Fonctionnement et missions

Tout au long de l’année nous récupérons du matériel médical, chirurgical et hospitalier et des consommables dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite….et auprès des confrères ou d’autres associations ; matériels réformés mais en bon état d’utilisation. Nous le vérifions, réparons si besoin et si possible et le stockons dans un grand local industriel mis à notre disposition à Nérac. Nous achetons aussi, selon nos moyens, du matériel indispensable pour nos médecins de famille. Nous envoyons tout cela au printemps en Moldavie avec un grand semi remorque mis à disposition par le site néracais de l’entreprise Syngenta Seeds dirigé par M. Chazallon ; et nous nous rendons, nous-même, à 3 ou 4 en voiture à Stefan Voda pour réceptionner le camion, dédouaner, décharger, stocker en sécurité et ensuite le répartir et le porter dans les services hospitaliers et les 22 centres de soins des villages pour le remettre en mains propres aux destinataires ; ce qui prend 2 ou 3 semaines.

C’est ainsi que nous avons effectué :

- Une Première Mission en 2002 :

1 tonne de matériels comprenant essentiellement l’équipement neuf indispensable de nos 53 Medecins de Famille, avec les Dr Bitard et Valay emmenés par Michel Reigner.

- Une Deuxième Mission en 2003 :

1 semi- remorque entier de matériels divers, avec le Dr Valay, Michel Reigner, Hervé Gremaud emmenés par Jacques Maigne.

- Une Troisième Mission en 2004 :

C’est encore un grand semi-remorque que nous avons pu expédier à Stefan-Voda rempli de :

- matériels usagés : 29 lits médicaux avec potences, barrières, matelas, 21 fauteuils roulants, 14 fauteuils coquille, 5 brancards roulants, 2 tables d’examen, 1 table d’opération orthopédique, 2 respirateurs, 1 aspirateur et laryngoscope, 1 microscope ophtalmo, 1stérilisateur de salles, des tables de chevet, des tablettes de lit, des champs opératoires, des vêtements hospitaliers divers …

- matériels neufs : 30 stethoscopes et tensiomètres, 30 otoscopes, 2500 seringues et aiguilles, 1000 gants, 1000 abaisse-langue, 100 thermomètres électroniques, 4 pèse-bébé électroniques, des housses de matelas, du produit de désinfection….

C’est Pierre Valay qui a mis son véhicule à la disposition de l’association et qui a emmené les missionnaires (J.P. Simmoney, Fr. Valay et le Dr Valay) jusqu’à Stéfan Voda pour réceptionner le camion, dédouaner le matériel, le stocker en sécurité et, pendant 3 semaines, effectuer sa distribution dans les services hospitaliers, le Centre des Médecins de Famille et les 14 Centres de Santé des villages, soit avec notre voiture, soit, le plus souvent avec une ambulance tout terrain de la dernière guerre, vu l’état des routes….Respectant notre exigeance première, chaque matériel a été attribué à un service ou remis en main propre au destinataire.

- Une Quatrième Mission en 2005 :

Encore un semi-remorque plein de matériel médical et hospitalier divers ; avec les même missionaires, en voiture mise à disposition par Reagroup (réseau de distribution de Renault).

- Une Cinquième Mission en 2006 :

Encore un semi-remroque plein de matériel (110 m3) accompagné par le Docteur Hordern, Pierre Valay, Jean-Pierre Simonney et le Docteur Edmond Valay avec un véhicule 4×4 encore mis à disposition par Reagroup.

- Une Sixième Mission en 2007 :

Toujours un semi-remorque entier de matériels divers : lits, matelats, nombreuses couvertures, draps, fauteuils, fauteuils roulants, petit matériel médical, important lot de nécessaire à pansement ; accompagné par un ingénieur, Jean-Claud Frebourg, un agriculteur, Henri Valay, et le Docteur Valay, emmenés par un infirmier, Michel Bristiel.

- Une Septième Mission en 2009

Après une année 2008, sans mission, pendant laquelle nous avons collecté et stocké du matériel, grâce à votre aide nous avons pu effectuer au printemps notre VIIième expédition dans la région de Stefan Voda en apportant aux médecins et à leurs établissements une grande semi-remorque archi pleine de matériels  médicaux, chirurgicaux et hospitaliers divers.

Le camion a été pris en charge par un transporteur de Syngenta Seeds, la société autrichienne Condor.

Toujours fidèles à notre politique, 4 membres de l’Association ont suivi le camion en voiture (de Monsieur Castillo avec la secrétaire de l’Asso, M-H Castillo, le Vice-président, François Valay et le président) pour le réceptionner à son arrivée, le dédouaner (très difficilement cette année, 10 jours !), le décharger et en faire la répartition entre les Médecins de Famille et l’hôpital. Cela nous a laissé le temps de développer nos relations avec le corps de santé et aussi avec l’ensemble de la population.

