dimanche 24 février 2008

Pysanky… et repas ukrainien en prime

Hier, j’ai passé la journée chez Anne. Elle m’avait invité pour m’apprendre à faire des pysanky. Sa cousine Mary s’est joint à nous parce qu’elle aussi voulait apprendre. J’ai vraiment passé une belle journée et j’ai eu beaucoup de plaisir à apprendre cet art.

Anne a vraiment été magnifique, elle a pris le temps de nous raconter toutes sortes d’histoire au sujet des pysanky et des traditions qui s’y rattache. Elle nous a expliqué et montré comment réussir à faire des beaux pysanky. Je pensais que ça allait être très compliquer et que je n’allais pas réussir à faire quelque chose de beau, mais finalement, je suis très contente du résultat.

Si ça nous intéresse, j’ai pris des photos des différentes étapes pour faire des pysanky, je pourrais en faire un post spécial expliquant le procéder.

Maintenant, j’ai encore plus hâte d’aller à l’atelier au Musée de Moncton le 8 mars pour en faire d’autres.

Je vous mettre une photo de mes œuvres. Le papillon est le premier que j’ai fait pour réussir à comprendre le procéder et ensuite, j’en ai testé un plus compliquer… et je dois dire que je me suis impressionnée moi-même!

Comme si m’apprendre à faire des pysanky n’était pas assez, Anne m’a aussi fait découvrir la cuisine ukrainienne. Elle m’avait dit en m’invitant chez elle qu’elle allait m’offrir à dîner, mais je ne savais pas que celui-ci allait être ukrainien. J’ai vraiment été touché par cette belle attention.

Pour dîner, elle avait préparé des pyrohis (perogies comme nous les appelons ici au Canada), holubtish (des choux roulés) et des kovbasa (de la saucisse au jambon). Pour dessert, il y avait du gâteau au fromage mais pas fait de la manière ukrainien mais bien de New York. En Ukraine, il y a aussi du gâteau au fromage sauf qu’ils ne font pas avec du fromage à la crème mais du fromage cottage. Laissez moi vous dire que si on mange toujours aussi bien en Ukraine, à mon retour de ce pays, je vais avoir pris beaucoup de poids. Tout était vraiment délicieux!

Merci à Anne pour cette magnifique journée. J’apprécie tellement tout ce que tu as préparé pour moi. Merci aussi à Mary, sa cousine et son mari Ed qui s’est joint à nous pour le dîner. Vous m’avez simplement fait encore plus avoir hâte d’aller en Ukraine pour voir ce merveilleux pays et je veux en apprendre plus sur leur belle culture.

3 commentaires:

Danielle a dit...

Bonjour,

Je trouverais ça bien intéressant d'avoir un post sur les pysanky. Je m'intéresse à tout ce qui est fait à la main!!!

Danielle
xoxoxo

Suzy a dit...

Oui, moi aussi cela m'intéresse même si je n'ai pas vraiment de talent artistique.

Tes oeufs sont magnifiques Chantal tu es pleine de talent, n'en doute jamais.

C'est super cette soirée cette personne est très gentille de t'avoir fait vivre cela. Tu es bien entouré.

Je te souhaite un bon début de semaine. Moi, ma semaine va être courte au travail puisque mercredi après-midi je part pour Québec à un congrès pour le syndicat, cela va faire un petit changement d'air, ça va faire du bien.

Sue

Anonyme a dit...

Moi aussi Chantal, je suis intéressée par les pysanky.

Tes oeufs sont très beaux.

C'est très intéressant ce que tu as vécu hier.

Je te souhaite une bonne semaine.

Hélène
xx