No text No text No text No text No text No text

    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text
    No text









francec (7K)
Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click


FLASH-INFO


Line Renaud "Mademoiselle from Armentières".

madfromarm2.jpg (34K)
Line Renaud à Armentières, on l'avait déjà vu pour la sortie de son livre en dédicace à la librairie Majuscule, puis dégustant une frite, à la nouvelle friterie de la place pour la sortie de " Bienvenue chez les Ch'tis " avec Dany Boon. Cette fois ci sa visite fut plus longue, plus émouvante et un peu plus médiatisée. Line Renaud se déplaçait pour inaugurer la nouvelle statue de " Mademoiselle from Armentières ". Beaucoup de monde s'était donné rendez-vous autour du rond-point de l'avenue Léo Lagrange, pour voir cette inauguration en hommage à Marie Lecocq la vraie " Mademoiselle from Armentières ".
madfromarm1.jpg (21K) C'est vers 10h30 que Line Renaud descendit de sa voiture. Accueilli par Bernard Haesebroeck, maire d'Armentières, elle traversa une foule compacte et toute empreinte de gentillesse à l'égard de l'artiste. C'est en toute simplicité qu'elle répondit aux sollicitations bienveillantes de ceux qui l'avait connu jadis. L'interprète qui rendit célèbre Armentières dans le monde ainsi que sa Demoiselle, aime à rappeler que cette chanson lui colle à la peau depuis l'âge de dix ans. C'est dans le café du pont de Nieppe que tenaient ses parents à l'époque, que Line aimait à chanter pour les soldats britanniques durant la seconde Guerre mondial. En 1951 l'idée vint à Loulou Gasté d'adapter cette chanson (créée à l'origine en 1915 par un soldat anglais) et de la mettre au répertoire de Line. Ce fut également l'occasion en ce dimanche pour Line et les armentiérois présents d'entonner en cœur le célèbre refrain.
La ville à donc rendu un double hommage à ses deux demoiselles d'Armentières Marie Lecocq et Line Renaud. Quant à la statue, elle représente quatre soldats ( un anglais, un écossais, un australien et un indien) portant une jeune femme, " Mademoiselle from Armentières ". Voir le reportage FR3 de la cérémonie sur le lien suivant: Marie et Line ainsi que reportage M6 Lille "l'histoire de la Demoiselle d'Armentières" racontée par Line renaud

Un livre une vie, Gérard Haesebroeck.

Il fût pendant 40 années Maire de la Ville d'Armentières, sa vie et sa carrière sont un exemple pour tous. Personnalité attachante, passionnée et passionnante, Gérard Haesebroeck se confie sous la plume de Jean-Luc Bollaert.
hazbrck.jpg (35K)
Jean-Luc Bollaert a voulu rendre hommage à Gérard Haesebroeck en retraçant son action pour sa ville natale, mais aussi sa vie privée de sa naissance à nos jours. Durant plus d'un an, Jean-Luc Bollaert à recueillit confidences et anecdotes, de celui qu'on appelle encore respectueusement "Monsieur le Maire" et les a consigné dans un livre de 150 pages, copieusement illustré de photos. Un livre qui rend hommage à ce partisan de l'action sociale, en tant que Maire d'Armentières, mais aussi en tant que Conseiller Général et Député et qui devient intarissable dès qu'on évoque sa ville. Un destin hors du commun à lire dans:
"Gérard Haesebroeck, Armentières ma ville, ma vie...."

Le monument d'Ernest DECEUNINCK déplacé.

deceuninck2 (38K) Ernest Deceuninck est né à Saint-André en 1877. Il était représentant de commerce à Armentières. En août 1914, il fut mobilisé et participa aux combats qui se déroulaient dans la région de Tournai. Ernest rencontra quelques temps après Eugène Jacquet et intégra son organisation. Le groupe organisait le rapatriement en France non occupée et en Angleterre des soldats français et anglais. Fait prisonnier le 17 juillet 1915, Ernest et les autres membres furent condamnés à mort par le tribunal militaire allemand les 16 et 17 septembre 1915.
Il fut fusillé à Lille le 22 septembre 1915. Un monument à son effigie a été inauguré le 11 novembre 1930 rue Robert Schuman. Il fut démantelé sur ordre des soldats allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il trouva refuge au cimetière de la ville et ne reprit sa place qu’en 1947.
Le Monument, avec les grands travaux de la ville en cette année 2007, a été une nouvelle fois démonté et restauré pour être installé, on le suppose cette fois définitivement, place Jules Guesde, face à la rue qui porte son nom, "Rue Ernest Deceuninck". Pour plus de détail voir la rubrique "circuit 14/18" de ce site.

La Madelon:

lamadelon (19K)

La Madelon qui sonne au beffroi d’Armentières a été écrite en 1914 par Louis Bousquet pour les paroles et Camille Robert pour la musique. «La Madelon» appelée aussi «Quand Madelon...» est un chant populaire créé par le chanteur Bach en 1914, qui doit surtout son succès au théâtre aux armées où Bach l'interprétera devant des poilus en permission. Il devint alors un chant emblématique. Mais savez vous que c’est aussi un film réalisé par Jean BOYER en 1955. Avec bien entendu Line RENAUD, mais encore: Jean CARMET, Pierre LARQUEY, Roger PIERRE, Jean RICHARD, Noel ROQUEVERT.
L’histoire: MadeleineThuilier (dite la madelon) aide son père à tenir le café familiale du Tourlourou. Elle est emplie de vivacité, de gaieté, et de répartie. De nombreux prétendants tournent autour d'elle. Le premier, Antoine Pichot a de l'argent et des terres, mais Madelon lui préfère le caporal Beauguitte. Hélas, nous sommes en 1914, la guerre éclate et Antoine, terriblement jaloux, essaie de détruire l'image que Madeleine garde en son cœur de son jeune caporal. Du coup la courageuse fille part à la recherche de Beauguitte, toujours poursuivie par Pichot qui finit lui aussi par s'engager. Sa conduite frise alors l'héroïsme, et il retrouve Beauguitte qui était jusque là porté disparu. Puis il le ramène, à Madelon… Egalement l’occasion d’y entendre Line RENAUD interpréter la fameuse Madelon.

Les Fouilles.

Je vous propose de retrouver au jour le jour les photos et commentaires des fouilles qui ont eu lieu sur les places du centre ville en 2006, en cliquant sur les liens suivants:
Pages 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16  



Webmaster Gérard Cuisinier
Ville jumelée avec Stalybridge et Osterode (Site non officiel)
Site optimisé pour une définition écran 1024x728