La tourterelle,(Zenaida auriculata) c’est une petite tourterelle, de la taille de notre tourterelle des bois, mais au plumage proche de celui de la tourterelle turque. Son comportement grégaire permet d’observer des concentrations spectaculaires sur les cultures et dans les « dortoirs » de plusieurs milliers d’individus.

La chasse de la tourterelle se pratique au poste le matin et le soir à proximité des dortoirs, mais également dans la journée sur les cultures. Inutile de mettre des appelants les concentrations sont telles qu’il est possible de tirer jusqu’à 2000 cartouches par jour.

L’espèce étant considérée comme nuisible en Uruguay, le tir est illimité.

C’est pour cela que nous vous conseillons un équipement adéquat : bouchons d’oreilles ou casque de tir ainsi qu’une arme adaptée à supporter une telle cadence de tir.

 Les pigeons   


Deux espèces de pigeons sont autorisées : La Paloma del Monte, c’est un pigeon proche de notre palombe par sa taille, il se concentre sur les cultures et le soir se regroupe en dortoirs.

D’aspect plus massif que notre palombe, son vol est plus lourd. C’est une espèce sédentaire, abondante en Uruguay.

 

La deuxième espèce, Paloma Ala Manchada Paloma aux ailes tachées, son plumage bleu ardoise présentes des taches blanches sur les ailes, un peu plus léger que paloma del Monte, son vol est plus rapide.

 

 

 

La chasse de ces deux espèces se pratique comme celle de la tourterelle mais les densités, ne permettent en aucun cas des tableaux comparables à la tourterelle. Il n’est pas rare de tirer entre 15 et 20 pigeons par chasseurs et par sortie.

 

Cuisine : Nous dégustons régulièrement les tourterelles en brochettes, grillées au feu de bois mais aussi en ragoût ou à la poêle, en aiguillettes flambées à l’apéritif, le pigeon en escabèche, ou  en filets. Malgré les quantités de gibier prélevées le gibier est ramassé, pour les amateurs il en sera dégusté une partie durant le séjour, le reste est distribué aux propriétaires.