Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 09:11

Le séminaire organisé à Deyvillers le 27 février par Etienne Pourcher, président du GRES des Vosges ( le groupe des élus républicains et socialistes) a regroupé une trentaine de personnes, dont plusieurs élus : trois conseillers généraux… et  plusieurs maires….

Il a permis, grâce à trois intervenants, responsables chargés dans le département  des problèmes d’insertion des publics en difficulté de parler de leurs pratiques et d’en débattre.

 
M. Renard, Etienne Pourcher, Nathalie Mangeot et Michel Schweighauser.

Le premier intervenant fut Michel Schweighauser, qui a abordé le thème de la prévention spécialisée. C’est une compétence du département. Un arrêté de juillet 1972 en fixe la spécificité. L’éducateur doit intervenir auprès des personnes en difficulté, notamment des jeunes de moins de 18 ans, sans mandat  et dans l’anonymat. Il y a de ce fait des difficultés à évaluer les résultats des actions menées, surtout en milieu rural, ou quand il n’y a pas de problèmes. Les éducateurs qui s’occupent de la prévention spécialisée ont  un travail très difficile. Il est différent de celui de la prévention de la délinquance qui est du domaine de la police et du maire. Il y a un effet pernicieux de confondre ces deux missions.

Pour le département des Vosges, trois villes : Epinal, Remiremont et St-Dié ont un conventionnement avec le Conseil général pour trois ans (avec un participation du financement pour les communes de 40%). St Dié  refuse pour l’instant de signer.

L’intervenant évoque ensuite certaines actions menées sur le terrain,  occasionnant des difficultés aux éducateurs : on construit de nouveaux logements, mais on oublie les équipements pour les enfants; les parents ne savent pas lire et il faut créer un lien social entre eux  et l’école; la banalisation de la drogue avec un renforcement de la législation génère des condamnations très lourdes (2 à 3 ans de prison pour des jeunes avec des problèmes à la sortie)

 

M. Renard explique ensuite ce qu’est le PSA : le Revenu de Solidarité Active, qui remplacera le RMI : le revenu minimum d’insertion ou l’API : l’allocation de parent isolé, ainsi que des primes comme le PRE : la prime de retour à l’emploi. Le PSA : prime de Solidarité active est une prime par foyer de 200€ qui sera versée par la CAF le 1er avril à tous les bénéficiaires du RMI ou de l’API. On a évalué qu’il y aurait 19 000 bénéficiaires dans les Vosges, Le RSA doit favoriser le retour à l’emploi de nombreux Rmistes qui n’ont pas intérêt dans la situation présente à reprendre du travail. Il devrait réduire le nombre de travailleurs pauvres…

La reconnaissance du travail non salarié est également abordée avec l’obligation de changer de mode de vie. On évoque la notion d’autosuffisance : participer à la construction de sa propre maison, refaire du jardinage, élever des poules et des lapins. Il serait utile de réhabiliter la notion d’Economie sociale mise en œuvre dans le cadre des associations, des coopératives ou des mutuelles.

 

Nathalie Mangeot est la troisième intervenante qui est responsable dans le domaine de la prévention dans l’ouest du département et qui va parler de son expérience en zone rurale de l’Insertion par le logement. Elle profite d’abord de la présence dans la salle de trois conseillers généraux pour leur demander le personnel nécessaire dans son secteur pour y permettre une permanence regroupée.

Pour elle, le logement peut être un véritable facteur d’exclusion. Beaucoup de jeunes vivent encore avec leurs parents, ils sont peu nombreux à avoir un travail à temps plein, très peu ont un CDI (un contrat à durée indéterminée). Pour les aider, divers outils ont été mis en place sur le secteur : un  comité local pour le logement des jeunes, l’ALT, le logement en Allocation Logement Temporaire : une association loue des logements et les sous-loue ensuite temporairement à des jeunes (pour six mois maximum) en les aidant par des projets de vie. Aider les jeunes en leur donnant confiance dans l’avenir, les sortir de la solitude, les aider à s’insérer dans la vie sociale est une des priorités des animateurs. Des maisons relais pour des familles en difficulté expulsées de leur logement ont aussi été mises en place. On les soutient dans « leur parcours logement ». D’autres expériences sont évoquées comme la création de chantiers pour redonner confiance aux jeunes, pour qu’ils deviennent mobiles, car il leur est souvent difficile de vivre et de rester au pays…



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'un adhérent à Nouvelle Donne
  • : Ce blog a été créé au départ pour soutenir Ségolène Royal au sein du Parti socialiste, dont j'étais membre. A présent je suis adhérent du nouveau Parti politique Nouvelle Donne et je continue à militer à gauche pour la mise en oeuvre dans la vie politique de valeurs vraiment humanistes, républicaines, favorisant la liberté, l'égalité, la fraternité et la laicité pour tous.
  • Contact

Recherche