QUESTIONS ADMINISTRATIVES

 

 

SOMMAIRE

-          Comment s’inscrire à l’agrég ? Quelles sont les épreuves, quels sont les programmes ?

-          Condition pour s’inscrire à l’agrégation

-          Le nombre de postes au concours

-          Liste complémentaire ?

-          Une agrégation dans le privé ?

-          Condition d’accès à l’agrégation interne

-          Report, congé de formation, disponibilité

-          Après 5 ans d’ancienneté, puis-je quand même passer l’externe ?

-          Passer l’agrégation en enseignant : vos droits

-          Avantage à être admissible ?

-          Le classement à l’agrégation compte-t-il pour l’affectation ?

-          Différence entre l’année de stage d’un agrégé et celle d’un certifié ?

-          Comment obtenir ses copies après le concours ?

 

 

Comment s’inscrire à l’agrégation ? Quelle est la nature des différentes épreuves ? Quels sont les programmes ?

Voici l’adresse officielle à consulter :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm

 

Quel est le minimum requis pour pouvoir se présenter à l’agrégation ?

Il faut être titulaire d’une maîtrise ou d’un CAPES validé (c’est-à-dire que vous avez été titularisé APRES l’année de stage).

 

Où puis-je voir le nombre de postes aux concours ?

Il faut attendre la parution au BO (dates fluctuantes selon les années). Consultez les rapports de jury des années antérieures pour vous faire une idée.

 

Y a-t-il une liste complémentaire à l’agrégation ?

Non.

 

Existe-t-il une agrégation pour enseigner dans le privé, comme le CAFEP ?

Non. Néanmoins si vous enseignez déjà dans le privé, vous pouvez passer le CAER dont les épreuves sont équivalentes à celles de l’agrégation interne.

 

Au bout de combien d’années dans la fonction publique puis-je m’inscrire à l’agrégation interne ?

Il faut avoir 5 années d’ancienneté, stage compris. En cas de doute, et pour éviter des déconvenues, téléphonez à votre Rectorat et consultez vos états de service sur Iprof.

 

Report, congé formation, disponibilité : où chercher ?

Consultez les guides de carrière sur Iprof. En ce qui concerne le congé de formation, vous ne pouvez le demander qu’au bout de trois ans d’enseignement, et comptez plusieurs tentatives infructueuses… Pensez donc à vous y prendre à l’avance J

Quelques témoignages :

Alice, 14.08.2004 :

Coucou, savez-vous où faut-il s'adresser et quand pour demander une année de disponibilité en vue de préparer l'agrég...
merci bien... et au bout de combien de temps l’obtient-on généralement???

 

Sophie :

Pour la dispo, si c'est une dispo pour convenance personnelle, elle peut t'être refusée. Elle se demande généralement en Janvier (via ton établissement, ce sera affiché) et au plus tard 2 mois avant le début de la dispo, càd le 30 juin.

Elle dure 1 an, du 01/09 au 31/08 de chaque année.

L'année d'après, tu demandes ta réintégration par un courrier papier et en même temps, tu participes au mouvement de mutation (en avril si tu restes dans la même académie, en janvier si tu changes d'académie).

Avec la dispo tu perds ton poste: j'en ai demandé une il y a 3 ans et j'ai perdu mon poste. J'ai reparticipé au mouvement l'année d'après et me suis d'ailleurs retrouvée à Pétaouchnok.

Avec le congé de formation, tu conserves ton poste.

 

Claire B :

Dans ce cas, il s'agit de disponibilité, c'est-à-dire d'un congé sans solde. Mais, si tu es titulaire de ton poste, celui-ci t'est conservé un an (avant, c'était deux).

Il existe aussi une possibilité de congé-formation, accordé au compte-goutte, après un nombre variable de demande selon les académies. Dans ce cas, tu dois doit produire des justificatifs de présence à une préparation (et bien sûr au concours), mais tu touches 85 % de ton salaire hors primes. Tout fonctionnaire a droit à un an de ce type de formation dans sa carrière. Je crois me souvenir que les demandes se font jusqu'en janvier.

Enfin, sache qu'il existe également des disponibilités de droit, d'une durée d'un an renouvelable, entrant en vigueur deux mois après la demande, faite auprès du recteur sous couvert du chef d'établissement : tu y as par exemple droit si ton conjoint est nommé loin de ton lieu d'exercice. On ne peut alors te la refuser. Bien sûr, dans ce cas, c'est sans solde.

