plus !
Enfants : selon l’âge et la corpulence : ½ dose ou ¼ de dose.
Ne pas donner du miel au nourrisson de moins de 12 mois (éventualité de la présence de la toxine botulique).
Plaie superficielle bénigne :
La désinfecter puis appliquer largement une couche de miel, la protéger par un pansement. Changer celui-ci une à deux fois/jour. Lorsque la cicatrisation est en cours, alterner pansements au miel et pansements à la teinture de propolis ou pansements avec un mélange d’un peu de teinture de propolis dans le miel

Pollen et pain d’abeille :
Formes commerciales :
Pollen frais, pollen frais congelé, pollen séché, pain d’abeille frais ou séché, pollen et/ou pain d’abeilles en mélange avec d’autres produits de la ruche/plantes/huiles essentielles, ovules, suppositoires, comprimés, crèmes thérapeutiques et cosmétiques…
Utilisation :
Toute l’année (surtout si le foie et la vésicule biliaire sont défaillants…) ou cures de 3 semaines au printemps et à l’automne.
Le pollen frais ou frais congelé se prend nature (bien l’insaliver) ou s’il est sec, mélangé pendant 20mn à un liquide, jus de fruits, fruits frais, compotes, yaourt, légumes, soupes…Le meilleur moment de la journée est le matin lors de votre petit-déjeuner.
Lors de la première prise, vérifier une éventuelle intolérance/allergie au pollen en plaçant quelques grains dans la bouche, les laisser se dissoudre doucement. L’intolérance/allergie se manifestera par des picotements dans la bouche, des douleurs/crampes à l’estomac. Dans ce cas renouveler le test une ou plusieurs fois les jours suivants avant de renoncer à utiliser le pollen.
Le pain d’abeille se prend à volonté mais plus particulièrement chaque fois qu’un effort physique ou intellectuel est demandé (écoliers, étudiants, sportifs...).
Le pain d’abeille ne provoque pas, en général, de réactions adverses.
Posologie journalière:
Lors des premières prises commencer avec de toutes petites quantités de pollen et les augmenter progressivement.
Adulte : 1à 2 c à c pour les femmes, 1à 2 c à s pour les hommes. Cette dose peut être augmentée selon l’âge, l’état de santé, les pathologies…Pour son apport protéique, 50gr de pollen est équivalent à 100gr de viande.
Enfant : selon l’âge et la corpulence : ½ dose ou ¼ de dose. Généralement, les enfants régulent d’eux-mêmes leur consommation, respecter leur rythme.
Le pain d’abeille se donne aux enfants avant leur départ pour l’école et aux sportifs avant et pendant la pratique sportive.

Propolis
Formes commerciales :
Brute, comprimés, pastilles, gélules, ampoules, teinture (solution hydro-alcoolique contenant 20 à 30% de propolis dans l’alcool), solution sans alcool ou huileuse, spray pour la gorge, gouttes nasales, crèmes thérapeutique et cosmétiques, suppositoires, diffuseur…
Utilisation :
En prévention des maladies hivernales faire une cure à l’automne et durant l’hiver.
Prendre de la propolis si inflammation ou infection : de la peau, des voies respiratoires, des voies digestives, des voies génitales.
Lors de la première prise, vérifier une éventuelle intolérance/allergie à la propolis en plaçant quelques gouttes de teinture de propolis sur le pli du coude ou sur le lobe de l’oreille. L’intolérance/allergie se manifestera localement par de la rougeur, démangeaisons et éruption de petits boutons comparables à l’urticaire.
Posologie journalière en prévention:
Lors des premières prises commencer avec de toutes petites quantités de propolis et les augmenter progressivement.
Adulte : 5 à 20 gouttes de teinture de propolis mélangées à du miel ou placées sur un petit morceau de pain ou 3 gr de propolis brute (grosseur d’un petit pois) à placer au fond de la bouche (contre une dent) pendant plusieurs heures puis la mâcher avec une amande, noix ou noisette pour l’avaler.
Enfant : selon l’âge et la corpulence : ½ dose ou ¼ de dose. Placer la teinture de propolis sur un biscuit et laisser évaporer l’alcool pendant ¼ d’heure avant de donner celui-ci à l’enfant.
Posologie journalière en cas d’affection aigue :
Adulte : 1goutte de teinture de propolis/kg de poids/jour ; exemple pour un adulte de 60kg=>60gt à répartir en 3 ou 4 prises dans la journée.
Enfant : selon l’âge et la corpulence : ½ dose ou ¼ de dose.
Plaie superficielle bénigne:
La désinfecter puis appliquer largement de la teinture de propolis, la protéger par un pansement. Changer celui-ci une à deux fois/jour. Voir aussi précédemment, dans la partie « miel/plaies superficielles bénignes ».

