15 fév 2010

La cueillette du gingembre

Auteur: Mimie | Classé dans : QLD (Queensland)

Un rapide billet pour vous tenir informés de notre journée d’essai dans la cueillette du gingembre.

Nous sommes arrivés à Yandina, ville de l’arrière-pays de la Sunshine Coast, la veille, histoire de faire un peu de repérage. 1er constat : l’endroit est splendide ! La campagne ne ressemble en rien à ce que nous avons déjà vu. Tout est très vert mais j’imagine que cela tient beaucoup au fait qu’il ait plu énormément ces derniers jours…

Mercredi, 5h du mat’. La brume matinale ne s’est pas encore levée, il fait frais, le soleil pointe à peine le bout de son nez, nous sommes tout excités. Nous signons notre contrat : 100$ par « bin » (panier). On se dit que ça va le faire, on peut au moins en faire 3 ou 4 dans la journée !

Il faut prendre le tracteur pour se rendre sur notre lieu de travail : le champs de gingembre ! Sur place, le fermier demande à l’assemblée qui l’a déjà fait : personne… Il rigole et commence à nous expliquer. Pour ceux qui ne le savent pas, le gingembre est une grosse plante et la partie que l’on conserve se trouve dans la terre. Il suffit d’arracher les tiges (ce qui est déjà un travail très difficile et j’avoue que j’ai laissé cette lourde tâche à Sylvain…). Ensuite, il faut les séparer de la racine, retirer les petites racines qui ne se mangent pas et retirer le plus gros de la terre. Nous avons pataugé dans la boue toute la journée. Ce fût néanmoins un mal pour un bien puisque les racines sortent plus facilement étant donné que la terre est molle. Mais, imaginez dans quel état nous nous sommes retrouvés à la fin de la journée : 2 clodos !

On nous avait prévenu, le « fruitpicking », c’est difficile. Maintenant, on a le droit de le dire ! Notre journée fût des plus chaotiques et je dois avouer que ce fût de loin le travail le plus pénible mais aussi le moins bien payé qu’il m’ait été donné de faire… Et oui, nous ne sommes pas tombés sur « le bon plan » auquel nous nous attendions. Parce qu’en fin de compte, ce n’est pas 3-4 bins que nous avons réussies à faire, mais bien une seule et unique ! Evidemment, c’était la première fois donc nous ne devions sûrement pas être très efficaces. Mais bosser comme un chien sous un soleil de plomb de 5h du mat’ à 3h de l’après-midi pour prendre 100 malheureux dollars (pour vous donner une idée, c’est comme si on avait été payé 3€ de l’heure !), ce n’est pas vraiment le but de notre voyage. Nous avons donc préféré abandonner le 1er jour, et je peux vous dire que nous n’étions pas les seuls…

C’est vraiment dommage car le seul regret restera le cadre que nous avons découvert en arrivant, c’était magique et vous n’aurez malheureusement pas le loisir d’admirer quelques photos, ça aurait été mal vu de sortir l’appareil en arrivant…

Nous nous consolerons en retournant sur la Gold Coast pour profiter des parcs d’attractions très en vue et très célèbres. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il y a tant de Calédoniens à cet endroit. On entend beaucoup parler français autour de Surfer Paradise. Nous avons même fait connaissance avec un couple et leur fille (Lionel, Ariel et Fanny), des gens adorables, tout droit venus de l’île française pour explorer cette partie de l’Australie ! Nous nous sommes étonnés à devenir des guides et leur conseiller à leur prochain voyage d’explorer la côte victorienne car ils apprécient beaucoup les p’tits coins sauvages et sans buildings et étaient quelque peu déçus de leur voyage…

Nous avons donc fait une journée à « Movie World » et une autre à « Wet’n Wild », les deux parcs que nous voulions absolument faire (il y en a 6 en tout !). Le premier, comme son nom l’indique a pour thème le cinéma, avec des attractions autour de films tels que Batman, L’Arme Fatale, Wild Wild West, Scoobidoo, et Superman (malheureusement fermé lors de notre passage mais nous comptons bien y retourner avant de quitter la Gold Coast car nous avons des pass illimités pour ces 2 parcs jusqu’au 30 juin). Il y a aussi quelques spectacles en 3D, des simulateurs, tout pour faire le bonheur des enfants que nous sommes ! Nous avons passé une journée merveilleuse, à parcourir des manèges à sensations toutes plus fortes les unes que les autres, sous un soleil éclatant !

