La Presse en parle !

 

 

  • Le concert de retour avec Terra Nova en 2014 dans le Bien Public ...

    05.06.2014
    Talant
    Talant : deux chœurs font vibrer Notre-Dame

    Les chorales À travers chants et Terra Nova réunies.  Photo M.-H. G.Quand des choristes se rencontrent le temps d’un week-end, ils veulent s’écouter et chanter ensemble. C’est ce qui est arrivé à la chorale À travers chants de Dijon, qui a accueilli la chorale Terra ­Nova de Namur. Outre un programme de découverte de Dijon, les choristes sont venus chanter à Talant dans cette église Notre-Dame si adaptée à l’acoustique.

    À Travers Chants a démarré ce programme du samedi soir avec Clair flambeau du monde , extrait des Indes ­galantes de Louis Fuzelier et Jean-Philippe Rameau, sous la baguette de Caroline Robault et une présentation pleine d’humour de Gérard-Jean Thibault. Un programme éclectique a suivi, interprété par les chanteurs couleur canari qui ont terminé par La Chanson des ­Restos de Jean-Jacques Goldman, revisitée par F. Bouttier.

    La chorale namuroise d’une quarantaine de membres a ensuite investi le chœur, dirigée par Étienne Rappe, en proposant la Messe de requiem de Gabriel Fauré. La prestation de ­Caroline Robault chantant en soliste Pie Jesu a donné des frissons à toute l’assemblée réunie.

    Puis les deux chorales ont proposé trois chants en commun dont le très dynamique Joshua Fit the Battle of Jericho qui a comblé les spectateurs.

    Un concert, deux chorales et une troisième mi-temps de partage, salle Schuman, ont clôturé cette journée.


    © Copyright Le Bien Public
  • Le concert de retour avec Terra Nova en 2014 dans le Bien Public ...

    07.02.2014
    Dijon
    Portotrio donne à entendre les voix du monde

    Portotrio joue en concert depuis maintenant six ans et a fait sa place parmi la scène musicale rennaise. Photo Olivier GassiesPortotrio, un groupe musical originaire de Rennes composé de trois chanteuses et d’un percussionniste, donnera un concert au Temple de Dijon vendredi 21 février.

    Leur spectacle donné a capela ou avec percussion, à une ou trois voix, entraîne dans un voyage vocal sur tous les continents. Leur univers propose, en effet, des chants du monde entier, en arabe, hébreu, finnois ou comorien qui, par des arrangements originaux, transmettent la musique des peuples et une part de leur vie quotidienne.

    Du rythme

    Réunies depuis 2005, Mélanie Panaget, Gaëlle Violin et Maria Laurent, les trois chanteuses, ont invité Milad Pasta à les rejoindre il y a un an. Daf, tombak (percussions iraniennes) et tambourin enrichissent alors les polyphonies, soulignant le caractère dansant et rythmique de certaines chansons. Leur premier album Oi Suinta , sorti en 2011, regroupe treize titres enracinés dans la terre, le peuple et le quotidien : des chants de lessive, de travail, de circonstance, des berceuses, des histoires et des danses.

    En première partie, le chœur A Travers Chants interprétera, sous la direction de Caroline Robault, quelques morceaux de son répertoire en lien avec les chants du monde.

    Concert vendredi 21 février à 20 h 30 au Temple de Dijon, 14 boulevard de Brosses. Tarifs de 10 à 15 €.


    © Copyright Le Bien Public
  • Annonce de notre Concert pour les Resto en 2013 dans le Bien Public ... bon c'est pas nous sur la photo...

    21.11.2013
    Dijon
    Parce qu’en France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, les Restos du ...

    Renata chantera au Théâtre des Feuillants au profit des Restos du Cœur. Photo DRParce qu’en France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, les Restos du Cœur, fondé en 1985 par Coluche, ont encore de nos jours, malheureusement, toute leur raison d’être. Et c’est pour cette même raison que deux troupes se réunissent, samedi 30 novembre, pour un concert solidaire au Théâtre des Feuillants.

    Parce que 10 euros représentent 10 repas destinés aux personnes démunies, des artistes ont décidé d’offrir leurs talents pour la bonne cause. Renata, accompagnée de Francis Harbulot au piano, interprétera des chansons françaises, à textes, qui rendent hommage à Georges Brassens, Lynda Lemay, Barbara, et Charles Trenet.

    Le Chœur A Travers Chants et sa cinquantaine de chanteurs, sous la conduite de Caroline Robault, vous fera, quant à lui, traverser tous pays et styles musicaux.

    Théâtre des Feuillants, 9 rue Condorcet, à 20 h 30. Tarif : 10 €. Tel : 03 80 78 04 46 ; e-mail : ad21.manif@restosducoeur.org


    © Copyright Le Bien Public
  • Bel article d'un beau concert à Salmaise  en 2013 dans le Bien Public ...

    26.06.2013
    Salmaise
    Salmaise : le concert a conquis le public

    À Travers chants et les Zoizeaux rares réunis pour le final. Photo Marie Quiquemelle A Travers Chants et les Zoizeaux Rares pour un final émouvant  Marie QuiquemelleLe concert proposé samedi par le chœur À Travers chants et l’ensemble les Zoizeaux rares, en l’église de Salmaise, a enthousiasmé le public.

    L’association des Amis de Salmaise proposait samedi un concert de l’été accueillant en l’église de Salmaise le chœur À Travers chants et l’ensemble les Zoizeaux rares. À travers chants, crée en 1922, qui regroupe une cinquantaine de chanteurs répartis en cinq pupitres, est dirigé par Caroline Robault. Cette année, un répertoire varié allant de Haendel à Prévert a séduit le public par son interprétation originale et les apartés humoristiques des choristes. Ce chœur homogène de grande qualité et subtilité vocale, qui poursuit ses activités tout au long de l’année dans le cadre des écoles Normales de Dijon et de l’IUFM, a su émouvoir le public par la finesse de sa prestation.

    Les six chanteurs des Zoizeaux rares, formés à Chalon en 2007, ont enthousiasmé le public par un répertoire de musique sacrée du XVIe siècle interprété pour la première fois par l’ensemble vocal derrière le maître-autel de l’église, dans le chœur roman à l’acoustique rare. Un ensemble de morceaux plus récents dans des arrangements inattendus par Pascal Baudrillart, chef de chœur, a laissé un public admiratif devant tant d’audace vocale et de clarté de lecture musicale. L’ensemble chante à six voix, dont une soprano au timbre léger et un sopraniste (ou contre ténor).

    Les deux formations se sont retrouvées en fin de concert pour un Hallelujah , non pas de Haendel, mais de Léonard Cohen, arrangé pour l’occasion, qui a fait frissonner l’assistance par sa majestueuse délicatesse. Les Amis de Salmaise invitaient ensuite choristes et public à un apéritif coloré et gourmand sous la halle de Salmaise.

    Info Site Internet : atraverschants.free.fr/.


    © Copyright Le Bien Public
  • Pour la mémoire des disparus des Ecoles Normales en 2013 dans le Bien Public ...

    06.05.2013
    Dijon
    Mémoire et amitié 

    Daniel Breuil, au centre, entouré de Françoise de Guillebon et Elizabeth Revel.  Christian GUILLEMINOT

    Normaliens. Les anciens élèves des Ecoles normales ont tenu leur assemblée générale lors d’une journée consacrée également à la mémoire des disparus, à la photographie et à la convivialité. A la clôture de l’assemblée générale, un dépôt de gerbe a réuni les amicalistes, en présence d’Elizabeth Revel, maire adjointe déléguée aux anciens combattants, et de Françoise de Guillebon, responsable du site, pour un hommage émouvant, sous l’harmonie des voix de la chorale A travers chant, aux disparus pendant les conflits mondiaux et aux quatre normaliens et un de leurs camarades, fusillés par les troupes allemandes. L’atrium a ensuite été le théâtre du vernissage de l’exposition photo de très bonne facture, réalisée par les adhérents. Photo C. Guilleminot


    © Copyright Le Bien Public
  • Notre concert à Couchey de 2013 dans le Bien Public ...

