Association Livres sans Frontières
logo
  Accueil > Présentation de l'association
 

Association Livres Sans Frontières

Fondée en 2001

 

En ce début d’année 2010, toute l’équipe de l’Association Livres Sans Frontières s vous envoie ses meilleurs vœux et vous remercie de votre fidèle soutien.

2009 aura été l’année de nouveaux partenariats et du record de livres récupérés, rangés et acheminés vers l’Afrique. En effet, des échanges récemment établis avec le Mali comme avec la Côte d’Ivoire se sont finalisés par des envois à deux reprises durant l’année vers ces deux destinations.

Nous souhaitions mettre en place des échanges avec la Côte d’Ivoire depuis quelques années mais cela n’avait pas été possible jusqu’alors, du fait des événements qui troublent le pays depuis plusieurs années. Suite à la rencontre avec Silué Nahoulé, un ingénieur stagiaire à Toulouse, qui a depuis rejoint son pays d’origine et avec qui nous avons pu initier ce partenariat, c’est maintenant chose faite. Nous espérons que les soutiens que nous avons apportés aux mutuelles de développement du pays Rural de Nahouokaha (Muderna) et de Nongotienekaha (ONG Espoir Tiers Monde) au nord de la Côte d’Ivoire leur permettront de progresser dans leur lutte pour aider les plus démunis !

De même, la rencontre avec Ogobara Dolo laisse entrevoir de futurs échanges très prospères au bénéfice des maliens. Nous avons déjà collaboré avec l’école de Sangha, la bibliothèque de l’église de Kouloubleini ainsi que l’école de Moribabougou et plus de 6 m3 ont ainsi pu y être acheminés en 2009. Ogobara a d’ailleurs proposé d’établir une antenne, une bibliothèque au nom de l’ALSF, associée à un jumelage avec une école, l’objectif étant de disposer d’un local pour mieux rayonner sur le Mali.

L’ALSF sera représentée par Françoise Viala au Mali pour la célébration du centenaire de la création de l’école de Sangha (1909-2009) qui aura lieu les 26-27 et 28 mars au sein de l’école de Sangha, en présence des autorités de la région.

 

Outre ces nouvelles destinations et les 9 m3 de livres qui y sont partis, nous n’abandonnons pas pour autant le Togo, le Bénin …. avec Julien Anani et Christophe Soudo, toujours aussi fidèles à notre action.

Le Bénin aura tout de même été doté de 8m3 grâce à un envoi conjoint avec l’association Solidar’IST d’un conteneur entier. 

Avec presque 23 m3 envoyés en Afrique cette année, nous ne faiblissons pas dans notre action pour contribuer à l’alphabétisation dans les pays francophones.

 

Localement, nous poursuivons nos participations aux diverses journées organisées, Marchés de noël…

  • Journée Portes Ouvertes à l’école de Miremont, le 28 Mars, avec expo-vente d’artisanat et récupération de livres.
  • Marché de Noël solidaire organisé par APDSL-ALTERNALYS à Fonsorbes le 11 novembre, une association pour le Développement Solidaire et Rural
  • Journée Africaine, le 14 Novembre à St Sulpice/Lèze, stage de djembé, jeux et contes africains, présentation des associations et vente d’artisanat africain.
  • Journée « Drémil l’Africaine », le 15 Novembre à Drémil Lafage, organisée par les associations Soupe Kandia, ALSF, et la Section Afrique du Foyer Rural de Drémil Lafage avec stage de percussions africaines et danse béninoise, repas africain et présentation des associations et vente d’artisanat africain.
  • Journée de vente artisanat à l’IPBS le Mardi 8 Décembre
  • Marché de Noël de Pompertuzat le 13 Décembre

Ces journées sont l’opportunité de rencontres avec les participants et permettent de passer une journée festive sur le thème de l’Afrique. Elles nous ont aussi permis de promouvoir notre action tant au niveau local que régional, de vendre de l’artisanat pour financer nos envois et de découvrir des artistes africains.

Nous poursuivons également notre action de sensibilisation des enfants aux problèmes du développement dans les écoles et collèges.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces projets.


Nous allons évidemment continuer à poursuivre nos objectifs et à participer à la lutte contre l’analphabétisme : 9 années de progression avec la recherche de partenaires associatifs en France et en Afrique, de moyens financiers et de livres.

 

 

Contact Crédits Accueil