Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Que mange t'il? Nourriture, régime alimentaire, soins pour oiseaux

  1. Aliments de base
  2. Régime reproduction
  3. Aliments pour insectivores
  4. Sels minéraux
  5. Mélanges tailles moyenne & grande
  6. Mélanges pour petites tailles
  7. Bébés, nourrissage à la main
  8. Nectar et aliments fluides
  9. Précisions pour certains psittacidés

Psittacidés et oiseaux exotiques (calopsittes/cockatiela, inséparable, ondulées, perroquets, etc)

Attention : l'écorce d'avocat, le buis, le laurier et le thuya sont toxiques !

La première étape est de connaître vos oiseaux : chaque espèce a son régime alimentaire propre.

Granivores (graines), frugivores (fruits), insectivores (insectes) ou nectarivores ; d'autres espèces ont des régimes plus variés.

Les espèces les plus communes ne vous poseront pas de problèmes et vous pourrez vous contenter de mélanges de graines du commerce spécialisé, avec quelques apports de verdure ou de fruits.

  • Menu de base

    - Graines : tournesol auquel on ajoutera avoine, millet, alpiste, chanvre (chènevis), panic et en épi : blé, maïs, riz, colza, chou-navet, nigelle, lin, quelques pépins de raisin pour les oiseaux stressés. Les graines germées apportent des vitamines.

    En plus du mélange de graine, tous les psittacidés ont besoin de nourriture végétale fraîche qu'il faudra changer régulièrement.

    - Fruits : bananes, raisins, pommes et poires. Tous les fruits mûrs et sucrés sont généralement appréciés, de même que les fruits secs.

    - Noix, noisettes, cacahuètes, amandes, dattes, figues, raisins secs et pruneaux, pignons, etc. Attention, les fruits secs vendus pour l'alimentation humaine contiennent souvent des produits chimiques, particulièrement les raisins secs (les personnes au palais sensible s'en aperçoivent parfois) et les oiseaux refuseront alors de les manger, ce qui ne signifie pas forcément qu'il n'apprécient pas ce type d'aliment.

    - Légumes : les perroquets aiment les parties charnues qu'ils peuvent ronger. Carottes, concombres, fèves et pois frais, choux, queues d'asperges, divers tubercules et autres légumes qui les mettront en appétit.

    - Tiges, brindilles : saule et autres bois sont favorables tout en permettant aux oiseaux d'exercer leur bec.
  • Reproduction : compléter le régime avec une pâtée à l'oeuf. Mélanger en partie égale jaune d'oeuf dur, pain ou biscottes finement râpés, carottes fraîches râpées, le tout délayé avec un peu d'eau minérale ou de jus de pomme pour être mou et humide. On peut y ajouter une pincée d'os de seiche en poudre ou de sels minéraux, mélange poly-vitaminé ou levure de bière (1/2 ou 1 gramme par nichée). Le mélange doit être préparé quotidiennement, car la carotte s'oxyde rapidement. Cuire le jaune d'oeuf délicatement : placer dans un récipient d'eau froide et éteindre le feu dès que l'eau commence à bouillir, puis attendre que le tout refroidisse.
  • Insectivores : les espèces au régime alimentaire insectivore doivent avoir une mangeoire supplémentaire avec une pâtée insectivore du commerce, sinon il vous faudra enrichir la pâtée à l'oeuf de jus de viande, de cervelle ou moelle de boeuf bouillie, ou viandes homogénéisées de type boîtes pour bébés ou encore de substances protéiques du commerce broyées.

    Des fournisseurs existent aujourd'hui qui vous livrent des insectes vivants de tout type pour l'alimentation d'animaux. Une autre solution est de se lancer dans l'élevage de vers de farine.
  • Sels minéraux : l'os de seiche, un petit bloc de sels minéraux dans la cage, du bicarbonate de soude (1 jour par semaine 5 grammes par litre d'eau), quelques gouttes de jus de citron et un petit bout d'ail peuvent être ajouté à l'eau de boisson (il faudra changer l'eau quotidiennement).
  • Les pommes de terres bouillies, le pain rassis, les biscuits à l'oeuf peuvent être appréciés.

