Muddy Waters



Grandes dates

04 April 1915

Naissance de Mc Kinley Morganfield qui prendra le nom de scène de Muddy Waters

01 August 1941

Alan Lomax enregistre Muddy Waters sur le lieu de la Plantation Stovall pour la Librairie du Congrès.

1943

Muddy déménage à Chicago et rencontre bientôt Sunnyland slim, Jimmy Rogers et Big Bill Bronzy

1944

Muddy achète sa première guitare électrique, pierre de rosette du Blues électrique d'après guerre à Chicago

1948

Après avoir signé un engagement avec la maison de disques Chess Records il publie son premier enregistrement chez eux “I Can’t Be Satisfied

1960

Newport Festival, un évènement ou Muddy au plus haut de sa forme est accompagné par Otis Spann

1971

They Call Me Muddy Waters gagne un Grammy award pour le meilleur album ethnique/traditionnel

1977

Sortie du premier album sur Bluesky produit par Johnny Winter

30 April 1983

Muddy Waters décède


Les débuts

 

McKinley Morganfield est né le 4 avril 1915 à Rolling Fork (Etat du Mississippi) et est elevé par sa grand-mère à Clarksdale après le décès de sa mère alors qu’il n’a que 4 ans. Très tôt, il joue de l’harmonica puis 4 ans plus tard passe à la guitare. Il est alors très influencé par Robert Johnson et Son House, qu'il ne manque pas d'aller voir à chacun de ses passages dans la région, il absorbe alors progressivement le style de jeu au bottleneck et prend comme nom de scène: Muddy Waters, d'après le surnom que lui donnait sa grand-mère lorsqu'il rentrait tout boueux de ses escapades d'enfant. Dans le Sud il travaille dans plusieurs plantations notamment celle de Stovall et commence a jouer de la guitare dans les juke-joint locaux et autres "house rent parties" organisées pour payer le loyer.

 

Folk singer en route pour Chicago

 

C'est en été 1941 ou d'Alan Lomax à la recherche de Robert Johnson (qui est en fait décédé depuis 3 ans) offre alors à Muddy l'opportunité d'enregistrer deux titres I'll be troubled et Country blues pour le compte de la Library of Congress

Il quitte le sud pour Chicago en 1943 et passe à la guitare électrique, il joue alors avec Blue Smitty et celui qui l'accompagnera longtemps Jimmy Rogers guitariste et harmoniciste. Big Bill Bronzy lui permettra de rencontrer Sonny Boy Williamson et Tampa Red.Il enregistre sous le label des frères "Chess" en 1948, les Sessions avec Sunnyland Slim ne connaitront pas le succès escompté. Mais ce n’est qu’avec le titre "I Can't Be Satisfied/I Feel Like Going Home" que Muddy trouvera son public.

 

Father of the electric blues

 

Dès lors c’est vraiment la naissance d’une figure de proue du Blues d’après-guerre. Il recrutera pour l’accompagner de nombreux sidemen de grand talent au rang desquels on comptera parmi les plus grands noms du Blues à savoir : Otis Spann ou Pinetop Perkins au piano. Little Walter, devenu une star très rapidement, Big Walter Horton, James Cotton ou Junior Wells officieront à l’harmonica. Outre Muddy qui joue slide sur sa Fender Télécaster et son compagnon de route Jimmy Rogers à la guitare, il engagera également Buddy Guy ou l’excellent Luther Johnson. En fait Muddy Waters servira de révélateur de talent dans le blues à l’instar de ce que fera Miles Davis dans le Jazz. Il nous faut parler également du rôle prépondérant de Willie Dixon ancien boxeur et devenu contreabassiste qui travaillant pour Chess deviendra l’un des plus grand paroliers du Blues et composera pour Muddy waters bon nombre de ces succès dont notamment : I’m ready, I Just Want to Make Love to You, The Same Thing et bien sûr le très célèbre Hoochie Coochie Man.

A noter que c’est Muddy qui aidera bien des années plus tard le jeune Chuck Berry à enregistrer sur le label Chess.

 

L'apogée du Blues de Chicago

 

En pleine vague de "british blues boom" dans les années 1960, il traverse l'Atlantique et donne des concerts en Angleterre. Son jeu fait mouche et inspire une série de jeunes talents dont Led Zeppelin ou les Rolling Stones. A cette occasion un album sera enregistré à Londres « London Sessions albums » ou Muddy sera accompagné par des musiciens anglais tels que Rory Gallagher Steve Winwood ou Mitch Mitchell pour rester en concurrence avec Howlin’ Wolf son grand rival qui a enregistré également dans la perfide Albion.. Muddy et son groupe feront la tournée des campus étudiants aux USA pendant les années 60 et seront à l’affiche de nombreux festivals tel celui de NewPort ou un documentaire et un enregistrement seront réalisés.
At Newport en 1960 lui présente notre homme en concert avec une formation de haute volée comprenant le superbe pianiste Otis Spann ainsi que l'excellent harmoniciste James Cotton avec la section rythmique du moment. Les standards de Muddy sont bien sûr à l'honneur à savoir Tiger in your tank, Hoochie Coochie man et bien sûr l'emblématique I got my Mojo Working.
« Muddy Waters Folk Singer » sorti en 1963 (re-masterisé en 1999), contient toutes les chansons phares de cette époque où Muddy est encore très ancré dans le blues du Delta sous l'influence notamment de Son House.


Un album suivra en 1969 « Fathers and Sons » avec le groupe de Michael Bloomfield comprenant également l’excellent Paul Butterfield à l’harmonica. cet album enregistré en public montre un groupe bien rodé en parfaite osmose avec Muddy et michael bloomfield très respecté par les bluesmen chicagoans tient la guitare avec brio (écouter notamment le solo de I'm ready).

 
lien direct vers la discographie de Muddy Waters
 

Biographie écrite par Jipes


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -