La Journée Mondiale de l’Eau: de l’eau propre pour un monde sain

22 mars 2010 by Anne

50% des habitants de la planète manquent encore d’installations sanitaires, 890 millions boivent de l’eau non potable. 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits chaque année à l’échelle mondiale.

C’est pourquoi cette année, la Journée mondiale de l’eau, organisée chaque année sous l’égide de l’ONU, a pour thème la qualité de l’eau « reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau ».

 

La Journée Mondiale de l’Eau 2010 vise à :

  • faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.
  • accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

Des outils pédagogiques pour comprendre

Pour faciliter la sensibilisation de toutes les parties prenantes, l’ONU a conçu plusieurs outils pédagogiques :

 - la brochure consacrée à la journée mondiale de l’eau 2010 est téléchargeable au format PDF en cliquant ici.
 - la Foire à Questions sur la qualité de l’eau est téléchargeable au format PDF en cliquant ici

Des actions pour agir et sensibiliser

Agissez pour l’eau près de chez vous et participez à ces manifestations qui auront lieu en France.

Nous avons fait une sélection mais pleins d’autres existent. N’hésitez pas à les communiquer sur ce blog.

participez à la plus longue file d’attente symbolique devant les toilettes à Paris ou dans l’une des 17 villes de France qui participe. Pour en savoir plus sur cette campagne cliquez ici.

La queue devant les toilettes la plus longue du monde

La queue devant les toilettes la plus longue du monde

Avec Action contre la Faim,

L’absence de toilettes et de conditions sanitaires décentes tue chaque jour plus de 5000 enfants. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’Eau, Action contre la Faim fait campagne pour dénonce cette crise mondiale de l’assainissement et de l’eau potable qui touche 2,5 milliards de personnes.

Votez pour le meilleur reportage sur l’eau réalisé par des élèves d’écoles primaires.

Pour mobiliser les enfants sur la préservation de l’eau, le SEDIF, le plus grand Service public de l’eau en France, a lancé un concours destiné aux élèves des écoles primaires des 144 communes d’Île-de-France. A vous de voter sur http://www.reporters-de-leau.com/site pour vos projets préférés.

  

 

Une sélection de films de fictions, documentaires et courts métrages autour des enjeux de l’eau et de l’écologie

Une sélection de films autour des enjeux de l’eau et de l’écologie

Les Rencontres EAU & CINEMA du 18 au 25 mars à Paris

Elles présentent une sélection de films de fictions, documentaires et courts métrages autour des enjeux de l’eau et de l’écologie. Au Pavillon de l’eau 77, avenue de Versailles (16e), gratuit, ouvert à tous, du 18 mars au 25 mars 2010. Une partie de ces films ont été présentés lors des derniers Forums mondiaux de l’eau à Mexico en 2007 et à Istanbul en 2009, mais restent pour la plupart très rarement diffusés en France. 

 

 

 

 

 

 

A voir et à lire également:

- sur Arte, reportage « Bangladesh, l’eau du Diable ». Pour le visionner, cliquer ici

- A lire aussi: « Les voyageurs de l’eau » de Lionel Goujon et Gwenaël Prié.

Ingénieurs globe-trotters, Lionel Goujon et Gwenael Prié se sont rendus en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Au fil des pages, ils nous racontent les combats menés par des habitants, des ONG, des institutions locales ou encore les chercheurs pour améliorer l’accès à l’eau des populations et protéger cette ressource naturelle. Car si le problème de l’eau est global, les solutions, elles, sont le plus souvent local.

 

 

N'hésitez pas à partager cet article !

1 réponse pour “La Journée Mondiale de l’Eau: de l’eau propre pour un monde sain”

  1. Si l’eau représente les trois quarts de la surface terrestre, seulement 1% est utilisable par l’Homme, et cette denrée rare est très inégalement répartie selon les régions. Un tiers des habitants de la planète n’a pas accès à l’eau potable. Lire la revue de web consacrée à la journée de l’eau avec une sélection de liens et d’articles : http://bit.ly/aq1KXh

Ecrire une réponse