  • Manger bien c'est manger peu. Un oiseau peut manger presque toute la journée sans prendre beaucoup de poids. En plus, il n'a pas grand chose d'autre à faire dans sa cage. Vous pouvez mesurer ce qu'il mange pendant une semaine, et prendre comme base 70% de cette ration. Si la température baisse, les besoins augmentent!

  • Manger bien c'est manger varié. Votre oiseau ne mange qu'un type de graine et laisse le reste du mélange ? Pas de panique il ne va pas en mourir. Certains jours, ne lui donnez pas son grain préféré mais présentez lui d'autres aliments.

  • Les oiseaux que vous avez adoptés déja adultes ont peut être des habitudes et goûts alimentaires acquis qu'il vous faudra déterminer.
  • Mélanges pour perroquets de grandes et moyenne taille :

    tournesol300 gr.
    blé 250 gr.
    maïs 200gr.
    riz150 gr.
    avoine70 gr.
    chanvre30 gr.

    Décortiquer l'avoine, casser les grains de maïs ou les faire bouillir, orge seigle et autres peuvent remplacer le riz, pois et fèves peuvent enrichir le mélange.
  • Espèces de petite taille :

    alpiste300 gr.
    panic250 gr.
    millet150 gr.
    chou-navet 100 gr.
    nigelle100 gr.
    avoine 50 gr.
    chardon50 gr.
    lin50 gr.
     

    Pour les perruches ondulées et autres espèces faciles à contenter des mélanges plus simples suffisent.

    Pour les adultes au repos :

    alpiste 350 gr.
    millet 350 gr.
    panic250 gr.
    avoine50 gr.

    Pendant la reproduction et la croissance :

    alpiste300 gr.
    millet300 gr.
    panic200 gr.
    avoine200 gr.

    Epi de panic et de millet seront toujours appréciés, fixés dans la cage, certaines petites perruches apprécient le riz bouilli.
  • Nourrissage à la main : pour les bébés perruches un mélange de farine de céréales protéiné mélangé à de l'eau bouillante fera l'affaire. Pour assurer une bonne quantité de protéines, vous pouvez utiliser des petits pots céréales protéinées pour nourrissons (2/5) auquel vous rajouterez de la farine d'avoine, maïs, tournesol (2/5) et de germes de blés (1/5). La farine est mélangée à l'eau bouillante de façon à obtenir une consistance fuide, surtout chez les nouveaux-nés. Servir à température corporelle au moyen d'une pipette, seringue ou petite cuillère plastique (à désinfecter dans l'eau bouillante tous les jours). Utilisez un coton-tige pour nettoyer les poussins. Conserver les ingrédients au frigo, ne préparez que la quantité nécessaire. Vous devrez être présent du petit matin à la tombée de la nuit et nourrir les petits toutes les 2 heures environ les premières semaines, un peu moins vers la fin. A l'âge du sevrage (5 semaines chez les Calopsittes) il faudra commencer à leur proposer des petites graines, un peu de jaune d'oeuf et autre nourriture d'adulte, mais l'élevage à la main semble prolonger la période de dépendance. Il est alors bon de les mettre en présence d'adultes qui leur donneront l'exemple.
  • Alimentation fluide et sucrée réclamée par certaines perruches de très petite taille : mélanger à de l'eau un jus de fruit (naturel sans additifs), miel, sucre et complément vitaminé.
  • Nectar : pour les espèces qui se nourrissent uniquement de nectar (comme les colibris) le mélange est plus complexe :

    levure de bière 10 gr.
    farine de foie20 gr.
    gluconate de calcium25 gr.
    sel de cuisine50 gr.
    farine de maïs 100 gr.
    farine de soja100 gr.
    gluten 100 gr.
    germes de froment100 gr.
    farine de viande100 gr.
    farine de froment entier200 gr.
    lait en poudre200 gr.