Wet’n Wild est un parc d’attraction sur le thème de l’eau avec d’énormes toboggans. Sylvain était un peu sceptique car il est n’est pas très fan de ce genre d’attraction mais il a finalement été agréablement surpris car quelques toboggans nous ont vraiment donné le vertige et de grosses poussées d’adrénaline ! Ces toboggans ne ressemblent pas à ceux que nous connaissions, nous descendions à deux (ou plus) sur de grosses bouées, en chute vertigineuse ou en zig-zag. Ce fût très agréable de patauger toute la journée car la chaleur se fait écrasante ces jours-ci.

Nous vous laissons découvrir une vidéo de nos 2 jours « détente » aux parcs d’attraction.

Get the Flash Player to see this player.

Nous sommes sur le point de reprendre la route en direction de « Glass House Mountain », une région qui se trouve au Nord de Brisbane et qui abrite le fameux « Australia Zoo », un zoo où les animaux sont dans d’immenses enclos, à tel point qu’ils se sentent en liberté. L’avantage, c’est que l’on peut y circuler librement et caresser les animaux. Nous vous raconterons tout cela plus en détail lors d’un prochain billet.

Nous pensons très fort à ceux qui luttent pour circuler à cause de la neige. C’est difficile de s’en faire une idée quand on a 40° à l’ombre, mais soyez assurés de notre soutien.

La minute blonde

La cueillette du gingembre pour la blonde, c’est difficile car il faut en plus réfléchir : mettre les tiges par terre et les racines dans la benne. Parfois, il y a des râtés, la racine se retrouve par terre et la tige dans la benne…

Dans la série, la blonde perd ses affaires, la blonde a perdu… la clé du van!

La blonde passe devant une agence de voyage et voit sur une affiche un photomontage avec un paquebot plus grands que les buildings de Brisbane. Elle s’étonne : “Han, t’as vu comme il est gros le bateau !?”.

Tags : , , ,

14 réponses à “La cueillette du gingembre”

  1. Al Dit :

    Wouahhhh elle est toute bronzée Émilie me dit Salomé…
    Bon alors et ce gingembre hein????

    Grosses bises les Loulous, on pense fort à vous

    Al’s family qui roxx…qui roxx quoi.

  2. viviane Dit :

    Vous avez bien fait de stopper net la cueillette du gingembre:gagner des dollars ,oui mais pas à n’importe quel prix!!! Quel splendeur ces parcs d’attractions: quel dommage qu’on ait pas eu le temps de les faire quand j’étais là ,j’aurais adoré…A bientot de vos nouvelles à “australia zoo ” kissssssss à vous deux!!!!

  3. romain Dit :

    bein dit donc emilie tu est fort bronzee ^^
    rien que de voir ses manege a sensation sa me donne le vertige franchement bon aller ji vais a bientot prends bien soin de emilie mox aller bisou a vous deux

  4. romain Dit :

    ca devait etre genial vos manege ^^

  5. tata Dit :

    Coucou ,

    All m’a devancé sur les vannes pourries du gingembre …

    Bon … Je vais exprimer là mon mécontentement sur la qualité du reportage … 3 histoires de blonde depuis le mois de février …. Y SPASSE KOI Là ???? CKOI SBORDEL ?

    Merci donc de donner aux fans ce qu’ils réclament !!! non di dioui

    Bisouilles et Bravo encore pour l’intérêt de vos récits

  6. Mox Dit :

    Oups, désolé pour tous les fans, il s’agit juste d’un oubli! Faute réparée, vous pouvez découvrir la minute blonde à la fin du billet, comme d’habitude!

    Gros bisous à tous et merci pour vos commentaires!

  7. m@d Dit :

    Hello!!!

    Je viens de me mettre à jour le net est arrivé! Tu peux leur vendre ton ptit film aux parcs il donne bien envi d’aller s’y éclater.