18.05.2013
Couchey
Spectacle à Couchey  

Caroline Robault dirige le choeur A travers chats  Fabienne Michea

Spectacle. Mardi soir, en l’église Saint-Germain, le chœur À travers chants, dirigé par Caroline Robault, et Le P’tit Chœur, mené par Delphine Pinon, ont interprété des compositions vocales diverses. Lents, nostalgiques ou dynamiques, ces chants ont fait vibrer et ont sensibilisé l’auditoire, environ une centaine de personnes, conquis et attentifs.

Prochains concerts : À travers chants, mardi 4 juin, à 20 h 30, salle de Flore, à Dijon ; Le P’tit Chœur, dimanche 23 juin, à 17 heures, salle Jean-Gabin, à Talant. Site Internet : http://atraverschants.free.fr/. Photo Fabienne Michea


© Copyright Le Bien Public
  • Inauguration, commémoration en 2012 dans le Bien Public ...

28.06.2012
Dijon Ecoquartier Hyacinthe-Vincent
Dijon : Juliette Dubois à l’honneur 

Maurice Dubois, François Rebsamen, Marcel Harbelot et Pierre Plissonnier.  Photo Christian GuilleminotDans le quartier de l’ancien hôpital militaire, la plaque d’une nouvelle voie dijonnaise à la mémoire de Juliette Dubois a été dévoilée, samedi, lors d’une cérémonie.

Dijonnaise née au 71 de la rue Berbisey le 11 novembre 1911, Juliette Dubois fut une résistante active, déportée à Ravensbrück et médaillée de la Résistance avec rosette par de Lattre de Tassigny, à Dijon, le 14 juillet 1946. Son engagement militant pour la paix au sein de l’Union des jeunes filles de France et du parti communiste fit d’elle la première femme secrétaire fédérale qui siégea également pendant vingt ans au comité central. Conseillère municipale de Dijon de 1946 à 1953, elle le fut aussi à Nanterre, sa ville d’adoption, de 1959 à 1983 et assuma plusieurs mandats de conseillère générale des Hauts-de-Seine de 1967 à 1976.

Son neveu Maurice Dubois a dévoilé la plaque au côté de son fils, Pierre Plissonnier, né de son mariage avec Gaston Plissonnier, numéro deux du PCF et proche de Waldeck Rochet. Le sénateur-maire François Rebsamen, accompagné de ses adjoints, Élizabeth Revel et Pierre Pribetich, a rappelé les engagements pacifistes et militants de cette femme à l’activité débordante, souhaitant que, soixante-dix ans plus tard, « un nouvel engagement soit pris pour que les hommes s’unissent pour lutter contre la haine de l’autre, contre l’antisémitisme et le racisme, contre l’intolérance ». Des amies d’enfance étaient dans l’assistance, telle Giselle Fattelay qui se souvient d’“Yette” l’aidant à ses devoirs et l’ancienne épicière de la rue des Moulins, Charlotte Mielle, ainsi que ses anciens compagnons de lutte du PCF, Albert Meney, Daniel Ziliani et Marcel Harbelot. La chorale À travers chants a rythmé la cérémonie avec Le Chant des marais et Le Chant des partisans, pour clore par l’émouvant Bella Ciao.


© Copyright Le Bien Public
23.04.2012
Couchey
Concert

Le choeur à travers chants  Fabienne Michea

Le chœur à travers chants a réchauffé l’église Saint-Germain mardi soir, lors de la présentation devant le public, de dix-neuf chants. Delphine Pinon a su diriger la chorale de manière à donner une dynamique, dans la voix et les gestes, et d’aborder les chants avec le sourire. Le chœur à travers chants fêtera ses quatre-vingt-dix ans, mercredi 16 mai au théâtre des Feuillants. Contact : http://atraverschants.free.fr/. Photo Fabienne Michéa


© Copyright Le Bien Public
  • une star à nous dans le  Bien Public ... ! et il parle de nous !!

08.01.2012
Chant
Transmettre et Partager

Jean-Claude Montré fait partager son expérience au sein d’une formation de chant choral d’une douzaine d’amateurs.   Photo Angèle GramignanoRencontre avec un passionné de chant choral qui ­consacre son temps et donne de la voix en compagnie d’une dizaine de confrères.

Jean-Claude Montré, enseignant directeur d’école à la retraite depuis quatre ans environ, parle avec jovialité de ses activités de bénévole et de sa passion pour le chant choral en particulier. Ce dernier n’a pas attendu la retraite pour se plonger et œuvrer dans le monde associatif où il a toujours su partager son expérience avec les autres.

« En fait, j’ai toujours participé à la vie associative : en général dans le cadre de mon métier, pour la partie sportive avec l’Usep, et puis surtout, depuis plusieurs années, dans la musique, le chant choral en particulier, au sein de l’association À travers chants. Mais il est vrai qu’avec mon travail d’enseignant et de directeur d’école dans les dernières années, mon temps était bien plus limité. Depuis mon départ en retraite, j’ai pu rejoindre d’autres associations sur Longvic – où je réside – mais surtout, j’ai pu m’investir d’avantage, tout en restant dans ma première chorale, dans le nouveau groupe vocal à petite taille, Mines de rien, créé par un ancien collègue et ami, Pierre Plassard, où les voix se rejoignent pour chanter en polyphonie et a cappella les airs et chants du monde ­entier. Dans ce chœur d’une douzaine de voix où, outre à mon ­pupitre de basse, je suis ­trésorier. »

Apporter du bonheur

« Par ailleurs, notre ­philosophie commune est de chanter pour notre plaisir mais aussi pour apporter du bonheur par nos chants variés, tout en venant en aide à des associations caritatives pour leur permettre, grâce à nos concerts, de ­récolter des fonds pour l’achat de matériel ou autres supports nécessaires à leurs activités.

« Le 16 janvier, nous donnerons un concert en l’église Saint-Pierre de Longvic, dont le bénéfice sera versé intégralement à l’association Le Trèfle à 4 clowns, qui intervient entre autres dans les services de pédiatrie de l’hôpital d’enfants, pour apporter joie et ­partage à des enfants en souffrance.


© Copyright Le Bien Public
  • Plein de chorales en 2011 dans le  Bien Public ... mais on n'est pas sur la photo...

23.11.2011
Sennecey-lès-Dijon
Choralissimo : six chorales à l’unisson

La jeune chorale de Sennecey en choeurPour sa troisième année d'existence, Choralissimo a présenté, à la salle polyvalente, cent cinquante choristes devant une salle comble.

Pour cet événement culturel, le maire Philippe Belleville, en compagnie de son adjoint Norbert Chevigny, a accueilli les choristes et ­souligné l’ampleur de cette ­manifestation, ainsi que l’importance de cette expression artistique ouverte aux autres communes.

Norbert Chevigny a rappelé que cette année, cet événement avait également été organisé par la chorale de Sennecey en Chœur et par sa présidente Catherine Grégoire, créatrice de la chorale de Sennecey-lès-Dijon.

Six chorales

En première partie, six chorales se sont présentées à tour de rôle sur scène (Les Quatre Temps de Chevigny-Saint-Sauveur, suivie des Chanteurs de nos villages de Varois, puis Sennecey en Chœur, Allégria de Brochon-Fixin, l'ensemble vocal de Clairdor de Chevigny-Saint-Sauveur et À travers Chants).

Au cours de la deuxième partie, un concert exceptionnel a été donné en présence des cent cinquante choristes qui ont uni leur voix, sous la direction de chacun de leur chef de chœur respectif.

Pour conclure, Catherine Grégoire a ajouté que cette édition avait été un grand moment culturel avec la prestation de six chorales exceptionnelles.