Gelée royale
Formes commerciales :
Fraiche (à conserver au réfrigérateur, durée de conservation limitée), en ampoules.
Utilisation :
En prévention des maladies hivernales faire une cure à l’automne et durant l’hiver. La renouveler si nécessaire au printemps. Les personnes âgées peuvent prendre la gelée royale tous les jours.
Utiliser la gelée royale si infection : des voies respiratoires, des voies digestives, des voies uro-génitales.
La gelée royale est fortement astringente : ne pas l’employer en cas d’asthme bronchique.
Posologie journalière :
Adulte : en prévention sous forme de cures ou chaque jour : 300 à 500mg de gelée royale fraiche (une cuillère/dose). En cas d’infection ou de grande fatigue: doubler ou tripler les doses pendant toute la durée de la maladie.
Enfant : selon l’âge et la corpulence : ½ dose ou ¼ de dose.

Crème au venin d’abeille :
Formes commerciales :
Crèmes contenant une petite quantité de venin d’abeille à usage thérapeutique, crèmes cosmétiques (consulter les sites de vente sur Internet)
Utilisation :
Zones douloureuses du corps : inflammation (tendinite, sciatalgie, torticolis, rhumatismes…), douleur suite à un effort excessif, hématomes.
Posologie :
Appliquer la crème 1 à 2 fois par jour (suivre les indications du fabricant).

03

Et avec le café aussi !!
Les dessins humoristiques sont l’œuvre du dessinateur français O’Galop (1867/1946), pour le bulletin de la Société Centrale d’Apiculture (Paris), créée en 1856.

  • APINFO: LES PRODUITS DE LA RUCHE ET LA DEFENSE DE L’ORGANISME

    « La santé est un état global qui
    repose sur l'harmonie d'un individu avec
    son milieu naturel,social et spirituel »
    Edgar Pacheco, Guérisseur Kallawayas

    Les produits de la ruche peuvent nous aider à nous protéger des infections et à lutter contre elles.

     

    Prévention de notre sante:

On peut définir la prévention comme un ensemble de moyens et de comportements visant à nous maintenir en bon état de santé.

Parmi ceux-ci : Une alimentation saine et adaptée, un air inspiré de bonne qualité, une hygiène de vie correcte, des relations sociales harmonieuses et aimantes, la jeunesse d’esprit et la créativité, tous ces facteurs positifs renforcent notre énergie vitale acquise (le Jing) et préserve le Jing inné dont nous avons les uns et les autres hérité.

 Cette vie saine sera la source, pour nos enfants et petits-enfants d’une vitalité puissante (le Yuan Qi). Les Chinois estiment que chacun de nous est responsable de ses descendants jusqu’à la septième génération. Le chiffre 7 est symbolique bien sûr, mais il rappelle une responsabilité dont nous n’avons pas, je crois, toujours conscience.

 

Les magnifiques produits de la ruche nous aident dans cette prévention.

Comment ?

 

Produits de la ruche

Action préventive

 Le pollen Le pain d'abeille

pour le Foie/vésicule biliaire

 

 

  • Grand pouvoir vitalisant, énergétique, plastique et psychique ( très grande richesse en protéines, minéraux, vitamines)
  • Tonifie les fonctions sexuelles ( hormones végétales )
  • Soutient l’appareil cardio-vasculaire ( rôle de la rutine ) et le sang ( production des globules rouges grâce, notamment, à la lysine et à l’histidine )
  • Favorise les fonctions de l’appareil digestif ( par la méthionine et la leucine, en particulier )
  • Protège la muqueuse intestinale ( par les substances antibiotiques qu’il contient, actives contre certains germes de la flore intestinale)
  • Renforce le système immunitaire ( par ses caroténoïdes, ses excellentes protéines)

 

Voir à ce sujet le livre très complet de Patrice Percie du Sert « Ces pollens qui nous soignent », dernière édition 2010, Ed Guy Trédaniel

Le venin

 pour le Cœur/intestin grêle

 

 

En petite quantité :

  • Stimule le système immunitaire (élève le taux d’anticorps ) et endocrinien
  • Régule le rythme cardiaque et tonifie le cœur, abaisse la tension artérielle ( rôle de l’histamine )
  • Augmente la production des globules rouges
  • Agit sur le système nerveux, action euphorisante ( mélitine, apamine, phospholipase )

 

Merci à l’abeille qui nous pique par hasard !

