CONCOURS 2013

CLASSEMENT AHGL
classement final R_Classement.pdf
Document Adobe Acrobat 60.2 KB
RESULTAT PAR ESPECES
R_Capture.pdf
Document Adobe Acrobat 82.9 KB

CONCOURS 2012

BROCHURE AHGL 2012
Brochure 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

CONCOURS 2011

Classement général du concours 2011
Classement_general_2011.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 23.5 KB
 
 Par Axel Frank

Les dents des lacs landais

68 équipages de la France entière participaient hier au concours de pêche aux carnassiers de l'Alliance halieutique des Grands Lacs Nord landais.

 Lever du soleil sur le lac de Parentis-Biscarrosse. Les concurrents du concours de pêche aux carnassiers sont prêts à s'élancer. photo a f.

Lever du soleil sur le lac de Parentis-Biscarrosse. Les concurrents du concours de pêche aux carnassiers sont prêts à s'élancer. photo a f.

La réputation du concours organisé par les AAPPMA (1) des Grands Lacs a fait mouche une fois de plus. Hier à l'aube, dès 5 h 30, le port de la commune de Gastes s'est animé. Les nombreux amateurs de pêche aux carnassiers venus du grand Sud Ouest, de la Sarthe, de Corrèze, de Côte-d'Or et même des Bouches-du-Rhône, s'affairent, mettent leurs embarcations à l'eau et vérifient leur matériel : cannes, bas de lignes et aussi éco-sondeurs.

Patrick, Marc et Cédric, du Club des Spinners Landais participent depuis le début à cette compétition et viennent en « voisins »depuis Bordères-et-Lemensans et l'Adour. Ils l'apprécient « pour la qualité de l'accueil et la très bonne organisation assurée par quelques dizaines de bénévoles sur terre et sur l'eau ». Le fait que le concours soit richement doté (12 000 € de lots) et que les eaux du plan d'eau soient très poissonneuses ne sont pas étrangers au succès de ce concours.

Une pêche plus exigeante

Le spinner, c'est une cuillère améliorée, et, de fait, le règlement autorise tout type de pêche : aux leurres, aux vifs et à la cuillère. « Cela permet aux amateurs de se confronter à des professionnels qui sont par ailleurs engagés sur des compétitions régionales ou nationales. Tout le monde à sa chance, néophytes ou pros, et parfois ces derniers prennent des leçons de modestie », confie Georges Desbordes, instigateur du concours.

« On vient ici pour gagner » clament Mathias, le Bordelais, et Antoine, le Parisien. Ils pêchent aux leurres exclusivement et participent ensemble au Défi Prédator Ouest, un championnat de pêche par équipes qui se déroule en plusieurs manches sur divers points d'eau de l'hexagone. Bruce et Stéphane, deux Agenais, font partie de l'élite française de la pêche au carnassier, en 1re division du championnat français de pêche au leurre où s'affrontent les 20 meilleures équipes françaises. Sur ce circuit, ils sont adversaires et se sont associés pour l'occasion : « On vient ici pour le plaisir, détachés de la pression de la compétition. Aussi parce que c'est le premier concours de la saison et le plus proche de chez nous ».

La pêche aux leurres est plus exigeante, affirment-ils, que celle au vif, avec un petit poisson vivant. Les initiés disent « avec de la viande ». Et la pêche dépend aussi du comportement des carnassiers : brochets, sandres, black-bass, perches, sont souvent capricieux. Aussi disposent-ils de plusieurs montages différents, prêts pour changer de stratégie. Hier matin, après que les concurrents se soient élancés rapidement sur le lac pour rejoindre les postes de pêche, un équipage a réalisé la première prise de la journée, un sandre de 55 cm, juste à l'entrée du port de Gastes. On ne verra pas les poissons. Des commissaires enregistrent les tailles avant qu'ils ne soient relâchés. « La seule règle, c'est le no-kill (2) », précise Michel Vincent, président de l'Alliance halieutique des Grands Lacs.

(1) Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques. (2) Ne pas tuer.Votre abonnement au journal Sud Ouest pour 22,35€/mois


 
 
 

 

 

 

 

 
 
Votre commentaire
Réagir

 

Concours carnassiers Mai 2010

CONCOURS CARNASSIERS- RESULTATS

classement général.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 18.5 KB
classement Brochet.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 18.0 KB
classement sandre.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 19.0 KB
classement perche.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 18.0 KB

178 concurrents répartis en 69 équipages de 2 personnes. Ces concurrents viennent de 25 départements français.