    L'ensemble finement pulvérisé donne 1055 grammes de composé que l'on conservera dans une boîte fermée. Il faudra ensuite s'en servir pour préparer le mélange quotidien :
    1. Ajouter 15 gr. du mélange à 1 litre d'eau que l'on fera bouillir 1 minute.
    2. Rajouter dans l'eau encore chaude 50 gr. de miel, 25 gr. de sucre et 65 gr. de lait en poudre.
    3. Lorsque le mélange s'est refroidi, rajouter 250 gr. de jus de pomme et de poire, 250 gr. de jus de carotte et 300 gr. de jus de laitue. Bien mélanger et passer au tamis (gaze ou filtre papier).

    A consommer dans la journée.
  • Précisions pour  certains genres : en plus des mélanges normaux (voir ci-dessus) il convient de rajouter certains éléments.
    • Amazona : Pour les insectivores, au moment de la nidification, fournir une pâtée enrichie d'oeufs de fourmis et de divers petits insectes.
    • Aras : pendant la reproduction compéter l'alimentation de pâtée pour insectivores et d'oeufs durs.
    • Brotogeris : prédilection particulière pour les fruits, veiller à ce qu'il ne se nourrissent pas que de ceux-ci.
    • Calyptorhynchus et cacatoès : A l'époque de la reproduction compléter avec pâtée pour insectivores, jaunes d'oeufs, fourmis ou petits insectes ou petit morceaux de viande maigre crue ou cuite.
    • Domicella : régime de base fait de fruits mûrs sucrés, légumes frais variés, baies et fleurs. En liberté consomment du nectar. Un mélange fluide sucré est bienvenu. Pendant la reproduction, l'alimentation est complétée d'oeufs de fourmis, de petits insectes ou de bouts de viande crue. Pour ceux qui n'aiment pas ces aliments, une pâtée insectivore et du jaune d'oeuf dur mélangé à des substances protéiques animales (viandes homogénéisées), ainsi qu'un peu de miel, enrichi d'un composé vitaminé et dilué avec un peu d'eau minérale ou de jus de pomme pour avoir une consistance plutôt liquide. Bourgeons et baies sont appréciés.
    • Loriculus : voir Domicella.
    • Melopsittacus : mélange de graines comme dans le commerce et fruits, légumes, biscuits à l'oeuf, minéraux et jaune d'oeuf pendant la reproduction.
    • Neophema : normal, pâtée à l'oeuf pendant la reproduction.
    • Nymphicus : normal, pâtée à l'oeuf enrichie avec oeufs de fourmis pendant la reproduction.
    • Platycercus : normal, pâtée à l'oeuf recommandée pendant la reproduction.
    • Psephotus : normal, pâtée à l'oeuf enrichie d'un composé vitaminé recommandée pendant la reproduction.
    • Psittacula : pâtée insectivore, oeufs de fourmis et pâtée à l'oeuf pendant la reproduction.
    • Psittacus et autres : alimentation normale, aucune exigence particulière.


  • Url : https://www.aerien.ch/articles/1326/Que_mange_t_il_Nourriture_regime_alimentaire_soins_pour_oiseaux.php

    Créé : 24 sept. 2004 - Modifié : 12 mai 2016




    Liens internes : liens internes

    1. Elevage, Conseils, Perruches, Perroquets. - Perruches, perroquets, conseils sur l'élevage d'oiseaux de compagnie et de volière.
    2. Vers de farine, oeufs de fourmis - Elevage de vers de farine
    3. Récolte de plantes, graines, baies, végétaux servant d'aliments aux oiseaux. - Liste de plantes européennes dont les oiseaux se nourrissent.
    4. Aliments, composition: noix, céréales. - Composition de noix et céréales pouvant servir de nourriture pour les oiseaux.
    5. Jeûne et animaux de compagnie - Le jeûne appliqué aux animaux de compagnie
    6. Dresser ou Apprivoiser une Perruche - Conseils pour dresser ses perruches et calopsittes.
    7. Annonces échange, vente, achat, recherche perroquets, perruches, exotiques. - Annonces gratuites pour oiseaux exotiques, perruches, perroquets, calopsittes, matériel, etc