Nous avons pu constater qu’avec la nouvelle frontière de l’Europe, qui les sépare de la Roumanie, la situation de nos amis moldaves s’est plutôt isolée et compliquée….Il n’est donc pas logique que nous les abandonnions actuellement. Nous poursuivrons donc nos relations amicales et, si nous retrouvons un sponsor pour le camion et si vous nous en donnez les moyens, nous continuerons en 2010 ou 2011 à leur apporter ce dont ils ont encore besoin.

Notre aide aux moldaves se poursuit en France. Notre fidèle interprète Tatiana ayant envoyé sa fille en Fac d’économie à Poitiers, la famille Castillo (pilier de l’AAMM) l’a prise sous sa protection. Mais peut-être que d’autres membres plus proches pourraient apporter leur aide ?

- Une Huitième Mission en 2011

Après une année 2010 sans mission, nous sommes repartis au printemps 2011 pour une 8ième expédition à Stefan Voda.

Cette année l’équipe des missionnaires s’est agrandie et c’est à 9 !!! que nous avons pris la route, répartis dans deux véhicules.

Nous avions comme à l’habitude collecté, stocké et préparé du matériel médical et hospitalier, et toujours fidèle à notre politique nous avons devancé la semi-remorque pour être présents à l’arrivée et nous occuper de la répartition du matériel. L’entreprise Syngenta Seeds s’est chargée de la logistique mais vu les péripéties de la dernière mission (semi-remorque bloquée à la frontière pendant 10 jours) celle-ci n’a pas pris le risque, et on la comprend, de nous sponsoriser comme les autres années. C’est donc l’association qui a payé le transport (3500 euros), ce qui  nous a été possible grâce aux dons, adhésions et bénéfice de notre loto annuel, économisés pendant deux années

Ce sont donc des Lits médicalisés pneumatiques (30), Fauteuils coquilles (33), Fauteuils percés (10), Fauteuils roulants (12), Tablettes de lit (17), Brancard roulant (1), Tables d’examen médical (4), Déambulateurs à roues et à pieds (27), Canes anglaises et trépieds (10), Matelas anti-escarres (12) et coussins (6), mais aussi des colis de Petit matériel hospitalier et  de Consommables pour pansements et soins (13) mais surtout une grande quantité de Vêtements et linge médico-chirurgicaux et hospitaliers  (89 colis = presque deux tonnes ! fournis par la Blanchisserie inter-hospitalière d’Agen) que nous avons apportés.

Mais également 16 ordinateurs complets (donnés par la Maison Familiale Rurale de Lausseignan) pour les classes de français du lycée de Stefan Voda.

Le voyage s’est passé sans problème et la semi-remorque n’est restée que quatre jours bloquée à la frontière !

Nous avons retrouvé une Moldavie sans grand changement, bien sûr les magasins de portables et les grandes chaines commerciales s’installent peu à peu comme partout ailleurs, mais la pauvreté, pour ne pas dire la misère n’a pas disparu bien au contraire; ce sont maintenant les deux parents qui quittent le pays pour aller travailler à l’étranger, laissant la garde des enfants, même en bas âge, aux voisins voire aux professeurs des écoles, quand il n’y a plus de famille. Et c’est bien en Moldavie que les trafiquants d’organes humains à transplanter vont faire leur marché, le « cours » du rein étant un des plus bas du monde : trois mille euros.

Alors nous pensons que notre association est plus que jamais utile, nous nous apercevons d’année en année que le matériel amené est utilisé et qu’il profite bien à la population.

Nous leur apportons peut être également un soutien psychologique, nous sommes toujours les seuls français à nous aventurer dans cette région de Moldavie ; nous avons été séduits par la volonté et le dynamisme de ce médecin anesthésiste qui veut faire évoluer la médecine en créant une clinique privée et qui nous demande de l’aide ; nous avons été émus par l’hospitalité et la précarité de la vie de ce jeune couple, pourtant  elle professeur et lui diplômé en droit,  qui nous a si gentiment accueilli un soir et qui travaille dur pour s’en sortir ; et aujourd’hui nous sommes agréablement surpris de lire cet article du Portail Francophone Moldave dans lequel notre interprète et amie  Tatiana s’exprime : …« nos méthodes pédagogiques sont trop classiques » …« En Moldavie on n’a pratiquement rien »… « Quand le prof se débrouille…les élèves aussi ! ».

  • Bienvenue !

    Accédez aux pages en cliquant sur les liens sous la bannière.