Règlement Intérieur
De l’association Aure(s)pARTs
(adopté au Conseil d’Administration du 2 Février 2004)

Historique
Autre(s)pARTs est né en septembre 2000 du regroupement de porteurs de projets, artistes et opérateurs culturels. Forts d'un double constat, d'une part l'émergence et le développement continu depuis les années 80 de nouveaux lieux et projets issus de la société civile expérimentant de nouvelles façons d'envisager l'action artistique et culturelle, d'autre part la difficulté pour les pouvoirs publics de repérer, reconnaître et soutenir ces initiatives, ils avaient déjà participé à la rédaction d'un premier appel, publié sous le titre "Que vive l'art" dans Libération du 11 juillet 2000. Ils ont voulu prolonger cet appel dans une association où se penseraient, à partir de leurs projets professionnels et leurs positionnements politiques, des pratiques articulées autour de la relation entre art et société.

Les membres fondateurs étaient :
Christian Benedetti, Fazette Bordage, Eric Chevance, Olivier Couderc, Philippe Foulquié, Philippe Henry, Jean-Jacques Hocquard, Jean Hurstel, Chantal Lamarre, Karine Noulette, Nicolas Roméas

Système de cooptation et statut de compagnon
* Toute proposition de cooptation de nouveau membre doit être faite par un membre "associé", sous la forme d'une présentation préalable des raisons motivant cette proposition accompagnée d'un document décrivant le projet et les activités du candidat.
Suite à cette proposition et sur avis favorable à la majorité simple du Conseil d'Administration, la personne présentée peut participer aux travaux du groupe Autre(s)pARTs pendant au moins 6 mois sans être membre de l'association.
** Au terme de cette période, une demande de cooptation au titre de "compagnon" peut être faite par la personne concernée. Cette proposition est à valider par vote du Conseil d'Administration à la majorité des 2/3. Le "compagnon" doit s'acquitter d'une demi-cotisation annuelle et participe à tous les votes sauf ceux relevant de l'article 18 des statuts (décisions touchant la structure même de l'association à prendre à la majorité des deux tiers). Les "compagnons" ne sont pas éligibles au Conseil d'Administration.
*** Au terme de 6 nouveaux mois, le Conseil d'Administration vote à la majorité des 2/3 l'accueil ou non du "compagnon" au titre de membre associé. Le nouveau "membre associé" doit s'acquitter de l'autre moitié de sa cotisation annuelle.
Si la personne représente une personne morale, le statut de "compagnon" ou d'"associé" ne prend effet qu'à réception par le Conseil d'Administration du mandat explicite pour cette représentation.

Montant des adhésions
Le montant minimal de l'adhésion des personnes physiques est fixé à 50 euros.
Le montant minimal d'adhésion des personnes morales est fixé à 200 euros.
Pour marquer leur attachement militant à l'association, les personnes physiques représentant une personne morale pourront également régler une seconde cotisation en leur nom propre (cotisation des personnes physiques), sans que cela modifie leur pouvoir de vote.

Méthode de travail
En s'appuyant sur les trois aspects déclinés dans l'objet de l'association, plusieurs chantiers et actions sont mis en place.
Pour chacun de ces chantiers et actions, un groupe de travail est constitué et rend compte régulièrement de son avancée au Conseil d'Administration et/ou lors des réunions plus plénières. Organisation souple et liberté d'initiative caractérisent ces groupes, qui demanderont néanmoins l'aval du Conseil d'Administration pour les choix engageant, en interne ou en externe, l'ensemble du regroupement Autre(s)pARTs.
A chaque membre de l'association de s'intégrer à ces groupes, certains pouvant être ponctuels, d'autres à plus long terme, certains intermittents, d'autres plus permanents.
De la même façon, certains membres en fonction de leur expérience, compétence et envie, seront bienvenus pour contribuer aux tâches plus liées au fonctionnement général de l'association (recherche de partenariat, administration, vie associative, communication).
La liste des chantiers/groupes en cours est régulièrement mise à jour par le Conseil d'Administration.

Rappel de l'objet de l'association :
1. Mettre en œuvre un espace commun de réflexion, de recherche, de solidarité et d'action regroupant les porteurs de projets et les lieux qui organisent leurs pratiques et expérimentations dans la relation entre arts, territoires, populations et société.
2. Constituer un espace mutualisé de ressources, d'entraide, de diagnostic et d'expertise.
3. Être un interlocuteur de toutes les représentations d'élus et des pouvoirs publics en ce qui concerne le champ défini par son objet.