Le Magic Find :

Vous êtes nombreux à me demander comment fonctionne la caractéristique 'magic find' : le MF.
Voici pour vous un début de réponse :

Les caractéristiques des objets :

Dans Diablo, il existe des objets :
- non magiques (blancs + gris)
- magiques (uniques + sets + rares + bleus)
- crafts (orange)

Un objet blanc ou gris peut avoir certaines caractéristiques :

blanc il peut avoir des aptitudes de classe et des trous


NB : les objets blancs avec des trous ou éthérés seront de couleur grise.

Décortiquons les caractéristiques des différents types d'objets magiques :

bleu il aura un préfixe et/ou un suffixe et il peut avoir des aptitudes de classe
rare il aura de 2 à 6 caractériques et il peut avoir des aptitudes de classe et des trous
(en fait 4 caractériques sont ajoutées au préfixe/suffixe d'un bleu ; toutes ne sont pas disponibles)
unique ses caractéristiques sont prédéfinies, mais peuvent parfois varier en pourcentage
set ses caractéristiques sont prédéfinies et chaque élément du set apporte un bonus de set

Les crafts ne sont pas droppable.
Ils n'ont rien à voir avec le MF ; le MF permet néanmoins de trouver le bleu nécessaire au cubage.

La mort d'un monstre :

Quand un monstre passe l'âme à trépas, une série de test est effectuée par le jeu afin de définir quels seront les dropps.
Presque tous les monstres possèdent une chance de ne rien dropper du tout : le 'nodropp'.
Il possèdent aussi un pourcentage de tomber des potions/parchemins/or/flèches/carreaux/... : les 'junks' (merdouilles).
Ces pourcentages sont fonction du nombre de personnes dans la partie : plus il y a de joueurs plus ils baisses.
Par extention : la quantité d'objets tombée par les monstres dépend du nombre de joueurs dans la partie.
Le nombre de joueur ne change rien à la 'qualité' des objets droppés.

Lorsqu'un monstre droppe un objet, celui-ci est alors choisi aléatoirement : épée du colosse, plate d'archonte, cerveliaire, etc...
Deux facteurs sont importants lors du choix de cet objet :
- son type : normal, exceptionnel, élite
- sa qualité : unique, set, rare, magique, bonne qualité, normale, mauvaise facture, tempered (désactivé) et craft (qualité non droppable)

Le type de l'objet défini, le jeu effectue alors le test suivant pour sélectionner la qualité :

Si les conditions : unique/set/rare/magique ont échoué, alors cet objet ne sera pas magique, mais blanc.
Votre total de MF augmente vos chances de sortir plus tôt de ce grafcet, soit vos chances d'avoir du magique !
Les joueurs désirant trouver des objets magiques devront développer leur pourcentage de MF.
En contrepartie, ils trouveront plus rarement les objets blancs à sertir pour leurs mots runiques.

Cette moulinette à une limite :
Dans le cas où la boucle donne un objet unique, il est possible que celui-ci n'existe pas pour le type d'objet choisi !
Si l'unique n'existe pas, il essaie de créer un super-set (un vert avec resistance x 2).
Si le set n'existe pas non plus, il crée un super-rare (un rare avec résistance x 2).

On voit ici que le level du personnage n’intervient pas. On peut par extrapolation trouver un Winforce sur Baal en enfer avec un héro de level 50.

La caractéristique éthéré pour les armes et les pièces d'armures est déterminée après le choix de la qualité.
La qualité de l'objet choisi ne doit être ni 'set', ni 'mauvaise facture' et l'objet ne doit pas être indestructible.
(depuis la version 1.10, quelques objets uniques sont à la fois indestructibles et éthérés)

Les rouages du MF :

A chaque monstre est associé un pourcentage de chance de dropper un objet magique.
Votre total de MF augmente ce pourventage de la façon suivante :
% d'être magique (du monstre) = X + X x votre MF / 100.

Exemple :
Vous avez 450% de MF, vous partez à la chasse de Méphisto. Il laisse tomber un objet.
Disons que pour Méphisto, cet objet a 6% de chance d'être unique.
Votre MF augmente cette chance à 33% : 6 + 6 x 450 / 100 = 33, soit 1 objet unique tous les trois objets.