Les organisateurs de Choralissimo sont satisfaits puisqu’ils ont réussi leur pari qui était de mettre à l’honneur le chant choral.


© Copyright Le Bien Public
  • Notre concert à Couchey en 2011 dans le  Bien Public ... !

23.11.2011
Couchey
C
oncert

Le Choeur en plein chant  Fabienne Michea

Le concert donné par le chœur À travers chants en l’église de Couchey, mardi dernier, a réuni un grand nombre de Couchois, enthousiasmés par le récital sur les polyphoniques, attendu depuis un an. Photo Fabienne Michéa


© Copyright Le Bien Public

2206.2011
Magny-sur-Tille
Samedi, pour la fête de la Musique, la chorale P’tit Chœur, dirigée par Delphine Pinon

La chorale P'tit choeur en l'église de Magny.  Chantal MALATESTA

Samedi, pour la fête de la Musique, la chorale P’tit Chœur, dirigée par Delphine Pinon, chef de chœur, a interprété des chants populaires italiens-français, faits de petites histoires de la vie courante parlés et chantés à cappella. Les spectateurs ont pu apprécier, à sa juste valeur, la qualité de ce concert. Photo C. M.


© Copyright Le Bien Public

  • Notre concert à Détain-et-Bruant de mai 2010 dans le Bien Public ...

17.05.2010
Détain-et-Bruant
Concert

Une assistance conquiseDans la petite chapelle Notre-Dame de Bruant, l’ensemble dijonnais À Travers Chants a offert, samedi, un récital émouvant, porté par l’acoustique exceptionnelle du lieu.
Invitée par l’association du village Le Phare des monts, la chorale présentait un programme varié. Aux chants liturgiques de la Renaissance, ont succédé des morceaux traditionnels du répertoire irlandais, espagnol, chypriote ou argentin, avant un final plus populaire évoquant le patrimoine bourguignon. Un concert pour une belle cause (photo BP-LD)

Entre les chants, anecdotes et commentaires cocasses présentaient le travail de l’ensemble vocal dirigé par Delphine Pinon. Au final, celle-ci réussissait à faire chanter Mon Amant de Saint-Jean à une assistance conquise.
Reçue ensuite dans la salle communale par le maire Bernard Cholet et les membres du Phare des Monts, la chorale a encore poussé la chansonnette avec une bien belle Bourguignonne


© Copyright Le Bien Public

 
17.04.2009
Couchey
A Travers Chants pour une belle cause 

Une assistance conquiseDepuis maintenant plus de dix ans, le chœur À Travers Chants donne son concert de printemps en l'église Saint-Germain de Couchey. Mardi soir, il a renouvelé avec le plein succès.
Cet ensemble vocal, qui regroupe une cinquantaine de chanteurs de la région dijonnaise, fondé il y a 80 ans dans le cadre de l'école normale, a été dirigé pendant 12 ans par Joseph Roy. À sa tête se trouve maintenant une jeune chef de chœur à l'enthousiasme communicatif : Delphine Pinon.
Au programme de mardi figuraient des œuvres variées, du XVIe siècle à nos jours, alternant chants traditionnels de tous pays et œuvres plus classiques. Un groupe plus réduit, le Petit Chœur, a interprété des chants italiens. Un concert pour une belle cause (photo BP-LD)
Une soixantaine de personnes assistaient à cette onzième prestation qui a débuté par Kum ba ya, un gospel de Marven V. Frey, pour s'achever par La lune est morte, de Georges Liferman. Chaleureusement applaudi, ce concert était donné au profit de l'association de parrainage d'enfants et d'adolescents Juliéva, qui favorise le contact entre un enfant et des adultes qui souhaitent le protéger et lui apporter de l'aide.
Le prochain concert À Travers Chants sera donné mercredi 27 mai, à la salle de Flore à Dijon.
Contact : À Travers Chants : http://atraverschants.free.fr/


© Copyright Le Bien Public

 

 

  • le Bien Public, pour notre Concert à Messigny avec Hautevoix le 17 février 2009...

21.02.2009
Messigny-et-Vantoux
Hautevoix et À travers chants de concert

La chorale Hautevoix sous la direction de Frédérique Chenel (photo Pierre Gallion)L'église a fait nef comble pour le concert commun des chorales Hautevoix et À travers chants, proposé mardi soir, à Messigny-et-Vantoux, par la paroisse.
La chorale dijonnaise À travers chants, placée sous la direction de Delphine Pinon, a assuré la première partie en ouvrant le concert avec le gospel Kum ba Yah, suivi d'œuvres variées allant du XVIe au XVIIe siècle avec Banchieri, Giardini ou Saint-Saëns. Un intermède à l'orgue, par Jean-Marie Fritz, a permis d'apprécier la sonate n° 4 en la mineur de Bach avant la prestation de Hautevoix et de son chef Frédérique Chenel.
Josquin des Prés, Rameau, Mozart ou encore Schubert ont montré l'étendue des talents de la formation d'Hauteville-lès-Dijon dont Claude Martin a assis la renommée avant 2007.
Les quatre-vingts choristes se sont réunis en fin de concert pour interpréter Margot, labourez les vignes, La Seine à Paris et Tebe Poem, devant un public comblé.
Pour À travers chants, la nouvelle direction, assurée depuis deux ans par la choriste et violoniste Delphine Pinon, entraîne cette année la formation dans un projet de création de musique contemporaine. De nombreux concerts annuels lui font parcourir la Bourgogne mais aussi le Palatinat, Chypre ou encore Florence : la Grèce fait partie des projets pour 2010.
La pianiste et chef de chœur professionnelle Frédérique Chenel a mis au programme de sa formation des chants sacrés, des poésies en musique, alliés à des rythmes et sonorités jazzy. L'Espagne en 2010 accueillera Hautevoix pour plusieurs concerts de musique sacrée.
http://atraverschants.free.fr/ http://chorale.hautevoix.free.fr/
 


© Copyright Le Bien Public

 

  • le Bien Public, pour notre Concert à Genlis du 9 décembre 2008...

17.12.2008
Genlis
Voyage musical à la salle Odéon  

Les choristes, adultes et enfants (photo Michel Mangold)Dernièrement la chorale dijonnaise À travers chants a donné son concert à l'espace culturel Paul-Orssaud de Genlis, salle Odéon.
Cinquante choristes et cinquante enfants de la chorale de l'école de Magny-sur-Tille étaient présents, ce soir-là, pour la première fois sur la scène de l'Odéon ; en 2003, l'église de Genlis avait accueilli l'ensemble des choristes. La chorale dijonnaise a interprété des œuvres qui ont invité les spectateurs à une balade musicale, un voyage en musique en Afrique, en Amérique, en Europe, à la rencontre d'animaux et de personnages poétiques. Quant à la chorale de l'école de Magny-sur-Tille elle a chanté, entre autres, Moi j'aime bien la fessée, Ça tourne toujours, J'ai dessiné un lapin et le dindon etc. Les nombreux spectateurs ont apprécié à sa juste valeur ce concert, se sont laissés emporter par cette balade musicale, bercer par le romantisme qui s'en dégage et émouvoir par les sentiments émanant des negro-spirituals. Le professionnalisme de Delphine Pinon, directrice, et des musiciens accompagnateurs, Romain Perron et François Bouttier, a rehaussé la qualité de ce concert. Cette soirée a été organisée en partenariat avec le service culturel de la Ville de Genlis.


© Copyright Le Bien Public

 

  • L'Yonne Républicaine parle des rencontres 2008 à Auxerre. Jean-François a changé de nom, mais bon... on est cités...

02.06.2008
Auxerre Spectacle / Instituts universitaires de formation des maîtres
Les élèves jouent les clowns   

Les 135 choristes des IUFM de Bourgogne ont présenté leur spectacle « Le cirque en musique », samedi soir, sur la scène du théâtre. Les chorales des IUFM de Bourgogne se sont retrouvées samedi sur la scène du théâtre pour leur spectacle, Le cirque en musique.