    Gros bisous!!!

  8. Riku Dit :

    coucou les z’amoureux! oui oui je poste pas beaucoup… je suis désolé… mais je suis friand de vos nouvelles quand même!
    Il a l’air énorme ce parc, en plus vu le temps ça doit être bien agréable de se mouiller un peu.
    C’est dommage par contre pour le fruit picking mais au moins vous aurez essayé!
    Bon allez, moi je vais au dodo… je vous embrasse, je pense bien à vous! :-*

  9. Mox Dit :

    Mise à jour rapide : nous avons enfin pu faire l’attraction « Superman Escape », un des roller coaster aux rails rouges que vous avez pu apercevoir sur les photos, et qui était fermé lors de notre premier passage à Movie World.

    Sur le papier, les superlatifs affluent concernant cette montagne russe vertigineuse : meilleur roller coaster de l’hémisphère sud, 100km/h en 2 secondes, 4.2G dans ta face… La bave aux lèvres, nous nous sommes donc littéralement jetés dessus aujourd’hui. Y a pas à dire, on l’aura mérité notre tour de Superman Escape, obligés de louer un casier pour mettre nos affaires à l’entrée de l’attraction, ce qui nous a valu de sortir de la file d’attente, retourner au van parce que forcement on avait pas de monnaie sur nous, revenir…

    En tout cas, c’est une tuerie. J’ai beau faire le tour de tous les manèges écumés en France, de Space Mountain à Tonnerre de Zeus, en passant par Goudurix et autres attractions à sensations très connues, c’est la première fois que je m’en prends autant plein la gueule d’un coup, à tel point que j’ai crié sans même m’en rendre compte.

    Tout y est, on entre dans le train de Metropolis, on fait un p’tit tour dans des décors magnifiques où l’on voit les souterrains s’écrouler, et la superman nous dit qu’il doit nous sortir de là et qu’il va devoir nous pousser vite, très vite… S’enchaîne un démarrage de folie, à en chier dans son ben et faire passer le canon de Space Mountain pour un pistolet à eau, puis une montée droite comme un I pleine bourre, pour redescendre à la verticale encore plus vite que dans la première descente du Tonnerre de Zeus. La suite est divine, mortelle, à tel point qu’on en a les jambes qui flageolent en sortant. Sublime, pour les fans de sensations fortes que nous sommes.

  10. viviane Dit :

    Je suis ravie que vous vous soyez éclatés!!! Mais, Mimie aussi s’est éclatée?
    Parce que là, je suis surprise… continuez à nous faire réver, meme dans les parcs d’attractions!!!! kissssssssssssssssssss à vous 2 !

  11. Mimie Dit :

    Et oui, je me suis éclatée comme une folle! J’ai même tiré Mox par le bras pour le refaire dans la foulée! Apparemment, tu ne le savais pas, mais je suis une fan de manèges à sensations fortes. Gros bisous!

  12. kikie Dit :

    Alors bande de petits veinards on ne s’en fait pas pendant que nous on se gèle littéralement certains passent du temps avec nos super héros!! Vous avez bien raison, en ce qui me concerne je viens de rentrer du ski, c’est le seul avantage de vivre dans un pays où la neige existe! lol Gros bisous à vous deux et à Bientôt pour de nouvelles aventures

  13. maya89 Dit :

    désolé du temps qui passe trop vite, mais je trop occupé dans mes réalisations de menuiseries je vais prendre un nouveau contrat pour octobre novembre d’une valeur de 1700 euros c’est du lourd! Tout seras en chene massif ce seras ma plus belle réalisation depuis que je travaille le bois beaucoup de boulot en vue, je suis autodidacte et c’est dur!Gros biz àvvous 2

  14. Mox Dit :

    Je rebondis sur ton commentaire ma petite Christelle, car on pense souvent qu’il n’y a pas de neige en Australie, ce qui est faux! Dans le Victoria, il y a les “Snowy Mountains”, où l’on peut aller skier en hiver. Mais bon, quand on regarde les J.O., l’Australie est loin dans le classement général…

    GROS BISOUS

Réagir

Vous devez vous identifier pour publier un commentaire.