Les   Sentiers   G.R.



     Le territoire d'Aumessas offre de multiples possibilités d'excursions pédestres avec les sentiers de randonnée jalonnés par des balisages de couleur.


Le Sentier de Saint CAU (balisage orange et blanc)

     Le départ s'effectue depuis le hameau de Campestret, premier groupe de maisons après le passage du Pont de la Libourdinque. Après quelques minutes de marche parmi les châtaigniers on découvre un point de vue sur tout le village et ses hameaux, la vallée du Bavezon et les cascades de l'Albagne, c'est le côté de l'Ubac (couchant) opposé à l'Adret (versant soleil). Le versant ensoleillé est réservé à l'habitat et à l'agriculture, le versant Ubac servant de réserve de bois.
     En poursuivant sur la crête, on trouve le Rocher du Comte qui domine ce paysage d'où on peut jouir d'un beau panorama sur le Causse de Blandas, le rocher d'Esparon (petit village très pittoresque que l'on peut atteindre depuis Bez); autre vision, la face sud du massif du Lingas.
     Le retour à Aumessas s'effectue en descendant vers le Bavezon et le tracé de la voie ferrée. Suivre celui-ci en traversant deux tunnels et le viaduc long de 219 mètres. Sur cette magnifique oeuvre des hommes, construite à la fin du siècle dernier, on trouvera un très beau point de vue vers le Col de Mouzoules et le Caladon, petit hameau enchâssé dans les rochers.




Le Sentier du Bavezon. (balisage en jaune)

     De la place de l'Eglise un chemin en contrebas passant devant le versant Sauveplane, mène jusqu'à deux petits hameaux: Lascanals et Le Cambon. Après avoir traversé ce dernier et franchi un ruisseau, on monte à travers bois jusqu'au Col de Mouzoules. Ce site mérite une halte. Le vaste panorama est chargé d'histoire avec le monument dédié aux victimes d'une Assemblée Surprise protestante. Ici le vent communique avec le ciel et nous incite au recueillement (aller sur "Col de Mouzoules").
     Après cette pause prendre un chemin qui amène au Caladon, hameau pittoresque autrefois dominé par un château dont il ne reste que peu de vestiges d'anciennes fondations.
     Le chemin traverse deux ruisseaux et un pont de pierres donne accès au chemin caladé qui monte jusqu'au "Travers" constitué de trois petits groupes d'habitations "Le Tour", "La Ferrière" et "La Pellucarie". Ce chemin caladé doit son nom à l'empierrement du passage ou dallage déjà existant au temps des gaulois et réaménagé au Moyen Âge. Possibilité de retour à Aumessas en prenant le chemin balisé en bleu.


Le Sentier de Monlouviers / Lac des Pises. (balisage bleu et blanc) jusqu'aux Vernèdes, jaune dans le Parc National)

     Ce parcours est le plus important. Long de 18 kilomètres, il demande 6 heures de marche pour de bons marcheurs. C'est un beau parcours en montagne qui culmine à 1200 mètres, avec de superbes panoramas sur le Lingas et le sud Méditerranéen.


            Autres excursions :        

     Saint Guiral: altitude 1366 mètres (beau panorama, vue sur 360 degrés. Col de l'Homme Mort, altitude 1300 mètres. Balisage violet et blanc jusqu'à la limite du Parc National, aucun balisage ensuite.
Saint Guiral est le Saint Patron des troupeaux et de la châtaigneraie. Un pèlerinage avec bénédiction des troupeaux et des bergers a lieu le lundi de la Pentecôte pour la "montée" estivale. Arrivés au pied du Rocher de Saint Guiral par le côté sud-ouest, il faut voir les restes de la chapelle et de la cabane de l'ermite qui fut un acteur de la :

( Légende de Saint Guiral ).

Le Rocher de la Croix de Saint guiral voici 65 ans



     C'est un parcours long de 18 à 20 kilomètres qui demande 7 heures de marche pour des marcheurs confirmés. Longue balade sportive jusqu'au Col des Airettes, plus facile par la suite.


     Cascade de l'Albagne : 40 mn aller/retour (balisage bleu et blanc)

     Le départ s'effectue depuis la gare, suivre la route en montant vers Le Cornier et en passant devant le Monument aux Morts. Dans le grand virage, prendre à gauche la route menant au parking du Cornier. Au bout de 50 mètres, prendre à droite le petit chemin qui longe l'Albagne.

Fléchages dans le village


     Avant d'arriver à la cascade, on aperçoit sur la gauche d'anciennes "clèdes" en maçonnerie. Une partie de la récolte de châtaignes était portée à la "clède" pour faire sécher les châtaignes. Ce petit bâtiment composé de deux pièces superposées, disposant chacune d'une ouverture, possède un plancher fait de simples claies (clèdes en patois) sur lesquelles on étale les châtaignes fraîchement ramassées. Au rez-de-chaussée, de manière ininterrompue, on fait brûler du bois dont la fumée dessèche lentement les châtaignes. Un "clédier" veille en permanence au bon déroulement des opérations. Partout, au coeur des châtaigneraies, on peut voir ces petits bâtiments (aujourd'hui en ruine) d'où la fumée plus jamais ne s'élève.

Une Clède


     Si vous souhaitez profiter au maximum et sans danger des possibilités offertes par la région de Aumessas en terme de Canyoning, de Via Ferrata, d'escalade, de Via Rappel et tout simplement de randonnées, je vous conseille de contacter le bureau des guides des Cévennes. Vous trouverez le bureau sur la place de l'ancienne gare.

Si vous désirez plus de renseignements sur les prestations de ces Guides de Haute Montagne cliquez