Nous nous levons à 6h15 afin d'être prêt pour le petit-déjeuner qui nous attend à 6h50 car nous devons être à l'aire d'embarquement à 7h30. Avant le départ, Rosa essayera de nous vendre quelques réalisations du cru, les prix sont élevés. Nous refusons poliment car en plus il n'y a rien qui retiendra notre attention. A 7h30 nous serons au rendez-vous mais le bateau n'arrivera qu'à 8h30. Nous embarquons tous et nous dirigeons vers la dernière île de notre visite, celle de Taquile. Nous mettrons 1h de bateau entre les deux îles. A 9h30 nos mettons le pied sur l'île. Une bonne et assez longue côte nous mènera à la place du village, toujours nommée place des armes.
Les Taquilénos ont une codification vestimentaire permettant, selon la couleur du chullo (bonnet), de savoir si l'homme est marié (rouge) ou célibataire (rouge et blanc) mais avec une nuance selon le coté dont il est porté, amoureux mais pas marié, disponible ou célibataire et voulant le rester. S'il est multicolore nous avons affaire à une autorité locale. Ce sont les hommes qui tricotent leur bonnets en marchant dans l'île, nous en avons croisé un d'ailleurs mais ils tissent également leur pantalons, chemises et gilets.
Pour les femmes, la nuance se fera au moyen du corsage, de la robe et du châle, rouge pour le corsage et noir pour la robe et le châle pour les mariées. Pour les célibataires, la robe est colorée et des pompons seront accrochés au châle.
Taquile est connue pour ses tissages élaborés et sophistiqués. Dans l'île, il n'y a ni voiture, ni chien, ni police. 3 lois incas sont toujours en vigueur : ne vole pas, ne sois pas paresseux et ne mens pas.

Nous apprenons que nous sommes les seuls du groupe à rester dans l'île la nuit. Tout le groupe repart à 12h30. Je me rapproche du guide, pour savoir où nous logeons, vu que personne à l'air de nous attendre sur la place. Je vois mon guide qui part et revient quelques minutes plus tard avec un Taquiléno que nous avions croisé durant la montée et qui nous demandait où était le guide du groupe.

Nous allons voir la chambre, elle est très claire avec une belle vue sur le lac. Je m'assure auprès du guide et du propriétaire que tout est ok, que nous n'aurons rien à payer de plus car tout a déjà été payé d'avance. Pas de problème me répond le guide. Le groupe mange chez notre hôtelier, bonne affaire pour lui. A 12h30 nous nous retrouvons seuls, et regardons le groupe partir par un autre port que celui d'arrivée. Je tente, avant le départ du guide, d'obtenir autre chose qu'un horaire pour notre retour. Mais je n'ai rien pu avoir, il téléphonera à l'hôtel pour me les donner quand il arrivera à l'agence car il n'a pas de renseignements pour nous.
Puisque nous avons l'après-midi devant nous, nous décidons de partir faire le tour du sud de l'île pour aller jusqu'à la plage de Kollata Aco, non non c'est pas Koh Lanta. Nous y arriverons 1h40 plus tard en longeant la côte ouest. La plage est petite mais jolie, du plus nous voyons en face la cordillère Royale en Bolivie. Nous restons un 1/4 d'heure dans ce petit paradis, à profiter au maximum du plaisir du moment, CARPE DIEM n'a jamais était aussi juste. Nous remonterons par la côte est pour le retour, la boucle totale aura fait 3h15.
Nous prenons une collation pour nous remettre de nos efforts, ensuite nous retournons dans notre chambre, qui se refroidit vite dès que le soleil n'est plus là. Nous lisons emmitouflés dans nos bonnets, doudounes et gants. Ensuite nous allons prendre notre dîner, là l'hôtelier, nous demande des papiers de l'agence, je lui montre ce que j'ai, il fait la moue, je lui explique que nous avons payé le séjour à l'agence. Il fait la moue, mais n'en dit pas plus. Dans la cuisine où nous mangeons, il y a un groupe de français avec un guide qui parle notre langue. Nous échangeons quelques mots sur le sujet, il nous dit que normalement nous devons fournir un papier à l'hôtelier pour qu'ensuite il se fasse payer par l'agence, que ce papier nous ne l'avons pas.
Nous avons dû payer au black quelqu'un pour organiser ce voyage. Donc qu'on escroque le pays parce que nous ne payons pas les taxes. Je l'informe que ce matin nous avions un guide officiel, que je lui est demandé clairement si il n'y avait pas de problème et que s'il n'a pas fait son boulot nous n'y étions pour rien. La conversation s'arrêtera là. Nous quittons ce déplaisant monsieur, les français ne prenant parti pour aucun des camps. Ils devaient passer encore du temps avec ce guide.
Je m'endors relativement sans problème, car je me dis, qu'au pire, nous paierons la note et au retour nous nous ferons rembourser.

Le lendemain, nous prenons notre petit-déjeuner et ensuite nous allons vers la place où j'appelle notre guide qui avait organisé tout cela pour lui demander de régler ce différend avec l'hôtelier. Au bout de plusieurs appels et après avoir été chercher l'hôtelier afin qu'il s'explique directement avec lui le problème semble réglé. Il devra simplement rappeler l'agence pour qu'elle lui faxe le document attendu. Tout cela nous a bien plombée la matinée. A un autre moment, j'ai l'agence de Puno en ligne, et j'en profite pour lui demander le nom du bateau qui doit nous ramener, elle me le donne et me dit d'attendre un groupe et de se joindre à eux pour le retour. Nous attendrons longtemps ce guide qui finira par arriver avec 2 heures de retard. Nous arriverons à Puno de nuit à 17h15 après 2h30 de navigation depuis Taquile.

Nous allons à pied du port à la station de bus, qui se trouve à quelques minutes à pied, afin de réserver nos billets pour Aréquipa, notre prochaine destination. Le billet coûte 15 Sol (3,80€) par personne, nous choisissons la compagnie San Christobal, que les jeunes français nous avez recommandé. Le départ est prévu pour 9h le lendemain. Ensuite, pour le retour vers l'hôte,l nous prenons un triporteur motorisé à 2 sol (0,48€) pour le trajet, gare routière place des armes.

A l'hôtel nous avons droit à une nouvelle chambre, qui s'avèrera être beaucoup moins froide que la première. Le soir nous allons au restaurant dans la rue libertad où je goûterai pour la première fois le Cuy (cochon d'inde) rôti, c'est original, assez fin mais il n'y a pas grand chose à manger. Le repas pour 2 avec une bouteille de vin, sera de 75
Sol (19,25€)

Frais incontournables :
Triporteur : 2 Sol (0,48€)