135 choristes, onze musiciens et cinq professeurs. Samedi, les chorales des IUFM d'Auxerre, Mâcon, Dijon et Nevers se sont retrouvés sur la scène du théâtre d'Auxerre. Un rendez-vous annuel avec, à chaque fois, un thème différent. Cette année : le cirque. Alors, pour l'occasion, les professeurs stagiaires ont non seulement dû se mettre à chanter, mais aussi à jongler et à faire les clowns. « La plupart n'avaient jamais chanté, s'amuse Catherine Douce, professeur d'éducation musicale et coordinatrice du projet. Mais ils s'en sortent tous très bien ».
Accompagnés par un ensemble de cordes de l'association parisienne Les solistes français et par les professeurs de cuivres du conservatoire d'Auxerre, les futurs professeurs des écoles, soutenus par l'ensemble vocal d'Auxerre et la chorale A travers chants de Dijon, ont interprété autant de variétés (Attention mesdames et messieurs de Fugain) que de classiques (Le Jongleur, de Salieri).
Côté cirque, même les professeurs ont mis la main à la pâte. Après avoir arrangé ou composé l'ensemble des chansons, Daniel Bonnet, Jean-François Cottier, Annick Desbizet, Catherine Douce et Marion Pineau se sont changés soit en musiciens, soit en clowns. Voire parfois les deux. Les élèves, eux, ont même interprété un adagio de Mozart en soufflant dans des bouteilles.
De quoi leur donner des idées pour les années à venir. Puisque dans quelque temps, ce sont eux qui seront à la place du professeur. Et qui devront faire chanter les enfants.


© Copyright L'Yonne Républicaine
 
  • Article dans le Bien Public, pour notre Concert à Couchey le 13 mai 2008...

16.05.2008
Couchey
Un concert de printemps très apprécié 

Le chœur À travers chants (photo Estelle Vieux-Fort) (sic!) L'église Saint-Germain, récemment restaurée, a accueilli mardi le chœur À travers chants pour son traditionnel concert de printemps.
Cette chorale de Dijon, formée il y a plus de 80 ans au sein de l'école normale, a été dirigée pendant plus de 12 ans par Joseph Roy.
Ce sont maintenant deux jeunes chefs de Chœur, Delphine Pinon et Anne-Sophie Pawelczyk, au dynamisme et à l'enthousiasme communicatifs, qui en assurent la direction.
Accueillis aux accents de Meunier, tu dors, de Franz Schubert, les spectateurs ont pu apprécier le répertoire varié de cet ensemble musical : chants de la Renaissance française et anglaise, du XIXe siècle et chansons traditionnelles ou contemporaines, avec une petite incursion dans des rythmes un peu plus jazzy.
L'accompagnement au piano a été brillamment assuré par Romain Perron. Chanteurs et public ont donc passé une agréable soirée.
Il est possible de retrouver le chœur À Travers Chants, sur son site internet, à l'adresse suivante : http://atraverschants.free.fr


© Copyright Le Bien Public

 
  • Articles dans la presse allemande, voyage de début mai 2008... pour la traduction, ça viendra...

 

  • Un article est paru dans « le lien » n°60, journal de l’IUFM de Bourgogne sur les XIIIèmes Rencontres à Mâcon.

Merci à Nicole
(cliquez pour agrandir...)

18.05.2007
Chorales de l'IUFM de Bourgogne
Poésie et musique se marient, fol qui ne s'y fie

Le chant choral remporte un vif succès auprès du public Le chant choral était en vedette en ce samedi de mai.
 En matinée, le théâtre de Mâcon fourmillait de dizaines de chanteurs amateurs, faisant partie des chorales des IUFM de Bourgogne, réunit là pour régaler un public avide de savourer.
Les chorales des quatre antennes académiques de l'IUFM de Bourgogne - d'Auxerre, de Nevers, de Dijon et deDes chorales amateurs, certes, mais d'une belle foi musicale Mâcon - accompagnées des enfants de deux classes des écoles Vincent Auriol et annexe et de musiciens au talent fou, ont égrené, avec un plaisir non dissimulé, toute une série de chansons, dont tous les textes étaient poèmes et poésies.
 «Mignonne allons voir si la rose », « Le Pont Mirabeau », résonnaient dans les mémoires des plus grands, d'autres, plus originaux et forcément moins connus, séduisaient ou surprenaient. Entre les uns et les autres, se glissaient des chansons connues, de Georges Brassens, ou de Gilles Vigneault, réorchestrées mais toujours aussi porteuses de sens et de profondeur.

Les enfants participaient à cet hymne à la joie avec autant d'enthousiasme que leurs copains plus grands et les musiciens n'étaient pas en reste. Tous les instrumentistes, classiques ou plus modernes partageaient cette joie communicative, qui passa immédiatement dans la salle.
 Tout le monde était là pour passer un bon moment, pour se faire plaisir et ce fut fait.


© Copyright Le Journal de Saône et Loire

  • Article dans le Bien Public, hommage à Joseph ... C'est presque ce qu'on a soumis...

18.04.2007 puis 21.04.2007
Dijon
Joseph Roy n'est plus

Le sourire de Joseph Roy La disparition brutale, le 1er avril dernier, de Joseph Roy, à l'âge de 49 ans, a surpris le monde de la musique et de la pédagogie.
 Joseph Roy suit des études de musicologie à l'université et au conservatoire de Dijon où il obtient des médailles d'or en orgue et en solfège. Parmi les premiers diplômés du Capes en musique, il étudie également à Lyon, à Paris où il obtient en 1990 son doctorat à la Sorbonne, sur Honegger.
Chantre de l'orgue
 Passionné d'orgue dès son plus jeune âge, Joseph Roy s'investit dans la vie dijonnaise. Avec son ami Maurice Clerc, titulaire, iI participe à la création en 1977 des Amis de l'orgue de Saint-Bénigne, jusqu'à l'inauguration de l'instrument restauré, en 1996. Il œuvre ensuite à la restauration de l'orgue de l'église Saint-Pierre. Puis en 1992, il crée l'association des Amis de l'orgue de Sainte-Chantal, pour l'acquisition et la restauration de l'orgue de la Providence.
 Séances gratuites pour les personnes âgées, chômeurs et enfants, récitals d'orgue associé à des flûtes, des chœurs., il œuvre à faire partager sa passion pour la musique. Après avoir enseigné en secondaire à Autun, puis au collège Epirey de Dijon, en 1995 il rejoint l'IUFM de Dijon, pour former les futurs professeurs du primaire et du secondaire, mais aussi ses collègues enseignants. Il organise des stages de musique et de direction de chorale, persuadé que c'est un extraordinaire outil de développement. Sa pédagogie, son charisme, son humour, son sens du contact, son respect des autres lui permettent de faire chanter les plus récalcitrants.
Précurseur de la pédagogie musicale, il crée des méthodes ludiques, parfois insolites et toujours rigoureuses.
Et du chant choral
A Dijon, il est un des figures du chant choral (Souliko, chorales à Cœur Joie, Rencontres européennes des Jeunes Chorales, chorale diocésaine.). Lors de rassemblements, il dirige jusqu'à 10 000 choristes ! Il mobilise aussi les étudiants de l'IUFM. En 1995, il dirige le chœur A Travers Chants, « sa » chorale où il travaille chants de la Renaissance, chansons populaires, jazz. Il insiste sur la formation des jeunes à la direction de chœur. Tous les ans, il animait le rassemblement des chorales des IUFM de Bourgogne et du chœur A Travers Chants.
Il aura, jusqu'à ses derniers instants, eu des projets plein la tête : pour les 30 ans des amis de l'orgue de Saint-Bénigne, pour le chœur A Travers Chants, pour ses étudiants. Le concert du 12 mai à Mâcon lui sera dédié.


