Le théâtre ambulant Chopalovitch

 

         La pièce

 

Oujitsé, 1942. Une troupe de comédiens venue jouer Les brigands de Schiller, s’installe dans la petite ville serbe occupée par les Allemands. L’accueil des villageois est loin d’être chaleureux. Faire du théâtre alors que la potence est dressée sur la place publique, quel scandale ! Toute entière à son art, la troupe de Vassili Chopalovitch dérange, évidemment.  Mais le théâtre n’est-il qu’un luxe pour gens heureux ou une philosophie qui donne à la vie son goût et son sens ?

Ecrite par le poète Serbe, Lioubomir Simovitch, cette pièce raconte la rencontre impossible de deux mondes que tout oppose ; celui des comédiens ignorant de la réalité, et celui des villageois pris au piège de l’arbitraire, de la torture et de la terreur. Drôle, cruelle, bouleversante, cette pièce est un hommage au théâtre, à ses charmes, à ses pouvoirs sur l’imagination des êtres …

 

         L’auteur

 

Lioubomir Simovitch (Ljubomir Simovic) est né en 1935 à Oujitsé (Uzice) en Serbie. Il vit une partie de l’année à Belgrade où il s’occupe d’une émission de radio sur la poésie et s’installe l’été dans sa ville natale où il vient écrire et regarder la nature.

Il est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésie, « dans ces poèmes, je parlais du rôle des femmes parallèlement dans la vie et dans la guerre » . Aucun de ces recueils n’est traduit. Il considère qu’ils sont intraduisibles et s’y refuse totalement. Pour lui, la poésie est « la chose la plus importante au monde ».

Simovitch écrit aussi des textes dramatiques qui remportent sur la scène un succès populaire considérable et sont salués par la critique, tant pour leur contenu que pour leur poésie. Leur forme théâtrale est en outre profondément novatrice et original :  Hasanagints – Belgrade, 1974. Le miracle de Sharga – 1975 par l’Atelier 212. Le théâtre ambulant Chopalovitch a été créé au Théâtre National de Belgrade en 1985 puis s’est joué partout en Yougoslavie ainsi qu’en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Bulgarie …

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en scène

 

 Thierry Tochon, professionnel du théâtre, assure la mise en scène, assisté de Marie-Paule Biju-Duval, comédienne et co-fondatrice de la compagnie A court de jardin.

 

                              

Thierry Tochon, comédien professionnel depuis 14 ans, a participé à de nombreuses créations grenobloises . Il a travaillé notamment avec la Compagnie Narravas (Loftie Achour), En scène et ailleurs (Jean Vincent Brisa), Sud est théâtre (Mohamed Bounegrah), Trio mineur (Bernard Falconnet), Le 3ème bureau et d’autres encore comme Gilles Chavassieu ou Michel Dibilio.

Il joue depuis une dizaine d'année avec la Compagnie Costard Cravate qui joue des énigmes policières en restaurant. Il a fait partie de l’équipe d’Improvisation Iséroise pendant 5 ans.

En outre, il anime depuis 8 ans des ateliers de théâtre adultes (St-Martin-d’Hères, Voiron) et d’enfants handicapés avec la Compagnie Apethi (St-Chef) où il met en scène chaque année des spectacles.

Appréciant son dynamisme et son professionnalisme, c’est tout naturellement que nous avons décidé de travailler avec Thierry Tochon, dont nous connaissons aussi les qualités de metteur en scène et de comédien.

                                                                                      

Marie-Paule Biju-Duval, « tombée » dans le théâtre par hasard il y a 8 ans, a alors découvert une passion qui ne l’a plus quittée. Elle fait ses débuts à l’atelier de la MJC Péri de Saint Martin d’Hères avec Thierry Tochon (où elle est restée 8 années), et à La Tronche avec Stéphane Lopez. De nombreux stages sont venus compléter son expérience.

Elle est passée à la mise en scène en 2004, en assurant une partie du spectacle Palace, où elle a dirigé 2 comédiennes de la Compagnie A court de jardin.

 

 

La scénographie

 

Pour assurer la conception des décors et des costumes, nous avons fait appel à un artiste plasticien, Patrick Letourneur. Adepte du Land art, il a aussi fait de la récupération une matière de prédilection. Transformer, imaginer, aménager,  réinventer un univers poétique, son

talent ne cesse de s’affiner avec la découverte de

nouvelles matières à travailler. C’est avec bonheur qu’il a accepté de renouveler l’expérience de la scénographie avec notre compagnie (il a conçu les décors de C’est nous les loups  de Jean Paul Allègre, joué au théâtre Paul Bert par l’atelier de la Mjc Péri en 2002). Nos contraintes matérielles et budgétaires concernant la scénographie sont, selon lui, un stimulant à la créativité !

 

 

Photo d’une maquette du Tableau II

 

Rappel historique : Yougoslavie et seconde guerre mondiale

 

Au début de 1941, la Yougoslavie est mise en demeure par Hitler d’adhérer au pacte tripartite (Allemagne, Italie, Japon). Sitôt le pacte accepté, elle est envahie par l’Allemagne. Un Etat Serbe et un Etat Croate conservent leur «indépendance», sous l’autorité d’un général, en fait sous contrôle allemand. La résistance à l’occupation ennemie commence dès le printemps 1941 en Vieille Serbie. Oujitsé (Uzice), petite ville entourée de montagnes, devient alors le fief d’une de ses divisions, les Partisans, communistes et antifascistes, conduits par le croate Josip Broz, dit Tito. Ils en sont chassés par les Allemands dès l’automne 1941 et s’enfuient alors vers la Bosnie, marquée en 1942 et 1943 par des combats acharnés en direction de la population serbe et orthodoxe. Tito crée l’Armée Nationale de Libération et le Comité Yougoslave Antifasciste de Libération Nationale. En 1944, il bénéficie du soutien des Alliés et de leur aide exclusive. Le roi Pierre II, réfugié à Londres, le reconnaît comme chef de la résistance. C’est également avec Tito que traite l’URSS, lorsque l’Armée rouge pénètre en Yougoslavie et libère Belgrade en novembre 1944 avec le concours des Partisans. Les accords de Yalta préparent le compromis de mars 1945 qui fait de Tito le Premier ministre d’un gouvernement royal. Les élections du 11 novembre 1945 accordent à la liste unique du Front populaire 90% des suffrages. Fin novembre, la monarchie est abolie et la République populaire fédérale de Yougoslavie proclamée.

 


Fiche technique du spectacle