Le miel et le pain d'abeille

pour la Rate/pancréas/ Estomac

  

 

  • Très énergétique et protecteur du froid ( le glucose et le fructose qu’il contient sont très rapidement disponibles dans le sang)
  • Soutient la croissance osseuse ( par sa richesse en minéraux dont calcium et magnésium)
  • Renforce les défenses naturelles ( il contient des facteurs germicides : inhibines)
  • Facilite la digestion et l’absorption des nutriments ( en stimulant le suc gastrique et le suc pancréatique)
  • Régule le fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire ( rôle de l’acétylcholine sur les muscles lisses ) et favorise la production qualitative du sang (par la présence du fer et du cobalt : globules rouges )
  • Protège l’appareil respiratoire ( Feng Mi, le miel, est très présent pour cela, dans la pharmacopée chinoise )
  • Favorise la régénération de la peau

 

 

 La propolis

pour le Poumon/gros intestin

 

 

 

  • Soutient l’appareil respiratoire ( elle est donc utile à tous ceux qui utilisent beaucoup leur voix : chanteurs, comédiens, enseignants, vendeurs…)
  • Régénère les tissus et les cellules en favorisant le métabolisme cellulaire ( action sur les membranes cellulaires, en particulier )
  • Renforce le système immunitaire ( effet des flavonoïdes sur les granulocytes et lymphocytes T  ; elle inhibe la croissance bactérienne et grâce à ses flavonoïdes a une action antivirale).
  • Action favorable à l’appareil cardio-vasculaire ( régule la tension artérielle, le cholestérol)

 

 La gelée royale

pour le Rein/vessie

 

  

 

 

  • Stimule le métabolisme de base ( protéines de très grande qualité)
  • Tonifie l’appareil génital et les fonctions sexuelles (par les hormones qu’elle contient)
  • Est régulatrice de l’immunité (richesse en enzymes, acides aminés, flavonoïdes)
  • Soutient l’appareil cardio-vasculaire et le sang ( globules blancs, rouges, plaquettes sanguines)
  • Est euphorisante, elle régule la production d’adrénaline (action sur les glandes surrénales)

 

Un bain de gelée royale pour la larve de reine !

 

Lutte contre les attaques infectieuses

 

Produits de la ruche

Action curative

 

Le pollen Le pain d'abeille

 

 

En particulier : pollen de ciste, de saule

 

  • Augmente la production de globules blancs ( phagocytose )
  • Propriétés antibiotiques, antibactériennes, antitumorales, en particulier pour la flore pathogène de l’appareil digestif ( caries, gastrites, ulcère gastroduodénal …) Streptococcus Mutans des caries, Candida Albicans…
  • Action vermifuge
  • Aide à la détoxication alcoolique

 

Le venin

 

 

Apipuncture : avec l’abeille vivante

Micro-apipuncture : utilisation du dard

Apitoxinothérapie: Injection de venin

 

  • Bactéricide ( Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogene, Escherischia coli, Salmonella typhi …), et bactériostatique ( Vibrio cholerae )

 

Le miel

 

 

 

En particulier : Thym, Lavande, Châtaignier, Toutes fleurs

 

  • Propriétés antivirales, bactéricides, bactériostatiques, utilisées notamment dans le traitement de la peau et des muqueuses ( digestives et respiratoires en particulier )
  • Favorise la cicatrisation des plaies ( voir à ce sujet les travaux bien connus du Professeur Descottes, aujourd’hui disparu, chef du service de chirurgie viscérale et de transplantation au CHU de Limoges, France) et la régénération de la peau ( bio flavonoïdes)
  • Propriétés antifongiques et antiparasitaires  ( champignon du pied d’athlète, teigne… )
  • Calme la douleur des plaies ( brulures, escarres …), est anti-inflammatoire
  • Aide à la désintoxication de l’organisme

 

La propolis

 

 

Brune, verte, rouge, jaune, selon les végétaux visités

 

  • Propriétés bactéricides, bactériostatiques et antibiotiques, ( en inhibant la croissance bactérienne ) sur un très grand nombre de germes pathogènes ( Staphylococcus aureus, Streptococcus foecalis, Salmonella typhi, Helicobacter pylori, Candida albicans, etc.)
  • Propriétés antifongiques ( Candida albicans ), anti-protozoaires ( trichomonas des vaginites par exemple )
  • Propriétés antivirales supérieures à celle du miel (virus de l’herpès )
  • Propriétés anti-tumorales
  • Stimule l’activité des macrophages et la phagocytose
  • Anti-inflammatoire, calme le prurit ( varicelle, eczéma, psoriasis…)
  • Calme la douleur
  • Cicatrise les plaies superficielles ( peau et muqueuses )
  • A utiliser en cas de piqures d’abeille, contre les effets négatifs du venin ( rougeur, enflure, démangeaison, douleur)

 

La gelée royale

 

 

 

Fraiche, en ampoule, mélangée ou non aux autres produits de la ruche

 

  • Propriétés antivirales ( grippes ), antibactériennes ( Staphylocoque, Escherichia Coli …), antifongiques, anti tumorales
  • Soutien la production de globules blancs ( phagocytose )
  • Calme l’inflammation
  • Aide à la désintoxication de l’organisme

 

Associer les produits de la ruche.

