Stationnement en gare : des mesures pour éviter les crises de nerfs

La CCPA, ici représentée par son chargé de mission Vincent Legros, signe un chèque de 100 000 euros pour réaménager les abords de la gare d’Ambérieu.    

Les abords de la gare d’Ambérieu vont bénéficier d’un lifting à moindre coût. Pour en finir avec la confusion presque quotidienne avenue Sarrail.  

17 heures, un jour de semaine (comme les autres) avenue Sarrail : dépose-minute saturée, embouteillages et crises de nerfs des conducteurs de bus, confusion sur le parking… La circulation aux abords de la gare d’Ambérieu tient du capharnaüm.

En quête d’un meilleur partage de l’espace, la municipalité a retenu l’idée d’un lifting peu onéreux. Dont la réalisation entre dans le champ d’action de la Communauté de commune de la Plaine de l’Ain (CCPA). Son chargé de mission pour les transports, Vincent Legros, détaille les grandes lignes d’un petit chantier : « Il n’y aura pas d’aménagements lourds. L’actuel dépose-minute va devenir un arrêt réservé aux transports en commun, fermé par des barrières automatisées. Trois ou quatre places de stationnement temporaire seront créées sur le petit parking à côté - toujours gratuit et sans perte d’emplacements -, dont le sens de circulation va changer. »

L’enveloppe budgétaire ne dépassera pas la barre des 100 000 euros. Quant aux travaux, pas question de s’éterniser. « Il faudrait attaquer avant l’été, c’est plus calme, espère Vincent Legros. Pour une fin prévue à la rentrée de septembre. »

D’autres dispositifs complètent ce qui apparaît comme un remède à l’anarchie. Un arrêt de bus couvert, avec un affichage des horaires de tous les cars (SNCF, conseil général, TAM), fera son apparition devant le garage à vélo. La station des taxis changera simplement de sens de circulation et une autre aire située devant le local de la police municipale devrait accueillir les cars privés de façon ponctuelle. Bien sûr, une nouvelle signalisation (panneaux, peintures) accompagne l’ensemble.

Jean Navarro, adjoint au maire d’Ambérieu chargé des transports, veut croire que cette première étape va redonner de la lisibilité » à « zone très conflictuelle ». Le matin et en fin d’après-midi surtout. « On a eu des plaintes de tous les côtés. Il fallait donc calmer la situation. » En attendant un projet de plus grande envergure, par exemple de type parking à deux niveaux. « C’est à l’étude. Mais, en l’absence de place, il n’y a pas de solution évidente. Le coût des énergies augmente : rien qu’en avril, le nombre d’usagers du TER a augmenté de 5 % ! Nous avons donc un gros problème à résoudre. » Bien que très attaché aux modes de déplacement doux, Jean Navarro se dit conscient que « tout le monde ne peut pas venir à la gare à vélo… »

 Meximieux : les travaux du parking de 157 places doivent être amorcés à la rentrée

Meximieux aura son parking gare en avril 2012. Si le calendrier est respecté. La phase de consultation aux entreprises se poursuivra jusqu’à fin juin. Sur les 7 000 m 2 assemblés au terme d’un programme d’acquisitions foncières auprès de 3 propriétaires, 157 places gratuites seront dessinées. « Les travaux - enrobés, éclairage et espaces verts - coûteront environ 800 000 euros », annonce Vincent Legros de la CCPA. « Dont 200 000 euros de participation de la Région au titre du contrat gare. » Le projet a été rendu urgent suite au réaménagement du vieux parking en gravier et à la décision de Carrefour Market de réserver ses places de stationnement, par la pose de barrières, à ses seuls clients. Obligeant les usagers du train à garer leur véhicule, ou le long de la déviation, ou dans le centre.