JAMES TISSOT 1836 - 1902 .

 

James Jacques Joseph Tissot est né à Nantes le 15 octobre 1836.

Elève de Lamotte et de Flandrin, il débuta au Salon de 1859.

En 1861, son tableau " Faust et Marguerite " fut acheté par l'Etat Français.

Ses études féminines firent de lui un peintre mondain.

Il commença à s'intéresser à la gravure vers 1860 et s'installa en Angleterre aprés la guerre de 1870.

Ses gravures au charme victorien furent très en vogue.

En plein succés il partit pour la Palestine où il consacra dix années à " La vie de notre Seigneur Jesus Christ ", puis il rejoignit l'abbaye de Bouillon (Doubs) où il mourut le 8 Août 1902.
 
Tissot édita un catalogue de ses estampes en 1886, dans l'introduction Charles Yriarte écrit : "...l'artiste n'abandonne pas sa plaque lorsque le travail est terminé; il reste une autre fonction à remplir; il choisit son encre, et la qualité de son papier; il dispose son matériel; il transforme son atelier, il installe sa presse, et, surveillant directement l'impression, fait (pour ainsi dire) un travail personnalisé de chacune des épreuves, qu'il peut signer deux fois, en tant que graveur et en tant qu'imprimeur." (retraduit de l'anglais)

Hormis pour une de ses premières estampes Louise W3 et les dernières mezzotintes ( W75, 76, 82 le Matin, 83) Tissot n'a pas utilisé de "chine appliqué".

" Les épreuves qui restent, très recherchées par les amateurs, seront bientôt introuvables" écrivait Yriarte dans la préface du catalogue.  

 

 
LE MATIN  

 

Tissot a effectué une série de peintures dédiées aux belles étrangères. Au moins deux de cette série étaient terminées lors de l'exposition à la Sedelmeyer Galerie. Il est aussi possible que la 3ième titrée "Sur la Tamise"  soit en fait celle actuellement connue sous le nom de "Retour de Hemley" et il semble probable que "Le matin" soit en fait une version réduite d'une peinture perdue de la série. Ceci est attesté par une photographie d'une aquarelle perdue qui montre le sujet complet avec un homme prennant son petit déjeuner dans le bas à droite et une jeune fille de trois-quarts dans le style de "Le Matin"
 

 
 

Mezzotinte 1886. Wenworth 82.

Très belles épreuves sur "chine appliqué".

Dimensions : plaque 26 * 49 , feuille 55 * 72,5 cm.

 

 

Très populaires les amateurs s'arrachaient ses estampes peu soucieux d'un prix pourtant très élevé. A la vente Tissot en 1903, les estampes arrivèrent en bloc sur le marché et devinrent un matériel pour le commerce des dealers de seconde zone. Seuls quelques collectionneurs excentriques gardèrent un intérêt pour ces gravures au charme nostalgique. C'est l'exposition au Leicester galleries qui le remet au goût du jour, avec le regain d'intérêt pour le charme de l'ambiance victorienne. Sa reconnaissance fut couronnée avec l'exposition de Sheffield en 1955. En 1968, la retrospective à Toronto le réhabilitait définitivement. Les gravures de Tissot sont actuellement très recherchées.


  " Les gravures de Tissot sont en de nombreux points la partie la plus intéressante de son travail." écrit Wentworth dans son catalogue raisonné.

 
 

Exemplaire avant la lettre.

Tissot 87 Béraldi 73 wentworth 82

 

Exemplaire avec la lettre. VENDUE

Tissot 88 Béraldi 73 wentworth 82

 

 

BIBLIOGRAPHIE:

James Tissot "Eaux-fortes,manière noire, pointes sèches." Paris 1886.

Henri Béraldi "Les graveurs du 19ième siècle". Paris vol 12.

Michael Justin Wenworth "James Tissot catalogue raisonné of his prints". Minneapolis 1978.

 

 

Autres artistes.