Hypertrophie auriculaire chronique régionale

Publié le par Anonymus Vulgaris



L'étude ci-après part d'un constat sociologique : une animosité certaine s'est installée entre les populations lorraines et alsaciennes, entretenue notamment par une sévère controverse : l'
hypertrophie auriculaire chronique régionale. En effet, les susdites populations, géographiquement situées de part et d'autre du massif vosgien, s'accusent réciproquement de souffrir de cette pathologie, entraînant un développement accru de l'oreille externe. A cette controverse, les deux populations outre-vosgiennes avncent paradoxalement le même argument : les enfants, dès leur plus jeune âge, ont été soulevés par les oreilles par leurs parents afin de leur montrer "comment c'est beau au dessus des Vosges". Dans le but d'apaiser une animosité outre-vosgienne qui n'a que trop duré, notre étude tentera d'apporter des réponses aux trois questions suivantes :
- l'hypertrophie auriculaire chronique régionale est-elle une pathologie significative?
- quelle est la région, de l'Alsace ou de la Lorraine, qui la subit réellement?
- quelles sont les causes de cette pathologie?

1- L'état de nos connaissances

1.1- L'oreille externe
L'hypertrophie auriculaire chronique régionale atteint la partie externe de l'oreille. Celle-ci, de façon assez simplifiée, est composée du pavillon et du conduit auditif externe. Ces deux parties sont constituées de cartilage : un tissu dur mais non minéralisé (à l'inverse de l'os). Il contient en majorité des chondrocytes (cellules spécifiques au cartilage), mais aussi des fibres élastiques et de l'eau qui lui confèrent une grande déformabilité et une bonne restitution de sa forme originelle. Ce cartilage, encore nommé cartilage élastique, ne contient ni vaisseaux sanguins, ni nerfs. Par ailleurs, sont insérées sur ce tissu une série de poils et de glandes cérumineuses, responsables de la production du cérumen. Le tissu cartilagineux est sensible à l'hormone de croissance. Ainsi, l'oreille externe arrête sa croissance lorsque l'enfant atteint l'âge de 7 ans.

1.2- L'animosité outre-vosgienne
L'animosité outre-vosgienne trouve ses origines au 16ème siècle. Le 14 avril 1525 précisément, des paysans alsaciens se révoltent de façon très organisée, si bien qu'ils menacent sérieusement les autorités en place. Avant même que l'insurrection se propage outre Vosges, les armées du Duc de Lorraine interviennent pour étouffer la rébellion. Cependant, l'armée de s'est pas arrêtée à celà, et a massacré plus de 18 0000 alsaciens à Saverne et 13 000 à Scherwiller. Depuis ce jour, les relations entre l'Alsace et la Lorraine sont restées tendues.

2- Les conséquences de l'hypertrophie auriculaire chronique régionale

Aucune conséquence attendant à la vie des individus n'a été observée à cette pathologie. Cependant, elle peut être à l'origine de quelques particularités. L'utilité du pavillon est d'amplifier les sons de 10 à 15 décibels, sa forme caractéristique en cornet dirigeant les ondes sonores vers le tympan. Ainsi, un pavillon plus développé par hypertrophie auriculaire chronique régionale permet sensiblement une meilleure audition. De plus, le pavillon, de part sa forme ovoïde, est une surface d'échange privilégiée avec le monde extérieur, et est ainsi source d'une perte de chaleur, bien qu'elle soit limitée par le fait que le pavillon ne contienne pas de vaiseaux sanguins. Ainsi, les sujets atteints d'hypertrophie auriculaire chronique régionale perdent un peu plus d'énergie métabolique sous forme de chaleur, sur le même principe que les éléphants d'Afrique.

3- Hypothèses

Les origines de l'hypertrophie auriculaire chronique régionale peuvent être de deux ordres :
- Une pathologie acquise, c'est à dire conséquente aux modes de vie de l'individu
- Une pathologie héréditaire, c'est à dire issue de la transmission des caractères des parents biologiques à leurs enfants.
Dans les deux cas, nous tenterons de démontrer dans cette étude qu'il existe une différence significative de taille auriculaire des individus, dûe à leur localisation régionale.

4- Protocole expérimental

Un échantillon des populations alsaciennes et lorraines sera soumis à un questionnaire et sera mesuré.

4.1- Nature des sujets d'étude
Les sujets choisis doivent être soit majeurs, soit mineurs avec autorisation de leurs parents. Ils doivent avoir séjourné au moins 3 ans en Alsace ou en Lorraine, et doivent avoir séjourné dans une de ces deux régions au courant de l'année 2006. L'échantillon doit comporter au minimum 30 individus assimilés lorrains, et 30 individus assimilés alsaciens.

4.2- Mesures
- Hauteur de l'oreille : du bas du lobule jusqu'au haut de l'hélix
- Largeur de l'oreille : mesurée au niveau du conduit auditif externe
- Hauteur de la tête : de l'implantation de la chevelure jusqu'à la pointe du menton, en passant par l'arête du nez
- Circonférence de la tête : mesurée au niveau des yeux
- Taille de l'individu (sans chaussures)

4.3- Questionnaire
- Poids, âge
- Origine des parents et des grands parents
- Temps de séjour dans la région
- Liste d'autres régions où le sujet est demeuré plus d'un an, et durée du séjour
- Commune de résidence
- Port de boucles d'oreille, fréquence
- Port d'un bonnet de façon quotidienne jusqu'à 7 ans
- Longueur des cheveux entre 4 et 7 ans
- Longueur actuelle des cheveux
- Animosité particulière envers les lorrains/alsaciens
- Connaissez-vous des alsaciens/lorrains ayant des oreilles remarquablement grandes?
- Remarques diverses

5- Exploitation des résultats

Les résultats seront traités statistiquement et interprétés par l'Association des Petits Débrouillards

Les personnes désireuses de participer à cette étude sont priées de me le signaler en commentaire, je leur enverrai le questionnaire.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article