Kryb

krybs


Nom scientifique Pelvicachromis pulcher, pelmato...
Synonyme Pulcher, Ciclidé pourpre, Cichlidé royal 
Ordre Perciformes
Famille Cichlidae
Origine  Afrique, Niger,
Taille  8-10cm
Température  24-25°C
pH  7.0 - 7.4
Dureté  8° à 12° dGH
Comportement  Paisible
Zone dans l'aquarium  Milieu - Inférieure 
Longévité 

Signification du nom scientifique : Pelvica = ventre, chromis = couleur, pulcher = magnifique

Description:

Le Krybensis est un cichlidé de petite taille, en provenance de la côte ouest de l'Afrique. La femelle est très trapue avec un ventre bien rond et possède un point noir sur la nageoire dorsale. Le mâle, quant à lui, est plus allongé mais démontre néanmoins un aspect de robustesse. Sa
coloration est plus claire.

Dimorphisme sexuel:

Photos d'un couple. Photo d'Isabelle Simard.

Les mâles peuvent atteindre les 10 cm et sont plus fins que les femelles qui peuvent atteindre 7 cm. De plus, les nageoires des mâles sont plus longues et pointues, alors que celles des femelles sont plutôt courtes et arrondies. De même que la nageoire dorsale est pointue pour la femelle, mais arrondie pour le mâle. Ce sont des cichlidés très colorés, le mâle comportant beaucoup de reflets violets sur les nageoires, et la femelle possédant une tache violacée à rose sur le ventre.

Habitat:

Cette espèce n'est pas très demandante en matière d'eau, mais pour les maintenir dans de bonnes conditions, l'eau devrait être légèrement alcaline, douce à moyennement douce et à une température proche des 26-27°C. Et bien sûr comme pour presque tous les cichlidés, des grottes et des cachettes pour se réfugier sont conseillées. Les plantes sont aussi conseillées, ainsi qu'un substrat fin, les krybs aimant assez creuser, surtout durant la reproduction.

Comportement:

Cette espèce est plutôt paisible, mais il vaut mieux ne garder qu'un seul couple de krybs. C'est donc une espèce paisible dans l'aquarium communautaire, sauf durant la période de reproduction. A cette époque, les mâles n'hésiteront pas à chasser tout intrus de leur territoire, même des poissons de plus grande taille que lui.

Nourriture:

Ils mangent une très grande gamme de nourriture, mais comme pour tout poisson, un bon régime de nourriture fraiche, congelée, de flocons et de végétaux fera leur bonheur.

Reproduction:

Ces poissons se reproduisent très facilement, pour peu que l'on possède un couple ! Le mieux est d'acheter au moins 6 poissons, d'attendre qu'un couple se forme, et de redonner les autres. On remarque très rapidement quand un couple s'est formé, car les couleurs des deux poissons s'intensifient.

Les kribensis ont besoin d'un abris couvert pour pondre et prendre soin de leur oeufs, il faut donc leur aménager une grotte ou leur placer un pot de fleur. Parfois, une branche, ou des cailloux suffisent ! Cette paroi sera alors soigneusement nettoyée et environ une centaine d'oeufs y seront déposés. Les deux parents prennent soin des oeufs et il paraît que c'est un vrai plaisir de les voir s'occuper de leur progéniture. Le mâle va alors protéger le territoire de toute intrusion. Environ 5 jours après la ponte, les oeufs éclosent et les alevins se promènent en banc avec les parents.. Une fois mobile, les alevins font aller à la recherche de déchets et d'algues, et les parents vont même jusqu'à bouger des pierres pour leur trouver de la nourriture !

Les alevins et les parents. Photo d'Isabelle Simard.Encore les alevins :) . Photo d'Isabelle Simard.