Historique
Les chantiers Aubin naissent en 1926, date à laquelle ils s'implantent près du pont de la Tortière à Nantes :
Le patriarche Baptiste Aubin, alors employé aux chantiers Guybert , situés sur l'île Versailles à Nantes, se voit offrir un de ses propres voiliers par l'un de ses clients. En le revendant, Baptiste traverse l'Erdre , et s'installe à son compte.

A cette époque le chantier construit de magnifiques coques en forme, sur plans Cornu ou Dervin notamment, dans les règles de l'art de la construction traditionnelle en bois ( acajou, bordés rivetés cuivre, membrures ployées en acacia, vernis resplendissants ). Des Snipes, Canetons, Vauriens ou 5O5 sortent de ce chantier dans les années 50.
 
 
 
 
Chantier Baptiste Aubin
 

La Saga des "Bouchains Vifs", avec les Frères Aubin
La Saga des célèbres croiseurs à Bouchains Vifs "Muscadet", "Cognac", "Armagnac" commence dans les années soixante avec la coopération des frères Paul et André Aubin avec le génial architecte Philippe Harlé.
 
 
 

 

Construction du Muscadet au Chantier Paul & André Aubin, à Rezé les Nantes
Tous ces bateaux sont contruits, de façon artisanale multi-unitaire, en contreplaqué marine sur une robuste structure en bois ( Quille ployée, varangues, "caisson" cloisons-membrures sous le mat, membrures sciées, bouchains, lisses, bauquières, barrots ) rendant le bateau extrèmement robuste et fiable. Toutes les pièces sont en bois noble et généreusement échantillonnées. Le contreplaqué venait de la SNBCC à Montaigu en Vendée (réputé pour sa qualité : il fournissait le marché de l'aviation).

Une construction exemplaire vaudra aux Frères Aubin le prix de Premiers Artisans de France !

En 1981 est sorti le dernier Muscadet ( N° 583  !).
De1969 à 1976 le chantier Aubin (Rezé 44) a produit 150 Cognacs et 149 Armagnacs. Je suis, depuis quinze ans l'heureux possesseur de l'un des derniers !
De1975 à 1981 le chantier Aubin  a produit 93 Cabernets et 47 Sauvigons.
 
 
Ces photos du modèle réduit, en construction à l'identique du vrai, illustrent la construction de l'Armagnac.

APS-Aubin
Pour lutter contre la concurrence trop forte du plastique sur le bois, les Frères Aubin installent à Saffré ( entre Rennes et Nantes ) un chantier produisant des voiliers plastique. Ce furent notamment le Téquila, le Chablis (Sauvignon plastique en forme),  le Scotch ( bateau de près à bouchain vif ), le Sancerre et le Champagne.

Construction amateur
Divers plans Harlé ont été construits par des amateurs ou semi-professionnels. J'ai personnellement rencontré plusieurs Armagac amateurs ( aux Scillies et récemment à Camaret ) dont le niveau de qualité était tout à fait satisfaisant.

Mme Claude Harlé diffuse les plans, suit les chantiers de contructions amateur, et dispense conseils et astuces :

Claude Harlé, La Maison Blanche 2, 17000 La Rochelle.