Association (A)muses

Présentation (A)muses Groupes Contacts Liens Internet

 
L’ASSOCIATION
 
 
 
Association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet1901 et du décret du 16 août 1901
 
 
 
SOMMAIRE :
 
 
1) RAPPEL DES OBJECTIFS PREMIERS DE L’ASSOCIATION
 
2)  LE PROJET IYARA
 
 
 
1)     RAPPEL DES OBJECTIFS PREMIERS DE L’ASSOCIATION :
 
 
Nous avons créé l’association « (a)muses » en novembre 2002, pour soutenir des projets artistiques, principalement de femmes, et avec comme objectifs :
 
-       de mettre en synergie les motivations,
-       de partager les moyens techniques et
-       de concentrer les énergies individuelles,
 
dans des buts :
 
-       de création et promotion artistiques,
-       de communication et
-       de partage des savoirs et savoir-faire.
 
 
         Cinq femmes sont à l’initiative du projet associatif, cinq chanteuses et musiciennes, qui interprètent et défendent la chanson française.
        
L’une d’entre elles détient, pour l’association, les licences d’organisateur et de producteur de spectacles, accordées par la DRAC jusqu’en avril 2007.
 
L’activité de l’association s’articule autour de trois pôles principaux : Production, management et soutien administratif aux artistes.
 
 
(A)muses se propose :
 
-       d’organiser des manifestations culturelles (expositions, concerts, bals musette, etc),
-       de produire des artistes en voie de professionalisation
-       de soutenir les artistes en situation précaire, sur le plan administratif et juridique, en réalisant des contrats de cession d’exploitation de spectacles et des paies d’intermittents du spectacle,
-       de mettre en place des interventions en divers milieux (établissements scolaires, maisons de retraite, centres socio-culturels, organismes de formation...),
 
 
2) LE PROJET « RENCONTRE IYARA »
 
Depuis septembre 2005, Annabelle Cateau, à l’initiative du projet IYARA, est adhérente de notre association, et correspond complètement à notre éthique, en tant qu’artiste femme évoluant à la fois dans les milieux de l’éducation populaire et de la musique, donc de partage.
En décembre 2005 et janvier 2006, elle a passé 7 semaines à travailler aux Comores au sein des alliances françaises des trois îles (Grande Comore, Anjouan et Mohéli), ce qui a aboutit à la création de 3 spectacles. Notre association a réalisé contrats et paies autour de ce voyage artistique.
Par la suite, Annabelle portée par l’alchimie et l’énergie nées de la création sur l’île d’Anjouan, a prolongé son séjour pour y entrer en studio avec quelques uns des musiciens rencontrés via les ateliers. Il en résultera un enregistrement de 4 titres par 4 auteurs compositeurs interprètes des Comores.
L’entente artistique, scénique & humaine, ainsi que le succès qu’ont rencontré ces représentations ont encouragé tous ces artistes à voir plus loin, et à continuer à collaborer ; à l’inverse de la première expérience, le spectacle sera crée et interprété à Marseille, dans le but d’une tournée.
 
Notre association, basée à Marseille, dans les quartiers dits « sensibles » du 15éme arrondissement, se propose d’accompagner Annabelle sur le plan administratif, en s’occupant principalement des différents contrats de travail, de vente de spectacles et des paies des artistes autour de cette résidence.
 
Ce sera donc une intervention parallèle, un soutien administratif ainsi qu’un grand encouragement à la réalisation de ce beau projet d’échange et de partage artistiques qu’apportera notre association.
 
   
 
LES PROJETS POUR 2007
 
 
L’année 2007, nous allons continuer les activités mises en place, en mettant l’accent sur la communication, la production de spectacles et le soutien au développement de carrières artistiques, autant sur le plan administratif que sur le plan diffusion du spectacle vivant.
 