    Liens externes : liens externes


    Merci de nous signaler tout lien non-valide ! liens invalides




     motean arjoonen   
    envoyer mail
    Bonjour, comment préparer la patée pour les bb perruche à collier 3 à semaines, merci !

     anonyme   
    -
    1 déc. 2014
    Buongiorno, ho 3 calopsittes ed augurerò sapere quale quantità ed a quale frequenza darloro a mangiare? ci sono attualmente quattro mangiatoie in che metto per metà dei semi di girasole e per i due altri una mescolanza di guaine. Migliori messaggi

     Goujon Jacques   
    envoyer mail
    j'avais une perruche ondulée mâle. depuis une semaine, il faisait les grosses plumes (en boule).

    Hier soir, il restait en bas de la cage et se projetait contre les rebords.

    ce matin, il est mort. Je l'ai examiné de prés, il n'avait aucune marque, il était propre et je n'ai pas vu quelque chose de bizarre.

    pouvez-vous me dire pourquoi il se projetait contre les rebords de la cage.

    Merci pour votre réponse

     Goujon Jacques   
    envoyer mail
    J'ai acheté un couple de perruches ondulées, je voudrais savoir si lorsque qu'elles ont des petites boules excréments qui collent sous elles, est-ce qu'il faut les enlever ou cela s'élimine tout seul ?

    Merci de votre réponse

     Laflamme, Nancy   
    envoyer mail
    Bonjour, il est arrivé un accident avec ma perruche. Elle s'est fait écrasée une aile et elle semble souffrir depuis ce temps (2 jours). Elle mange bien, se promène d'un perchoir à l'autre mais son aile tremble beaucoup, est légèrement surélevée et ma perruche dort souvent. Que dois-je faire?

     ornitho   
    -
    1 déc. 2006
    Comme indiqué ci-dessus: bebes perruches, la nourriture doit être relativement LIQUIDE !

     sandra vicente   
    envoyer mail
    je viens d'avoir des bébé perruches ondulées leurs jabot est pleins de nourriture mais j'ai peur que la nourriture reste coincés et n'arrive pas jusque l'estomac comment savoir si tous ce passe bien  car cet été j'ai deja eu un bébé il est mort au bout de 5 jours son jabot etait enorme je pense qu'il est mort etouffés aider moi a comprendre comment faire  merci

     mickey   
    envoyer mail
    Salut je voudrai poser une question urgente!!!! ce matin jai retrouver un bébé perruchon par terre et sa mere ne veu plu sen occuper!! alor je lai mi dan une cage apar et je ne sai po commen le nourir!!!merci

     david   
    envoyer mail
    jai un couple de callopsyte je voudrais savoir si la reproduction ce reussi bien et si il faut donner une nourriture speciale pour les jeunes.est ce que sa couve bien et eleve bien.

     haubert alain   
    envoyer mail
    bonsoir

    j ai mis mes goulds au repos afin qu il fasse leur mue ils perdent pas mal de plumes mais je trouve qu ils on du mal a repousser

    je leur donne du nekton bio et des graines pour exotique et un bain tous les jours

    que pourrais je leur mettre d autre pour retrouver mes oiseaux comme avant avec leur plume merci

    bonne soiree

     buil marie-christine   
    envoyer mail
    j ai une calopsite qui ne veut manger que des graines de tournesol.que dois je faire?

     ornitho   
    envoyer mail
    Le jeûne était une coutume assez répandue autrefois.

    Il y a même une étude récente qui montre qu'un régime basses calories permettrait de vivre plus longtemps. Différents animaux auraient gagné jusqu'à 1/3 de longueur de vie.