© Copyright Le Bien Public


07.04.2007
Lucenay l'Evêque
La vie de Joseph Roy ancrée parmi ses partitions

Joseph Roy a été le sauveur de l'orgue de la chapelle St François, transféré en l'église Ste-Chantal de Dijon Emporté par une grave maladie, Joseph Roy n'est plus. Mercredi, en l'église Ste-Chantal de Dijon, par-devant 500 à 600 personnes, sa famille et ses amis choristes lui ont rendu un hommage remarquable.
Fils des regrettés Maurice et Marie-Thérèse Roy, frère cadet de Philippe, Joseph aurait eu 50 ans le 23 juillet. Lucenois de souche et de cœur, c'était un enfant du pays; celui que la passion de la musique avait notamment conduit en la capitale bourguignonne qui a su si bien l'adopter. Primaire à Lucenay, secondaire à St-Lazare, c'est là qu'il a « chopé le virus de l'orgue ». En le guidant dans l'apprentissage du solfège, son « prof » d'Anglais, Yvon Carré, a joué un rôle primordial dans sa découverte, au-delà de la passion, d'un véritable art de vivre. Piano, orgue via, au départ, l'harmonium de l'église de Lucenay, licence à l'université de musicologie, médaille d'Or du Conservatoire de Dijon, CAPES, dans ce vaste parcours, Joseph a eu, parmi ses professeurs, Maurice Clerc, titulaire des Grands Orgues de Saint-Bénigne. Puis il y eut sa soutenance de thèse, brillante à la Sorbonne, sur les oratorios d'Arthur Honnegger, entre autres créateur du Roi David dans le théâtre suisse de Jorat, au-dessus de Lausanne.
Après ses débuts au collège autunois du Vallon, puis après avoir enseigné en collèges à Dijon, y compris en zones difficiles, Joseph devient professeur de musique à l'IUFM de Côte d'Or (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Là, il s'est attaché à sensibiliser les futurs Professeurs des Écoles à la musique, à leur créer des outils pédagogiques nécessaires à l'apprentissage des bases essentielles. En parallèle de sa belle carrière universitaire, durant une dizaine d'années, Joseph Roy a collaboré à Musique en Morvan et Europa Cantat avant de créer et de diriger à Dijon, « La Musique aux Chants ».
Dans le cadre de grands rassemblements, notamment des mouvements « A Chœur Joie », en sa qualité de chef de chœur, n'avait-il pas co-dirigé à Paris-Bercy, un chœur de 7 000 choristes. Dans une famille unie autour de la musique, au côté de son épouse Hélène, très impliquée dans son métier de pharmacienne et la vie dijonnaise, Joseph a connu aussi le bonheur de voir ses quatre enfants touchés par la musique et pour trois d'entre eux, y destiner leurs carrières. A Hélène, son épouse, Matthieu, Emmanuel, Marie-Pierre et Damien ses enfants, à son frère, notre ami Philippe, le JSL présente ses très sincères condoléances


© Copyright Le Journal de Saône et Loire


  • Article dans le Bien Public pour notre Concert de  Couchey de 2006

12.06.2006
Couchey
A travers chants en concert de printemps

Les choristes en l'église de Couchey (photo Martine Willaime) La chorale A travers chants est composée de 60 choristes de la région de Dijon dont la plupart sont enseignants. Depuis 1995, elle est dirigée par Joseph Roy. De nombreux concerts ont eu lieu au cours de cette année : rencontre avec la chorale de Montier-en-Der (52) ; deux concerts au cours du voyage à Florence, en février ; un concert en avril à Ouges ; participation en mai au rassemblement des chorales des quatre IUFM de Bourgogne au Palais des congrès ; concert en mai à Dijon salle de Flore ; 18 juin, concert à Salmaire ; participation à la fête de la musique et à l'estivade à Dijon.
Mardi dernier, la chorale a donné son concert de printemps en l'église de Couchey où, depuis de nombreuses années, ils sont toujours très bien accueillis. La chorale est dirigée par Joseph Roy et pour quelques chants par Delphine Pinon. Jean-Yves Labaune accompagne au piano. La première partie de la soirée a été interprétée par le petit chœur avec des chants de la Renaissance et trois chansons contemporaines. La deuxième partie était consacrée au jazz, thème choisi cette année pour la rencontre des chorales IUFM de Bourgogne.
Retrouvez le chœur A Travers Chants sur son site internet : http ://atraverschants.free.fr


© Copyright Le Bien Public

  • Article dans le Bien Public pour notre Concert (en jaune) à Ouges avec l'Ami Mali

19.04.2006
Ouges
Balade en chansons

Gérard Vincent, président de l'Ami Mali, heureux d'accueillir la chorale A Travers Chants (photo René Gauthey) L'Ami Mali invitait au concert, mardi, à l'église Saint-Pierre. La chorale A Travers Chants, dirigée par Joseph Roy, était accompagnée au piano par Jean-Yves Labaune. Au programme : des partitions de Johann Rudolf Ahle (Lob der Music), Jean-Philippe Rameau (L'Hymne à la nuit), Clément Jannequin (Toutes les nuits, des poèmes et chansons de Guillaume Apollinaire (Le Pont Mirabeau), Léo Ferré (Jolie Môme), Claude Nougaro (Le Jazz et la Java), des arrangements de Daniel Bonnet (Steal away), Joseph Roy (Soon all will be done).


© Copyright Le Bien Public

  • Article dans le Bien Public pour notre visite a Genlis en mars 2006 (toujours beaucoup de précision ! ) :

17.03.2006
Genlis - Résidence mutualiste du Parc
La chorale « A Travers chants » chez les aînés

La chorale « A Travers chants » a donné un petit concert Les résidants de la Résidence mutualiste du Parc de Genlis accueillaient la chorale « A Travers chants », invitée par Catherine Jacotot, directrice de l'établissement. La moitié de cette chorale se produisait à Genlis, l'autre étant retenue.
Ce groupe de qualité est composé d'une soixantaine de choristes (40 dames et 20 hommes), enseignants de la région dijonnaise dirigés par Joseph Roy, chef de chœur.
Son répertoire se compose essentiellement de chansons de la Renaissance, mais également de musiques traditionnelles de nos provinces et de l'étranger, de chants populaires contemporains, Prévert, Kosma, entre autres., ainsi que de chansons des quatre barbus, La Polka des barbus. Les résidants ont passé un bon moment en chansons (photos Michel Maghe)

La chorale « A Travers chants » travaille en commun avec celle de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).
Le programme de cette chorale est assez chargé avec plusieurs concerts : le 11 avril, à Ouges ; le 23 mai, à la salle de Flore de Dijon ; et le 7 juin, à Couchey ; sans parler des concerts donnés pour des œuvres, dans des maisons de retraite ou autres.
A noter. - La chorale organise un « bal trad » dans la salle Devosge, à Dijon, ce vendredi 17 mars, à 21 heures. Renseignements : http.//atraverschants.free.fr


© Copyright Le Bien Public

  • Article dans un journal de Haute-Marne pour notre concert à Montier-en-Der en novembre 2005 :

  • Article dans le Bien Public pour notre concert à Couchey en 2005 :

05.06.2005
Couchey
Concert choral en l'église Saint-Germain

La chorale A travers chants a proposé une grande variété de morceaux (photo Christiane Dallière)Pour la septième fois consécutive, le père Delaborde a ouvert les portes de l'église Saint-Germain de Couchey pour recevoir la chorale A travers chants composée d'une cinquantaine de choristes qui, d'année en année, étonne les fidèles et nombreux auditeurs pour la diversité de ses morceaux. Dirigés par Joseph Roy, assisté de Jean-Yves Labaune au piano, les choristes ont présenté une première partie plus sérieuse avec des chants français et italien de la période de la Renaissance. La deuxième partie, plus légère, datant du XXe siècle, s'intitulait Autour de la route des saveurs. Une très belle soirée à reconduire. MM. Roy et Labaune, entourés des chefs de pupitres Delphine Pinon, Rosine Voizeux, Anne Sophie Pawelcyk et François Bouttier, forment une équipe apparemment très solidaire. Vous les retrouverez le 25 juin pendant les Estivades de Dijon, au château de Pouilly.


