abécédaire de l'art du comédien

Collaboration artistique de Marie-Hélène Masset-Thoby

Ce livre est l’aboutissement de mon travail de metteur en scène, de comédien et de pédagogue. J’ai rempli, pendant plus de vingt ans, des petits carnets de mes notes sur le travail de l’acteur. Il y a plus d’une dizaine d’années m’est venue l’idée d’en faire un livre et j’ai alors commencé ce travail de déchiffrage, de structure.

De ma rencontre avec Marie-Hélène Masset est née cette collaboration de plus de trois ans qui fut des plus fructueuses ; elle m’a apporté un contrepoint artistique qui nous a entrainés plus loin dans l’exploration de l’enseignement d’un art. Cette discussion posait la question même de la création artistique et m’a permis d’approfondir mes propres réflexions, élargies d’un point de vue féminin.

Elle m’a aussi aidé dans ce travail d’écriture à dépasser le « jargon théâtral » réservé aux initiés pour rendre le livre accessible à tous, tout en condensant ce texte qui se développait sur près de 600 pages. La forme de cet abécédaire est une métaphore de l’art de l’acteur ; elle montre la diversité et l’équivalence de tous les paramètres techniques pour interpréter un rôle. Elle est le résultat de cette confrontation amicale et riche.

Marie-Hélène Masset-Thoby, portrait

Depuis son plus jeune âge, artiste et spectatrice de tous les arts, après avoir joué Antigone, Hermione, des scènes de Dom Juan et du Mariage de Figaro, elle écrit de la poésie, explore le travail vocal à travers la psychophonie et chante des airs du répertoire de musique ancienne et baroque, Bach, des airs d’opéra mozartiens, quelques lieder, des mélodies françaises (Fauré…)… tout en apprenant le tango argentin qui nourrit son appétit pour la danse et le travail du "corps musical". Mais c'est au cours de sa recherche sur le travail cinématographique que je l'ai rencontrée.

Cet éclectisme artistique constitue une richesse inestimable pour analyser un art et aborder son enseignement.

Alain de Bock