Lettre ouverte à madame Josiane Beaud Directrice Régionale SNCF Rhône Alpes

 Meximieux, le 06/02/2010

Madame la Directrice,

De très nombreux incidents se sont produits sur la ligne Lyon-Ambérieu depuis le début Janvier 2010. Des trains en retard (parfois plus d’une heure) supprimés (pas moins de 60 trains) des problèmes de communications (principalement à la Part Dieu), une capacité réduite sur de nombreuses rames.

Nous avons alerté vos services régulièrement ainsi que le Conseil régional. Nous avons d’ailleurs toujours une écoute attentive face aux problèmes par le biais de Messieurs Gilles Cheval, Philippe Andagnotto et de Didier Bacon qui nous informent au mieux. Monsieur Soulage Vice Président du Conseil Régional est intervenu à notre demande plusieurs fois auprès de la SNCF.

Cependant, compte tenu des problèmes qui ont causé des préjudices financiers à des salariés, des retards en cours a de nombreux lycéens et étudiants, des frais de nourrice ou de garde supplémentaires à des parents, des rendez vous manqués, cette situation n’est plus acceptable.

L’ADULA souhaite donc un retour rapide à la normale avec des trains à l’heure et accueillant tous les voyageurs TER. Les usagers sont décidés à mener des opérations coup de poing si la situation continuait à se dégrader.

Il nous paraît également souhaitable que la SNCF dédommage les usagers de la ligne Lyon-Ambérieu en contrepartie des désagréments de ce dernier mois. Nous tenons à votre disposition toutes les réclamations reçues à l’ADULA et relatant les incidents de notre ligne Lyon Ambérieu. Nous comptons sur une prompte réponse de votre part.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour Le Bureau, Le Président ADULA Jean Pierre FRENCEL 6 Rue du colombier 01800 Meximieux 04 74 46 02 49 /06 21 85 03 27