 

Liens pratiques :

http://perso.wanadoo.fr/sgencfdt.limousin/guide_pratique/vie_prof/conge/disponibilite.htm

http://www.ac-versailles.fr/ia92/pers_en/circulaires/congform.htm

http://www.snes.edu/memos/g0/g0_t186.htm

http://www.ac-poitiers.fr/personne/sitdiff/cfp.htm

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fp/formation/congesFormat.htm

http://www.ac-reims.fr/guide_grh/val_32cfp_cpet.htm

 

J’ai déjà cinq ans d’ancienneté, puis-je encore passer l’agrégation externe ?

Oui, bien sûr. Si les calendriers concordent, il vous est même possible de préparer et l’externe et l’interne. Le nombre de présentation est illimité.

 

Je prépare l’agrégation tout en enseignant : quels sont mes droits ?

Vous avez le droit à deux jours à prendre juste avant le concours : à vous de vous entendre avec votre principal ou proviseur. Vous pouvez en théorie répartir ces deux journées comme bon vous semble (les deux avant les écrits, une avant l’écrit, une avant l’oral etc.).

Attention néanmoins à vous y prendre à l’avance pour prévenir l’administration de votre établissement. Renseignez-vous auprès du secrétariat pour avoir un papier de demande d’autorisation d’absence, vous y verrez le délai minimum.

 

Y a-t-il un avantage à être admissible ?

Le statut de bi-admissible est reconnu par l’EN : votre indice évolue alors entre celui du certifié et celui de l’agrégé. Vous pouvez tout à fait accéder au statut de bi-admissible en étant une année admissible à l’externe et une année admissible à l’interne.

 

Mon classement à l’agrégation va-t-il me permettre d’obtenir un meilleur poste ?

Le classement ne sert que pour l’affectation en tant que stagiaire. Il n’est plus pris en compte au moment de la première affectation. Cependant, en tant qu’agrégé, un bonus (90 points, mais à vérifier selon les académies) est accordé sur les vœux de mutation qui demandent précisément un lycée.

 

Quelle est la différence entre l’année de stage d’un certifié et celle d’un agrégé ?

Il n’y en a plus vraiment… les obligations sont devenues les mêmes. Mais le stagiaire-agrégé reçoit en fin d’année la visite de l’inspection ce qui lui permet d’avoir tout de suite sa première note pédagogique. C’est l’inspection qui le valide, et non un formateur IUFM.

 

Comment obtenir ses copies ?

 

http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/copie.htm

 

voici un copier-coller des « directives »

 

En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l’amélioration des relations entre l’administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d’une ou de plusieurs de leurs épreuves d’admissibilité.

Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.

Les jurys de concours ne sont pas tenus d’établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l’attribution d’une note chiffrée. Les épreuves d’un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l’accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.

L’appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C’est pourquoi il n’existe aucune procédure d’appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.

De même, il n’existe pas de procédure permettant d’obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu’en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.

Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.

Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d’une session.

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Selon les dispositions de la circulaire n°75-001 du 2 janvier 1975, relative aux archives des examens et concours de l'enseignement, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.

Haut de la pageComment faire votre demande

Vous devez:
- rédiger une demande manuscrite
- indiquer sur celle ci le concours et la discipline concernés, votre nom de naissance suivi le cas échéant de votre nom d'usage ou d'épouse, votre n° de candidat.
- joindre une enveloppe (21X29,7) affranchie au tarif de 2,76 euros et libellée à votre nom et adresse.

Haut de la pageOù l’adresser

Pour les disciplines: lettres, langues et tertiaires

Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction des personnels enseignants
Service des statuts, de la prévision et du recrutement
Sous-direction du recrutement
Bureau DPE A8
34 rue de Châteaudun
75436 Paris cedex 09.

Pour les disciplines: sciences, EPS, COP et CPE

Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction des personnels enseignants
Service des statuts, de la prévision et du recrutement
Sous-direction du recrutement
Bureau DPE A9
34 rue de Châteaudun
75436 Paris cedex 09.

Haut de la pageDélais

Les demandes sont examinées après la proclamation des résultats d’admission des concours.
Compte tenu des dates de proclamation des résultats d'admission (jusqu'à fin juillet), du nombre de concours et du temps nécessaire à l'archivage des copies, l'envoi des photocopies ne peut être effectué qu'entre le mois de septembre et la date de la première épreuve d'admissibilité de la session suivante