L’action principale de l’association restera cependant axée vers le soutien administratif des artistes en situation précaire et en émergence.
En effet, c’est un secteur où la demande est grandissante, de par le grand nombre d’artistes existants par rapport aux structures organisatrices de spectacles (Il y a 12000 demandeurs d’emplois pour le secteur du spectacle vivant dans la Région PACA, dont 6800 artistes ; 7400 sont intermittents du spectacle -  chiffres de l’Officiel de la Musique 2004).
      
 
LES GROUPES EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE
(Voir doc des artistes en annexe : le catalogue)
 
 
 1)   LES POULETTES (chansons françaises) : Le groupe de femmes à l’initiative du projet associatif, « les Poulettes », a pris son envol et a réalisé 22 concerts en 2006 ; à présent, elles sont semi-professionnelles et vont prospecter pour des scènes plus grandes, festivals, etc...
Elles ont réalisé l’enregistrement d’un CD 4 titres de leur composition en 2006, et espère enregistrer un 12 titres en 2008.
Fondé en 2001,  le groupe « LES POULETTES » existe sous sa forme actuelle depuis juin 2007; cinq femmes, chanteuses et musiciennes en font partie.
 
 2)   DIX DE DER (Pop Rock français) : le deuxième groupe en développement de carrière et phare de notre association, a finalisé son travail par un CD auto –produit. Le groupe a un réel désir de professionnalisation et travaille beaucoup sa propagande par internet.
Fondé en 1994, DIX DE DER existe sous sa forme actuelle depuis novembre 1997, et a une centaine de concerts à son actif, avec plus de 40 compositions.
 
 3)   ABRAXAS (rap Hip Hop Electro) 
 4)   LES TISSEUSES D’ÉTOILES : La chant de Dahnani (Conte musical Gospel, par 3 femmes)
 5)   RENÉ SETTE (Chant a capella de la Provence)
 6)   DAVID FLICK (Chanson française pop jazzy)
 7)   KARINE BONNAFOUS (jazz vocal en trio ou quartet)
 8)   LES  EX - QUI (S) (Chanson française)
 9)   BARAKA THÉÂTRE de CHRISTIAN ALBERTI (2 Spectacles de marionnettes, pour enfants)
10)  DUVAL MC (Rap Fusion)
11)  ALCANTARA JAZZLINE (compos jazz/bossa)
12)  5 AVENUES (Chanson française)
13)  BLAH-BLAH (Chanson Française Dépoussiérée)
14)  KALIS (Pop/Rock Français)
15)  KEDEN (Rock Français)
16)  AIT LAAZIZ (Fusion orientale)
17)  DES BELLES ET DES CLOCHARDS (Chanson française)
18)  DROLE DE DRAME (Chanson française)
19)  EGG (Electro) 
20)  PENSE BÊTE (Chanson française)
21)  SEYDOU DRAME ( Musique mandingue)
22)  SUB ROSA (Rock)
23)  SUDESHNA BHATTACHARYA  (Musique classique trad de l’Inde)
24)  GIORGIO CONTE (Jazz et Chanson)
25)   (Chanson corse)
26)  ASSURD (Chants et musiques de la tradition populaire de l’Italie du sud)
27)  HHP (HIP HOP)
28)  RPZ  (HIP HOP)
29)  POPO CHANNEL  (HIP HOP)
30)  STEPHANIE JOIRE (Spectacles pour tous petits)
31)  CIRQUE INDIGO (Spectacles pour toute la famille, évènements, etc...)
32)  FULL JAZZ ATTITUDE (Quintet Jazz)
33)  SILEN (Chanson Française)
34)  CAYEMBE (Musique Sud Amériacaine, Son, Salsa, ...)
35)  HISTOIRE DE VENT (Conte moderne et universel)
 

 

ASSOCIATION (A)MUSES
36, bd Oddo -13015 Marseille  - Tél :  04 91 58 48 20 / 06 79 38 84 55- E.Mail :   assoa.muses@laposte.net
SIRET : 445 136 179 00014 – code APE : 9001 Z – Licences de spectacles n° 2-136408  & 3-13640