© Copyright Le Bien Public

  • annonce du concert de Couchey 2005 !

27.05.2005

A travers chants en l'église de Couchey

La chorale A travers chants propose un concert, mardi 31 mai à 20 h 30 à l'église de Couchey. L'ensemble vocal interprète des chants de la Renaissance et des chansons sur la route des saveurs. La chorale est dirigée par Joseph Roy et accompagnée au piano par Jean-Yves Labaune. Participation libre aux frais. Renseignements au 03.80.44.95.44.


© Copyright Le Bien Public

  • Notre visite à la Mirandière en mars 2005 dans le Bien Public :

11.03.2005
Chansons à la Mirandière

La chorale A Travers Chants est venue apporter un réconfort aux malades et à leurs familles (photo Marie-Thérèse Cercley)La Mirandière, installée rue de la Gouge à Quetigny, veille à divertir les malades qu'elle accueille et les familles qui les accompagnent. Samedi, la chorale A Travers Chants, de l'Institut universitaire de formation des maîtres présentait un répertoire de chants classiques, contemporains et chansons françaises. Joseph Roy, chef de choœur, était assisté de Delphine Pinon. La Mirandière recherche pianiste, accordéonite ou tout autre instrumentiste pour animer bénévolement des moments récréatifs. Renseignements. - Mme Tournier (tél. 03.80.73.98.00).


© Copyright Le Bien Public

  • Article dans le Bien Public de notre 1/2 concert au foyer de Genlis :

09.02.2005
Genlis
« A travers chants » de Dijon au logement-foyer

La chorale « A travers chants » est composée d'enseignants de la région dijonnaise Le logement-foyer de Genlis a accueilli la chorale « A travers chants » de Dijon, invitée par Catherine Jacotot, directrice de l'établissement. La moitié seulement de cette chorale se produisait à Genlis, l'autre moitié donnait un concert à la maison de retraite d'Auxonne. Ce groupe est composé d'enseignants de la région dijonnaise dirigés par Joseph Roy, chef de chœur. Son répertoire se compose de chansons de la Renaissance, dont elles forment la plus grande partie ; de musiques traditionnelles de nos provinces et de l'étranger ; de chants populaires contemporains, Prévert, Kosma, entre autres. Cette chorale « A travers chants » travaille avec la chorale de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Son programme est assez chargé avec un concert au cours de l'Estivade, un concert à Couchey, et de nombreux concerts donnés pour des œuvres, dans des maisons de retraite ou autres. Un grand moment de détente particulièrement apprécié des résidants du logement-foyer ravis de cette soirée.


© Copyright Le Bien Public

  • Annonce dans le Bien Public de notre concert DEUX CHORALES POUR l'ASIE :

16.01.2005
Solidarité Asie du Sud-Est
Une mobilisation musicale

La mobilisation pour venir en aide aux sinistrés d'Asie du sud-est continue : plusieurs chorales ont décidé d'organiser un concert : samedi 22 janvier, le Chorum, chœur d'hommes (ils sont 25) dirigé par Sylvie Haller et A travers chants, chorale de l'IUFM, institut universitaire de formation des maîtres (mixte, 60 choristes), chanteront au profit de la fédération départementale de la protection civile qui vient d'accomplir une mission en Thaïlande. Entrée 5 euros. Le concert se déroulera à l'hôtel de ville, salle de Flore, avec le soutien de la ville de Dijon, samedi 22 à 20 h 30.
Les chorales A Cœur joie
Fidèle à l'esprit de solidarité qui a présidé à sa création, le mouvement choral A Cœur Joie, présidé par Jean-Michel Pelotte, a souhaité être un des maillons de la chaîne d'entraide. En Côte-d'Or, en relation avec l'antenne départementale de la Croix-Rouge française, un concert regroupant une dizaine de chorales sera donné le dimanche 23 janvier, à 15 heures, en l'église du Sacré-Cœur, 3, rue Racine, à Dijon. Entrée : 5 euros. La somme collectée sera versée aux sinistrés d'Indonésie. Chacun pourra faire un don supplémentaire s'il le souhaite (corbeille à l'entrée).
La musique de la région aérienne nord aussi
La région aérienne nord et la base aérienne 102 organisent également un concert pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami en Asie du sud-est : il se déroulera le mardi 1er février, au palais des sports, à 20 h 30 avec le soutien de la ville de Dijon. Entrée 5 euros. La moitié des fonds collectés sera reversée à la Croix-Rouge et l'autre moitié à l'UNICEF. La configuration choisie par le chef de la musique permettra de recevoir près de 4000 personnes.


© Copyright Le Bien Public

  • Compte-rendu par le Bien Public !! ... (Ndwm : je suis pas enseignant à l'IUFM moi !! )

29.11.2004
FLEUREY-SUR-OUCHE 
Deux chorales en concert

A l'église de Fleurey (photo Colette Petot)Mardi soir, deux chorales A travers chants et l'écho de la Veluze ont donné un concert gratuit en l'église de Fleurey-sur-Ouche. Le public s'est déplacé nombreux pour assister à ce concert de grande qualité.
Les choristes de chaque formation ont interprété séparément leur répertoire avant de s'unir en fin de soirée pour l'interprétation de chants communs. La chorale « A travers Chants » présidé par Eric Ferret, enseignant à l'IUFM de Dijon est dirigée par Joseph Roy tandis que Jean-Yves Labaune est au piano. Composée d'une soixantaine de choristes, cette formation a enchanté le public
L'écho de Véluze, chorale d'Agey, présidée par Michel Brousse et dirigée par Sylvie Clément Martin avec également Jean-Yves Labaune au piano est composée d'une trentaine de choristes. Les répétitions ont lieu également tous les mardis soirs et le prochain concert de noël sera donné le 18 décembre à Agey, sur un programme consacré à Mozart.


© Copyright Le Bien Public

22.11.2004
FLEUREY-SUR-OUCHE 
A noter
Demain à l'église

Concert de chant choral.- Demain mardi 23 novembre, un concert de chant choral aura lieu à 20h 30 à l’église de Fleurey-sur-Ouche  La chorale dijonnaise «A Travers Chants» dirigée par Joseph Roy, associée à «L’Echo de Veluze» d’Agey dirigé par Sylvie Clément-Martin, proposera un programme de chants variés du XIIIe siècle à nos jours. Entrée libre.


© Copyright Le Bien Public

20.06.2004
COUCHEY 
Rectificatif

(photo Christiane Dallière)Suite à un problème technique, la photo de la chorale A travers chants de Couchey a été remplacée par celle de la chorale du club de l'amitié de Perrigny-lès-Dijon dans nos éditions de vendredi. Revoici donc la bonne photo de la chorale qui faisait halte dernièrement à l'église Saint-Germain. Toutes nos excuses aux intéressés. 

 


© Copyright Le Bien Public

  • Notre concert de Couchey de 2004 dans le  Bien Public !! ...

11.06.2004
COUCHEY 
Toujours plus haut

La chorale A travers chants en concert (Photo Christiane Dallière) !!La chorale A travers Chants, en tournée, a fait halte à l'église Saint-Germain pour présenter son concert de printemps. Joseph Roy est un chef de chœur certes très exigeant mais qui sait ô combien motiver ses troupes ; il est magnifiquement secondé par Jean-Yves Labaune, au piano. Les deux compères travaillent ensemble depuis 8 ans déjà et se complètent de façon très efficace.
Les pupitres sont composés d'enseignants et d'étudiants de l'IUFM de Dijon (une soixantaine environ), tous fort motivés, ce qui donne au groupe une force inébranlable où le désir de bien faire est de mise.
Le public, déjà conquis par les prestations des années précédentes, a manifesté son contentement par des applaudissements nourris. Aux dires de certains, A travers Chants s'envole toujours plus haut.
Le programme était alléchant : la première partie est composée essentiellement de chants Renaissance, de compositeurs français, italiens, anglais et de quelques morceaux légers parlant d'amour. Après l'entracte, des chansons de Jacques Prévert, Joseph Kosma, des musiques de films, notamment Les Enfants qui s'aiment, tiré des Portes de la nuit, ont enthousiasmé l'auditoire.
Le père Delaborde était ravi d'ouvrir les portes de l'église à cet ensemble de qualité.
Le maire, Georges Fèvre et son épouse accompagnés d'une forte délégation d'adjoints, conseillers municipaux et présidents d'associations assistaient au concert. 