 

  • La gelée royale et la propolis conforteront notre énergie défensive (énergie Wei). En favorisant la production des lymphocytes B et T, en tiédissant les tissus, en tonifiant le poumon, la peau et les muqueuses, ils s’opposeront à la pénétration des microbes et à leur développement.
  • Le miel, le pollen et le pain d’abeille soutiendront notre énergie interne (énergie Ying) en facilitant la nutrition des tissus, la production du Qi, du sang (globules rouges) et des liquides organiques.
  • Ces deux derniers produits associés à la gelée royale tonifieront notre énergie vitale.

 Faites vous-même votre cocktail apithérapique en mélangeant tous les produits de la ruche

 

Suggestion :

  • Miel : 200gr.
  • Pollen : 50gr
  • Teinture de propolis : 5gr
  • Gelée royale : 10gr

Prendre une cuillère à café du mélange chaque matin. Conserver le pot au réfrigérateur.

 

    « Prends soin de ton corps Si tu veux que ton àme ait envie de l'habiter » Proverbe chinois

 

APINFO: LES ENFANTS

« Vos enfants ne sont pas vos enfants ;
Ce sont les fils et les filles du désir de Vie.
Ils arrivent à travers vous mais non de vous.
Et quoiqu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. ..
Khalil Gibran, « Le Prophète » Albin Michel


Merci à Marie-France pour son dessin

 

POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENFANTS:
UNE TYPOLOGIE DE CEUX-CI SELON LES CINQ ELEMENTS

 

Chaque enfant est issu génétiquement de ses deux parents et de leurs ascendants.
Selon la loi chinoise des Cinq Eléments (voir page « Accueil »), chacun de nous et donc chaque enfant, possède certaines caractéristiques énergétiques de ceux-ci.

Avec les indications ci-dessous, essayez de reconnaitre les enfants qui vous entourent et repérez les produits de la ruche qui leur sont conseillés.

La constitution Bois (foie/vésicule biliaire)
Enfant émotif, curieux, impatient, turbulent, parfois bagarreur, nerveux, coléreux (surtout au printemps). Il est passionné, optimiste et parfois non persévérant. Il n’est pas rancunier.
Il peut être rêveur, timide et anxieux et se ronger les ongles.
Il supporte mal le vent (torticolis) et est souvent fatigué au printemps

Myopie ; allergies : urticaire, conjonctivite, asthme, rhume des foins sont possibles.
Il s'endort mal le soir et souvent tard.
Il est, en général, plutôt mince.
Il mange vite sans faire attention à ce qu’il mange car il est impatient de quitter la table. Bébé, il est sujet aux régurgitations ; des intolérances alimentaires peuvent se manifester très tôt dans sa jeunesse, mauvaise haleine (crises d'acétone), gène digestive en particulier lorsqu’il est stressé.

Gelée royale, pollen ou pain d'abeilles et propolis harmoniseront son énergie vitale et soutiendront son foie.

La constitution Feu (cœur/intestin grêle)
Enfant gai, sociable, rit facilement (rire en cascade), sensible, émotif, impulsif, susceptible, passionné, créatif. Aime faire la fête. A beaucoup d’énergie qui semble inépuisable.
Il craint les reproches et peut avoir des problèmes avec l'autorité. Dans ce cas il pleure facilement, sanglots.
A, en général, une bonne mémoire et de l’intuition.
Peut faire des fièvres élevées, convulsions, et même des crises d'épilepsie.
Aime l’été mais s’il est plutôt Yin, supporte mal les fortes chaleurs.
Enfant en général mince, robuste et en bonne santé, au teint coloré.
Mange beaucoup mais son appétit est irrégulier.

