LA BARQUETTE MARSEILLAISE

 

Embarcation typique du Sud Est de la France. Entièrement réalisée en bois, sa taille peut varier de 4 mètres à 9 mètres et même plus.

A l'avant le "Quapiant" (terme local) en forme de phallus, symbolisait autrefois la virilité et la force.

Aujoud'hui, ce type d'embarcation a tendance à disparaître dans les ports et à être remplacée par "le plastique".

Il est vrai que c'est un bateau qui demande de l'entretien. Chaque année il faut le mettre à terre, le grater, le peindre. Sans ça, il dépérie et au bout de quelques année, les planches ont tendance à se déclouer et le bois à pourir. Mais si son entretien est fait chaque année pour la coque, et tous les deux ans pour le pont, ses planches usées par le temps et la mer remplacées au besoin, sa durée de vie peut être presque infinie.

Ce bateau, fait à l'origine pour la pêche, est également un bateau de plaisance par excellence. Sa stabilité sur l'eau au mouillage et son pont plat, permet de passer d'agréable journée en famille dans les calanques.

Nouvelle photo

Jocelyne en 2001

 

Baptème et mise à l'eau du JOCELYNE en 1967

Chantier naval NOGUERA à l'Estaque.

Mise à l'eau réussie.

 

 

La bette GERARD

En remorque (Années 1975-1980 environ).

 

LA BETTE

La bette est une petite embarcation à font plat. Elle aussi est entièrement réalisée en bois, et était utilisée pour la pèche sur les hauts fond, contre les digues et les rochers.

Elle pouvait être équipée de moteur pour les grande bette ou de voile latine. Mais dans la plupart des cas, s'était à l'aviron qu'on se déplaçait.

Autrefois, il y avait des courses de bette, à l'aviron avec 2 ou 4 rameurs et un barreur, ou à la voile latine.