Un malus est directement appliqué sur le votre total de MF.
Passons à vos chances réelles de trouver un objet magique d'une qualité donnée :
- uniques
- sets
- rare
- magique standard
Ce graphique montre l'effet de ce malus, suivant les conditions en cours de test de notre gracfet :

Vos 450% de MF fondent alors à 240% pour les objets uniques => vos chances de sortir du test seront de 6 + 6 x 240 / 100, soit 20%.
Vos 450% de MF fondent alors à 300% pour les objets de kits => vos chances de sortir du test seront de 6 + 6 x 300 / 100, soit 24%.
Vos 450% de MF fondent alors à 320% pour les objets rares => vos chances de sortir du test seront de 6 + 6 x 320 / 100, soit 20%.
Vos 450% de MF restent à 450% pour les objets bleues => vos chances de sortir du test seront de 6 + 6 x 450 / 100, soit 33%.

Les conseils :

Il est intéressant de jouer du MF, quelque soit le pourcentage.
Le MF augmente les chances d'avoir des objets magiques de façon significative.
Il agit de façon moindre sur les rares, les sets et les uniques, mais ceux sont les premières conditions testées.
L'effet du MF sur les uniques est toujours visible.
Voici la liste des objets uniques.

Le gros problème reste que l'équipement MF diminue vos chances de survie, vos dégâts et vos aptitudes.
Du coup vous êtes affaibli et vous tuez moins de monstres, ce qui enlève tout l'intérêt au MF.
Tuer un monstre par minute avec 800% de MF ou 100 monstres sans MF, revient au même.
Par contre, son intérêt se révèle lorsque vous tuez des monstres uniques ou des boss isolés, comme pour le 'Méphisto run'.

Comment faire du MF :

Le magic find fonctionne sur :
- les monstres
- les coffres en or
- les urnes maléfiques
- le coffre de la Comtesse
- les supports pour armures
- les râteliers d'armes
- les barils
- les cachètes
- les coffres en bois
- les cadavres
- les corps des ennemis (Aptitude Trouver des Objets du barbare)
- les corbeilles
- les ossuaires
- les nids de rats
- les urnes
- les rochers
- les tonneaux

Il ne fonctionne pas sur :
- le pari
- la chance de trouver des runes
- la rune tombée par la comtesse
- la quête des runes acte 4

La chance de trouver des objets magiques est déterminée par le joueur ou le mercenaire qui effectue le coup final sur le monstre.
Dans le cas où le mercenaire ou un minion (golem,valkyrie, corbeau, maître de l'ombre, etc...) achèverait le monstre, il vous faut comptabiliser son MF au votre.
Votre MF ne s'applique pas dans le cas où Shenk, un monstre super-unique de l'acte 5, les tue en explosant.
NB : Ne cherchez plus les Anneaux Constricteur, ils n'ont été activé qu'en 1.08.

Où faire du MF :

Acte Un :
Il y a beaucoup de Boss éparpillés dans l'Acte 1 (surtout au Monastère) et un grand nombre de Boss superuniques : l'Eviscérateur, Bloodraven, Bishiboot, Rakmanishu, Grisword, la Comtesse, l'arbre, Bone, Andarielle.
Andariel ne donne pas beaucoup d'objets, mais elle peut dropper des SOJ en cauchemar (voir pourquoi).
La comtesse tombe des runes jusqu'à LO.

Acte Deux :
Il n'y a que peu de Boss ici.
Duriel ne donne guère d'objet.
Seul l'invocateur reste intéressant, mais il est mal placé dans le Sanctuaire des Arcanes.

Acte Trois :
Les trois Superuniques du Grand Conseil de Travincal, donnent tous une énorme quantité d'or et des objets (rarement uniques).
Méphisto est le monstre de choix pour les chasses aux objets uniques. Voici les postions où il ne peut pas vous toucher :
Eliminez aussi les Superuniques qui l'entourent.

Acte Quatre :
L'un des deux coffres que l'on peut généralement trouver dans la Rivière de Feu, sur une étroite portion de terre qui pointe vers la gauche, laissera souvent tomber de multiples objets.
Le Sanctuaire du Chaos est vraiment bien pour les 3 Boss que l'on trouve dans les Sceaux.
Diablo laisse tomber beaucoup d'objets de classe élevée.