Pollen ou pain d'abeilles équilibreront son foie ainsi que l’activité du cœur et des vaisseaux sanguins

La constitution Terre (rate, pancréas/estomac)
Joyeux, jovial, insouciant, sociable, tolérant, peu persévérant, a de l’initiative, beaucoup de bon sens et est plutôt d’humeur égale. Aime jouer avec les autres enfants et organiser les activités.
Toutefois il peut se faire du souci, ruminer, si ses conditions de vie ne lui sont pas favorables.
Dort bien et aime dormir.
Gros bébé potelé et qui le reste durant sa petite enfance. Souvent une obésité avant la puberté se manifeste qui s'éliminera à l'adolescence.
Généralement en bonne santé, s'élève facilement.
Aime manger et faire la cuisine. Attention car il est attiré par les sucreries (caries dentaires, excès de poids). Ses excès alimentaires peuvent entrainer des difficultés digestives : vomissements, ballonnements, diarrhées…

Alimentation variée et équilibrée (éviter les aliments froids, sucrés, remplacer le sucre par le miel, limiter les produits laitiers). Tous les produits de la ruche.

La constitution Métal (poumon/gros intestin)
Enfant calme, plutôt flegmatique, d’humeur égale, sage, raisonnable, consciencieux, prend son temps, introverti. Parfois mélancolique voir triste surtout à l’automne. Facilement grognon. Souvent solitaire. Aime lire, aller à l’école et apprendre.
Va facilement se coucher ou faire la sieste. Aime avoir une vie régulière.
Il est sujet aux rhino-pharyngites à répétition, bronchites, trachéites, laryngites, sinusites. Souvent ablation des végétations. Dermatoses, eczéma, asthme, aggravés à l’automne. Maux de ventre fréquents, constipation.
Aime l’automne et sa douceur mélancolique mais s’il est à dominante Yin, peut se sentir fatigué et triste à cette saison.
Enfant en général grand et mince, au visage pâle et belle chevelure.
Ne mange pas beaucoup durant les repas et a tendance à grignoter entre ceux-ci pour pallier les chutes d’énergie. Aime beaucoup les laitages (éviter les excès)

Propolis pour soutenir l’appareil respiratoire et digestif ; miel et pollen ou pain d'abeilles pour équilibrer et compléter son alimentation.

La constitution Eau (rein/vessie)
Discipliné par lui-même il ne supporte pas facilement la discipline imposée par son entourage, ce qui peut le conduire à se révolter (il peut manifester cette révolte ou au contraire l’intérioriser).
Il aime étudier. Parfois volontaire et tenace.
Souvent tendu, anxieux, il peut se montrer entêté ou intolérant.
Il cache ses émotions, et son entourage devra se monter très attentif pour déceler ce qui le préoccupe ou l’inquiète. Il est particulièrement sensible aux peurs de l’enfance (peur du noir, peur du loup…)
Enfant de constitution solide (si l’énergie vitale innée est forte) ou au contraire de constitution chétive, frileux, yeux cernés, fatigue chronique, risque de blocages vertébraux. Peut être sensible aux infections, angines à répétition, impétigo et acné, infections urinaires, énurésie, diarrhées matinales.
Redoute la chaleur et apprécie le froid sec de l’hiver, mais s’il est à dominante Yin supportera mal le froid humide hivernal.
Appétit capricieux et irrégulier

Gelée royale pour favoriser sa croissance osseuse et avec la propolis tonifier son énergie vitale si nécessaire et renforcer son immunité ; pollen, pain d’abeille et miel pour compléter son alimentation.

Enfin pour tous les enfants :

Une cure de gelée royale, notamment aux changements de saison, ou après une maladie ayant affaibli l’enfant. Elle stimule leur développement, favorise leur croissance osseuse, leur développement et l’équilibre de leur système nerveux ; renforce leur immunité.
Dosage selon l’âge : 200 à 300 mg de gelée royale fraiche soit 1/3 ou 1/2 de la dose adulte. La mélanger à du miel pour en faciliter la prise.

Pain d’abeille ou pollen le matin au petit-déjeuner ; pour favoriser le développement osseux et musculaire, le système nerveux, la circulation sanguine et la qualité du sang, renforcer le système immunitaire. Ils favorisent l’effort intellectuel et sportif, soutiennent la mémoire et aident la concentration
Dosage : Réaliser une eau de pollen en ajoutant ¼ à 1 cuillère à café de pollen selon l’âge dans ¼ litre d’eau sucrée au miel ou dans un jus de fruit. Attendre un quart d’heure avant de consommer.
Lorsque l’enfant a l’âge de croquer les aliments sans risque d’étouffement, lui donner quelques grains de pain d’abeille avant son départ pour la crèche, l’école ou avant la pratique d’un sport.

Miel en tartines au gouter, pour sucrer compotes, yaourts, etc. Le miel de digestion facile et rapide est source d’énergie immédiatement disponible.

