Quand le projet de participer au Raid Saillans -Gap en élite est né (lire le cr ici), il est clairement apparu qu'une des clefs pour finir ce raid était d'avoir un bon équipement de vision nocturne.
On estimait entre 6h et 10h de roulage de nuit.
Il nous fallait donc un équipement performant, léger, et avec une grande autonomie.
Un rapide tour du marché a montré que la seule lampe répondant à ces critéres est la lampe Hope Vision HID.

Les caractéristiques techniques dispo sur le site du constructeur hopefrance.com :
- Ampoule "métal halide" de 10W équivalent à 30W halogène (110 G)
- Batterie "li-on" assurant environ 3 heures d'autonomie (300g)
- Batterie interchangeable en moins de 5 secondes...
- Bride avant compatible sur toutes les potences HOPE, diamètre standard et oversize. Possibilité de l'adapter au cintre.

Le kit comprend :
- La lampe.
- La bride de potence.
- 1 batterie.
- Un chargeur.

Etant déjà équipé de potence Hope, nous avons choisi le kit, plus une batterie supplémentaire pour pouvoir tenir au moins 5h d'affilé.
Et des le premier test, dans le salon de l'appart, c'est halucinant! La lampe orientée vers le plafond éclaire la pièce comme une lampe halogène de salon! C'est prometteur!

Sur le terrain, c'est magique! C'est simple, on y voit comme en plein jours! Le faisceau lumineux est très puissant, avec une très longue portée (il éclaire à 100m), mais aussi assez large pour bien éclairer les bords du chemin.
C'est tout simplement bluffant!!
Je roule quasiment aussi vite de nuit qu'en plein jour.
Les essais et entrainement nous ont ravi, ce n'était plus un calvaire de rouler de nuit, mais bel et bien un véritable plaisir! Rouler de nuit, même sur les sentiers d'entrainements ultra connus, procure des sensations complètement différentes. Le ressenti du terrain n'est plus le même, les bruits de la nature également.

Mais revenons au raid. Les lampes nous ont permis de progresser rapidement dans les portions techniques et descendantes du raid. On revenait facilement au contact des équipes précédantes qui n'étaient pas aussi bien équipées. Je me souviendrais toujours de la réflexion des gars au ravitos de La Motte Chalencon : "On vous a vu arriver de loin, on croyais que c'était les motos des suiveurs tellement les spots étaient visibles de loin!".
Pourtant, pour avoir roulé un bon moment avec les motos, je peux vous dire que les lampes éclairaient bien mieux que les lampes des motos!
Malheureusement, la technique a tenue bon mais le biologique n'a pas résisté au ravito. :/

Depuis le raid, Fred et moi ne nous lassons plus de faire des sorties de nuit. Fred a même participé à des épreuves 24h en solo.
Les lampes impressionnent toujours par leurs puissances, leurs efficacités et leurs praticités.
Rechargées en 2h environ, installation sur la potence super pratique et facile à réaliser, positionnement et choix de l'inclinaison rapide...

Nous pouvons donc témoigner maintenant de sa fiabilité dans le temps.

Comme tous les produits Hope, la qualité et la fiabilité sont toujours au rendez-vous!!

L'hiver arrive, chouette, on va pouvoir rouler de nuit beaucoup plus tôt! ;)