Acte Cinq :
Faites un détour par Frankenglace, l'Equarisseur, Bone, ainsi que des Coffres en Or des caves.
Les Urnes Maléfiques tout le long de l'Acte ne donnent pas d'objets, mais font apparaître un Boss.
Pindleskin, Eldritch et Shenk sont très accessibles.
Nihlathak n'est pas une chasse facile et rapide, son aptitude 'Explosion Morbide' fait des ravages! Les meilleurs objets peuvent être trouvés sur lui.
Baal est la chasse principale, ces Minions donnent des objets au même titre que les Champions.
Sur les mignons de Baal, utilisez 'Trouver un Objet' sur leurs cadavres, mais vous devez les attirer à un écran au moins de Baal, sinon son rire les fera disparaître.

Où trouver les monstres et les coffres uniques :

Repaire du mal : Crémation
La grotte niv2 : coffre or
Le cimetière : Blood Raven
Le mausolée : coffre or
La crypte : coffre or
Le champ de pierres : Rakanishu
Tristram : Griswold
Le passage souterrain niv2 : coffre or
Bois obscur : Tête d'arbre - Poing de bras
La cave de la tour niv5 : La comtesse
La fosse niv2 : coffre or
La caserne : Le forgeron
La cathédrale : Bone Ash
Les catacombes niv4 : Andarielle

Les égouts niv3 : Radament
Le tombeau de pierre niv2 : coffre or
Le couloir des morts niv3 : coffre or (le cube)
Le repère du vers niv3 : Coldworm le Fossoyeur
Le repère du vers niv3 : coffre or (le bâton)
Les tunnels antiques : coffre or
Le temple des Vipères : sarcophage (l'amulette)
Le sanctuaire des Arcanes : Invocation
Le tombeau de Tal Rasha : 6 coffres or
Le tombeau de Tal Rasha : Duriel

La caverne de l'araignée : coffre or (Oeil de Khalim)
Le repère de l'arachnide : coffre or
Le Grand marais : 2 coffres or
La Jungle de l'écorcheur : Arbre de tonnerre
Les égouts niv1 : IceHawk Riftwing
Les égouts niv2 : coffre or (Coeur de Khalim)
Travincal : Toorc Poing de Glace
Travincal : Ismail Brise-main
Travincal : Geleb Doigt de Feu
La Prison de la Haine niv3 : Bremm Poing de Feu
La Prison de la Haine niv3 : Wyand Croque-Doigt
La Prison de la Haine niv3 : Maffer Main de Dragon
La Prison de la Haine niv3 : Méphisto

Les plaines du désespoir : Izual
La rivière de feu : Héphatos l'armurier
Le Sanctuaire du Chaos : Grand Vizir du chaos
Le Sanctuaire du Chaos : Lord de Seis
Le Sanctuaire du Chaos : Corrupteur d'âmes
Le Sanctuaire du Chaos : Diablo

Les collines sanglantes : Shenk le surveillant
Les hautes-glaces : Eldritch le rectifieur
Puits d'Acheron : coffre or
Le mont Arreat : Corne Chair
La rivière glacée : Frankenglace
La piste des glaces : L'Equarisseur
La piste des glaces : coffre or
La caverne du Yéti : coffre or
Puits Infernal : coffre or
La cave glaciale : coffre or
Le temple de Nihlathak : Pindleskin
Les corridors du Martyre : Nihlathak
Le trône de la Destruction : Colenzo l'annihilateur
Le trône de la Destruction : Ashmel le maudit
Le trône de la Destruction : Bartuc le sanglant
Le trône de la Destruction : Ventar l'impie
Le trône de la Destruction : Lister le tourmenteur
La chambre de la Pierre-Monde : Baal

Le level des monstres :

Il existe plusieurs catégories de monstres : normaux, laquais, uniques, superuniques et boss.

Chaque carte de Diablo a un niveau : le 'aera lvl' ou 'alvl', répertorié-ici.
Tous les monstres ont leur niveau indexé à partir du niveau de la carte :
- normaux => alvl
- laquais => alvl + 2
- uniques => alvl + 3
- super uniques => alvl + 3
- boss de fin d'acte => voir tableau

bossAndarielMéphistoDiabloBaalPindleskin
normal1226406045
cauchemar4959627566
enfer7587949986

Le seul niveau visible d'un objet est son niveau pour le porter.
Les objets droppés ont un lvl interne caché : le 'ilvl', égal au niveau du monstre : le 'mlvl'.
Ce 'ilvl' intervient dans la formule des crafts et empêche certains monstres de dropper certains objets.