Propolis en cas d‘infection bactérienne ou virale : la propolis détruira les bactéries ou évitera la réplication du virus ; renforcera l’immunité. Si persistance ou aggravation des symptômes consulter le médecin traitant.
Dosage selon l’âge : 1/3 à ½ de la dose adulte, en poudre mélangée à l’alimentation ou dans du miel, suppositoire, sirop.

Miel et/ou propolis pour les petites plaies : écorchures, brulures superficielles, petite coupure. Après avoir nettoyé la plaie (savon de Marseille ou d’Alep), appliquer une épaisse couche de miel, recouvrir de plusieurs couches de gaze et maintenir par un pansement. Changer le pansement tous les jours. Lorsque la plaie est en train de se cicatriser ou si elle est très superficielle, appliquer une crème ou une solution huileuse de propolis. Le miel et la propolis ont un pouvoir désinfectant, cicatrisant, calment la douleur.


Fen Zang : « Les enfants n’ont aucun souci », 1998

« Les enfants ont un privilège : on ne leur demande pas de justifier leur existence.
On ne demande pas à un enfant ce qu’il fait dans la vie.
On le sait bien : il joue, il pleure, il rit.
Il vit- et ça suffit pour vivre… »

Christan Bobin, « La merveille et l’obscur » Ed Paroles d’Aube, 1992

 

APINFO : AUTOMNE/HIVER

« L’alternance Yin/Yang des saisons est le fondement de la création.
C’est pourquoi l’alternance des saisons est l’alpha et l’oméga des choses,
l’axe de la vie et de la mort.
Si on suit leur cours, aucune maladie grave ne peut surgir »
Su Wen, chapitre 1.

EN AUTOMNE, THESAURISER L’ENERGIE YANG DE L’ETE
ET PREPARER L’HIVER


Le Yang à son maximum lors du solstice d’été, décroît progressivement, les nuits s’allongent, parallèlement à la montée du Yin.
Dès le 6 août l’automne apparaît discrètement d’abord, puis plus significativement : les feuilles jaunissent, c’est le temps des récoltes et des transformations. N’a-t-on pas tous constaté que les orages du 15 août signent la fin de l’été ?
Décroissance de l’énergie Yang, croissance de l’énergie Yin, celles-ci seront en équilibre lors de l’équinoxe d’automne le 21 septembre.

Le Poumon est l’organe dont l’énergie (le Qi) est au maximum en automne.

Le Poumon dirige le Qi respiratoire dans tout l’organisme pour nourrir tous les tissus et ce dès le début de la journée (vers 5h le matin). Si le Qi du poumon est insuffisant, des problèmes respiratoires, ORL, de peau et muqueuses, tristesse et mélancolie, asthénie, pourront se manifester. Certaines personnes constatent la récurrence de ces phénomènes chaque automne. 

 L’énergie du Poumon diffuse les liquides organiques dans tout le corps, les muscles, la peau et les muqueuses. Lorsque cette diffusion se fait mal, la peau est sèche, le nez bouché, on éternue…

Le Poumon est « la mère » du Rein (voir tableau de la page « Accueil »). Si l’énergie du Poumon est puissante, l’énergie vitale dont le siège est au Rein sera bien nourrie et préparée pour l’hiver. 

Le Poumon abrite notre « instinct de vie », du « premier cri » à notre naissance jusqu’à notre « dernier souffle ».
L’excès de tristesse, de chagrin, de soucis, d’anxiété, bloque et affaiblit l’énergie du Poumon. La respiration devient superficielle, de mauvaise qualité, et des désordres de l’appareil respiratoire, de la peau ou des muqueuses peuvent apparaître.
Libérer ces émotions permet parfois de résoudre complètement ceux-ci.
A l’inverse, un Qi respiratoire insuffisant provoque les états dépressifs automnaux bien connus faits de tristesse et de mélancolie. 

 L’énergie du Poumon (Yin) est liée à celle du Gros Intestin (Yang). Tous les deux contribuent en particulier, à la qualité de notre immunité.






  La propolis est le produit de la ruche qui conforte l’énergie du poumon. 

        • Quelques points d’acupuncture à masser en automne et durant l’hiver :

P7( Lieque), P9 (Taiyuan), confortent l’énergie du poumon. A masser avec de la propolis ( en solution huileuse ou crème)

E36 (Suzanli) renforce l’immunité. Masser avec une crème au venin d’abeille ou chauffer avec un moxa (« cigare » d’armoise allumé, s’achète en boutiques de matériels spécialisés pour l’acupuncture)

Appliquer votre pouce sur ces points et tourner sur place dans le sens des aiguilles d’une montre (tonification) pendant une minute sur chacun d’eux. Renouveler tous les jours durant la saison.