Prochains concerts : En juin, A travers Chants multiplie les concerts : aujourd’hui à 20 h 30 à l’église Sainte-Chantal de Dijon, concert d’ouverture de la fête du Port du canal) ; dimanche 20 juin à 16 heures, à l’église de Salmaise, Fête de la musique) ; samedi 26 juin à 19 h 30, parc des Argentières à Dijon, estivade 2004.


© Copyright Le Bien Public

  • L'annonce de notre concert de Couchey de 2004 dans le  Bien Public !! ...

01.06.2004
COUCHEY 

Rendez-vous ce soir A travers chants

Comme chaque année, vous retrouverez la chorale A travers chants qui vous enchantera dans l'enceinte de l'église Saint-Germain de Couchey, ce soir à 20 h 30 avec un nouveau programme varié. L'entrée est gratuite.


© Copyright Le Bien Public

  • Ouf! après corrections un compte rendu de l'échange avec Dérynia dans le  Bien Public !! ...

14.12.2003
BILAN D'UN CHALEUREUX ÉCHANGE 
Chorale chypriote : De si belles mélodies

La chorale municipale de Dérynia (Chypre) a enchanté le public lors de ses concerts à Dijon et à GenlisLa chorale municipale de Dérynia, petite ville à l'est de Chypre, était du 4 au 7 décembre en Bourgogne, invitée par la chorale dijonnaise A Travers Chants. Les choristes chypriotes, accompagnés par M. Antis Siapanis, maire de Dérynia, ainsi que deux de ses conseillers municipaux, ont été reçus vendredi midi, à la mairie de Dijon.
 Lors d'une réception, salon de la porte aux lions, Elisabeth Biot, déléguée aux relations internationales, a souligné l'importance pour la construction de la grande Europe, d'une bonne connaissance des différents peuples, notamment à travers des échanges culturels tels que celui-ci. L'ambassadeur de Chypre en France (excusé) avait également tenu à souligner : « De telles initiatives renforceront les liens entre nos deux pays ». 
Salle de Flore devant 300 personnes 
Après le traditionnel échange de cadeaux, les Chypriotes ont découvert le non moins traditionnel kir. !
En soirée, un concert a été donné par les deux chorales, salle de Flore, devant un public d'environ 300 personnes. Le mélange des cultures musicales à travers des répertoires très différents a enchanté le public : les mélodies expressives, nostalgiques et profondes des chants grecs et chypriotes répondaient aux polyphonies de la Renaissance française. Les chorales finirent par des chants communs et français et en grec dirigés par les deux chefs de chœur, Joseph Roy et Tasos Protopapas.
 Le lendemain soir, un second concert fut donné en l'église de Genlis au profit du Téléthon 2003 faisant rimer chœur et cœur. Ce fut l'occasion pour Noël Bernard, maire de Genlis, de remettre à son homologue M. Siapanis, la médaille d'honneur de la ville. La chaleur méditerranéenne des Chypriotes et de leur musique fut à nouveau appréciée et réchauffa le public. 
Et le président de la chorale A travers chants, Éric Ferret, de commenter : « Les choristes chypriotes sont repartis dimanche matin, ravis et émus d'avoir découvert notre ville et notre région, en ayant désormais adopté le ban bourguignon ! » 
A noter également que l'accueil de cette formation musicale faisait suite au séjour de la chorale dijonnaise à Chypre en février dernier. Un fabuleux échange qui a pu se concrétiser grâce à Photios Yiannouras et son épouse Anne-Marie. Ce choriste chypriote est très connu des Dijonnais pour avoir créé puis tenu avec générosité pendant 15 ans le restaurant grec Odysseas, place du marché à Dijon. 
Quant à Panayiota Paraskeva, présidente de la chorale de Dérynia, et directrice d'école primaire, elle a profité de son séjour pour visiter une école dijonnaise (Chevreul) et comparer les systèmes éducatifs. Inversement, en février, la délégation dijonnaise avait visité son établissement. Un échange très fructueux, se réjouit Eric Ferret, « dans le cadre de la construction européenne de la culture et de l'éducation, et de la meilleure connaissance des différents peuples et cultures. La partie sud (grecque) de Chypre rentre dans l'Union le 1er mai prochain ! ».


© Copyright Le Bien Public

  • Un article dans le Bien Public dont on se souviendra !! Rendant vaguement compte de la visite de la chorale de Dérynia (Chypre) avec plein d'erreurs et une jolie photo d'une chorale inconnue !! Heureusement un correctif suivra (voir plus haut!) ...

08.12.03
Symbole de la future intégration de Chypre dans l'UE

Accueil d'une chorale chypriote

Arrivée de Paralimini (Chypre) la veille au soir à Dijon, les 43 chanteurs de la chorale municipale de Derynia ont été reçus, vendredi midi, par la déléguée aux relations internationales, Elisabeth Biot. L'accueil a eu pour cadre la salle de Flore de l'Hôtel de Ville, et comme public, les 65 correspondants français de la chorale dijonnaise « A travers Chants ». Egalement présents pour cet échange symbole de la future intégration de Chypre dans l'Union Européenne, monsieur Siapanis, maire de Paralimi et les chefs de chorale grec et français, Tasos Protopapas et Joseph Roy.
A noter que la chorale chypriote s'est produite à Genlis dans le cadre du Téléthon.


© Copyright Le Bien Public

  • Une annonce dans le Bien Public avant la visite de la chorale de Dérynia (Chypre) ...

03.12.2003
Avec la chorale dijonnaise « A travers chants »
Des choristes chypriotes en concert

La chorale dijonnaise « A travers chants », dirigée depuis 8 ans par Joseph Roy, organise cette année un échange avec la chorale municipale de Dérynia, ville de l'est de Chypre.
En février dernier, 44 choristes dijonnais ont été reçus à Chypre pour un séjour de 3 jours. Ils ont lors de ce déplacement, donné deux concerts : l'un à Dérynia, le second à Nicosie en présence de l'ambassadeur de France.
A son tour, la chorale A travers chants va accueillir à Dijon la chorale chypriote du 4 au 7 décembre. La chorale municipale de Dérynia, dirigée depuis 1999 par Tasos Protopapas a été créée en 1987. Ce chœur mixte à quatre voix compte environ 40 membres et cherche à faire circuler la musique polyphonique, à propager la chanson traditionnelle chypriote à Chypre et à l'étranger.
Elle joue un rôle très important dans la vie culturelle de Dérynia et de l'île. Le maire de Dérynia, M. Siapanis accompagnera les choristes à Dijon.
Deux concerts seront donnés lors de cette visite : le premier vendredi 5 décembre à 20 h 30, salle de Flore, Palais des États de Bourgogne à Dijon (entrée 5€) ; le second le samedi 6 décembre à 20 h 30 en l'église de Genlis au profit du Téléthon 2 003. Les deux chœurs interpréteront des œuvres variées (du XVIe siècle à nos jours) et 4 chants communs en français et en grec. Cette visite sera l'occasion de faire découvrir la région et la ville.
La municipalité de Dijon recevra officiellement les Chypriotes et le maire de Dérynia vendredi midi.
Ce séjour culturel, musical et amical aux couleurs d'avant Noël est possible grâce au soutien de la mairie de Dijon et à l'implication des choristes.
Pour tout renseignement complémentaire, site internet : http :// atraverschants. free. fr


© Copyright Le Bien Public

  • Un article dans le Bien Public sur notre concert à Ahuy avec la Chorale Hautevoix d'Hauteville.