    Si je me souviens bien, il s'agit d'une alimentation complète, mais avec seulement 70% des calories. Faut que j'essaie de trouver un lien ...

     Dussolier   
    envoyer mail
    Qui a deja entendu du jeune pour les petits problèmes des psittacidés ? Une journée par semaine ou par mois seulement avec de l'eau fraiche, comme pour les humains, paraitrait que c'est très efficace pour les troubles superficiels ?

    Merci d'avance

     Blondin   
    envoyer mail
    Serin du Mozambique

    Selon la fiche du Serin du Mozambique les fruits seraient en effet plutôt rares dans son alimentation.

    Je vois qu'il consomme aussi des protéines (insectes dans la nature), que vous pouvez ajouter au menu sous forme de vers de farine (éventuellement en morceau s'il n'a pas l'habitude), oeufs de fourmi ou autre préparation.

    Certaines eaux du robinet peuvent effectivement fatiguer les reins. Remplacer l'eau du robinet par de l'eau en bouteille peu minéralisée.

    Pour être honnête 7 ans d'âge, ça me paraît déja respectable pour un oiseau de cette taille, non?

    Bonne chance!

     Nicole Guillaume   
    envoyer mail
    J'ai un petit mozambique male. Depuis quelque temps il fait des fientes assez bien formées mais avec pas mal de liquide autour. J'ai fait venir une vétérinaire qui m'a prescrit de la crème de riz avec des électrolytes mais cela continue. Je lui donne moins de salade et moins de fruits. Maintenant on dirait même que le liquide autour des fientes devient coloré vers jaune orange. Je suis inquiète. J'ai fait faire l'analyse des fientes pour parasites et culture : c'est négatif de ce côté. Vétérinaire dit peut être problème reins.. Qu'en pensez vous. Je viens de perdre la femelle après 7 ans (était autre cage). En un jour elle s'est mise en boule et est morte dans la main du vétérinaire le lendemain. Elle faisait des très grosses fientes et faisait des oeufs seule.

    Merci pour votre conseil. Si c'est un problème urinaire, que donner ?

    Madame Guillaume Bruxelles

     ornitho   
    envoyer mail
    Pour nourrir les bébés, merci de lire nourrissage à la main plus haut!!!

    Un carton non-traité (de produits alimentaires p.ex) avec un petit linge enroulé en forme de nid feront l'affaire.

    Une température de 20-25°C est suffisante, utilisez un chauffage seulement si la température est vraiment trop basse.

    Les bébés rapaces avaleront des petits cubes de viande rouge, utiliser une pince à épiler propre pour ne pas se faire pincer.

    Bonne chance.

     Cathy Gravelines   
    envoyer mail
    Bonjour, nous avons un couple de perruches. ils ont rejeté deux petits hors du nid, comment peut-on les nourrir, que faut-il leur donner? Ils n'ont pas l'air ni faible ni mal formé, comment les sauver? faut-il les placer sous une lampe et avec quoi peut on leur faire un nid?

    merci d'avance.

     gorguet aurore   
    envoyer mail
    bonjour, j'ai une nichée de perruches ondulées et j'aimerai en élever une à la main, comment préparer  la nourriture à leur donner? Merci d'avance

     Bernard Riou   
    envoyer mail
    J'ai découvert un poussin de chouette cheveche dont les plumes commencent à pousser. Les parents que je voyais tous les soirs ne viennent plus le voir (et je ne els vois plus no plus).

    Il s'affaiblit. Je lui ai donné des petits bouts de pigeon... que dois je lui donner pour l'amener jusqu'à son émancipation?


    Vous pouvez laisser un message.
    Nom, prénom
    Email
    Message *
    code *
    (recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
    cocher pour publier
    sur cette page
    * Champ obligatoire
    - Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


    Accueil

    Page vue 14'435 fois depuis 13 ans, 3 mois
    Revenir au début