L'habitation Japonaise.

Publié le par Ai Japan

     L'idée m'est venue un peu par hasard, mais j'ai décidé de parler des habitations Japonaise. Au Japon, tous les styles d'habitations existent et cohabitent dans une parfaite harmonie. 

     Pour commencer, je vais vous parler des appartements japonais. on les appelle "apato" (アパート). C'est l'abréviation du mot anglais "apartment". Ils sont construits avec une structure en bois, et sont généralement constitués de 2 étages. Ces appartements sont communément appelés les "gaijin house". Dans ce genre d'habitation la cuisine, la salle de bain et les toilettes, sont communs à tous les locataires. Les chambres sont meublés très simplement. Il existe aussi des appartements en béton armé, qui sont plus solides et dont les murs sont plus épais.

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/65/Apaato.jpg http://www.superexpat.fr/data/imgs/une-biquette-au-japon_131//quelques-photos-de-mon-appartements.jpg

       Ensuite, il existe des maisons individuelles plus traditionnelles. En japonais: maison se dit "hausu" (ハウス), mais on peut l'exprimer de differentes façons tout dépend du contexte. Ainsi on ne dira pas le même mot pour sa maison ("jitaku" じたく) et pour une maison à louer ("kashiya" かしや). Voici une maison japonaise en 3D sur ordinateur, grâce à cette image on peut voir comment est constitué la charpente (Photo ci-dessous).

http://www.japononline.com/images_articles/art_architecture/maisons_jap_image006.jpg http://farm5.static.flickr.com/4052/4588285980_08299f01d6_o.jpg

Comme ça les maisons traditionnelles Japonaise résiste mieux au séisme. Mais leurs toits sont lourds et des fois ils peuvent s'effondrer comme un château de cartes.

Les photos que vous avez vues ci-dessus, sont surtout valable pour les plus anciennes maisons, qui devienne de plus en plus rare. Mais la plupart des maisons japonaises sont un plus modernes, et ressemblent aux photos ci-dessous.

http://farm5.static.flickr.com/4016/4588285838_51d469c0f2_o.jpg http://farm4.static.flickr.com/3240/2895243522_542dcb5ed0.jpg

  Maintenant que nous avons vu les différents types d'habitation, voyons un peu comment est constitué une maison japonaise, avec ces pièces et ces particularités. Les pièces sont les mêmes qu'en France, mais il existe quelques différences. Quand on entre dans une maison Japonaise, la politesse veut que l'on se déchausse. C'est pour cela que le plancher d'une maison est surélevé de 10 - 15 cm au-dessus de celui du plancher de l'entrée. Comme cela la poussière de l'extérieur n'entre pas dans "l'espace propre" de la maison. La plus part du temps, des chaussons sont mis à la disposition des invités. Cette entrée est appelée "genkan" (玄関), la plupart du temps cette entrée est carrelé, ce qui là différencie de l'intérieur de la maison qui est parquet, ou constitué de tatamis. Il est toujours poli et bien vu de tourner ses chaussures pour qu’elle pointe vers l’extérieur.

http://www.misawa.co.jp/kodate/syouhin/mokusitu/genius_smart_style_attic/interior/image/genkan_pic01.jpg

    Comme je vous l'aie dit, la maison Japonaise est constitué de parquet et/ou de tatamis. Pour ceux qui ne le savent pas, un tatami est une natte rectangulaire en paille de riz recouverte de jonc tressé de 180 cm de large sur 90 cm de long, mais il en existe des plus petits. Pour faire des pièces, on sépare la maison avec le "shoji" (障子) qui est une porte coulissante qui peut servir de paroi ou de porte entre les différents espaces. Le shoji est un panneau qui comporte des lattes de bois horizontales et verticales formant des carrés en bois sur lequel est collé du papier plus ou moins épais.

     L’engawa est une véranda attenante aux pièces principales, est un lieu privilégié. C’est une passerelle de bois extérieure le long de la maison, bordée du coté extérieur par des cloisons coulissantes appelées "amado", et du coté intérieur par les "shoji." Souvent elle donne vue sur le jardin de la maison. (Je vous ferai un article sur les "Jardins Japonais" un peu plus tard.)

http://4.bp.blogspot.com/-bsHdah1u9ZU/TbDQQu2KITI/AAAAAAAAAEY/19XHs6EYwBU/s1600/engawa.jpg 

    Mais revenons à l'intérieur de la maison. Dans une des pièces, il est souvent coutume d'y trouver une alcôve appelée "tokonoma" (床の間), dans le temps cet emplacement était surtout d'ordre religieux, mais maintenant on peut y trouver surtout des plantes, des dessins ou des estampes.

Tokonoma2.jpg

     Continuons avec les différentes pièces de la maison. D'autres éléments sont assez différent des habitudes occidentales, je parle entre autres du lit, de la salle de bain ou encore des toilettes.

     Au Japon le lit est communément appelé futon ( ねどこ "nedoko" en japonais). Il se pose sur les tatamis, et souvent on le rerange le matin. Car généralement la pièce qui sert de chambre sert aussi de salon, ou de pièce de séjour, pour gagner de la place! 

http://ff.img.v4.skyrock.net/ff2/nihonnoai/pics/446868835_small.jpg

    La salle de bain et les toilettes sont séparés. Les toilettes sont considérés comme un lieu sale, comme l'extérieur. Donc des chaussons sont mis à la disposition des personnes. Il faut les mettre pour aller aux toilettes, et ne pas oublier de les enlevés en sortant. (Grâce à ça on peut savoir s'y a quelqu'un aux toilettes. ) Les Japonais sont à la pointe de la technologie en matière de WC, il en existe de toutes les sortes, avec plein de gadget farfelu. Comme pour se laver et se sécher sans utiliser de papier hygiénique. (Personnellement je trouve que sa me ferai bizarre d'utiliser ce genre de toilette, mais bon chacun son truc. ^^

     Comme dans beaucoup de salle de bain Japonaise, celles-ci sont constituées de deux parties. Une partie où l'on se déshabille et où l'on se lave le corps une première fois, et l'autre où se trouve la baignoire. Car au Japon l'eau de la baignoire sert pour toute la famille, donc on ne doit pas se savonner dans la baignoire (comme aux bains publics les "sento"). La baignoire sert à se relaxer, et elle est plus profonde qu'en Europe. À la fin du bain pensé à refermer le couvercle de la baignoire, pour garder la chaleur de l'eau pour le suivant.

salle-de-bain-japonaise.JPG

Ah aussi une chose qui me passe par la tête, au Japon les prises de courants ne sont pas les mêmes qu'en France. Au Japon la tension est de 100V, au lieu de 220V en France, et la fréquence est de soit 50Hz dans la partie Est de l'archipel ou 60 Hz dans la partie Ouest de l'archipel (rappel en France c'est 50Hz). Donc pour les appareils Français il faut un adaptateur et/ou un transformateur. (ci-dessous une photo d'une prise Japonaise)

http://www.levoyageur.net/images/prises/m.jpg

 

    Voilà je pense que j'ai fini ce très très long article sur l'habitation Japonaise. Je pense avoir dit qu'une partie de tous ce qu'on pourrait dire, mais je pense que l'essentiel y est. Je vais vous dire à bientôt pour un nouvel article. 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article