Glossaire

 Définitions

 

Aérosol : Système formé par des particules liquides ou solides en suspension dans un gaz. Dans notre cas, on parle d’aérosol pour désigner la pulvérisation de l’eau ou le mélange d’air et de gouttelettes d’eau très petites. Ainsi, lors de l’inspiration, les légionelles présentes dans ces gouttelettes sont véhiculées par l’air jusqu’aux alvéoles pulmonaires.

Amibes : Protozaires des eaux douces et salées qui se déplacent en émettant des pseudopodes ( déplacements rétractiles du cytoplasme).

 Bacille : Bactérie en forme de bâtonnet.

 Biofilm : Ensemble de substances organiques et de micro-organismes qui se développent sur les surfaces humides en formant une couche adhérente. C’est une niche écologique favorable aux légionelles, qui en tirent, nutrition et protection.

 Cellules phagocytaires : Cellule qui capture, ingère et digère les particules étrangères. Les leucocytes polynucléaires et les macrophages en sont des exemples. La phagocytose constitue le moyen de défense de l’organisme le plus important contre les infections bactériennes.

 Dyspnée : Difficulté de la respiration.

 Epidémiologie : Science qui étudie l’apparition, la répartition, les modes de transmission, les facteurs de risque ainsi que les possibilités de protection des maladies dans les populations.

Gram : Bactériologiste danois qui mit au point, en 1884, une méthode de coloration des bactéries par l’iode et le violet de gentiane : quand on les décolore ensuite avec de l’alcool éthylique, les bactéries qui restent colorées dîtes à Gram positif et celles qui perdent leur couleur sont dîtes à Gram négatif.

 Infection nosocomiale : Maladie infectieuse contractée pendant le séjour dans un établissement de soin. La légionellose nosocomiale est due au fait que les patients aux défenses diminuées (états d’immunodépression) sont particulièrement sensibles aux légionelles présentes dans l’environnement.

 Infection communautaire : Maladie acquises à la maison ou en ville ou en général en dehors d’un hôpital. Ce n’est qu’après avoir exclu les autres situations connues comme à risque (hôpital, voyage, bains, profession) que l’on peut parler de légionellose communautaire, même si l’endroit exact à l’origine de l’infection reste difficile à prouver. 

 Macrolide : Substance à grosse molécule, de constitution intermédiaire entre les sucres et les acides gras, du fait de la présence de l’azote sur certains de leurs constituants glucidiques.

 Pleurésie : Maladie qui consiste en une inflammation aiguë ou chronique de la plèvre, accompagnée ou non d’épanchement.

 Prophylaxie : Partie de la médecine et ensemble des mesures prises afin de prévenir l’apparition et le développement de maladie.

Protozoaire : Etre vivant unicellulaire, classé traditionnellement dans le règne animal.

 Rickettsie : Microorganisme intermédiaire entre les bactéries et les virus, de très petite taille, parasite des animaux et de l’homme.

 Tours aéroréfrigérantes : Ce sont des structures extérieures de refroidissement des circuits chauds. Ces structures peuvent représenter une niche importante de développement des légionelles par les phénomènes de pulvérisation et d’évaporation hydrique donnant naissance à des aérosols susceptibles d’être fortement chargés en légionelles et pouvant diffuser largement autour de l’installation.

 

Sigles

 

AFNOR : Agence Française de NORmalisation.

 BYCE alpha : Buffered Yeast Charcoal Extract alpha-Ketoglutarate.

 CDC : Center for Disease Contrôle (USA).

CNR : Centre National de Référence.

 COFRAC : COmité FRançais d’Accréditation.

 DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

ERP : Etablissement Recevant Public.

 EWGLI : European Working Group for Legionella Infections.

 ISO : International Standardisation Organisation.

 UFC : Unité Formant Colonie. Système de mesure utilisée en bactériologie pour exprimer la quantité de              bactéries dans unéchantillon. La concentration s’exprime en UFC par litre ou UFC par millilitre.