20.11.2003
AHUY
Deux chorales en concert

La chorale Hautevoix, sous la direction de Claude Martin (photo Cécile Grimpret)Vendredi, la chorale mixte Hautevoix d'Hauteville-lès-Dijon, organisait, pour la troisième année, un concert en l'église d'Ahuy. Le nombreux public a été enchanté par ses chants a capella dans un lieu où l'acoustique est très bonne.
La chorale Hautevoix, sous la direction de Claude Martin, a ouvert la soirée par un Gloria corse ; suivaient des chants classiques ou religieux, de styles et d'époques divers, tous interprétés avec justesse et intensité. Les quarante-cinq choristes, sous les applaudissements, ont laissé place à la chorale dijonnaise A travers Chants.
Cette chorale, composée d'environ soixante chanteurs, donne des concerts depuis une dizaine d'années, sous la direction de Joseph Roy. Son répertoire est également très varié. Entre autres chants, elle a interprété Agapisa Tin Pou Karkias, chant traditionnel de Chypre, pays où elle est allée en février dernier. Elle recevra bientôt en retour une des meilleures chorales chypriotes (le chœur de Dérinia), avec laquelle elle donnera un concert en décembre.
Les deux chorales ont interprété deux chants en commun.


© Copyright Le Bien Public

  • notre concert à Couchey en 2003 dans le Bien Public ...

09.06.2003
COUCHEY
« A travers chants » pour le plaisir

L'église Saint-Germain de Couchey a accueilli la semaine dernière la chorale « A travers chants », fidèle à la commune depuis des années, pour un brillant concert qui a réjoui l'auditoire venu en force. Sous la direction de Joseph Roy, accompagné au piano par Jean-Yves Labaune, la soixantaine de choristes qui composent cet ensemble a excellé dans un répertoire très diversifié allant du XVIe au XVIIe siècle.
Dans un tout autre registre, la 2e partie du programme fut consacrée à un moment cabaret avec des morceaux très connus repris en chœur par un public enthousiaste.
A noter la prestation remarquée de Delphine Gauthron au violon et la participation de membres de la chorale des étudiants de l'IUFM de Dijon.
« A travers chants » se produira les 21 juin à Détain-et-Bruant et 28 juin, aux carrières Bacquin dans le cadre des Estivades.


© Copyright Le Bien Public

  • Un article dans le Bien Public pour annoncer notre voyage à Chypre...

26.02.2003
Chorale « à travers chants »
Concerts chypriotes

Répétition à Dijon (photo Didier Mandritch)La chorale « A travers chants » se compose d'une soixantaine de chanteurs de la région de Dijon dont certains sont issus du monde enseignant. Le chef de chœur, Joseph Roy est professeur de musique à l'IUFM de Dijon et docteur en musicologie. Son concert annuel aura lieu à Auxerre le 3 mai. D'autres rendez-vous sont encore prévus, notamment à Couchey le 27 mai. La grande nouveauté, cette année se joue avec les deux concerts que la chorale vient de donner à Chypre. Partis de Dijon le 24 février dernier (la plupart d'entre eux revient le 27) les choristes - 43 sont du voyage - se sont produits le 25 à Dérinia, petite ville du sud-est de l'île et le 26 à Nicosie, la capitale où ils ont chanté devant plusieurs personnalités locales et nationales, notamment l'ambassadeur de France. La rencontre, ici, a eu lieu avec la chorale de Dérinia dont l'un des choristes est loin d'être inconnu à Dijon : Photios Yiannouras a régalé pendant longtemps les Dijonnais de ses spécialités grecques. La chorale organise diverses manifestations notamment un bal traditionnel salle Devosge le 4 avril prochain à 21 heures avec le groupe Bandoléon.
A.M.K
Informations sur la chorale : http://atraverschants.free.fr


© Copyright Le Bien Public

  • Un article dans le Bien Public pour note concert à Ahuy en 2002

12.12.2002
Concert en l'église
Deux chœurs d'un même voix

Hautevoix et A travers Chants ont uni leurs voix (photo André Schell)Hautevoix et A travers Chants ont uni leurs voix en l'église d'Ahuy, mise à disposition par l'Ensemble paroissial des Hauts du Suzon. Au programme : chants des XVe, XVIe et XVIIe siècles pour l'une, chants populaires corse, tchèques, bretons pour l'autre, ; ainsi que Gilles Vigneault (Qu'il est difficile d'aimer), Georges Brassens ou encore Charles Trenet (Y'a d'la joie). Ensemble, les deux chorales ont entonné Voici le mois de mai et Le Tourdion. Pour finir par Joyeux Enfants de la Bourgogne. Merci aux deux chefs de chœur, Joseph Roy et Claude Martin, et à tous les choristes. Ainsi qu'à l'ensemble paroissial et à la municipalité d'Hauteville pour leur aide.


© Copyright Le Bien Public

  • La fête de la Musique 2002 à Mâlain vue par le Bien Public ... 

26.06.2002
FÊTE DE LA MUSIQUE

A la chaleur du bûcher de Saint-Jean

Quelques heures avant l'embrasement du bûcher de la Saint-Jean, la salle des fêtes de Mâlain ressemblait à Storyville, quartier chaud de la Nouvelle-Orléans, des années 1900. Le big band « Jazz'On » et ses quatre musiciens, Daniel Lamia, Jean-Yves Labaune, Louis Jolisbois et Benoît Lallemant, ont déclenché des tonnerres d'applaudissements d'un public conquis. Sous la direction de Joseph Roy et Nicolas Beneton, les 60 choristes de « A travers Chants » ont interprété leur dernière comédie musicale Ouélo sur des rythmes afro-américains.
Soirée inoubliable, qu'Alain Barbot, président du Comité des fêtes de Mâlain a pu, grâce à l'aide de la municipalité, mettre sur pied. Aussi vieille que le Jazz, la chorale d'enseignants de Dijon et les étudiants de l'IUFM d'A travers chants ont également fait vibrer un public nombreux venu l'écouter. Entracte, buffet, buvette, ont fait place aux chants de la Renaissance et tard dans la nuit, Mâlain s'illuminait à nouveau à la chaleur du brasier de la Saint Jean.


© Copyright Le Bien Public

  • Un article dithyrambique dans le Bien Public sur notre concert à Couchey en 2002 !!

03.06.2002
COUCHEY
« A travers chants » monte en puissance

Dernièrement, ce fut une soirée grandiose à l'église Saint-Germain de Couchey, car la chorale « A travers chants » offrit aux mélomanes connaisseurs une prestation éclatante.
Fidèle à la commune depuis plusieurs années, la soixantaine de choristes dirigés par Joseph Roy, accompagné du talentueux pianiste Jean-Yves Labaune, après une première au palais des Congrès pendant le grand rassemblement des chorales avec les IUFM de l'académie de Dijon, ravirent l'auditoire qui remarqua une montée puissante de cet ensemble tant au niveau de la qualité des voix que du choix des interprétations.
Au programme, des œuvres de la renaissance italienne de Giacomo Gastoldi, Orazio Vecchi. puis françaises, de Claude Le Jeune, Claudin de Sermisy, avec des musiques audacieuses pour l'époque.
Pour terminer, en seconde partie, des extraits de la comédie musicale Ouélo d'Eric Noyer, texte de Patrick Goffinet. N'oublions pas non plus la participation des deux solistes Elisabeth Oudon et Sébastien Pillot, qui furent fort plébiscités. Le public et les intervenants étaient accueillis chaleureusement par le père Delaborde qui ne cacha pas sa joie de se retrouver dans une atmosphère si conviviale au sein de son église.


© Copyright Le Bien Public

 

 

Retour ...