Enfin le plus difficile : qui drope quoi ?

Tout est basé sur des tables prédéfinies par Blizzard les 'Treasure Class'. Chaque objet est classé dans une de ces tables 'TC'.
Il existe des tables 'TC' pour :
- les armes
- les armures
- les joyaux
- la joaillerie (anneaux et amulettes)
- les charmes
- les runes
- les gemmes
- les potions, les flèches, ...
Pour connaître la liste des objets contenu dans un de ces 'TC', vous pouvez utiliser la base de donnée de D2data.net.

Chaque 'TC' contient les objets dont le 'qlvl' est compris entre un min et un max : le 'TC87' contient les objets de 'qlvl' : 85, 86 et 87.
Le 'qlvl' de l'objet est un lvl masqué, il permet de déterminer à quel 'TC' l'objet sera associé, vous pouvez utiliser la rubrique 'Item(1.10)' de D2data.net.
Un monstre peut dropper jusqu'à un catégorie 'TC' maximum.

Exemple :
Méphisto peut dropper jusqu'aux armes/armures du 'TC78'.
Tout les objets contenus dans cette table et toutes les tables inférieures peuvent être droppé sur Méphisto.

Un autre facteur rentre en compte : le level interne de l'objet ; le 'ilvl'.
Si le 'qlvl' de l'objet est supérieur au level du monstre, alors il ne pourra pas le dropper.

Exemple :
Vous cherchez la ceinture : "Arachnide Mesh", incluse dans le 'TC63' et 'ilvl87'.
Méphisto est 'TC78' et 'mlvl87' => il peut la dropper !
Pindleskin est 'TC87' et 'mlvl86' => il ne peut pas la dropper !

Le 1rst kill :

Les Boss d'actes et certains boss de quêtes bénéficient d'une 'TC' spéciale :
Une 'TCQuest' leur est affectée lors de la résolution de la quête qui leur est associé.
Cette TC donne au moins du rare et augmente la probabilité d'avoir de l'unique et du set.
Mais surtout, cette TC est épurée de l'or, des potions, des clés,des munitions, des parchemins, ...

Le lvl des coffres :

Les coffres ont un niveau égal au un mlvl. Donc l'ilvl des objets droppés est égal au niveau de la carte.
Les coffres classiques peuvent dropper jusqu'à 4 objets.
Les Racks ont un ilvl = alvl-1.
Les coffres spéciaux (celui du cube horadrim, du baton et de l'amulette) droppent ces objets determinés et uniquement de l'or.
Les coffres de qualité droppent par série de 4 dropps. Le jeu determine la qualité du dropp, puis il droppe une série d'objet jusqu'à ce qu'un objet corresponde a cette qualité.
Si aucun de ces objets ne correspond à la qualité attendue, il refait une serie de drop jusqu'a ce qu'il obtiennent cette qualité.

Si j'ai moi même tout compris : à chaque partie correspond une qualité différente ...
Le MF ne s'applique pas à cette qualité, elle est générée à chaque début de parties.
Par contre, votre MF s'applique lors de l'ouverture du coffre, ont peut avoir jusqu'à 8 uniques !
Il est donc logique d'ouvrir les coffres or, afin de voir si les coffres de la partie droppent des uniques.
Le 'gold find' fonctionne aussi sur les coffres.

Voici un ordre d'idée de vos chances de dropps sur les coffres :
- 2% unique
- 4% set
- 6% rare
- 20%, 30%, 38%, ou 100% magique (suivant les cas)

Pourquoi tuer Andariel en cauchemar :

Les caractéristiques d'Andariel :
- lvl49
- TC45
- nodropp : 28.38%
- ring : 0.83%
- rune max : Ko

Voici le niveau des anneaux :
anneauPierre de JordanieNagelringMana HealBul Katho's Etoile naineCorbeau geléNature's PeaceWisp ProjectorCarrion Wind
TC391020665353778468

Andariel est un boss qui a pas mal de chance de dropper des anneaux.
Son TC de 45 ne lui permet de dropper que :
- Pierre de Jordanie
- Nagelring
- Mana heal
Andariel est donc le boss révé pour dropper des SOJ !