Il a été capturé 141 poissons. 97 sandres, 30 brochets, 14 perches. Le plus grand  sandre mesure 76 cm, le plus grand brochet 93 cm et la plus grande perche 38 cm. Tous les poissons capturés ont été mesurés par les équipages de contrôleurs répartis sur les 3200 hectares de la zone de pêche et remis à l'eau vivant. 51 équipages ont capturé du poisson.

Un grand merci aux compétiteurs qui ont animé ce concours avec l'aide d'une météo estivale. les nombreux bénévoles présents ont assuré, eux aussi le succès de cette édition 2010.

concours carnassiers Juin 2009

GASTES. Tout le monde a répondu à l'appel de l'Alliance halieutique des grands lacs, hier. Sauf les poissons

Faute de prises...

Lever de soleil sur le lac de Parentis-Biscarrosse : les concurrents sont prêts... (photo a. F.)

«Être bredouille cela fait partie de la pêche » lançait Michel Vincent, président de l'Alliance halieutique des Grands Lacs, avant de remettre les trophées du concours de pêche au carnassier organisé samedi dernier. Sur les 57 paires engagées, seules 16 ont réussi à prendre du poisson. Plutôt confiant le matin, « de bonne heure et de bonne humeur » siffle Philippe Noger, Breton venu de Rennes, l'ensemble des concurrents faisaient surtout valoir, en fin de journée, les coups de soleil pris durant toute la journée sur le plan d'eau du lac de Parentis-Biscarrosse.

Mais qu'importe, pour ceux que l'on pouvait croiser avant le départ vers 6 h 30 du matin, sur le port de Gastes, l'essentiel était de participer, soulignant au passage la qualité de l'accueil et la disponibilité des dizaines de bénévoles qui assuraient le bon déroulement des épreuves. « On se considère comme un équipage irlandais », confient en choeur Xavier Lafforgue, la trentaine et natif de Tarbes, guide pêche installé dans le comté de Monaghan au nord de Dublin et son ami Lucien Battault de Langon, 60 ans, venus chercher ici une ambiance conviviale, sans oublier la compétition.

Tous pratiquent la pêche « no kill » plus soucieux de l'esprit de la traque que de ramener une belle pièce. « On rejette les prises à l'eau dans de bonnes conditions, on utilise des hameçons qui se dégradent et l'on préfère couper le fil plutôt que de blesser un poisson », explique Lucien.

Une véritable camaraderie

Qu'ils se retrouvent devant le stand pour s'inscrire ou à l'issue de leur partie de pêche, c'est un franc esprit de camaraderie qui soude l'ensemble des participants venus d'une vingtaine de départements s'affronter le temps d'un week-end dans le Born. « Il faisait très chaud et au moment où l'on avait décidé de prendre notre déjeuner, on fait une jolie perche. Le matin, on a eu une touche de sandre, les traces sur le vif mordu sont nettes », confient Frédéric Prot et Rodolphe Caudrelier, venus de l'Indre participer au concours. Avant de décrire le montage qu'ils utilisent pour leurrer les carnassiers. Georges Desbordes, instigateur du concours est satisfait, la qualité de l'accueil et la réputation du plan d'eau ont fait mouche une fois de plus.

Quant aux vainqueurs, c'est une histoire de famille et d'amitié qui se joue entre deux paires : Vendée et Landes face à la Vendée et la Gironde. Nicolas Le Nezet associé à Michel Leblon de Biscarrosse, devancent une paire composée de son père, Jean-Pierre, vainqueur d'une précédente édition, et de Jean-Claude Zindo de La Teste. Une famille originaire de La Roche-sur-Yon et qui fréquente le littoral landais depuis presque quarante ans. Cinq sandres pour les premiers. « Ne cherchez pas d'explication », affirme le Breton, Philippe Noger, philosophe. « Si le plan d'eau est réputé, riche en poissons, pour réussir une bonne pêche il faut être au bon moment et au bon endroit »

Rendez-vous pris pour l'année prochaine, après quelques bonnes couches de Biafine et une soirée très agréable au bord du lac.

Auteur : Axel Frank