   

• Soutenir l’organisme en cas d’affections automnales ou hivernales (si les symptômes  persistent consulter votre médecin traitant) : 

       Traitement local :
(Choisir une plusieurs propositions en fonction de l’intensité des symptômes. Renouveler plusieurs fois par jour) 

 Nez : 
- Spray nasal à la propolis,
- Inhalation avec, dans l’eau bouillante : une cuillère à soupe de miel (de forêt, de sapin, de lavande, d’eucalyptus par exemple) + 5 à 10 gouttes de solution hydroalcoolique de propolis à 25 ou 30%, + 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de Ravensara ou de Thymus Vulgaris ou d’Eucalyptus Radiata 

 Oreille :
- Spray sans alcool à la propolis
- Mélange fait avec un peu de miel + quelques gouttes d’une solution aqueuse de propolis.

  Bouche/gorge :
- Spray buccal à la propolis
- Propolis brute à mâcher
- Gommes, pastilles, bonbons à la propolis,
- Sirop à la propolis
- Extrait hydroalcoolique de propolis : quelques gouttes sur un peu de miel ou du pain
- Inhalation (voir plus haut)
- Miel + jus de citron 

 Toux : 
 - Sèche : miel de sapin, de montagne, lavande…+ propolis et compote de poire au gingembre    (Remède traditionnel chinois !! et justement les poires mûrissent en automne !!)
- Grasse : propolis sous toutes ses formes. 

Crevasses, Gerçures :
Miel

Douleurs réveillées par le froid et l’humidité :
Chauffer les zones douloureuses : crème au venin d’abeille, bouillotte, moxas. 

       Au traitement local, ajouter un traitement interne :
Miel ou Aromiel (miel dans lequel on ajoute 2 à 3 gt/jour d’une huile essentielle parmi celles citées plus haut. Réservé aux adultes). A prendre 3 ou 4 fois par jour,
+Propolis : gélules ou comprimés ou suppositoires, selon posologie indiquée sur l’emballage,
+ Gelée royale (600mg. à 1gr/jour). 

  Renforcer l’immunité pour éviter et traiter les infections de  l’hiver (grippe, rhume, bronchites, etc.) et se régénérer ensuite :
- Cure de gelée royale (500mg/jour) pendant un mois dès le début du mois de septembre.
- En cas de prédisposition aux maladies hivernales, renouveler la cure en novembre/décembre et janvier/février.

 Quel produit choisir ? :
Vous êtes perplexe devant le rayon des produits de la ruche ? !
- Préférez les produits labellisés Bio
- Comparez les compositions
- Regardez les dates de péremptions et choisissez ceux dont la date est la plus éloignée.

Un cycle se termine, la nature est au repos
et dans les profondeurs du sol un autre se prépare.
Dès les premiers jours de février le Yang fera à nouveau frémir les rameaux
et chanter les oiseaux.
C’est le temps de la réflexion, du retour sur soi, pour un a-venir.

« Qui accueille, s’enrichit
Qui exclut s’appauvrit

Qui élève s’élève
Qui abaisse s’abaisse

Qui oublie se délie
Qui se souvient advient

Qui vit de mort périt
Qui vit de vie sur-vit

François Cheng
« A l’orient de tout » Gallimard

APINFO : PRINTEMPS/ETE

AU PRINTEMPS, RENOUVELER SES ENERGIES
EN HARMONIE AVEC LA NATURE



Selon la Tradition Chinoise, la montée du Yang qui inaugure l'arrivée du Printemps, se fait, chaque année, aux environs du 6 Février. Elle est issue du Yin sur lequel l'hiver s'est appuyé. Lors de l'équinoxe de Printemps, le 22 mars, le Yin et le Yang sont en équilibre.

Le Foie est l'organe dont l'activité énergétique est au maximum à cette saison.
Il aide à faire circuler l'énergie (le Qi) librement dans tout le corps.

Lorsque le Qi circule bien,
Notre énergie est mobile, nous avons de « l'allant »,
La digestion est bonne: la bile nécessaire à la digestion s'écoule bien.

Si le Qi stagne : des douleurs peuvent apparaître (articulaires, musculaires, douleurs aux hypocondres, maux de tête) les yeux devenir larmoyants, et une plus grande sensibilité au vent se manifester....

La libre circulation du Qi est influencée par notre état émotionnel :

Irritabilité, colère, frustration ralentissent la circulation énergétique. Une dépression printanière, de la fatigue, sensation de noeud dans la gorge, distension des seins et douleurs prémenstruelles chez les femmes se manifestent alors (le méridien du Foie entoure les organes génitaux chez la femme comme chez l'homme).

Le Qi du foie bloqué génère des tensions émotionnelles et inversement les tensions émotionnelles bloquent l’énergie du foie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Foie a de nombreuses fonctions importantes :
Il stocke le sang, le fait circuler et le régularise dans tout le corps ; une auto-régularisation est favorisée par l'activité physique.
Il nourrit tous les tissus et les humidifie: muscles, yeux notamment. Il assure ainsi une meilleure protection contre les infections.
Il gère les tendons et les muscles
: en conséquence si l’énergie du Foie n'est pas au « top »cela peut provoquer : crampes, contractions voire déchirures des tendons, tétanie...

Le foie filtre les toxiques du corps : la veine porte draine tous les rejets et, après un passage aux reins, vient déverser les déchets, les substances étrangères, les médicaments au foie qui aura pour rôle de les éliminer par la bile.
En cas d'excès, le foie ne parvient plus à faire ce travail d'où la nécessité de l'aider.


• Quelques points d’acupuncture à masser au printemps avec de la propolis (solution huileuse à la propolis ou crème à la propolis):
Foie 3 (Trae Tchong) et Foie 2 (Sing Tsienn)
Vésicule biliaire 40 (Tsiou siu)
Appliquer votre pouce sur ces points et tourner sur place en sens inverse des aiguilles d’une montre (dispersion).

 


• Nettoyer le Foie avec la Propolis pour le détoxiquer:

     

La propolis "contrôle" le foie selon la loi chinoise des 5 éléments. 
Elle a une action sur le sang et le système cardio-vasculaire: hypertension, hypercholestérolémie.... 
Elle a une action sur les infections: bactéries, virus, champignons.                                                                   Elle diminue le désir de boire de l'alcool et de fumer. 
Elle a directement une action de détoxication du foie.

          Comment l'utiliser:
              Eau de propolis:
- préparer un gobelet d'eau, ajouter 60 à 70 gouttes de solution hydro-alcoolique de propolis à 30% ou 30 à 35 gouttes de teinture mère.
- agiter : la cire se dépose sur les parois.
- verser le tout dans un litre d'eau. Boire dans la journée. L’eau propolisée peut être mélangée à de la Sève de bouleau.
Renouveler l'opération pendant un mois.
Accompagner cette cure en mangeant léger, essentiellement des légumes de saison. 
                                                                                                                              
             
                                                                                                                            

• Tonifier le Foie avec le pollen:

Le pollen régule le métabolisme du foie.
Il agit sur les pathologies du foie: lithiase, hépatite, cirrhose, alcoolisme, addiction médicamenteuse ou autres drogues, hypercholestérolémie, hyperlipidémie, athérosclérose.
Il a une action réparatrice des cellules hépatiques suite à une radiothérapie, une chimiothérapie.
Il calme l'anxiété, l'irritabilité, le stress, l'insomnie.
Il améliore la vue.
Il donne la vitalité nécessaire pour faire des projets et les entreprendre.

        Comment l'utiliser:
- 1 à 2 cuillère à café par jour, le matin de préférence, dilué dans un liquide (eau, jus de fruits,) ou mélangé à une compote, un yaourt.
- Attendre 15 à 20 minutes avant de consommer afin que les micro-grains de pollen s'ouvrent dans l'eau.
Prendre le pollen pendant toute la durée du printemps.
Le pollen peut être remplacé par le Pain d’abeille : pollen transformé par les abeilles au sein de la ruche.

• Soutenir l'énergie du Foie avec la gelée royale

La gelée royale tonifie l'énergie vitale du rein qui est, en MTC, la « mère » du foie.

L’action de la gelée royale a beaucoup de points communs avec celle du pollen, sur le sang, le système cardio-vasculaire, l'humeur.
1 cure de 3 semaines

Ainsi votre foie au printemps est en pleine forme énergétique et vous pourrez, comme le dit si joliment la tradition chinoise,

« Marcher à grandes enjambées, le matin, cheveux au vent »!

Le bon équilibre de votre Foie vous préparera aussi un bel été, car le foie est la "mère" du coeur dont l'énergie doit être au maximum en été.

***

Si tu ouvres les yeux
voici les iris
Si tu tends la main
voici les pivoines
Si tu répands ta chevelure
Voici, de senteur en senteur
Tous les sentiers de la fragrance
menant vers les herbes infinies
Vers la fontaine
jaillie du tombeau

Si tu as soif encore
A toi il s’offre
le jardin nouveau

François Cheng
« A l’orient de tout » Gallimard




as2info@free.fr © 2016 Editions Apimc